Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mystère IV...un soir d'hiver

Aller en bas 
+2
reisen
cheese
6 participants
AuteurMessage
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptySam 19 Sep - 17:45

Mystère IV...un soir d'hiver Mystreivii
Mystère IV de la "2" survolant la vallée du Rhône, un soir d'hiver 56 , un avion à la prise en main facile, stable (ce qui en fait une bonne plateforme de tir) mais pourvu d' un réacteur un peu faiblard.


Dernière édition par cheese le Sam 19 Sep - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reisen
Dessinateur
reisen


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : 30 bornes de pau
Date d'inscription : 05/08/2009

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptySam 19 Sep - 17:49

belle realisation cheese, bravo, clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyDim 20 Sep - 2:26

Super ! Ca envoie du pâté ! jumpy

Ca nous change des GE 314 & de la "8"... eye_creazy

Marquages rarement, si ce n'est jamais, observés rayon artistique !

Et oui, avant d'être un avion "écolage", c'était un avion de combat. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyDim 20 Sep - 19:12

Merci Reisen et Calot, il est vrai Calot qu'il fut un avion de chasse avant d'être un avion école, les Mystères de la" 2" connurent même le baptême du feu en octobre et novembre 56 lors de de l'expédition sur le canal de Suez, ils furent "prêtés" aux Israéliens qui les pilotèrent lors de ce conflit, l' étoile de David remplaça un temps la cocarde tricolore avant de retrouver son escadre d'origine
à Dijon fin novembre 56. wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyLun 21 Sep - 11:08

Très joli !!
bel angle de vue, belle compo ... bravo ! clap! clap! clap!

_________________
Mystère IV...un soir d'hiver Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyMar 22 Sep - 13:28

Je dirai même +, ce sont les pilotes français qui partirent avec leurs avions combattre sous les couleurs israéliennes... wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyMar 22 Sep - 14:36

Merci Vincent et Calot. En effet Calot, les avions furent prêtes aux israéliens avec leurs pilotes et mécaniciens, les pilotes français volaient sous cocarde israélienne à partir de la base de Ramat David et s'occupaient de de la couverture nord du pays. Merci pour tes précisions wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyMer 23 Sep - 17:36

Je me permets de faire une correction quant aux Mystère IV de l'Opération Mousquetaire. doh Il ne furent pas prêtés, mais participèrent aux côtés des Israëliens, à la défense des biens anglais (Canal de Suez) qui venait d'être nationalisé par le président égyptien Nasser.

L'opération Mousquetaire était le fruit d'une (difficile, au départ) coalition entre les anglais, les français et les Israëliens. En effet, chacun avait des intérêts différents dans l'affaire. violon

Ensuite, la position des américains n'était pas claire: politiquement contre l'opération et, sur le terrain, ils ont (très) bien aidé les Français (et les Anglais, je suppose) qui volaient sur les F84F, autorisant les trois (Hunter, F84F & Mystère 4A qui étaient payés par l'OTAN) à quitter momentanément le giron de l'OTAN pour une opération extérieure. Dans le cadre de cette coalition, les avions français stationnés en Israël (Lod pour les F84F et Ramat David pour les Mystère 4A) étaient intégrés dans l'ODB de l'IAF et avaient été renommé pour cela 199 squadron et 200 squadron, si je me souviens bien et avaient reçu les cocardes israëliennes dès leur atterrissage. Dans certains cas, les pilotes français étaient encore à bord des avions! wink

Lorsque l'affaire politique a été réglée au niveau international, les pilotes français ont récupéré leur identité et les avions leurs cocardes (le 1er novembre 1956) study

Ce n'est pas le tout de faire un dessin, il faut connaître un peu l'histoire pour rendre le total plus intéressant! Enfin, les Mystère 4A des squadrons 101 (bande rouge sur le fuselage) et 109 (éclair rouge sur le fuselage) étaient israëliens. Donc, ne pas confondre les deux utilisateurs!

Pardon d'avoir ainsi plombé ce charmant forum mais il est bon de recaler le gyro pour ne pas perdre le cap.
Vive le Mystère 4A!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyMer 23 Sep - 19:12

Merci JJ pour tes précisions sur le conflit de Suez wink
En effet, je me suis trompé dans mon premier post sur la réalité historique doh et je m'en excuse,
mais Calot m'a gentiment corrigé. Dans le post suivant, j'ai apporté quelques précisions, précisions que je suis allé chercher dans l'ouvrage :"Armée de l'air, la chasse à réaction" éditon Lavauzelle de Alain Crosnier et Jean michel Guhl, l'information (p33) je l' ai retranscrite presque mot pour mot dans mon post, Ils emploient bien le terme "prêtés" et non "participés", les informations que je donne dans ce post ne sont pas fausses à la lumière de ces auteurs.
De plus, je ne parle nulle part des mystères israéliens (Sqd 101 &109), mon illustration et mes propos ne concernent que les Mystères du 1/2.
Voilà, j'ai recalé le gyro wink
Revenir en haut Aller en bas
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyJeu 24 Sep - 2:03

[Il est clair que ce n'est pas simple de décrypter les évènements historiques... buh

Chacun des partis ayant une vision bien partielle & partiale des faits, il faut recouper le tout après avoir bien mélangé, & là on a un début de commencement de vérité. wacko

Quant ils disent "prêtés", ils déforment quelque peu la vérité...

On ne prête pas un avion & un pilote. Un objet, un sentiment = oui, pas un être humain/animal. Ici, le terme est totalement inapproprié.

Dans le cas présent, on met à disposition ou l'on détache un contingent.

C'est le père Fouras qui me l'a susurré à l'oreille (mon ouie va bien mieux que la sienne) lors d'une de mes pérégrinations estivales du côté de la Vendée. Il était alors instructeur à Rochefort (entre 2 tournages, vive la réserve), & il procédait au réglage de débit PC sur un ATAR 9 K 50 lors d'un point fixe. lol!

Un bien bel ouvrage que voilà mon cher Cheese, bonnes photos ! study thumright

Parenthèse refermée]

Signé un littéraire qui aurait bien voulu être un scientifique... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyJeu 24 Sep - 11:58

Merci Calot, tu as raison et je suis de ton avis, faire la part des choses face à diverses versions de l'histoire est loin d'être évident surtout lorsque l'on est pas historien, ( il faut de la doc et du temps pour traiter le sujet en profondeur). j'étais loin de découvrir mon erreur faisant toute confiance, avec sans doute une certaine naïveté, aux auteurs du livre je te remercie donc pour ton commentaire ainsi que Jean Jacques pour ses précisions historiques et de m'avoir donné des informations précises sur les couleurs du Mystère IV du "1/2" wink Occasion
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver EmptyMer 30 Sep - 14:12

jean-jacques petit a écrit:
Je me permets de faire une correction quant aux Mystère IV de l'Opération Mousquetaire. doh Il ne furent pas prêtés, mais participèrent aux côtés des Israëliens, à la défense des biens anglais (Canal de Suez) qui venait d'être nationalisé par le président égyptien Nasser.

L'opération Mousquetaire était le fruit d'une (difficile, au départ) coalition entre les anglais, les français et les Israëliens. En effet, chacun avait des intérêts différents dans l'affaire. violon

Ensuite, la position des américains n'était pas claire: politiquement contre l'opération et, sur le terrain, ils ont (très) bien aidé les Français (et les Anglais, je suppose) qui volaient sur les F84F, autorisant les trois (Hunter, F84F & Mystère 4A qui étaient payés par l'OTAN) à quitter momentanément le giron de l'OTAN pour une opération extérieure. Dans le cadre de cette coalition, les avions français stationnés en Israël (Lod pour les F84F et Ramat David pour les Mystère 4A) étaient intégrés dans l'ODB de l'IAF et avaient été renommé pour cela 199 squadron et 200 squadron, si je me souviens bien et avaient reçu les cocardes israëliennes dès leur atterrissage. Dans certains cas, les pilotes français étaient encore à bord des avions! wink

Lorsque l'affaire politique a été réglée au niveau international, les pilotes français ont récupéré leur identité et les avions leurs cocardes (le 1er novembre 1956) study

Ce n'est pas le tout de faire un dessin, il faut connaître un peu l'histoire pour rendre le total plus intéressant! Enfin, les Mystère 4A des squadrons 101 (bande rouge sur le fuselage) et 109 (éclair rouge sur le fuselage) étaient israëliens. Donc, ne pas confondre les deux utilisateurs!

Pardon d'avoir ainsi plombé ce charmant forum mais il est bon de recaler le gyro pour ne pas perdre le cap.
Vive le Mystère 4A!
JJ

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Mystere IV est à l'honneur en ce moment !...... clap!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Contenu sponsorisé





Mystère IV...un soir d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver   Mystère IV...un soir d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystère IV...un soir d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avion mystère…
» ciel du soir
» Mystère IV
» Mystere...
» Croquis de mystere, rafale et alphajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: