Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Mon Histoire... d'avions.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Hawker Hurricane   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 8:38

21.04.2024

Bonjour,

Les anglais, en octobre 1937, mettent en service un véritable "ouragan"... d'où son nom : le Hurricane.

Ce chasseur monoplace est également utilisé comme "chasseur-bombardier", et avion "embarqué".
Sa production totale s'élève à 12.780 exemplaires auxquels il convient d'ajouter les 1.451 exemplaires fabriqués au Canada.

Le prototype de cet appareil effectue son premier vol le 6 novembre 1935.

Il est l'un des plus célèbres avions de chasse de la R.A.F. et tient une place prépondérante dans la Bataille d'Angleterre, bien que le chasseur allemand Messerschmitt Bf-109 (que nous avons vu supra), lui soit supérieur.

Le dessin représente le Hawker Hurricane du Squadron-leader J. Worrall (appareil N-2532 - code "H"), commandant le Squadron 32 (code "GZ") à Biggin Hill, lors des premiers jours de la Bataille d'Angleterre, en juillet 1940.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 19-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Junkers Ju-87 Stuka   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 9:39

28.04.2024

Bonjour,

Arrive le tour d'un avion qui va marquer les mémoires, j'ai nommé le Junkers Ju-87 Stuka.

Une image lui colle également à la peau : le son strident de sa sirène, lors de son piqué de bombardement. Cette invention est née de l'imagination d'un certain Erns Udet.

Cet appareil effectue son premier vol d'essai le 17 septembre 1935 et une présérie (série "A") sort même des usines Junkers en novembre 1936 mais, au final, ne sera mis en service qu'en a août 1938 (série B).

Il cesse d'être produit en 1944.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 23-20110

Cordialement.

Votre serviteur.

Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Fieseler Fi-156 "Storch"   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyLun 6 Mai - 9:25

06.05.2024

Bonjour... ami visiteur,

Avec son habitacle panoramique, cette "cigogne"... allemande, comme toutes les cigognes, a une allure très caractéristique (cet avion compte parmi mes préférés).

Il s'agit d'un avion de reconnaissance, d'observation et de liaison.

Après-guerre, sa fabrication est reprise en Tchécoslovaquie par la Firme Mraz, sous le nom de K-65 Cap (cigogne), ainsi que par la France, par la Firme Morane-Saulnier, sous le nom de MS-505 "criquet".

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 20-20110

Cordialement, et désolé pour celles et ceux qui attendaient à voir apparaitre ce dessin hier (  buh  )
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Westland Lysander - 1938   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 12 Mai - 8:57

12.05.2024

Bonjour,

Dans le même genre (que le Storch), les anglais mettent en service un avion multitâches : le Westland Lysander.

Sa production s'élève à 1.425 exemplaires, auxquels il faut ajouter les 325 unités fabriquées au Canada.

Son premier vol s'effectue le 15 juin 1936 et il est mis en service en juin 1938.

Un avion rendu célèbre pour son rôle d'infiltrations et d'exfiltrations en France occupée.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 21-20211

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Supermarine Spitfire MK-I   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 19 Mai - 8:44

19.05.2024

Bonjour,

Le dessin de la semaine, tout le monde le connait. Ce n'est autre que le célèbre Spitfire.

Cet avion de chasse est sans conteste le plus célèbre avion de la seconde guerre mondiale.

Son premier vol, il le fait en 1936 (5 mars), mais il faudra attendre l'été 1938 pour qu'il ne devienne opérationnel.

20.350 est le chiffre total, toutes versions confondues, d'appareils à être produits.

Comme modèle pour mon dessin je n'avais que l'embarras du choix et j'ai porté celui-ci sur l'appareil piloté par Maurice Choron du Squadron 64, immatriculé SH - G n° 6973. Il fut dans les premiers combattants à rejoindre l'Angleterre et à intégrer la R.A.F., dès le mois d'août 1940.

Il est le premier français à prendre part à la Bataille d'Angleterre.

Il est abattu en combat aérien au-dessus du Pad-de-Calais, le 10 avril 1942.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 22-a-210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Douglas C-47 Dakota   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 26 Mai - 22:19

26.05.2024

Bonjour,

Issu de la version civile DC-3, il fait son entrée au sein des forces armées en octobre 1938, sous le nom de C-47 Dakota.

Sa carrière fut longue, très longue.

Je le représente ici avec ses "bandes d'invasion", au moment du débarquement alliés en Normandie en juin 44. Dessin qui arrive à propos, puisque nous sommes à la veille du 80e anniversaire du débarquement en Normandie.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 24-20210

En France il a servi pendant la guerre d'Indochine, d'Algérie et continua même à être utilisé dans les DOM-TOM, jusque dans les années 80.

J'ai eu le plaisir de "goûter" à l'odeur de son kérosène en 1986, lors de mon passage chez les parachutistes militaires sud-africains. C'est dire si j'éprouve une affection particulière pour ce zinc.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Mst_c_13

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Potez 63-11   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 2 Juin - 10:13

02.06.2024

Bonjour,

Le Potez 63-11 est un chasseur de jour et de nuit.
Biplace avec possibilité d'un troisième membre d'équipage, il peut être également un avion d'observation et de reconnaissance, ou utilisé comme bombardier.

Le tout premier vol en tant que Potez 63, s'effectue le 25 avril 1936. Par cotre, le premier vol en tant que "63-11", s'effectue en décembre 1938.

Dans sa version bombardier, sa charge maximum de bombes est de 600 kg.
Son plafond est de 8.000 m et son autonomie est d'environ 1.225 km.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 26-20110

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 61
Age : 66
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Morne-Saulnier MS-406   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 EmptyDim 9 Juin - 9:01

09.06.2024

Bonjour,

En 1939, quelques mois avant la déclaration de guerre, la firme Morane met en service son Morane-Saulnier MS-406.

Cet avion s'avère être très fiable, voir même... sans défaut. Cependant, revers de la médaille, il est beaucoup trop lent et n'est pas en mesure de pouvoir affronter "à égalité de chances", l'aviation ennemi.

Sous le sigle "405" il effectue son premier vol le 8 août 1938.
La mise en service du "406" commence le 29 janvier 1939.

La production, au moment de la défaite de juin 1940, s'élève à un peu plus de 1.000 exemplaires.
Sous le gouvernement de Vichy, certains de ces appareils sont envoyés en Syrie pour combattre la R.A.F.

Mon Histoire... d'avions. - Page 3 25-20110

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Histoire... d'avions.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» un petit peu d'histoire
» mes tableaux préférés
» Si vous aimez l'histoire et les chansons
» Toute une Histoire autour d’un tableau.
» Tout un Tableau autour d'une Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: