Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mes tableaux préférés

Aller en bas 
+3
patrick15
pulpul
jean-jacques petit
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 20 Jan - 13:55

Bonjour Jean-Jacques,

Vos réalisations de vol de nuit sont d'un réalisme incroyable.
Le clair de lune et son reflet dans l'étang sont magnifiques.
Les liaisons par Lysander vers la résistance sont des faits marquants de la dernière guerre.
Cet avion avec son air pataud a une silhouette reconnaissable et malgré tout une légèreté de lignes sans pareil.

Bravo et merci pour ce morceau d'histoire.

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptySam 22 Jan - 20:23

Bonsoir Jean-Jacques,

Une bien belle machine bien qu'étrange et la représentation au clair de lune est superbe. Le reflet de la lune dans l'eau est magnifique.....

...mais........qque chose me gêne un peu, si vous permettez. Les proportions : on dirait un modèle réduit en vol, vu la taille des ondes sur l'eau et les joncs....!!???

Ou un paramètre de vol m'échappe dans la représentation.....
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyDim 23 Jan - 2:32

Bonsoir LL,

Effectivement, on peut discuter de ces détails avec pertinence.

J'ai voulu représenter l'avion très bas, juste avant le dernier virage par la droite qui l'amène à l'atterrissage. Je n'avais pas trop le choix et j'ai peint un chemin pour meubler, tout comme le cours d'eau (qui est toutefois un excellent repère de nuit avec lune), alors que ces missions se faisaient "loin de tout".

Pour la taille des ondes, j'ai pensé qu'un brochet ou autre, en chasse, qui pouvait faire des ondes importantes. Souvenirs de pêche, dans ma jeunesse...

La lumière de la lampe du résistant "marqueur" de la zone n'était, à mon avis, pas suffisante pour le tableau, mais nécessaire pour la couverture du bouquin que je poste dessous pour montrer les contraintes d'une mise en page.
JJ

mes tableaux préférés - Page 4 4538_510
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Maraudons, maraudons...   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 27 Jan - 13:49

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je poste un tableau réalisé en novembre dernier. C'est une vieille couverture du Fana, réalisée par Perinotto, qui m'a inspirée. Travaillant sur le Marauder français, j'en ai profité pour peindre cette action, toutefois en m'aidant de l'ordinateur. D'un côté, le ciel qui provenait d'une chute d'un tableau recadré, de l'autre, l'avion et j'ai mixé les deux, puis "arrangé" le mariage.

Comme c'était une expérience, je n'étais pas sûr que le résultat soit probant! Au résultat, j'avoue que ça me plaisait bien et, à ce titre, ce tableau trouve sa place dans ce post.

A la semaine prochaine,
JJ

mes tableaux préférés - Page 4 16_mar11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptySam 29 Jan - 13:25

Bonjour

Alors ça !!! Quel super angle de vue !!! On imagine bien ce que devait ressentir les pilotes des grosses formations de bombardier échelonnés sur plusieurs étages.....

Cet appareil avait un surnom pas très flatteur : WIDOW MAKER......Faiseur de veuve.....Il était pointilleux au pilotage semble-t-il.

J'en ai visité un au Musée de Utah Beach. Je lui trouve des lignes élégantes....

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptySam 29 Jan - 20:23

Bonjour LL

Je crois savoir que celui de Utah Beach était un ancien français.

Je prépare un bouquin sur les B-26, dont le Marauder et je démontre que ce dernier n'était pas un faiseur de veuves, surnom donné par les premiers équipages américains qui passaient de l'équivalent de l'Amiot 143 au B-26. Il y avait toute une éducation à revoir dans la conduite d'un multimoteur à hautes performances.
Dans les mains d'un jeune pilote, ça n'était pas gagné et dans les mains d'un pilote d'expérience, il n'y avait pas plus de problèmes qu'avec un autre avion.
Je viens de voir dans un magazine des années 50 que certains avaient été transformés, dans le civil, en avions d'affaires!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 12:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je propose une F1 que l'on m'avait commandée il y a une quinzaine d'années. Si ces voitures de course ne me sont pas indifférentes sans pour cela avoir un fort intérêt, c'était pour moi un véritable défi, tant je n'y connais rien!

Cela m'intéressait de traiter le sujet "façon aviation" et j'avoue que le résultat me plait toujours, surtout que je n'étais vraiment pas sûr de réaliser un tableau "regardable".

JJ

mes tableaux préférés - Page 4 17_49910
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Fév - 13:21

Bonjour Jean-Jacques,

Alonso sous la pluie, quel spectacle.....
Le résultat est très réussi, ancien amateur de F1 j'aime.

Cordialement
Pulpul

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyVen 4 Fév - 17:34

Bonjour Pulpul,

Je te remercie pour le nom du pilote car je ne l'avais pas noté à l'époque. Je repasserai aux avions la semaine prochaine, car je n'ai pas refait de voiture de course depuis.

Aviation-illustrationnement, Silly affraid
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyMar 8 Fév - 17:23

Bonjour

Pas mal ce bolide sous la pluie.... Je suis admiratif de ces gusses qui foncent sous la pluie en semi-PSV !!!!
On voit bien le dégagement de l'eau créé par les pneus.... Bien...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Saint-Ex toujours...   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 10 Fév - 13:47

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai choisi de poster un Lockheed F-5B Lightning du GR 1/33 Belfort en mission sur le sud de la France. Il s'agit de la troisième mission de St Ex sur cet avion, le 23 juin 1944. C'était plus pour peindre un tableau de Lightning en Haute altitude que pour saint Ex, qui ne fait pas partie de mes pilotes favoris.

Je voulais retranscrire la sérénité que l'on peut éprouver lorsqu'on se trouve en haute altitude, propre à la méditation et, peut-être, à la rêverie. Bref, j'aime bien ce tableau et c'est le principal!

Merci pour le commentaire précédent... représentant un "ras du sol" en opposition à ce post!

JJ

mes tableaux préférés - Page 4 18_41410
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 10 Fév - 15:37

Bonjour,

J'adore le retour du bleu.
Quelle ambiance, quelle atmosphère, quelle sérénité.......
J'adore le rendu.
Merci pour ce tableau.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 12:59

Bonjour

Belle machine que le P38....

"Je voulais retranscrire la sérénité que l'on peut éprouver lorsqu'on se trouve en haute altitude, propre à la méditation et, peut-être, à la rêverie......"

Oui c'est vrai......mais là il fallait vraiment serrer les fesses et surveiller ses 6 heures, car ces missions étaient effectués seul et face à une bande de furieux aux croix noires....

Sinon très beau tableau.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyVen 11 Fév - 14:11

Bonjour LL,

Vrai pour les furieux... avec un bémol toutefois, car il n'y avait que très peu d'opposition aérienne de la part de la Luftwaffe, due à la neutralisation des aérodromes du nord de l'Italie et ceux de la vallée du Rhône.

La surveillance radar alliée était toutefois très pointue, avec des Spitfire HF8 en alerte en Corse (notamment des français avec les groupe Corse, Nice et Provence de la 1e Escadre de Chasse). La RAF et l'USAAC participaient également à l'Alerte que les alliés établissaient à 4 avions en 'alerte 5' (minutes) en bout de piste. D'autres suivaient à 15 minutes.

Seuls les chasseurs ennemis se déplaçant en quasi solitaires avaient une chance de passer les mailles du filet de la Défense Aérienne. Ce qui fut la raison de la perte de Saint Ex, officieusement: un FW 190 en maraude, semble-t'il... Et la station radar de Corse a fait décoller l'alerte française pour une recherche du P-38, en même temps que le Walrus RESCUE.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 17 Fév - 13:14

Bonjour Jean Jacques

Absolument vrai en ce qui concerne votre dernier post....mais vous savez aussi bien que moi que le risque ZERO n'existe pas, surtout en tant de guerre.....
Les vols solitaires n'étaient pas de tout repos : les photographes, les vols météos, les observateurs, les vols de nuits (chasseurs et livreurs d'espions), guides, marqueurs de cibles, et autres.....

Pour Saint-Exupéry, il a pas mal de différentes hypothèses de sa disparition. Des plausibles et des farfelues..... Cela restera un grand mystère tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Coeée...   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 17 Fév - 13:16

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, par un temps pluvieux raccord avec le dessin présenté (et franchement à l'opposé du post précédent), nous filons en Corée. Travaillant sur une commande de profils de F-82 Twin Mustang en mars 2020, je me suis rendu compte que je n'avais jamais réalisé cet avion en peinture.

Comme c'est un conflit que je n'ai pas connu via les médias 'j'avais moins de 5 ans), c'est par le biais de Buck Danny que j'ai découvert celui-ci.

J'ai donc imaginé cette scène d'après le témoignage de la première victoire de ce conflit et j'ai positionné le North American F-82G FQ-371 (68e AWFS) en début d'interception d'un monomoteur nord-coréen non identifié avec certitude dans cette météo "crapoteuse", comme on disait à Cambrai. J'ai un peu ramé en harmonisant le décor mais, au final, il me plait bien.

mes tableaux préférés - Page 4 19_60210
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 11:41

j'aime bien cette scène!

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 24 Fév - 13:44

Bonjour à tous,

Le post du jour concerne la guerre du Vietnam. J'avais été subjugué lors du meeting international de Toulouse-Blagnac, en juillet 1965, par les passages "bruyants" d'un F-105, un des premiers camouflés. Depuis, je suis un inconditionnel de cet avion, au point d'un faire le suivi numéro par numéro.
Cerise sur le gâteau, si je puis dire, lors de l'attribution des codes aux escadrons USAF, "JJ" a été attribué aux F-105, particulièrement au 34 TFS du 388 TFW basé à Korat, Thaïlande. Je me suis particulièrement penché sur l'histoire de cet escadron.
L'action représente un raid sur le Tonkin, au ras du sol où le F-105 pouvait mettre sa vitesse en valeur. Quasiment un Thud sur deux a été abattu, ce que je montre dans ce tableau. Le "nose art" a été inventé et peint à l'intention de mon épouse.

Le résultat, encore aujourd'hui, me plait bien et le tableau orne le mur en face de moi....

JJ

mes tableaux préférés - Page 4 20_50111
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Mar - 17:22

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, mon avion "de l'Est" préféré: le MiG21MF! Lorsque j'ai réalisé ce tableau, j'étais un inconditionnel de l'aviation israélienne et je me devais de représenter une victoire d'un MiG 21 contre un Israélien et j'avais choisi le Skyhawk, que j'aime bien aussi (culture "Buck Danny", bien sûr).
J'aime bien ce tableau que j'avais réalisé peu avant d'utiliser l'aérographe et je trouve que je m'en étais bien tiré, dans l'ensemble. Je me suis promis de le refaire, mais en peignant le MiG aux couleurs nord-vietnamiennes...

JJ

mes tableaux préférés - Page 4 21_22210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyMar 8 Mar - 19:27

Bonsoir

Bien les derniers envois, surtout le F-82 et le "THUD" (une grosse machine !!) dans un très beau décor.....

Bien que le FISHBED soit un bel avion, j'accroche moins avec ce fond uni....

Merci pour vos envois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 10 Mar - 13:08

Bonjour à tous,

Je reconnais que ce tableau puisse décontenancer. Je l'ai réalisé pour moi avant tout, le décor ayant deux buts: l'ambiance "désertique" tout d'abord, avec un soleil de plomb et ensuite, pas de paysage qui puisse parasiter l'allure (pour ne pas dire la beauté) de cet avion mythique à l'époque. Comme toujours, les goûts et les couleurs...

En revanche, aujourd'hui, je poste un avion que l'on représente peu, car prototype: le S-O Trident. A la fin des années 50, c'était un avion "d'enfer" dont la formule était plus assimilable à un avion futuriste qu'opérationnel. Mystérieux quant à ses performances (donné pour Mach 2 à ce moment-là), c'est ce qui me plaisait à l'époque!

Je l'ai positionné en "descente d'urgence", aéro-freins sortis ainsi que le train d'atterrissage (qui aide au freinage aérodynamique) l'ensemble devant donner un effet dramatique à la scène. Le résultat m'a plu, ce qui est rarement le cas pour un tel tableau.

JJ

mes tableaux préférés - Page 4 22_44211
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 10 Mar - 13:50

Bonjour,

Superbe, merci pour le retour en enfance.
Le montage de la maquette Heller Cadet reste un souvenir indélébile.
Le tableau est parfait, vivement le prochain.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 10 Mar - 15:31

Bonjour

Cool mon 1er jouet avion métallique !!! J'en été fou : un avion bien diffèrent de ce que je voyais voler....

J'étais il y a 10 jours au Musée de l'Air & Espace / Le Bourget. On peut le voir dans la salle des Cocardes avec un tas de prototypes de ces années folles.....

L'effet dramatique et angoissant est réussi, surtout que le gusse ne semble pas si haut... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Vietnam... par extension   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyJeu 17 Mar - 13:51

Bonjour à tous!

Merci pour les commentaires précédents... et, effectivement, les questions de faisabilité se posent. Mais j'ai mis l'accent sur l'effet dramatique de la procédure secours qui, dans un avion, ne semble pas toujours applicable dans ces conditions.

Aujourd'hui, Je présente un tableau que j'ai réalisé pour me faire plaisir avant tout. J'ai essayé d'introduire un lien historique (c'est mon défaut) avec le théâtre d'opérations du S-E asiatique qui est un de mes domaines d'intérêt de prédilection.
Tout d'abord, mon attachement-intérêt professionnel m'a fait côtoyer l'escadrille Tigre, à Cambrai, pendant 6 ans, jusque la fin des SMB2. Ça m'a aussi donné l'occasion de contrôler un Lightning F6 venu à Cambrai: sacré souvenir! Donc, j'aime beaucoup les escadrons Tigre et le Lightning. J'ai voulu faire un tableau avec cet avion mais l'escadron a été muté à Singapour assez rapidement après sa transformation sur F6. Le secteur géographique n'était pas pour me déplaire, la RAF de Singapour ayant un lien de force alliée complémentaire dans la guerre du Vietnam.

J'ai voulu associer le F6 au Super Constellation, avion très apprécié depuis mon enfance. Après quelques recherches, j'ai trouvé cette unité qui a fait quelques détachements dans ce théâtre d'opérations. il ne m'en fallait pas plus, les dates concordant, à peu de choses près!

Et hop, voilà le travail. Le tableau orne mon mur en face de moi, histoire de me régaler que le moral est en berne... ou pas.

JJ

mes tableaux préférés - Page 4 23_41610
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 EmptyLun 21 Mar - 14:02

J'avoue avoir du mal à comprendre le décor de celle-ci et cet objet avec trainée blanche me perturbe. De quoi s'agit-il ? car j'y vois les avions presque sur le dos au-dessus de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





mes tableaux préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tableaux préférés
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TABLEAUX LOUIS PETIT AV
» Mini tableaux Grand Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: