Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 mes tableaux préférés

Aller en bas 
+3
patrick15
pulpul
jean-jacques petit
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyMar 22 Mar - 0:20

Jü,

L'arrière plan "sombre", c'est l'Océan Pacifique avec un bateau y navigant. Les avions sont en patrouille, en virage au-dessus.

J'aime bien représenter les situations aériennes hors "des sentiers battus", comme si je me trouvais en patrouille avec le sujet d'une part et, d'autre part, j'aime bien positionner les avions de manière à "perturber" celui qui regarde.   affraid

La Troisième Dimension permet ce genre de visuel alors j'en profite. C'est plus difficile avec un bateau ou une voiture comme sujet principal...  qui sont d'ailleurs souvent représentés de manière identique. scratch

Mais mille excuses si la perturbation est trop forte... jocolor

JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Les Chats Noirs...   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 24 Mar - 12:39

Bonjour à tous,
Il y a longtemps, depuis mon enfance à vrai dire, que j'ai une affection particulière pour les Catalina. Il y a une quinzaine d'années, je travaillais pour la collection ATLAS sur des avions de combat de la 2è Guerre et un Catalina faisait partie du lot. Un "Black Cat". Quelques temps auparavant, j'avais acheté un bouquin consacré à ces avions particuliers: ils avaient été créés pour harceler, de nuit, les convois japonais dans le Pacifique et en le lisant, quelques images s'étaient imposées dans mon esprit en vue d'un tableau à réaliser un jour ou l'autre. Le moment était venu!

Les scènes nocturnes me séduisaient depuis longtemps pour le défi tout d'abord, mais surtout pour l'ambiance si je venais à réussir à transcrire ce que j'avais en tête. Là, ce fut le cas ici et, désormais encadré, le tableau trône dans mon bureau. Le jeu des ombres et lumières, de nuit sur un avion noir, n'a pas été facile à gérer mais j'ai été satisfait du résultat.

JJ

mes tableaux préférés - Page 5 24_50210
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 24 Mar - 13:33

Bonjour,

Le retour du "Grand Bleu" mes tableaux préférés - Page 5 1f600  mes tableaux préférés - Page 5 1f600

Magnifique, superbe.......que dire de plus.

Bonne journée.

Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyLun 28 Mar - 19:05

Hello Jean-Jacques

Woah bien vu le "Connie". C'était vraiment une belle et élégante machine.....

Quant au PBY il me semble que le "chauffeur" serre un peu-beaucoup son virage.....Une fausse impression peut-être ??
Mon paternel a été mécanicien naviguant sur cet appareil en 45, en AFN.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyLun 28 Mar - 23:17

Bonsoir LL,

Tu n'es pas le seul à douter des manœuvres de gros zavions. Mais là, c'était la guerre, les avions étaient quasi neufs et les équipages très "enthousiastes". Lorsque j'ai lu l'histoire de ces avions, je n'ai pas été surpris des manœuvres des Black Cats... comme celles d'un Privateer en combat aérien contre un Mavis japonais, un an ou deux plus tard.

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'aime bien présenter les avions de combat dans des situations non-conventionnelles. affraid

J'ai écrit l'histoire des Catalina français dans un bouquin de mon asso et, en 1945, la plupart des missions étaient des surveillances maritimes où deux sous-marins seulement ont été détectés par les Catalina, mais non aperçus.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 31 Mar - 11:40

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je poste un sujet sentimental à double titre: le Thunderjet et la Patrouille de France.

Le Thunderjet est mon avion de chasse des années 50 préféré et la Patrouille de France un attachement datant... des F-84G, justement. Et concrétisé par les trois vols que j'ai eu la chance d'effectuer avec cette formation ainsi que la création de la décoration bleu-blanc-rouge des Alphajet de la PAF, portée depuis 1981.

La scène représentée se situe en fin de boucle, lors de la plongée vers le sol avant ressource. La base est celle de Reims, évidemment. Les avions portent les peintures arctiques, souvent rassemblés au sein de la formation: il n'y avait ainsi aucune création de décoration comme ce ne fut pas le cas dès l'entrée en service des Ouragan, dans la PAF.

Ce tableau fait partie d'une série de 9 tableaux créée en 2003 pour les 50 ans de la PAF et alors disponible en pochette dédiée.

JJ

mes tableaux préférés - Page 5 25_47610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyDim 3 Avr - 10:56

Bonjour

JOLI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 7 Avr - 11:42

Bonjour à tous,

Merci pour l'appréciation, LL et pour changer d'un tableau avec "beaucoup de sol", voici un mixte: sol & ciel.

Ce tableau est le résultat d'une commande pour une couverture de boîte de maquette d'un Vanneau. L'image s'est tout de suite imposée à mon esprit et, de ce fait, la réalisation a été assez rapide. Le résultat me plait toujours bien, avec la chaîne des Pyrénées au fond et les Landes au premier plan. Hommage à ma région et celle du fabricant de maquettes, par ailleurs.

Je suis assez content de la sérénité dégagée par l'altitude, ambiance que j'apprécie bien et ressentie lors des quelques vols que j'ai faits.

JJ

mes tableaux préférés - Page 5 26_47710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 7 Avr - 15:44

Hello Jean-Jacques,

Sympa cette vue au-dessus d'une couche nébuleuse....Belle machine que le MS VANNEAU V
Il avait quand même une toute petite gouverne de direction, pas commode par vent de travers ??
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 7 Avr - 16:26

Bonjour LL,

D'après ce que je sais de l'époque, cet avion a été créé pour "utiliser" des moteurs de Morane 406 stockés en nombre à Tarbes ainsi que pour relancer l'industrie française. On voit que ça a bien marché, pour Morane notamment.

Après, l'avion servait pour l'école de pilote "intermédiaire", pour des élèves ayant un peu d'expérience. Le T-6 a mis tout le monde d'accord et les Morane ont été versés aux escadrille de réserve surtout, avec des pilotes d'expérience, donc. De toutes manières, il n'y a pas d'avion parfait. Glamour (!) peut-être, mais pas parfait...

JJ scratch
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyLun 11 Avr - 9:00

Bonjour Jean-Jacques,

Ambiance paisible et bien rendue.
La vue des Pyrénées et les pins en dessous, émotions que j'ai également connues en pilotant et en portant le regard à l'ouest l'étendue de l'océan.....
Plus terre à terre, la ville représentée est-elle la préfecture ou la sous-préfecture?

A bientôt
Pulpul

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyLun 11 Avr - 12:29

Bonjour Pulpul,
Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de la ville du fabricant de maquettes: Orthez. que j'ai également représentée, vu du Sud vers le Nord, sur la boîte du Mirage F1B "Tiger".
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 14 Avr - 12:57

Bonjour à tous,

Voici le nouveau dessin parmi mes préférés, le F-84F en retour de mission sur le Sinaï, au tout début novembre 1956. Stationné à Lod, l'escadron 4/1 (alias 200 Squadron) a porté les cocardes israéliennes pendant quelques jours afin de "masquer" la présence française en Israël.v Diplomatie oblige. Les officiels américains de l'ambassade, "surpris" de voir des avions de combat de fabrication américaine à Lod, aéroport international, ont pris des photos de ceux-ci afin de les envoyer à leur gouvernement.
Mais comme il y a toujours deux-poids, deux-mesures, des avions cargos USAF transportaient des réservoirs de 450 GUS à Chypre dont une partie était ensuite transférée sur Israël.

Contrairement à l'Ukraine, l'opération "Mousquetaire" n'a duré que 6 jours. Quand c'est bien préparé...

Bien que le rouge ne soit une de mes couleurs préférées, j'ai trouvé qu'il était plus "pétant" de mettre en premier plan un F-84F rayé rouge plutôt que vert. Et puis c'était de rendre justice au 1/1 corse qui était le maître d’œuvre dans cette opération.

mes tableaux préférés - Page 5 27_60910
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 21 Avr - 12:35

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai choisi ce tableau qui est issu d'un ancien contrat avec les éditions ATLAS, courant sur la réalisation d'une soixantaine de tableaux (un tous les 15 jours en moyenne) couvrant les avions de combat de toutes les époques. Le sujet était imposé et j'avais liberté de choisir l'action.

Ici, il s'agit d'une des dernières victoires de Saburo Sakaï, un As japonais dont j'avais lu le bouquin dans ma jeunesse et qui m'avait époustouflé. La scène représente la victoire contre un Hellcat, abattu en face à face le 4 juillet 1944. Le fait que le tableau me plaise toujours est vraiment un parti-pris car ce pilote m'a subjugué à tel point, que je me suis mis à effectuer des recherches sur lui, sur l'aviation japonaise et... l'Indochine. Les Japonais l'ayant occupée, comme chacun sait.

PS: les traces verticales, au milieu, sont les raccords de scans que je n'ai pas effacés. violent

JJ

mes tableaux préférés - Page 5 28_50310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptySam 23 Avr - 15:12

Bonjour Jean-Jacques

Bien ces deux derniers tableaux. Je suppose que celui du ZERO est plus ancien que celui du F84 ??
Je suis d'accord avec vous sur ce fabuleux pilote de l'Aéronavale que Saburo Sakaï.....qui n'a jamais volé à partir d'un porte-avions !!!
Lire ses mémoires nous replongent dans un univers nippon sévère de cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptySam 23 Avr - 16:25

Bonjour LL,

Effectivement, le F-84 date du 12.08.21 et le Zero du 24.10.08. Le premier est quasiment fait "tout-main" et le second a beaucoup d'aérographe, ce que j'ai quasiment abandonné aujourd'hui.

Comme je le précisais, la série ATLAS était réalisée "tambour battant" et si l'idée de départ était bonne, tant mieux car je n'avais pas trop le temps de refaire. Il y a eu ainsi quelques "loupés" dans cette série. Ce serait d'ailleurs à envisager d'ouvrir un post sur mes dessins ratés! affraid

JJ
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyLun 25 Avr - 11:36

Hélas j'aime moins celui avec la technique de l'aérographe, mais c'est une intéressante!

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 28 Avr - 19:19

Bonjour,

L'aérographe, pour moi, a été la condition nécessaire pour peindre des maquettes et avoir un rendu de bon niveau. Comme je peins en même temps des tableaux, fresques, profils, j'ai dû m'adapter à l'instrument pour les profils publiés car les "profilistes" commençaient à envahir les magazines en effectuant des travaux bien souvent médiocres au niveau authenticité historique. Ce dernier argument a été la raison essentielle de mon incursion dans les magazines aéronautiques.

Aujourd'hui, ces mêmes profilistes n'ont, pour la plupart, que peu de connaissances aéronautiques mais, visiblement, ça ne chiffonne pas grand'monde. Je me cantonne désormais à réaliser des profils pour les bouquins que j'écris et pour quelques personnes qui apprécient mon travail.
C'est la raison pour laquelle je ne travaille quasiment plus à l'aérographe et que je suis revenu au pinceau, ce qui est plus plaisant pour moi. Voilà pour mon histoire avec le pinceau ou l'aérographe.

Aujourd'hui, je poste un tableau représentant une des victoires de l'US Navy contre les Sukhoi libyens, dans les années 80 et qui m'avait été commandé par un ami fan de l'US Navy. Travail au pinceau. Il n'est pas toujours évident de représenter un combat aérien aux missiles, tant les protagonistes sont loin l'un de l'autre (2 à 100+ kilomètres selon le missile employé). Là, j'ai trouvé une situation "complaisante" entre la réalité et le plaisir des yeux.
JJ

mes tableaux préférés - Page 5 29_24011
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 5 Mai - 11:34

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un tableau dont l'idée m'est venue à la lecture d'un bouquin retraçant la campagne d'Italie... Je ne suis pas spécialement fana des Spit mais j'aime bien le Mk5c Trop dont je trouve l'allure assez agressive.
J'avais pensé réaliser une patrouille en mission Coastal Command non loin des côtes de Corse, vue comme si l'on était équipier gauche de celle-ci. Le camouflage "désert" devait permettre un contraste intéressant avec la mer, dessous.

Le résultat m'a bien plu mais j'ai eu la "mauvaise idée" de l'envoyer en Australie pour exposition dans une manifestation organisée par une association de peintres aéronautiques, à l'époque. Il a été vendu là-bas. Flatteur et décevant à la fois car il ne me restait aucun souvenir, si ça n'était la diapo que j'avais prise! Mais bon, je me suis juré de le refaire un jour... mieux!
JJ

mes tableaux préférés - Page 5 33_40610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 5 Mai - 12:13

Hello Jean-Jacques,

Pour un non fana des SPIT, vous avez bien noté l'allure 'bestiale" du TROP avec son filtre Vokes. L'autre filtre Aboukir est moins engageant.....
Quant au tableau : j'aime beaucoup la vue verticale et les taxis en patrouille.
Cocardes françaises : quelle escadrille ??
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 5 Mai - 20:11

Le "5" est l'avion aux insignes du groupe 1/7 ("Provence", 328 squadron RAF) et le 18, la SPA 78 du GC "Nice" (326 squadron RAF).

Voilà pour la réponse à la question. Les groupes de chasse français, en Corse (et ensuite) ont utilisé tous les types de Spit lors de la campagne d'Italie et de France.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyVen 6 Mai - 5:17

très aérien le dernier tableau limite a donner vertige. Belle composition!

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyVen 6 Mai - 9:59

Merci pour votre éclairage des Escadrilles......
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyVen 6 Mai - 10:35

Merci à vous...

J'essaie toujours d'être cohérent entre un "beau" tableau et la véracité historique. Ce permet d'éviter de se faire brocarder bêtement, mais l'affaire n'est pas toujours simple. Par exemple, je trouve de plus en plus d'incohérences dans les compositions des couvertures du Fana... quand je les regarde!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 EmptyJeu 12 Mai - 11:01

Bonjour à tous,

Depuis mon plus jeune âge, j'aime le Meteor et ici, j'ai eu l'occasion de peindre un NF14 pour la collection ATLAS il y a 13 ans maintenant. Ultime version de cet avion phénomène qui a fait ses débuts opérationnels lors de la deuxième Guerre Mondiale, le NF est resté en service en France jusqu'au début des années 80: un record! En plus de bien voler, je le trouve très esthétique!

Bref, pour ce tableau, j'ai choisi un avion du 60 squadron stationné à Singapour, dans le S-E Asiatique. On ne se refait pas... La mission consistait en surveillance de zone, tout comme les autres unités de la RAF, chacune selon ses capacités. Cela m'a donné l'occasion de situer l'avion en virage à la verticale au-dessus d'une jonque. La seule difficulté, pour moi, est toujours de représenter la mer de dessus, vue à une certaine hauteur... mais bon, ça donne un défi permanent.
Après la parution, j'ai rajouté un autre Meteor, dans la même attitude, un peu plus bas et j'ai fait encadrer le tableau car il me plaisait vraiment beaucoup, pour l'ambiance et la "situation aérienne"!
JJ

mes tableaux préférés - Page 5 31_50710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes tableaux préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tableaux préférés
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TABLEAUX LOUIS PETIT AV
» Mini tableaux Grand Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: