| Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop | |
|
+5mumuth Gunfighter Vincent Rocket Jü 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mar 19 Juil - 23:55 | |
| Bonsoir Nouveau venu voici les présentations iciJe souhaiterais avoir des indications concernant une étape qui me chagrine depuis des siècles: comment passer d'un dessin sur papier (stylo ou crayon) et s'en servir de "sous-cul" assez clean et fin pour le mettre en couleur sous photoshop ? Je m'explique, la technique que j'ai toujours utilisée, est la suivante: 1- scan du dessin fait sur papier ( A5 / A4 maxi pour moi) 2- balance des contrastes, GROS nettoyage et affinement des traits sous toshop. 3- passage du calque en produit. 4- et superposition de calques couleurs en dessous avec différentes sélections etc etc. Sauf que ... le rendu des tracés (cf mon dessin) est crayeux et grossier. C'est pourquoi j'en appelle aux "pallettistes": est ce que vous redessinez vos contours au stylet, ou est ce que vous faites tout simplement autre chose ? Sachant que je ne souhaite pas parvenir à un résultat ultra réaliste, j'aime garder le coté traits de construction et tracés visibles, j'aimerais conserver cette ambiance sketch, comme certaines savent bien le faire (cf Speedbirds évidemment ) Donc voici, un exemple avec la méthode ci-dessus. Prenez ce dessin pour un essai et rien d'autre, il n'est pas fini, ni fidèle, je l'ai fait assez rapidement sans réel objectif autre que de me refaire la main, en reproduisant un peu grossièrement des effets de vous-aurez-certainement-reconnu-qui Tout autre commentaire (surtout négatif ) est le bienvenu ! PS: merci de me dire si j'ai merdouillé concernant la taille de l'image | |
|
| |
Rocket Dessinateur
Nombre de messages : 265 Age : 36 Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^ Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 0:04 | |
| salut, Je ne trouve pas ton tracé si "crasseux" que ça. Il est même plutôt propre et net ! Je trouve, personnellement, toujours un trait plus jolie a la main, qu'un trait nickel fait au PC. Après tout dépend du style...Si tu veux un trait nickel, et bien il faut tout repasser ton tracer avec un logiciel... Ça peut rendre bien, après, chacun son style. Mais je le dis et redis, ton trait est très bien | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 10:57 | |
| - Jü a écrit:
PS: merci de me dire si j'ai merdouillé concernant la taille de l'image
Salut, Effectivent, image un peu trop large. Le mieux est de se limiter à une largeur de 800 px pour éviter aux personnes sur petits écrans de "scroller" de droite à gauche sur un sujet. Pour ton dessin, je ne vois pas de crassouille non plus, par contre tu pourrais nous poster une image de ton dessin initial ? ça aiderait à voir la transition entre la base et toshop. pour arriver à une ambiance sketch, pas facile après un passage toshop justement. Il est difficile de conserver le "jus" initial d'un croquis à l'arrache. Aller, courage pour la suite ! Vincent _________________ | |
|
| |
Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 14:09 | |
| Hello,
Je le trouve plutôt propre ton dessin; le trait un peu épais peut etre , Tu travaille au crayon ? ou au critérium ?
Une idée de procédure,:
Crayonné au bleu léger voir au colerase (crayon de couleur gommable) Tracé aux instruments et critérium pour les détails 0.30 mm ou 0.50 Suggestion je sais que speedbird utilise (utilisait ?) sur certains de ses mise en couleur un feutre à alcool (tria ou autre touch etc..) avec des nuances de gris appliqués de manière très spontanée.
Scan a 1200 dpi de ton image, nettoyage à cette taille et tu supprimes le reste de bleu Changement de résolution pour 300 dpi .
Autre idée , tu travaille un crayonné bien spontané et tu reviens le dessiner au propre via un logiciel de dessin ; manga studio ou sketchbook par exemple. Pour la couleur:
Gaffe aux couleurs trop flashy pour ces avions de combat, Tu peux assombrir un peu plus ton ombre porté et éclaircir dans le lointain Tu travailles avec quel logiciel ? Possèdes tu une tablette graphique ?.
@ bientôt Julien | |
|
| |
mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 14:32 | |
| - Gunfighter a écrit:
Scan a 1200 dpi de ton image, nettoyage à cette taille et tu supprimes le reste de bleu Changement de résolution pour 300 dpi . en complément des conseils de Julien, si tu veux des traits type encrage (pas du crayon gris comme ce que peux faire Romain, Laurent ou Julien). je te conseille de scanner en noir 1 bit (en bitmap ou en tiff) en supprimant éventuellement le bleu dès la numérisation, si le pilote de ton scan le permet. Tu ouvre ton fichier, tu le copie, le ferme, ouvre un nouveau document , sur photoshop nil prendra les dimension de ce que tu as copié, tu le mets dès la fenetre de dialogue d'ouverture en niveau de gris (8 bits), tu colles, et tu passe en 300dpi. après un peu de nettoyage pour les épluchures de gomme oubliées ^^ | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 15:27 | |
| Salut à tous Merci bcp pour vos commentaires et vos compliments , je pensais pas avoir autant de conseils en si peu de temps :] Alors pour essayer de répondre à tout le monde, j'ai pris l'habitude de dessiner au Bic Cristal "pour perdre l'habitude de gommer" comme disait mon prof de design, et surtout pour apprendre à assumer le trait ! Mais depuis peu je suis revenu au Critérium 0.5 effectivement, comme pour ce dessin. Mon dessin fait environ 15cm de large ce qui est je pense trop petit pour que le trait soit fin, et ce, malgré un papier au grammage plutôt léger (90gr) et le tout scanné en mode normal à 300dpi et balancé sous photoshop. Je n'ai pour le moment pas de palette graphique mais ça ne saurait tarder, et n'étant pas vraiment habitué à cet outil, il va falloir que je m'y fasse ! Pour ce qui est du rendu que j'aimerais avoir, je souhaiterais garder ce coté "rough" comme on dit, càd croquis spontané mais un brin poussé et mis en couleur pour faire sortir les volumes et les lumières, en appuyant qqs détails clés (éclats de lumière/ plaquage texture) mais sans pour autant aller dans le dessin analytique (du moins pour le moment !) Comme le disait mon homonyme, l'utilisation de feutres alcool comme les Tria est à envisager, je connais un peu pour en avoir utilisé, jy ai repensé, mais j'ai quand même bien envie d'explorer la peinture digitale vu que je connais assez bien photoshop mais que je n'ai pas l'habitude de l'utiliser de la sorte Voici le scan non retouché et le dessin en version "light" | |
|
| |
Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 16:06 | |
| Cool ça un designer, je l'ai pratiqué un peu mais bon gout d'illustration a été trop fort... On voit bien que tu as pratique cette discipline par ta manière de cerner les volumes. Pour la tablette graphique c'est vrai que c'est un outil bien pratique pour coloriser, tu peux garder un coté très rough en colo faut juste un peu de temps pour trouver les outils qui te conviennent. Pour ton format je ne crois pas que tu sois si petit, il me semble que Romain travaille ses planches en format A3...vu le nombres de détails qu'il y parsème ça peut se faire ! Un conseil peut être si tu veux bosser en rough fait qu'un calque pour ton avion tu rajouteras les marquages sur un autre.
Julien
| |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mer 20 Juil - 23:22 | |
| Raymond a raison concernant la dérine (voir autre post); elle est trop pointue | |
|
| |
Jü Maître
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Jeu 21 Juil - 0:36 | |
| Oui c'est vrai que certains détails sont approximatifs, l'ayant dessiné de tête. J'ai juste parcouru le net pour 2 ou 3 détails mais comme je le disais, c'était un exercice plutôt qu'un travail abouti. (Le dessin au crayon m'a pris un 1/4h environ) Je posterai demain d'autres crayonnés posés ça et là sur des bouts feuilles, histoire que vous me fassiez des commentaires sur la partie dessin. Faut que je hiérarchise mes dessins et que j'essaie de les faire dans mon carnet à taille décente. J'ai trop tendance à dessiner petit ... c'est dynamique mais inutilisable pour être colorisé. merci encore | |
|
| |
Jü Maître
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Jeu 21 Juil - 16:51 | |
| | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Ven 22 Juil - 9:52 | |
| | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| |
| |
Jü Maître
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Ven 22 Juil - 12:23 | |
| héhé merci messieurs je voulais pas faire de fausse modestie, mais vraiment pour un dessin réussi j'en foire et avorte 5 fois plus, ce qui est parfois décourageant, mais ce forum est un bon stimulant ! J'ai attaqué un T-6 en phase d'atterrissage, je posterai les phases d'avancement dés que possible. | |
|
| |
Gunfighter Peintre
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Ven 22 Juil - 12:45 | |
| Sympa tes croquis! J'ai plus tendance à aimer des dessins qui s'exprime mais pas toujours juste, le top c'est de réussir à faire les deux...J'aime bien ton MS.406 | |
|
| |
ROCKETEERS Gribouilleur
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : Amerique du nord Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Lun 12 Sep - 18:13 | |
| | |
|
| |
Jü Maître
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop Mar 13 Sep - 19:27 | |
| - ROCKETEERS a écrit:
- tu as du talent
thx a lot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop | |
| |
|
| |
| Passage dessin sur papier > couleur sous photoshop | |
|