| Coté carton, coté cartoon | |
|
+5flyingtagger Jaj'Air One Voodoo 34 cheese Gobblersknob 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gobblersknob Dessinateur
Nombre de messages : 303 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Coté carton, coté cartoon Ven 3 Juil - 18:53 | |
| | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
Nombre de messages : 303 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mer 8 Juil - 1:54 | |
| | |
|
| |
cheese Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mer 8 Juil - 2:09 | |
| Bravo! ce A-7 vaut le coup d'oeil, j'aime tes dessins mais aussi ta démarche de faire une version cartoon et une plus réaliste pour un seul et même appareil. On peut dire que ça ne manque pas d'originalité, en plus le style est là, décidément il y a du lourd sur AI et c'est tant mieux. | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mer 8 Juil - 2:17 | |
| Pas mieux que Cheese sauf que je préfère tes crayonnés à ta mise en couleur qui applatit tes dessins. Peut-être que ça vient du fait qu'en ce qui me concerne, j'encre mes dessins comme tu fais tes crayonnés vu que je ne sais / veux pas mettre en couleur En tous cas j'aime bien ta manière de dessiner. | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Jeu 9 Juil - 3:21 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses qui me vont droit au coeur ! Je rejoins tout à fait l'analyse de vodoo et reconnais que passée l'étape du crayonné, j'ai l'impression de demander à mon dessin "d'encaisser" l'encrage puis la mise en couleur, alors que ces étapes devraient me donner l'impression d'aller plus loin. Je vais étudier cela... déja en me méfiant de l'utilisation des dégradés, et aussi en utilisant la palette graphique et en mettant en couleur à la main derrière le calque encrage sur Toshop (ce qui revient à une version numérique du travail sur un bleu) Merci beaucoup en tout cas. | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Jeu 9 Juil - 7:43 | |
| | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Jeu 9 Juil - 9:32 | |
| Attention tout de même, car ce "tutorial" , s'il donne de précieux conseils aux débutants, ne tient pas compte du fait que ce n'est pas Photoshop ou Illustrator ou Painter qui donnent les bases (comme en dessin) du sens des couleurs, du volume ou de la lumière...Où, comment, pourquoi, c'est l'expérience (et donc le travail) qui l'apprennnent, pas un logitiel, aussi performant soit-il.. à mon avis, bien sûr.. | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Jeu 9 Juil - 14:15 | |
| Merci beaucoup Vodoo, je travaillerai avec attention sur la base des enseignements de ce tuto, même si je ne peux que souscrire au constat que c'est avant tout du travail, du travail et encore du travail, mais je suis en paix sur ce point (encore que dessiner soit un plaisir, le travail c'est quand je dois faire un rapport sur le dispositif juridique organisant le système de protection sociale complémentaire en attendant de rentrer chez moi le soir pour reprendre mon crayon). | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Sam 11 Juil - 15:19 | |
| Dans le cadre de ma recherche du moment où s'applatit mon dessin et pourquoi, j'ai continué plus avant le crayonné ci dessus. D'abord avec l'encrage : Après cela, je suis passé à la couleur. J'ai veillé à prendre mon temps à y aller étape par étape. Le truc du tutorial visant à mettre un calque translucide avec la couleur de l'environnement a donné un joli coup de boost à l'aplat gris d'origine. Et pour finir un très très gros travail sur le fond qui est... bleu. | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Sam 11 Juil - 17:03 | |
| Ta mise en couleur du Corsair est, à mon humble avis, meilleure que celle du T-33. Cependant, ce Corsair parait trop propre, quelques salissures bien placées seraient les bien venues (je te recherches ds photos). Quant au ciel, personnellement je l'aurais fait dégradé,(altitude) mais bon, ça n'est que mon avis de simple gribouilleur. En tous cas, chapeau, pour la couleur tu es meilleur que moi. | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Sam 11 Juil - 17:19 | |
| | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Sam 11 Juil - 23:18 | |
| Son style n'est pas de faire réaliste; mais au contraire il est épuré et traité par aplats. | |
|
| |
Orphée Dessinateur
Nombre de messages : 367 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Sam 11 Juil - 23:28 | |
| Et çà marche très bien ! Très sympa ce dernier ! | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Sam 11 Juil - 23:36 | |
| - flyingtagger a écrit:
- Son style n'est pas de faire réaliste; mais au contraire il est épuré et traité par aplats.
OK je retire tout ce que j'ai dit au paravant et précise que dans le style épuré c'est au poil. | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Dim 12 Juil - 1:22 | |
| Merci beaucoup pour les photos, Vodoo. Je n'ai pas résisté à essayer de "upgrader" mon dessin, rien que pour voir. J'ai donc tenté de voir comment je ferais pour salir un avion à ma façon. Du coup, dans la foulée, je me suis décidé à mettre un début de fond, et hop voila le résultat. Pour ce qui est du T 33, je reconnais que j'ai pas performé dessus. Il faudra que je le reprenne à l'occasion. Merci beaucoup à tous pour vos observations et spécial dédicace pour vodoo qui est, si j'en crois l'inscription sur le corsair... Squadron leader | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Dim 12 Juil - 10:02 | |
| | |
|
| |
jakive gribouilleur
Nombre de messages : 665 Localisation : Melun (77) Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Dim 12 Juil - 10:53 | |
| | |
|
| |
Phloxtoon Peintre
Nombre de messages : 794 Age : 61 Localisation : Phloxtown Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Dim 12 Juil - 12:50 | |
| Excellent! Les petites corrections sont top! PS. Merci Voodoo pour les superbes photos. | |
|
| |
cheese Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Dim 12 Juil - 15:00 | |
| Bravo Globbersknob pour ce corsair (ligne claire), ce decor , du beau travail, j'aime ce style épuré. Vivement le prochain... | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| |
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mar 21 Juil - 6:12 | |
| | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mar 21 Juil - 21:33 | |
| Merci vodoo pour ton avis. Pour ce qui est de l'encrage, je tatonne pour trouver la juste mesure, entre le travail sur ordinateur et le rotring ou le stylo feutre... D'ailleurs pour en avoir le coeur net, je vais faire un encrage de ce même avion, mais avec l'ordinateur. C'est beaucoup plus long mais c'est très très propre ensuite... et ca permet tous les repentirs. C'est la même différence qu'entre écrire au stylo ou sur un traitement de texte. Pendant longtemps l'encrage avec l'ordinateur faisait "anguleux", et même au début il m'était impossible. Qu'aujourd'hui, il n'y ait pas de différence visible à priori est un signe. Si j'avais le temps, aprés un crayonné très libre, j'encrerais avec des outils (pistolets, gabarit, regles). L'ordinateur me permet cela mais en temps réel. Un encrage à la main qui tourne mal, et hop, c'est comme avec le T 33. L'ordinateur a aussi le mérite de me forcer à réfléchir chaque élément du dessin, là où en encrant à la main je peux passer en "mode automatique".... et hop, le trait est à coté, le rond pas rond... | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mar 21 Juil - 21:56 | |
| Ben, en ce qui me concerne, j'encre avec du Staedler pigment liner pointes de 0,1, 0,3 et 0,5 plus un feutre de 3.0 pour les ombres. N'ayant pas de palette graphique.... je n'utilise pas l'ordinateur. | |
|
| |
tonio Dessinateur
Nombre de messages : 284 Age : 36 Localisation : Clamart, région parisienne Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon Mar 21 Juil - 23:53 | |
| ah j'adore le carsair II "sali"!!!
et le p 47 va ête aussi sympa!!
tu m'apprendra à faire des encrages aussi précis????
tu les as même pas repris par l'ordi?? chapeau | |
|
| |
Gobblersknob Dessinateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coté carton, coté cartoon | |
| |
|
| |
| Coté carton, coté cartoon | |
|