Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Gribouillis sur un Skyraider ...

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
linebaker
Dessinateur

Gribouillis sur un Skyraider ... Empty
MessageSujet: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 24 Juin - 11:27

Après vos critiques constructives du gribouillis tome 1 ( F4 wildcat ), j'ai tenté un second gribouillis sur un skyraider Sandy. Ceci est le premier crayonné format A3 que j'ai fait hier soir à partir d'une photo et avant d'aller plus loin dans les détails et l'encrage, j'aimerai avoir vos critiques et conseils objectifs.

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraidercrayonne24lg

Allez-y comme si c'était le votre !!!

après tout ça , on passera au critiques de l'encrage et de la colorisation ( là Mummuth, j'attends ton post car je suis une bille ).

merci et tchao
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 24 Juin - 12:06

Alors là, c'est po mal du tout, et je vais même me forcer à arrêter cette manie négative... je dis donc, c'est très bien.
Tu as bien chopé la tête de notre beau Skyraider... Tu sais que dans un coin de ma tête il y a une idée de faire un Sky "Sandy" au Vietnam...

l'angle me plait beaucoup.

Pour la phase critique :
n'hesite pas à reprendre ton dessin en refaisant un calque pour affiner le trait.
Ensuite, il me semble que le nez de l'avion est un poil retroussé. Ou trop arrondi... il y a quelque chose qui me gène là.

En tout cas, très beau boulot cheers

linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 24 Juin - 12:31

ouaip !!! moi aussi en postant je me suis aperçu que le nez avait quelquechose de bizarre .... la dérive de profondeur aussi , elle est trop courte et l'angle pique un peu. J'ai toujours du mal avec les ailes et les dérives, j'arrive rarement à trouver un bon angle de perspective et une bonne longueur Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pas mal l'idée du calque , je vais voir ça ce WE si je peux continuer.

merci, Vince
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyJeu 21 Juil - 11:21

Voici donc un avancement de l'encrage ( manque encore les hélices et les canons ). Je dois avouer que j'ai eu pas mal de prob pour dessiner le pilote. Même si je ne suis pas content de tout ( on trouve toujours qqchose mais parfois le mieux est l'ennemi du bien ) , je pense bientot passer à la colorisation sous toshop.

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraider4xy

toute critique et conseil sont comme d'habitude les bienvenus ( Mais vous lachez pas trop quand même violent! , je vous ai rien fait wink )

tchao
mumuth
Dessinateur
mumuth

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyJeu 21 Juil - 15:26

Je précise tout de suite que je ne connais pas trop de Skyraider...
Dans l'ensemble, je trouve le dessin très bien, et il fera surement une bonne base pour une colorisation sous photocrotte...
Cependant il y a deux trois trucs qui me gêne.
- Le bidon ventral pique trop du nez, la pointe doit être dans l'axe horrizontal du reste du bidon.
- le bord de fuite de la direction semble avoir été inversé. Oublie pas de prolonger la direction sous le plan fixe arrière.
- Il faudrait que l'antenne triangukaire morde un peu le dessus de l'avion vu que le point de vue est une légère plongé
- la parti du bulbe des trains d'atterisse est trop arrondis, il part normalement pls vers le bas en sans partir en avant
- Je ferais arrêter le volet d'aération du bas (au niveau du capot moteur) un peu avant le bord de l'avion.
- Il me semble qu'il y a une bouche d'aération en dessous, juste à la verticale de celle de dessus, il serais bien de la faire figurer,

Gribouillis sur un Skyraider ... Sky

Mais c'est quand même un très beau dessin et je suis impatient de le voir une fois mi en couleur
http://matthieu-durand.blogspot.com/
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyJeu 21 Juil - 17:04

merci bien pour ces précieux conseils , je m'en vais rectifier tout ça.
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 10:45

Voilà Mumuth , tes efforts et conseils ne seront pas rester vains !!!!! Occasion
c'est vrai qu'il a un peu plus de gueule comme ça et en plus j'ai appris à retoucher avec Toshop .
J'attaque sous peu l'hélice et je la retravaille un peu au niveau de la symétrie ( du de dessiner des hélices en perspective !!! ). De toute façon , elles seront en mouvement.

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraidernoir0bw
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 11:08

Super comme cela avance jumpy
Je rajouterai par rapport à Mumuth que le point d'accrochage de la bombe est trop en avant. Il devrait se situer juste un peu avant le pylone suivant sur l'aile (en allant vers la droite) scratch , enfin tu vois quoi...
doh!

En tout cas, continue comme cela, c'est du bon boulot.

V.

linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 11:27

Je reconnais là en toi le passioné d'aviation. Il est vrai que j'ai pris au départ comme référence un autre dessin ce qui n'est pas forcement la meilleure idée.
Je vais rectifier ça aussi alors. wink
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 12:13

Fais gaffe, ça change tout !
Le dessin sur lequel tu te bases est peut être plein de zoub comme ça.
Si cela se trouve, le point d'accrochage est bon et c'est la bombe qui est trop recullée par rapport à l'aile.

J'ai un plan 3 vues du sky, je regarde et je te dis. (j'avais pris ce plan dans l'idée de me faire une perspective sur le sujet... wink )

A+
V.

Edit : le point d'accrochage est bien placé, c'est la bombe qui devrait être plus en avant. Du boulot je ne peux pas trop bosser la dessus mais je vais tacher de te faire un croquis ce soir.

linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 12:19

on pinaille , on pinaille mais on n'est pas loin de la vérité tous les deux.

moi j'ai bien envie de laisser le point d'encrage comme ça et modifier un peu la bombe think think

Quoiquetenpenses ????? scratch

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraidervrai8xc

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraidervrai21up
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 12:48

Check mails pour le 3 vues.
Je suis d'accord avec ton idée de laisser le point d'encrage, il est à la bonne place.
Sur l'illustration du Walk Around, le gars s'es vautré sur les bombes. fais attention.
j'ai un super article sur les SANDY au vietnam, je vais voir ce qu'ils emportait en général. Sur ce point là, ce devait être des Mk83 (comme sur la photo de celui de la NAVY).

linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 15:23

voilà qui va mieux :

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraidernoir27lq

j'essaie également de ne pas aller trop loin non plus dans le détail, juste assez pour pouvoir passer à la colorisation.
mumuth
Dessinateur
mumuth

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 22 Juil - 19:43

Au niveau des hélices, il faudrait inverser les hauteurs de celles du haut.

Sinon pour t'aider dans le dessin, dans toshop, tu représente une croix à l'échelle de l'hélice (fig.1)

Gribouillis sur un Skyraider ... Sky02

tu la déforme avec transformation/torsion (ou perspective) pour représenter la perspective (aides toi de lignes genre d'un saumon d'aile à l'autre) fig.2

Gribouillis sur un Skyraider ... Sky03

et comme ça tu as de bons guides pour dessiner ton hélice fig.3

Gribouillis sur un Skyraider ... Sky04
http://matthieu-durand.blogspot.com/
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyLun 25 Juil - 10:14

Formidable Mumuth !!!!!
là tu me donnes un sacré coup de main.
Avec ça , je n'ai plus quà tracer les hélices en mouvement avec l'outil "flou directionnel".

un grand merci !!!!!
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyLun 25 Juil - 12:53

ça avance tout doucement,

voici les aplats avec l'hélice en mouvement.

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraideraplat6ve

restent les détails , les constrates de couleur et les reflets ....

affaire à suivre ....
Romain
Dessinateur
Romain

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyLun 25 Juil - 18:09

réduis ton hélice , là tu lui as fait un rotor d'hélico ... wink
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyMar 26 Juil - 10:39

ouais c'est vrai en prenant du recul, elle n'est pas trop belle !!! clap!

voilà qui est mieux sur le dessin qui suit, même si je ne suis pas trop satisfait de la base des pales d'hélices.

Reste quelques détails à ajouter comme les marquages, antennes et caons ( je les ai oublié !!!! sweatdrop ). Pour la couleur reste peut être des zones d'ombres à mettre. Sinon je ne suis pas un pro de Toshop donc tout conseil est le bienvenu . Pour ma part je le trouve un peu trop propre comme avion ou alors trop disproportionné au niveau de la salissure scratch think . Le but n'est pas non plus d'en faire une toile mais bien un dessin style BD avec un décor.

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraiderdetaille8su
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyMar 26 Juil - 11:49

Ben moi je dis que pour une première, ça a plutôt de la gueule ! 5obsessed
En effet, un peu plus de peinture écaillée et de salissures sur le fuselage et ça le fait.
Ton oubli des canons me fait penser à mes antennes ECM sur la dérive de l'Etendard que j'ai failli oublier. Parfois on passe à côté de certains trucs à force d'avoir le nez desssus... D'où l'intérêt de faire des poses et de montrer les travaux intermédiaires.

Continue en tout cas.

A+
V.

linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyMer 27 Juil - 15:08

bon un petit dernier pour la route . j'ai peaufiné un peu ... ce sera le dernier avant une longue période d'absence pour vacances bien méritées !!!!

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraidercrayonne22fp
Romain
Dessinateur
Romain

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyJeu 28 Juil - 0:03

à savoir...
si tu veux faire du boulot propre, crée un nouveau calque "sous" le calque avec le trait noir... (le menu calques c'est F7)

on va dire que tu as ainsi 2 calques :
un claque "noir" placé sur ton calque "couleur"

une fois que c'est fait, tu changes le mode de fusion du noir pour le mettre en "produit" et tu verras que tes couleurs seront mieux gérées au contact de ton trait noir, et que tu pourras dessiner ta couleur sans risquer d'effacer le calque du dessus... je sais c'est pas clair mais essaie et tu verras.

sinon tu t'en sors très bien avec ton sky, bô boulôt!
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 29 Juil - 16:03

exact ça parait mieux comme ça , merci.

Gribouillis sur un Skyraider ... Skyraiderdetaille28gs

par contre Romain si tu pouvais me donner un secret de fabrication de tes pales car je suis toujours mécontent des miennes. Je trouve qu'on voit bien la base de tes pales et le reste semble en mouvement. Comment fait tu ???

Combien de temps mets tu à colorié le P47 présent en tête de forum ( juste pour comparer )

tchao
Romain
Dessinateur
Romain

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 29 Juil - 22:01

en fait, au début j'utilisais la méthode de mumuth (très bonne d'ailleurs)
(-> la méthode hein... pas mumuth!),

maintenant je dessine les pales "à la main" et j'utilise le filtre rotation avec parcimonie.
mais celà dis il faut un tablette graphique pour ça et si t'as un souris le filtre suffit

c'est tout con, plus tu t'éloignes de la base de la pale, moins on la voit, car elle va plus vite, ( la marque jaune va très vite car elle a un grand cercle à décrire)

donc je dessine la base des pales assez détaillé et "visuellement présent" , et le reste de la pale en "plus léger".
pour info l'uimage avec le p47 c'est une mise en couleur de 3 ou 4h à mon avis, car y'a quand même pas mal de détails...
jakive
gribouilleur
jakive

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyVen 29 Juil - 22:41

linebaker a écrit:
exact ça parait mieux comme ça , merci.

WHAAAAAA, ca c'est du beau boulot!!! chapeau mon gars!!! clap!

par contre, ca serait vraiment a la cool si tu pouvais nous expliquer (a moi deja) comment tu fais pour passer de ton "gribouilli" a l'encrage (toi ou d'autres balaise la dedans hein), parce que c'est un de mes gros soucis en fait... merci!

(ps: pas taper si c'est deja dit dans le forum "techniques" etc... Foot )

JY
linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... EmptyMar 2 Aoû - 15:27

salut Jakive,

Pour l'encrage, j'utilise des feutres de différents diamètres ( 0.05 , 0.1 et 0.4 mm ) que j'ai acheté dans une librairie. Je fais mon encrage sur un calque et je trace la plupart des traits avec une régle " pistolet " ( sur les bons conseils de Mumuth !!!! ) il est vrai que les traits sont moins tremblants et plus nets ( Wildcat sans règles et Skyraider avec ).
Pour les petite imperfections je ratrappe ça ensuite sous Toshop .
Par la suite si je continue le dessin, je pense acheter de bons stylo à encre style rotring ou autre ( là faut demander conseil ) car mes feutres sont pas chers mais pas d'un noir d'encre.

bon courage

au fait, merci à tous pour vos compliments ça me fait chaud au coeur et ça m'encourage Occasion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gribouillis sur un Skyraider ...   Gribouillis sur un Skyraider ... Empty

Gribouillis sur un Skyraider ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant