Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon Histoire... d'avions.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Caudron C-109   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 12 Nov - 15:05

12 novembre 2023

Bonjour,

Léna Bernstein traversa la mer Méditerranée, d'Istres à Sidi Barrani (Egypte), parcourant la distance de 2.268 km.
Elle bat ainsi le record de distance sur avion léger Caudron C-109, à moteur Salmson de 40 cv.

Elle est la 1re femme à réussir l'exploit après la réussite de la traversée en solitaire de Roland Garros (23 septembre 1913).

L'année suivante, sur Farman de 130 cv, elle tient l'air pendant près de 36 heures, battant de 9 heures le record de durée féminin (que détenait Maryse Bastié), enlevant à Charles Lindbergh le record de durée du pilote seul à bord.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 09-20210

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Latécoère 28-3   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 11:40

19 novembre 2023

Bonjour,

Le 12 mai 1930 voit la 1re traversée postale, sans escale, de l'Atlantique-Sud par Jean Mermoz, Jean Dabry (navigateur) et Géo Gimié (radio), sur hydravion Latécoère 28-3 (dérivé du 28) "Comte de la Vaux", en 21 h 10' (3.173 km).

Le modèle attitré à Mermoz, pour la tentative de la traversée de l'Atlantique-Sud, était immatriculé F-AJNQ.
Le trajet fut périlleux mais accompli avec succès.

Mermoz tenait à effectuer le trajet retour dans les mêmes conditions mais l'entreprise se soldat par un échec. Le décollage lui-même fut très compliqué. Il ne fallut pas moins d'une cinquantaine de tentatives, entre le 3 juin et le 8 juillet où il parvint à décoller et partir. Après 2.000 km de vol, Mermoz dû faire face à une fuite importante d'huile, le contraignant à amerrir. Secouru par l'aviso "Phocée" l'hydravion fini par sombrer en raison d'une voix d'eau dans le flotteur gauche.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 10-20210

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Breguet 19   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 26 Nov - 20:13

26 novembre 2023

Bonjour,

1 et 2 septembre 1930 : 1re traversée de l'Atlantique-Nord, d'Est en Ouest (Paris New-York), par Costes et Bellonte, sur Breguet XIX "Point d'interrogation", en 37 heures et 18 minutes.

Cet appareil, né du Breguet XIV, fut mis en service en 1922 et connut diverses modifications dont le modèle XIX TF Super Bidon, construit en 1929.
Avec une capacité totale de carburant de 5.370 litres, il était apte pour le vol transatlantique.

Conservé précieusement au Musée de l'Air et de l'Espace, il s'offre aux yeux des visiteurs.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 11-20210

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Supermarine S-6 S.1595   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 3 Déc - 16:33

3 décembre 2023

Bonjour,

Dans les années 20 apparaissent les compétions aériennes.
Il y eut la coupe Gordon Bennet (pour les avions) et le trophée Schneider (pour les hydravions).

En ce qui concerne la "Gordon Bennet", c'est le Royaume-Uni qui remporte la compétition de 1927 avec son Supermarine S-5/25 N.220.
Suivi d'une seconde victoire en 1929. Cette fois avec le Supermarine S-6 N.247
Enfin, en 1931, le pays décroche la coupe avec sa troisième victoire, l'avion est le Supermarine S-6 S.1595.

Certes, pour cette troisième compétition le pays était seul en lice. Cela ne change en rien les qualités de l'appareil. Celui-ci est si bien conçu qu'il donnera naissance, quelques années plus tard, au Supermarine Spitfire qui fut, comme chacun sait, le plus célèbre avion de chasse de la seconde guerre mondiale et l'un des grand vainqueur de la Bataille d'Angleterre.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 12-20210

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Couzinet 33 "Arc en ciel n° 3"   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 11:15

10 décembre 2023

Bonjour,

Le 11 février 1932 l'avion Couzinet 33 "Arc en ciel n° 3" de René Couzinet, effectue son 1er vol.
Du 6 mars au 5 avril 1932, cet appareil inaugure la 1re liaison aérienne Paris-Nouméa.
Le 16 janvier 1933, aux commandes de l'Arc en ciel, Mermoz traverse l'Atlantique Sud (3.200 km en 14 h 32').

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 13-20211

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Junkers Ju-52/3   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 17:11

17 décembre 2023

Bonjour,

La Lufthansa est créée le 6 janvier 1926.
Elle fait l'acquisition de son 1er Junkers 52 (2 moteurs) en mai 1932 (mars selon d'autres sources).
Le Ju-52 effectue quant à lui, son 1er vol le 13 octobre 1930.

Ce n'est qu'en mars 1932 qu'il est modifié pour être configuré avec 3 moteurs et reçoit le nom de Junkers Ju-52/3m.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 14-20211

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Lockheed Vega   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 11:07

24 décembre 2023

Bonjour,

Le Lockheed Vega (modèle 1) vola pour la première fois le 4 juillet 1927.
Il entre en service en 1928.

Amélia Earhart (USA) est la 1re femme à traverser l'Atlantique-Nord, de Terre-Neuve à l'Irlande, aux commandes du modèle 5-B (NR-7952), parcourant 3.200 km en 15 heures.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 15-20211

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Boeing 247   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 12:22

31 décembre 2023

Bonjour,

Le 22 mai 1933 l'aviation commerciale fait un nouveau bond en avant avec la mise en service du Boeing 247.

L'appareil présente de nombreuses innovations telles qu'une cellule tout métal, une structure semi-monocoque et un train d'atterrissage escamotable, laissant toutefois apparaitre une partie visible, ce qui devait permettre de réduire les dommages à la structure en cas d'atterrissage sur le ventre (train rentré).
D'une technologie très avancée ce bimoteur est muni d'hélices à pas variable (à partir de la série 247 D), ce qui lui permet de voler sur un seul moteur. Il est également muni de gouvernes compensées, d'un pilote automatique et d'un système de dégivrage par boudins gonflables sur les ailes et l'empennage.

Il souffrait cependant d'un défaut... majeur : il ne pouvait emporter que 10 passagers.

Mon dessin représente le modèle 247-D aux couleurs des Forces Aériennes Canadiennes (période 1924-1946), soit les couleurs de la R.A.F., avant l'apparition de la feuille d'érable.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 16-20211

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Lockheed L-10 Electra   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 7 Jan - 11:59

07 janvier 2024

Bonjour,

Concurrent du Boeing 247, le Lockheed L-10 Electra effectue son premier vol le 22 février 1934.

Il est le premier appareil de chez Lockheed à avoir été construit entièrement en métal.

Tout comme pour le Boeing 247, sa capacité est de dix passagers.

C'est aux commandes de cet appareil qu'Amélia Earhart et son navigateur Fred Noonan, disparurent au-dessus du Pacifique, le 2 juillet 1937, lors d'une tentative de vol autour du monde.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 17-20211

Cordialement avec, en plus, mes bons vœux pour la nouvelle année.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: De Havilland DH-89 Dragon Rapide   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 14 Jan - 13:41

14 janvier 2024

Bonjour,

Le 1er vol de ce bel oiseau qu'est le De Havilland DH-89, surnommé Dragon Rapide, s'effectue le 17 avril 1934.

D'une capacité de six passagers mais pouvant en embarquer jusqu'à huit, il pouvait grimper à 5.800 mètres d'altitude.
Par contre l'équipage ne se composait que d'un seul pilote.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 19-20211

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Messerschmitt BF-108   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 13:35

21.01.2024

Bonjour,

Après que le trophée d'aviation Gordon Bennett fut remporté par la France, en 1922, il fallut bien trouver de nouveaux défis à relever. L'aéroclub de France a alors l'idée de mettre en place le Challenge International de Tourisme.

Pour avoir été le dernier vainqueur du trophée Bennett, la France organise la 1re édition du Challenge de Tourisme ; nous sommes en 1929.

L'Allemagne sort vainqueur et réitère l'exploit lors de la seconde édition. Malheureusement pour elle, elle se fait ravir le titre par la Pologne, lors de la 3e édition. Ce pays organise donc la 4e édition... qu'elle remporte !

Vainqueur pour la seconde fois, le pays se doit d'organiser l'édition suivante. Celle-ci doit se tenir en 1936, cependant, pour des raisons financières, le pays préfère se retirer de la compétition.

Face au refus de l'Allemagne, de la France et de l'Italie, de prendre en charge l'organisation du challenge, l'édition de 1934 reste la dernière compétition et l’aéro-club de Pologne conserve le trophée.

Pour l'édition de 1934, Willy Messerschmitt parvient à fabriquer six avions Bf-108. Ce sont de véritables petit avions de tourisme de 4 places (pilote compris).

L'appareil effectue son 1er vol le 13 juin 1934.
Peu de temps après, en juin, le pilote d'essai se tue dans le crash de l'appareil.
Sur les cinq exemplaires restant, quatre prennent part au challenge. L'un d'eux est abimé lors des épreuves d'atterrissage à faible vitesse. Les trois restant ne se classent que 5e, 6e et 10e.

Ce n'est pas là la réussite escomptée par Messerschmitt, d'autant que l'appareil est trop onéreux pour les aéroclubs naissants.
Le constructeur reçoit toutefois une aide de la part de la Luftwaffe, qui l'utilise comme avion de liaison.

Avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, et la remise sur pied de l'armée ainsi que la conscription (1935), les demandes affluèrent pour réorganiser et approvisionner les différentes armes.
A la demande du ministère de l'Air du Reich, Messerschmitt met au point un tout nouveau chasseur monoplace, issue du modèle BF-108 et sera connu sous le nom de BF-109... mais c'est une autre histoire.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 20-20210

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Caudron C-430 Rafale   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 10:24

28.01.2024

Bonjour,

Hélène Boucher bat les records du monde féminins de vitesse sur avion Caudron Rafale "13" :

- Le 8 août 1934 : 412,6 km/h sur 100 m, ainsi que le record des 1.000 km à la moyenne de 409 km/h.
Trois jours après :
- Le 11 août 1934 : elle bat le record du monde féminin de vitesse à 445 km/h.

Elle décède quelques mois plus tard, le 30 novembre, lors d'un vol d'entraînement, aux commande d'un Caudron C-430 Rafale.
Un hommage nationale lui est rendu dans la cathédrale Saint-Louis aux Invalides à Paris.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 18-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 2:12

Tes traits sont fin précis ....original ta technique d'ombrage en pointillé ....c'est ta marque de fabrique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 11:26

Bonjour Jean-Paul,
Bonjour au visiteur de passage,

Merci pour le petit mot.

J'ai toujours eu un faible pour le noir et blanc et, avec le temps, c'est un peu devenu, effectivement, ma "marque de fabrique".
Il m'aura toutefois fallu quelques années, un bon nombre de plumes et autant de flacons d'encre de Chine, pour parvenir à réaliser de tels dessins.

Des dessins qui ne représentent pas tous des avions.

La preuve en est !

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Carte-10

C'est bien un hobby qui m'accompagne depuis mon enfance.

Bien cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: De Havilland DH-88 Comet   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 4 Fév - 10:44

04.02.2024

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un autre De Havilland ; après le DH-89 "Dragon Rapide", voyons le DH-88 "Comet".

Le DH-88 Comet fut conçu tout spécialement pour la compétition Mac Robertson Air Race de 1934.

A l'origine De Havilland construisit trois exemplaires : un noir, un rouge et un vert.
Par la suite, deux autres exemplaires furent construit :
- le "n°.4" fut construit par la France (immatriculé F-ANPZ). Malheureusement il fut détruit dans l'incendie de son hangar, à Istres (13), en juin 1940.
- le "n°.5" fut construit par De-Havilland pour tenter un record Londres-Le Cap (immatriculé G-ADEF "Boomerang"). Malheureusement la tentative échoua, en raison d'ennuis mécaniques. L'appareil s'écrase au Soudan, le 22 septembre 1935, sans entrainer la mort de son équipage qui a sauté en parachute.

Revenons à nos trois exemplaires qui ont participé à la compétition Mac Robertson Air Race de 1934.

- Le noir : "Black Magic" (G-ACSP) était piloté par leurs propriétaires : Jim et Amy Mollison.
Il ne termina pas la course, l'équipage préférant abandonner pour raison mécaniques.
Il fut ensuite vendu au Portugal (immatriculé alors CS-AAJ).
Retrouvé en piteux état (en 1979... dans le pays) il se trouve toujours, semble t-il, en restauration en Angleterre.

- Le rouge : "Grovenor House" (G-ACSS), appartenant à M.A.O. Edwards.
Il est le vainqueur de la course Angleterre-Australie (de Mildenhall à Melbourne) en 70 heures 55.

Cet appareil est toujours en état de vol. Il est stationné dans la Shuttleworth Collection à Old Warden (Angleterre).

Le dessin met bien sûr à l'honneur le "Grovenor House" :

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 22-a-211

Reste...

- Le vert : (G-ACSR), financé par le pilote de course Bernard Rubin.
Comme pour le noir, il a également rencontré des problèmes techniques mais a put quand même finir la course.

Celui fut rebaptisé Reine Astrid et vendu par la suite à la France, qui l'a immatriculé F-ANPY.
Il dû plaire car, comme nous l'avons vu supra (le n° 4), un seconde exemplaire vit le jour sous les ailes françaises.

Il méritait bien son dessin à lui :

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 22-b-211

Bien cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Caproni Ca-133   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 12:05

11.02.2024

Bonjour,

En décembre 1934 un avion trimoteur destiné au transport de passagers, effectue ses premiers vols d'essais.
Sa production commence l'année suivante.
Sa capacité est de 16 passagers.

Pendant le second conflit mondial sa carrière se poursuivra comme avion bombardier.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 21-20212

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Pou du ciel   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 11:18

18.02.2024

Bonjour,

Arrive, en 1935, celui qui, non seulement parvient à réaliser son rêve de voler mais qui va même plus loin, puisqu'il offre à quiconque nourrit le même rêve, de pouvoir y parvenir. "Pour peu que l'on sache clouer une caisse", disait il.

Cet homme s'appelle Henri Mignet.

Et il devait être animé de bons sentiments car son but, en concevant un avion simple, efficace et... peu onéreux, était bien d'offrir à chacun de pouvoir voler.

Une fois son avion prêt, il offrit ses plans à quiconque voulait se lancer dans l'aventure.

Le succès est au rendez-vous et, le 13 août 1935, il répond à une invitation du Daily Express qui lui propose de présenter son invention en Angleterre. Ce jour là, il répond à l'invitation en se rendant sur place, en traversant la Manche à bord de... "sa caisse à savon", réitérant, en quelque sorte, l'exploit de Blériot.

Passer sous silence cet appareil serait faire preuve d'ingratitude envers cet homme qui, sans conteste, venait d'inventer le 1er U.L.M. de l'Histoire de l'aviation.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 24-20211

Cordialement et... bon dimanche.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Heinkel 111   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptySam 24 Fév - 10:18

24.02.2024

Bonjour,

L'âge d'or de l'aviation va sur sa fin... la seconde guerre mondiale se profile à l'horizon. Avec l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, l'atmosphère devient... électrique.

Il y a 89 ans, jour pour jour, le 24 février 1935, un avion effectue son premier vol : le Heinkel 111

Semble t-il, destiné au transport de passagers, on ne peut que se rendre à l'évidence, il est bel et bien conçu pour devenir un bombardier.

Rien de bien surprenant car cette année 1935 voit également le rétablissement de la conscription.

Hitler prépare la guerre.

Cet appareil sera produit à quelques 1.100 exemplaires.
D'un équipage de cinq hommes, sa capacité de transport de bombes est de 3.250 kg. Il est également armé d'un canon de 20 mm, de cinq mitrailleuses MG-15 et une MG-17. Il peut voler à l'altitude de 8.500 m et son rayon d'action est de 2.100 km.

Après guerre il continuera d'être produit en Espagne, par la société CASA, sous le nom de Casa 2-111. Il sert alors sous les couleurs espagnoles jusqu'en janvier 1975.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 15-20210


Cordialement.

Jacky

Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Caudron C-635 Simoun   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 3 Mar - 12:42

03.03.2024

Bonjour,

Le Caudron C-635 Simoun entre en service en 1935.
Le pilote le plus célèbre à en avoir possédé un n'est autre que Antoine de Saint-Exupéry, mais il est une autre figure de l'aviation qui s'est illustré aux commandes de ce type d'appareilo, c'est Maryse Bastié qui, le 30 décembre 1936, traverse seule l'Atlantique-Sud, de Dakar au Brésil, ce qui représente 3.200 km en 12 heures.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 27-20212

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Douglas DC-3   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 10 Mar - 13:31

10.03.2024

Bonjour,

Le bel oiseau de légende qui s'offre à vous aujourd'hui, effectue son premier vol le 17 décembre 1935.

De son nom Douglas DC-3, il entre en service le 25 juin 1936. Il est destiné à vivre une belle et longue carrière. C'est là une belle réussite pour l'entreprise Douglas Aricraft.

A ce point fiable et robuste, il entre au services de l'Armée de l'Air et ce, sous le nom de C-47 Skytrain.
Il devient mondialement connu sous le nom de Dakota, et sera adopté par de nombreux pays, tant dans sa version civile que militaire.

Il est représenté ici, aux couleurs d'Air-France.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 25-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Gloster Gladiator   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 11:02

17.03.2024

Bonjour,

Les anglais mettent en service un biplan qui présente la particularité, luxe suprême, de protréger le pilote dans un cockpit. Cet avion, le Gloster Gladiator, entre en service, en tant qu'avion de chasse, en juin 1936.

L'Histoire rentiendra qu'il est le premier avion a avoir intercepté le premier raid allemands contre l'Angleterre en septembre 1939, au-dessus de Firth of Forth *

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 14-20210

* source :
- Edition originale The Encyclopedia ot the World's Combat Aircraft - 1976 Salamander Books Ltd, Londres.
- Edition française Encyclopédie des avions de combat - Bill Gunston - 1977 Editions Elsevier Séquoia, Bruxelles.

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Henschel 123   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 12:02

24.03.2024

Bonjour,

Voici, aujourd'hui, un autre biplan.

L'Allemagne met en service, à l'automne 1936, le Henschel 123.

Il s'agit d'un bombardier en piqué qui sera vite surpassé par le "Stuka". Sa production s'arrête au nombre de 768 exemplaires ; il cesse d'être livré avant le début de la seconde guerre mondiale.

C'est un appareil robuste et très précis qui rendra de grands services, notamment comme support terrestre rapproché.

Après avoir fait ses premières armes au sein de la Légion Condor (guerre d'Espagne), il reçoit pour mission d'appuyer les forces terrestres lors de l'invasion de la Pologne. Par la suite, il se retrouve à servir sur le front de l'Est et ce, jusqu'à la destruction des derniers appareils, à la fin de l'année 1944.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 16-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Latécoère 300 "Croix-du-Sud"   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 13:18

31.03.2024

Bonjour,

"L'âge d'or" de l'aviation vie ses dernières heures et cède la place à l'aviation militaire.
Avant de basculer dans les larmes et le sang, il est un grand nom de l'aviation française qui nous tire sa révérence, j'ai nommé Jean Mermoz.
Il disparait aux commandes du Latécoère 300 "Croix-du-Sud", le 7 décembre 1936, lors de sa 25e traversée postale.
L'appareil s'abime en mer et ne fut jamais retrouvé, emportant avec lui son équipage :
- Jean Mermos, pilote,
- Alexandre Pichodou, second pilote,
- Jean Lavidalie, mécanicien,
- Henri Ezan, navigateur,
- Edgar Cruveilher, radiotélégraphiste.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 23-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Grumman J.2.F.   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 9:46

07.04.2024

Bonjour,

Le Grumman J-2-F est un appareil américain de reconnaissance et de sauvetage en mer.
Il est mis en service en 1937 (1er vol en 1936).

Il est principalement utilisé dans le Pacifique et n'apparaitra en france qu'après-guerre, lorsqu'il fut fabriqué par la firme Morane-Saulnier, sous le nom de MS-505.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 13-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Messerschmitt BF-109   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 15:24

14.04.2024

Bonjour,

Le Messerschmitt Bf-109 est sans nul doute l'avion de chasse allemand le plus connu.

Sa production totale atteint les 33.000 exemplaires. Après-guerre il continua de servir dans de nombreux pays et ce jusqu'en 1965.

Son premier vol a lieu le 28 mai 1935 mais il n'entre en service qu'en 1937.

Mon Histoire... d'avions. - Page 2 18-a-210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Histoire... d'avions.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit peu d'histoire
» mes tableaux préférés
» Si vous aimez l'histoire et les chansons
» Toute une Histoire autour d’un tableau.
» Tout un Tableau autour d'une Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: