Toute une Histoire autour d’un tableau.
Comme je vous l’avais dit dans un précédent post, il est possible de dire exactement quel jour aurait pu être peint le tableau de Bernard que bon nombre ont apprécié , à savoir les Voisin type LAS sur le plateau de Malzéville.
Le 1er Groupe de Bombardement, créé par décision du 23 novembre 1914, arrive sur le plateau de Malzéville le 22 mars 1915 (après avoir passé seulement 24H00 sur le terrain de Toul considéré comme n’étant pas assez intéressant). Lorsque ses Voisin type LA se posent sur la plateforme, ils sont tous peints aux insignes des escadrilles, à savoir : les étoiles bleues de la VB101 (exV14 puis VB1), Croix de Lorraine de la VB102(ex VB2) et étoiles rouges de la VB103 (ex BR17 puis VB3).
Le 3 mai 1915, 10 pilotes quittent le plateau pour aller à Dugny chercher des voisins type LAS (moteur surélevé) afin de préparer une grande expédition.
Le dimanche 9 mai, ils décollent du Bourget vers le plateau de Malzéville par une journée ensoleillée.
Dès le lendemain, les mécaniciens vérifient et préparent les avions, leur dessinant en autre leurs insignes d’Escadrilles.
Quelques jours plus tard,ils effectuent un raid de 18 avions 400 km dans les lignes ennemies pour bombarder des usines près de Mannheim. C est le premier raid d'une telle envergure....
Le tableau aurait donc pu être effectué dans l’après-midi du 9 mai 1915, les avions étant vierges de toute insigne d’Escadrille…
Voilà pour le moment historique…