| Mystère IV...un soir d'hiver | |
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Auteur | Message |
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cheese Dessinateur
Nombre de messages : 472 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Mystère IV...un soir d'hiver Sam 19 Sep - 17:45 | |
| Mystère IV de la "2" survolant la vallée du Rhône, un soir d'hiver 56 , un avion à la prise en main facile, stable (ce qui en fait une bonne plateforme de tir) mais pourvu d' un réacteur un peu faiblard.
Dernière édition par cheese le Sam 19 Sep - 19:20, édité 1 fois | |
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reisen Dessinateur
Nombre de messages : 470 Age : 55 Localisation : 30 bornes de pau Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Sam 19 Sep - 17:49 | |
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Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 46 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Dim 20 Sep - 2:26 | |
| Super ! Ca envoie du pâté ! Ca nous change des GE 314 & de la "8"... Marquages rarement, si ce n'est jamais, observés rayon artistique ! Et oui, avant d'être un avion "écolage", c'était un avion de combat. | |
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cheese Dessinateur
Nombre de messages : 472 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Dim 20 Sep - 19:12 | |
| Merci Reisen et Calot, il est vrai Calot qu'il fut un avion de chasse avant d'être un avion école, les Mystères de la" 2" connurent même le baptême du feu en octobre et novembre 56 lors de de l'expédition sur le canal de Suez, ils furent "prêtés" aux Israéliens qui les pilotèrent lors de ce conflit, l' étoile de David remplaça un temps la cocarde tricolore avant de retrouver son escadre d'origine à Dijon fin novembre 56. | |
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Vincent - Administrateur -
Nombre de messages : 1984 Date d'inscription : 03/06/2005
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Lun 21 Sep - 11:08 | |
| Très joli !! bel angle de vue, belle compo ... bravo ! _________________ | |
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Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 46 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Mar 22 Sep - 13:28 | |
| Je dirai même +, ce sont les pilotes français qui partirent avec leurs avions combattre sous les couleurs israéliennes... | |
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cheese Dessinateur
Nombre de messages : 472 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Mar 22 Sep - 14:36 | |
| Merci Vincent et Calot. En effet Calot, les avions furent prêtes aux israéliens avec leurs pilotes et mécaniciens, les pilotes français volaient sous cocarde israélienne à partir de la base de Ramat David et s'occupaient de de la couverture nord du pays. Merci pour tes précisions | |
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jean-jacques petit Dessinateur
Nombre de messages : 271 Age : 74 Localisation : Landes Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Mer 23 Sep - 17:36 | |
| Je me permets de faire une correction quant aux Mystère IV de l'Opération Mousquetaire. Il ne furent pas prêtés, mais participèrent aux côtés des Israëliens, à la défense des biens anglais (Canal de Suez) qui venait d'être nationalisé par le président égyptien Nasser. L'opération Mousquetaire était le fruit d'une (difficile, au départ) coalition entre les anglais, les français et les Israëliens. En effet, chacun avait des intérêts différents dans l'affaire. Ensuite, la position des américains n'était pas claire: politiquement contre l'opération et, sur le terrain, ils ont (très) bien aidé les Français (et les Anglais, je suppose) qui volaient sur les F84F, autorisant les trois (Hunter, F84F & Mystère 4A qui étaient payés par l'OTAN) à quitter momentanément le giron de l'OTAN pour une opération extérieure. Dans le cadre de cette coalition, les avions français stationnés en Israël (Lod pour les F84F et Ramat David pour les Mystère 4A) étaient intégrés dans l'ODB de l'IAF et avaient été renommé pour cela 199 squadron et 200 squadron, si je me souviens bien et avaient reçu les cocardes israëliennes dès leur atterrissage. Dans certains cas, les pilotes français étaient encore à bord des avions! Lorsque l'affaire politique a été réglée au niveau international, les pilotes français ont récupéré leur identité et les avions leurs cocardes (le 1er novembre 1956) Ce n'est pas le tout de faire un dessin, il faut connaître un peu l'histoire pour rendre le total plus intéressant! Enfin, les Mystère 4A des squadrons 101 (bande rouge sur le fuselage) et 109 (éclair rouge sur le fuselage) étaient israëliens. Donc, ne pas confondre les deux utilisateurs! Pardon d'avoir ainsi plombé ce charmant forum mais il est bon de recaler le gyro pour ne pas perdre le cap. Vive le Mystère 4A! JJ | |
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cheese Dessinateur
Nombre de messages : 472 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Mer 23 Sep - 19:12 | |
| Merci JJ pour tes précisions sur le conflit de Suez En effet, je me suis trompé dans mon premier post sur la réalité historique et je m'en excuse, mais Calot m'a gentiment corrigé. Dans le post suivant, j'ai apporté quelques précisions, précisions que je suis allé chercher dans l'ouvrage :"Armée de l'air, la chasse à réaction" éditon Lavauzelle de Alain Crosnier et Jean michel Guhl, l'information (p33) je l' ai retranscrite presque mot pour mot dans mon post, Ils emploient bien le terme "prêtés" et non "participés", les informations que je donne dans ce post ne sont pas fausses à la lumière de ces auteurs. De plus, je ne parle nulle part des mystères israéliens (Sqd 101 &109), mon illustration et mes propos ne concernent que les Mystères du 1/2. Voilà, j'ai recalé le gyro | |
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Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 46 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Jeu 24 Sep - 2:03 | |
| [Il est clair que ce n'est pas simple de décrypter les évènements historiques... Chacun des partis ayant une vision bien partielle & partiale des faits, il faut recouper le tout après avoir bien mélangé, & là on a un début de commencement de vérité. Quant ils disent "prêtés", ils déforment quelque peu la vérité... On ne prête pas un avion & un pilote. Un objet, un sentiment = oui, pas un être humain/animal. Ici, le terme est totalement inapproprié. Dans le cas présent, on met à disposition ou l'on détache un contingent. C'est le père Fouras qui me l'a susurré à l'oreille (mon ouie va bien mieux que la sienne) lors d'une de mes pérégrinations estivales du côté de la Vendée. Il était alors instructeur à Rochefort (entre 2 tournages, vive la réserve), & il procédait au réglage de débit PC sur un ATAR 9 K 50 lors d'un point fixe. Un bien bel ouvrage que voilà mon cher Cheese, bonnes photos ! Parenthèse refermée] Signé un littéraire qui aurait bien voulu être un scientifique... | |
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cheese Dessinateur
Nombre de messages : 472 Date d'inscription : 02/07/2009
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raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver Mer 30 Sep - 14:12 | |
| - jean-jacques petit a écrit:
- Je me permets de faire une correction quant aux Mystère IV de l'Opération Mousquetaire. Il ne furent pas prêtés, mais participèrent aux côtés des Israëliens, à la défense des biens anglais (Canal de Suez) qui venait d'être nationalisé par le président égyptien Nasser.
L'opération Mousquetaire était le fruit d'une (difficile, au départ) coalition entre les anglais, les français et les Israëliens. En effet, chacun avait des intérêts différents dans l'affaire.
Ensuite, la position des américains n'était pas claire: politiquement contre l'opération et, sur le terrain, ils ont (très) bien aidé les Français (et les Anglais, je suppose) qui volaient sur les F84F, autorisant les trois (Hunter, F84F & Mystère 4A qui étaient payés par l'OTAN) à quitter momentanément le giron de l'OTAN pour une opération extérieure. Dans le cadre de cette coalition, les avions français stationnés en Israël (Lod pour les F84F et Ramat David pour les Mystère 4A) étaient intégrés dans l'ODB de l'IAF et avaient été renommé pour cela 199 squadron et 200 squadron, si je me souviens bien et avaient reçu les cocardes israëliennes dès leur atterrissage. Dans certains cas, les pilotes français étaient encore à bord des avions!
Lorsque l'affaire politique a été réglée au niveau international, les pilotes français ont récupéré leur identité et les avions leurs cocardes (le 1er novembre 1956)
Ce n'est pas le tout de faire un dessin, il faut connaître un peu l'histoire pour rendre le total plus intéressant! Enfin, les Mystère 4A des squadrons 101 (bande rouge sur le fuselage) et 109 (éclair rouge sur le fuselage) étaient israëliens. Donc, ne pas confondre les deux utilisateurs!
Pardon d'avoir ainsi plombé ce charmant forum mais il est bon de recaler le gyro pour ne pas perdre le cap. Vive le Mystère 4A! JJ Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Mystere IV est à l'honneur en ce moment !...... Raymond | |
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| Sujet: Re: Mystère IV...un soir d'hiver | |
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