Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 mes tableaux préférés

Aller en bas 
+3
patrick15
pulpul
jean-jacques petit
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 23:18

Mea culpa,

J'ai oublié le quarante et unième tableau de "Analyse d'une progression".
J'ai a moitié faux car c'est un II.... mes tableaux préférés - Page 3 1f613

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptySam 11 Déc - 0:43

Bonsoir Christian

Dans ce post, deux Atlantic et un Alizé de prévus ainsi que bien d'autres Corsair etc. study

A la semaine prochaine,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Gribouilleur
chee911sc


Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : Andernos / Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 08/01/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptySam 11 Déc - 1:41

Oups non no comment


Dernière édition par chee911sc le Dim 12 Déc - 0:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptySam 11 Déc - 3:51

Bonsoir Chee,

J'avais simplifié mon explication en écrivant "vérin". Comme j'ai cédé les notices "mécanos Mirage IV" à un ami, j'ai regardé dans les notices "mécano Mirage III" et il est fait mention de "timonerie de commandes de vol et de leur carénage." Ce qui qui doit être pareil pour le Mirage IV.

D'autre part, expliquer le positionnement des cocardes sur un dessin par une autre... dessin (informatique, qui plus est) est, à mon avis, hors propos.
La photo est bien meilleure preuve mais ce post n'est pas prévu pour les photos et seulement pour mes dessins, ce qui est très prétentieux, et je l'assume.

Donc, preuve par l'image, dessous, puisqu'il en faut une.

mes tableaux préférés - Page 3 Mir_4a10

En conclusion, Chee, si tu peux supprimer ton "message-dessin", ce sera parfait!

JJ
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptySam 11 Déc - 11:13

jean-jacques petit a écrit:
Bonsoir Christian

Dans ce post, deux Atlantic et un Alizé de prévus ainsi que bien d'autres Corsair etc. study

A la semaine prochaine,
JJ


Cheers Cheers Cheers Cheers jumpy

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Qui s'y frotte, s'y pique!   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 13:20

Bonjour,

Le sujet est aéronautique sans l'être... mais ce tableau (ancien) me plait toujours et trône dans mon bureau. Au départ, une photo dans un livre dédié à la formule 1 que détenait mon fils junior: une épouse de pilote F1 qui avait l'air de bien s'ennuyer. Elle m'a donnée l'idée de la placer dans un Rafale... à la place d'un pilote mâle.

Tout ça pour lui poser le patch de l'escadrille SPA 38 sur le bras, dont la devise "Qui s'y frotte, s'y pique" pouvait avoir un double sens.

Je ne suis pas du tout portraitiste et j'estime qu'il faut être beaucoup plus doué que moi pour réussir dans ce domaine. Quand mon fils senior l'a vu, il a bien rigolé, lui qui a suivi des études artistiques poussées car très doué. Il m'a suggéré quelques corrections pour que le tableau soit "regardable" sans rougir, que j'ai adoptées illico. Et je poste aujourd'hui le résultat. J'ai prévu d'en faire quelques autres, mais... il faut que je sois en bonnes conditions!

A la semaine prochaine,
JJ

mes tableaux préférés - Page 3 10_47913
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 16:06

Bonjour Jean-Jacques,

Il est beau mais ne fait pas parti de mon top 10.Je n'y retrouve pas la "patte" des sujets aéro.
Le montant de la verrière me gêne un peu, surtout qu'il se perd dans les nuages.
Tiens ça me donne une idée, peut-être qu'à la fin du post avec votre autorisation, je ferai mon top dix de "mes tableaux préférés de Jean-Jacques Petit"

Vivement jeudi prochain.

Amicalement
Christian

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 17:53

Pulpul,

Le sujet étant Fifinella, les "nuages" ont été disposés pour se concentrer sur le sujet principal. Pour la verrière, je suis d'accord car je me souviens avoir été embêté par cette représentation.

Pour ton "top 10", liberté de manœuvre mais ça n'est pas un concours, car un tableau fait appel à la sensibilité et chacun de nous en a une différente!

JJ
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 23:10

Loin de moi l'idée d'un concours, l'art est bien trop sujet à discussion que je voyais plutôt ça dans ce sens.

Il est clair que c'est bien Fifinella qui est le sujet principal.
C'est qui en fait Fifinella?

Bonne soirée.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 12:23

Fifinella était la mascotte des WASP américaines lors de la 2e guerre Mondiale. Walt Disney l'avait dessinée pour les Women Airforce Service Pilots. La reproduction du dessin ci-dessous.
Mon paternel m'avait raconté le "combat" des deux Jacqueline (Cochran (USA) et Auriol (France) dans les années 50 et ces femmes pilotes m'avaient intrigué. Depuis, tout ce qui touche les femmes pilotes m'intéresse.

mes tableaux préférés - Page 3 Fifine13
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 13:16

Bonjour Jean-Jacques,

Je connaissais les Wasps mais pas Fifinella.
La concurrence entre les deux Jacqueline m'est connue aussi mais je préfère les aventures d'aviatrices plus anciennes.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Les jets des années cinquante...   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 23 Déc - 13:05

Bonjour,

Aujourd'hui, je poste le fleuron de la Chasse des années 55-60: le Trident. Ce tableau était une commande pour la couverture d'un ouvrage, écrit par l'un des ingénieurs travaillant sur le projet de la "bête". J'en étais très content car cet avion avait marqué mon enfance.

J'avais suggéré à l'auteur de peindre l'avion aux couleurs de la 2e Escadre (puisqu'elle avait eu les Mirage plus tard) et de le situer en interception d'un Yak-25 Mandrake, espion soviétique de haute altitude. Il a hésité, mais je lui avais précisé que j'en ferai un autre si celui-ci ne lui plaisait pas.

La seule chose qu'il m'a faite retoucher est la sortie tuyère, en forme de "cloche". Il avait souligné qu'en atmosphère raréfiée, la sortie ressemblait à une cloche, très évasée donc. Comme l'espace m'intéresse peu, je n'avais jamais vraiment remarqué ça lors des lancements de fusées...

J'avoue que je m'en suis sorti mieux que je ne pensais et, encore aujourd'hui, le résultat me plait beaucoup! J'ai toutefois une autre option que je me suis promis de réaliser un jour...
JJ

mes tableaux préférés - Page 3 11_50311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 23 Déc - 13:28

Bonjour

Poh poh poh poh.....quelle représentation !!! J'adore on dirait presque une photo.....
Et le TRIDENT a été mon 1er jouet-avion métallique !!! Cela ravive de vieux souvenirs aussi.......
Bravo Monsieur......
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 23 Déc - 17:28

Bonjour,

Waouhhh, que c'est beau.
Quelle maîtrise du bleu, c'est littéralement hypnotisant.
J'adorais déjà tous les tableaux à prédominance bleu, mais alors celui-là, il me laisse sans voix.
Bravo encore une fois pour ce tableau.

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: le bleu...   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 23 Déc - 18:39

Bonjour Pulpul,

Des quelques litres de bleu que je me suis fait composer, il y a environ 20 ans, il ne doit me rester que moins de deux litres. affraid

J'avoue qu'il me sert bien et qu'il rend bien. Mais comme on m'a gentiment reproché, il y a quelques temps, de trop "bleuir" mes profils et tableaux, j'ai un peu levé le pied sur cette teinte. C'est vrai que j'abusais un peu... beaucoup, passionnément!

Merci à ceux qui complimentent. En cette fin d'année propice aux bons sentiments, je prends! jumpy

A la semaine prochaine,
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Les frères... ennemis   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 12:00

Bonjour à tous,

Réalisé il y a une trentaine d'années pour illustrer un article dans le Fana ou Airfan, je ne me souviens plus, cette action montrait le résultat d'une mésentente entre les Soviétiques et Américains sur le front Est, à l'issue de la 2è Guerre.

Je me suis amusé à représenter le pilote du Yak le poing levé de colère, dirigé vers le pilote du Mustang lui passant au-dessus alors que le Yak se vautrait au sol. On peut sourire un peu, tant qu'il n'y a pas mort d'homme... seulement la bêtise.
JJ

mes tableaux préférés - Page 3 12_40210
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/06/2021

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 30 Déc - 12:42

Bonjour Jean-Jacques,

Encore une belle oeuvre.
Mustang et Yak un cocktail détonnant.....
Vitesse, ombres portées, superbe, tout est là.
Merci de nous faire partager ces moments.

Bonnes fêtes de fin d'année, à bientôt.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Boum!   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 6 Jan - 12:23

Bonjour à tous... et tous mes vœux aux barbouilleurs de tous ordres, aéronautiques ou pas, pour cette nouvelle année 2022!

Aujourd'hui, je propose un tableau qui vient de loin, d'une certaine manière: un Vickers Valiant de la RAF venant de lâcher une bombe atomique dans le périmètre dédié de Woomera, en Australie.

Woomera était dans ma mémoire depuis les années 50 après avoir lu un roman de science-fiction comportant de superbes (le qualificatif est faible) illustrations imageant le récit. J'avais appris-là que l'Australie disposait d'une "zone interdite" dévolue aux essais nucléaires britanniques. Et lorsque le responsable d'une boîte artisanale de maquettes me demanda une illustration de Valiant de la RAF, j'ai tout de suite eu le tableau en tête.

N'aimant pas le rouge, je m'y suis mis car le "demandeur" voulait une ambiance "années 50" et, à l'époque, le rouge et dérivés étaient assez présents.
La signature "Alexandre" correspond à mon deuxième prénom, que j'employais souvent pour les couvertures de boîtes de maquette. D'autres pseudos ont été utilisés, essentiellement pour ne pas fâcher certains éditeurs qui voulaient l'exclusivité de mes travaux, ce qui ne me posait pas de souci particulier, ayant un ego à minima.

Bref, en dépit du "rouge", j'ai toujours plaisir à regarder ce tableau, dont l'ambiance me plait bien. Le Valiant est aussi, avec le Victor, mon bombardier britannique des années 50 préféré.

A la prochaine!
JJ

mes tableaux préférés - Page 3 13_48710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 12:01

Bonjour

Je reviens sur le précèdent tableau : l'angle de vue est top. Le Mustang sur la "tranche" qui visualise le YaK qui se "vautre". Bien trouvé !!

Je suis moins fan du suivant, même si le travail de la couleur rouge-orange est cool.....
Le VAILANT un des "3.V" du Royaume-Uni dans les années 50 et 60 avec le VICTOR (Handely Page) et le VULCAN 'Avro)....
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyMar 11 Jan - 16:46

Bonjour LL,

Oui, j'avoue que je me suis bien amusé avec ce tableau P-51/Yak, d'autant que je suis allergique à ce que représente l'étoile rouge.

Le rouge que je n'aime pas trop, d'ailleurs et qui me le rend bien! J'ai souvenir de la peinture d'un Gnat des Red Arrows dont le rouge... s'est collé à la vitre du cadre! Il ne pouvait y avoir de meilleur retour de bâton...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 13 Jan - 12:38

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, le 14è tableau "préféré" que je propose date d'une vingtaine d'année et montre un Sikorsky S-55 filant au ras d'un cours d'eau au cœur du Tonkin. Il arbore une croix rouge pour signifier la particularité de sa mission humanitaire. J'avais eu idée de ce tableau en voyant celui réalisé par un peintre américain, mais montrant un autre hélicoptère, plus moderne. Et ça me rappelait un des vols effectué quelques années auparavant...

Ce pays dispose d'une géographie propice à des scènes de peintures (autant que photographiques, d'ailleurs) et j'y trouve, de temps à autre, des idées de tableaux. Je compte d'ailleurs en refaire un ou deux autres dans le même style, n'ayant plus celui-ci, qui me manque un peu, je dois l'avouer.

JJ

mes tableaux préférés - Page 3 14_47911
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 70
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyVen 14 Jan - 12:05

Bien vu Jean Jacques, j'adore!

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
Invité
Invité




mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptySam 15 Jan - 11:39

Bonjour

Un "Eléphant Joyeux" qui gambade au ras de l'eau.... Cool les effets de "vaporisation" de l'eau.....Très beau tableau
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptySam 15 Jan - 17:54

Bonjour à Patrick & LL,

Merci pour les appréciations... bien que l'ambiance générale du tableau me plaise bien, je n'ai pas été tout à fait satisfait des "vaporisations" de l'eau. Il est prévu de retravailler cet aspect particulier plus tard.

JJ violent
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 EmptyJeu 20 Jan - 12:06

Bonjour,

Aujourd’hui, je propose une couverture réalisée il y a 22 ans pour un éditeur publiant une traduction des mémoires de M. Verity et ses missions clandestines au-dessus de la France pendant la 2e Guerre Mondiale. Une escadrille de son squadron était d’ailleurs composée en majorité de pilotes français.

Lorsque l’éditeur m’a commandé cette couverture, j’ai tout de suite imaginé la situation : la première idée est souvent la meilleure, comme l’a prouvée la réalisation, relativement facile. Le seul souci a été le dosage de la clarté de la nuit.

Encore aujourd’hui, je regarde cette représentation avec un certain plaisir tant elle me semble relativement équilibrée dans tous les domaines… et parlante .
Depuis, je me suis inspiré de ce travail pour réaliser quelques autres tableaux dont un concernant les Lancaster « Briseurs de barrages » qui m’a tout autant satisfait.

JJ

mes tableaux préférés - Page 3 15_45310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes tableaux préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mes tableaux préférés   mes tableaux préférés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tableaux préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TABLEAUX LOUIS PETIT AV
» Mini tableaux Grand Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: