Aviation Illustrée
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 Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943

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Thierry
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MessageSujet: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyMer 1 Mai - 0:23

L'idée de migrer mon vénérable Photoshop CS2 à sa dernière version CS6 me trottait dans la tête. Ma version CS2 commençait à donner des signes de fatigue sous Windows 7 avec des problèmes de gestion de mémoire. De plus, tous les nouveaux tuto Photoshop sortent aujourd'hui avec l'environnement CS5 ou 6. J'ai donc cassé la tirelire (et c'est peu dire....misère) il y a 15 jours, à l'occasion de mon anniversaire. Mais avec CS6 j'ai du réapprendre à utiliser mon Photoshop. Je n'avais pas le choix, il fallait que je me jette dans l'arène, ce que j'ai fait avec ce nouveau profil d'avion, entièrement réalisé sous Photoshop CS6 (Je continue à faire mes plans de base en dessin vectoriel sous Flash et Illustrator).
Ci dessous, un Hs 126 RF+EW - Balkans 1943 d'après des photos d'époque qui montrent un appareil bien usé...

Thierry

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dilou27
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyMer 1 Mai - 9:33

le rendu de la peinture "fatiguée" et "délavée" est saisissant ! clap! clap! clap!

Dilou.
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Thierry
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyMer 1 Mai - 11:05

Merci Dilou, et pour avoir un peu plus de détails, voici un zoom, du coup, les rivets sont plus visibles.
Thierry

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Bernard
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyMer 1 Mai - 11:42

Ce zoom permet encore mieux d’admirer le traitement d'un réalisme saisissant sur le rendu d'une peinture fatiguée !
Idem pour la crosse de la sulfateuse ! Vraiment très impressionnant.

clap! clap! clap!

Bernard
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Jü


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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyMer 1 Mai - 19:59

Wouahou ! Époustouflant !
Ton utilisation de PS a l'air plus poussée que la mienne mais je veux bien croire que pour tes besoins le passage de CS2 à CS6 soit un grand pas Wink

Pour rigoler un peu, un fichier comme celui-ci fait quelle taille ? Et autre question: pourquoi tu utilises Flash pour le dessin vecto ?
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Thierry
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyMer 1 Mai - 20:34

Merci pour ces sympathiques commentaires,
Mon fichier fait 315 Mo, mais une fois "déplié" dans Photoshop, il fait 1,52 Go avec 159 calques.
J'utilise Flash uniquement pour faire mes plans en dessin vectoriel. Je pourrais le faire avec Illustrator, mais Flash est beaucoup plus rapide et simple à utiliser (un plan me prend entre 1 et 2 heures). Seul problème, l'épaisseur du trait est de 1 pixel minimum, je dois donc transférer mon plan vectoriel sous Illustrator pour descendre l'épaisseur de mon trait à 0,5 pixel pour ensuite l'exporter en Jpeg en 300 dpi. Ce fichier sera ma "feuille blanche" de départ pour Photoshop. Cela peut paraitre un peu torturé comme méthode, mais elle me convient bien. Je sais que d'autres illustrateurs commence directement sous Photoshop avec des courbes de bezier. Toutes les techniques sont bonnes à partir du moment ou l'artiste est à l'aise avec son dessin.
Thierry
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 0:45

Quand je faisais du design d'objet je faisais également mes tracés au trait noir à la plume sous Illus, car c'est éditable à volonté, alors que la plume sous PS -en plus d'être chiante à manipuler- est "figée" une fois le tracé rendu (sauf erreur de ma part).
Je faisais aussi mes rendus couleur avec Illustrator, mais c'est bien pour faire du "clean", quand tu commences à vouloir faire du weathering .... ben .. c'est pas fait pour ! En tout cas je savais pas que Flash était plus simple qu'Illus pour ça.

Comme je crois que j'ai pas la minutie nécessaire pour "profiler", c'est une discipline qui m'intrigue.
Quand tu bosses avec de la doc photos d'époque, tu pars quand même de blueprints existants pour refaire tes plans ou tu fais tout de A à Z à partir de rien ?
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 1:02

En général, je pars de plans existants. J'utilise plusieurs plans du même véhicule avec des photos en appuie, car les plans publiés ne sont pas toujours justes...Mais il m'est arrivé de partir de zéro, et ce n'est pas très fun...
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 10:08

Encore un profil superbe.
Il me vient une question: Quand tu trace tes contour noirs dont vous parlez, tu les laisse noir à la fin ou tu les enlève? Car on voit pas vraiment de traits noir partout.
Et aussi, tu parle de fire des traits de 0.5 pixel d'épaisseur. Bien que je faisais ça sur gimp aussi, je me suis toujours demandé comment c'est possible puisque le pixel est l'unité la plus petite?

Sinon vous m'avez donner envie de voir ce qu'est illustrator et flash
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 10:48

Salut McGee,
La phase de "plan" est importante pour moi, car cela me permet de "prendre possession" de mon modèle, et de peaufiner les détails (ex: sur un chasseur comme le Fw190, il y a une multitude de détails différents qui font passer le chasseur d'un modèle A1 à A2, A3.....jusqu'a A8). Sous Photoshop, la présence de ces traits fins me facilite les diverses sélections à faire avec la baguette magique. Lorsqu'on débute, on a tendance à laisser les traits noir apparents, car ils cachent les éventuels défauts du modèle. Puis, avec le temps et l'expérience, il faut arriver a faire disparaitre ces traits noir qui servent de patron mais qui, théoriquement, ne doivent plus apparaitre sur le modèle final. Et c'est la que le problème apparait avec un trait à 1 pixel...lorsque tu fais disparaitre le trait, il reste...une trace de 1 pixel, visible à haute résolution, ce qui n'est plus le cas avec une épaisseur de 0.5 pixel. Par contre, ta remarque est pertinente: le pixel est l'unité la plus petite, mais avec Illustrator, on descend en dessous. Mon hypothèse est la suivante: sous Illustrator (et Flash), tu travailles en dessin vectoriel, et on ne peut pas parler de pixel. Du coup, tu peux descendre sous la valeur de 1 pour l'épaisseur du tait vectoriel. Mais lorsque tu exportes sous Photoshop, ton tracé vectoriel devient du pixel, et plus le vectoriel est fin, plus ton dessin "pixel" sera fin (en faite on reste à l'échelle du pixel mais avec une finesse accentuée), c'est en tout cas ce que j'ai remarqué, mais on progresse tous les jours !
Je profite de l'occasion pour te féliciter pour tes réalisations 3D, du beau travail (c'est quoi comme logiciel ? Blender ? 3DStudio Max ?Maya ?)
A+

Thierry
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 11:01

Ok merci pour les explications. Je peux savoir quelle est la taille de ton image? Et aussi, j'avais entendu parlé d'un truc qui donnais plus ou moins de précision à l'image. Je sais plus comment ça s'appelle mais je croit que les initiales "dpi". Plus la valeur est élevée, plus l'image est précise non?

Sinon merci beaucoup pour mes réalisations 3D. C'est fait avec Blender et anciennement Gimp pour les texture (je suis sous PS maintenant). Tu est connaisseur?
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 11:20

Pour la taille de l'image, il faut travailler en 300 dpi minimum (et c'est suffisant pour l'impression). Sinon, pour afficher sur le Web, une définition de 72 dpi est suffisante, car même avec une définition plus importante, tu ne verras pas de différence sur la "toile". Tous mes profils sont travaillés en 300 dpi (tu vas dans l'option "taille" de Photoshop). En dimension, je suis autour de 8000-9000 pixel par fichier. Cela fait des fichiers de 150 à 200 Mo, pour un total de 150-200 calques, en fonction de la complexité du modèle).
Eh oui, je suis très intéressé par Blender (j'ai même fait une formation d'une semaine). J'ai tout ce qu'il faut en bouquins et tuto, mais voilà...mon seul problème, c'est le temps. Avec mon boulot officiel (je fais de l'illustration en dehors de mes heures de boulot - c'est à dire les soirs et weekends), et mes commandes de profils pour mes éditeurs, je n'ai plus le temps de travailler sous Blender....C'est con, car je pense que je pourrais faire des véhicules et avions très sympas avec de jolies textures...
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MessageSujet: Re: Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943   Passage de CS2 à CS6 avec un Hs 126, Balkans 1943 EmptyJeu 2 Mai - 11:35

Ok merci.
En effet c'est con que tu puisse pas travailler sur blender car si tes textures sont aussi belles que tes profils tu n'aurais pratiquement pas besoin de modéliser Very Happy mais bon le travail passe avant.
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