| Foster en Finale => la cata ! | |
|
+8francky flyingtagger Boomer BenL Bernard jakive Voodoo 34 Vincent 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Foster en Finale => la cata ! Sam 18 Juil - 10:47 | |
| Salut à tous, Les orages de jeudi soir ont fait une victime à la maison. Un pu**** de courant d'air a fait tomber deux toiles posées depuis des mois sur le haut d'une étagère dans mon bureau. La première, "Basrah Raid", tombée à plat n'a rien. Pour l'autre, "Foster en Finale" : La cata : Je veux tout essayer pour la sauver mais sans savoir par où commencer. J'imagine coller un morceau de toile au dos, ajouter du gesso sur la face avant, passer le tout au papier de verre et repeindre la partie endomagée. Qu'ne dites vous ? d'autres idées plus pro ? V (qu'a les boules!) _________________ | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Sam 18 Juil - 10:57 | |
| Je n'ai pas de solution à te proposer mais, je compatis. C'est vraiment trop c... Peut-être te renseigner auprès d'un atelier de rénovation de toile ? | |
|
| |
jakive gribouilleur
Nombre de messages : 665 Localisation : Melun (77) Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Sam 18 Juil - 12:51 | |
| va demander conseil / devis a un restaurateur !
putin, fait chier, c'etait une de mes preférées en plus ! :/ | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Sam 18 Juil - 14:12 | |
| Dur, dur ! J'ai eu le même problème il y a quelques années et plus récemment avec une toile qui s'est littéralement envolée du dessus de l'étagère où elle se reposait gentiment. Mais là, c'était pas l'orage, juste une porte fermée trop rapidement. J'ai eu de la chance, elle est tombée à plat Pour la toile déchirée il y a quelques années, j'avais l'intention, comme tu le suggères, de coller un bout de toile au dos (avec de la colle blanche), bien serrer pour bien mettre toutes les fibres en place et puis repeindre. Je ne vois pas d'autre solution ! Mais en regardant ton image, j'ai l'impression que le toile a été "étirée". Là, ça va être plus difficile, car ce n'est pas une simple coupure, la toile a été déformée, détendue autour de la déchirure Bernard | |
|
| |
BenL Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Localisation : Avignon Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Mar 21 Juil - 1:36 | |
| J'ai eu le même problème au retour du magasin à toiles, en sortant une grande toile toute neuve de ma voiture. C'était le même type de blessure et j'avais essayé les mêmes idées: le bout de toile derrière et le tartinage de gesso. Aucune de ces deux solut' n'a fonctionné ! (problème de tension). A force de badigeonner, la toile est recollée, mais c'est déformé sur toute la zone déchirée J' n'ai toujours pas trouvé le "truc" (à part peindre en relief pour faire disparaître la cicatrice sous l'épaisseur de matière mais ça ne peut pas fonctionner avé une peinture terminée). | |
|
| |
Boomer Dessinateur
Nombre de messages : 446 Localisation : landes Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Mar 21 Juil - 17:30 | |
| Bonjour Vincent il m'est arrivé la meme chose sur une toile , mais a la difference , et ça m'a aidé dans ce cas , c'est que je peins a l'acrilique : donc rustine ou piece de tissu decoupée en rond collée au dos avec de la colle vinyllique ou a bois , ou bien du liant acrylique pour peinture qu'on utilise egalement pour les travaux avec de la matiere , et tu lisses au fur et a mesure du coté de l 'illustration avec un rouleau pour tappisserie , en mettant au dos une surface rigide Dès que c'est sec , une couche de gesso sur la dechirure cote peinture bien sur , et un peu de gel Acrylique pour combler la fissure et apres il ne te reste qu'a retoucher ton illustration avec la peinture a l'huile Je ne sais pas si tu mets les cales qui servent a tendre les toiles mais dans ce cas retire les avant de faire la reparation et tu les remets apres voila ce que je propose pour reparer " FOSTER " | |
|
| |
Boomer Dessinateur
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Mar 21 Juil - 17:39 | |
| Re moi les orages mettent le feu a la foret , pas loin de chez nous , et tres heureux de les voir , les canadair et tracker ainsi que les pompiers au sol mais non je veux pas plomber la soirée bonne journée a tous et je profite de ce post pour vous remercier de tous vos compliments boomer | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Mar 21 Juil - 21:38 | |
| Au pire; il te restera la possibilité de recadrer dans un format plus petit en faisant disparaitre la déchirure sur le côté | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Ven 24 Juil - 12:33 | |
| Après reflexion (très intense !!!!) voilà comment je procèderais :
1 - tu poses ta toile, côté peinture sur de la toile vierge (le côté à peindre dans le même "sens" que la toile peinte, of course),
2 - avec un bon cutter (tout neuf !!!), tu découpes une zone autour de la partie endommagée, en appuyant suffisamment pour découper, et la toile endommagée et la toile vierge
3 - tu colles un morceaux de toile au dos de ta peinture, en débordant assez de la zone découpée,
4 - ensuite tu colles, côté peinture, le morceau de toile vierge que tu avais découpé au départ en même temps que la zone endommagée et qui devrait s'insérer parfaitement dans la découpe (et sur la partie vierge collée au dos de ta peinture)
5 - tu reprends les bords de la rustine, si nécessaire, avec du gesso (par exemple)
6 - et ensuite ... peinture.
Je sais pas si c'est une bonne méthode mais c'est ce que tenterais. Sinon, reste la solution de Dominique.
De toute façon, faut tenter un sauvetage !
Bernard | |
|
| |
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Ven 24 Juil - 12:45 | |
| merci à tous pour votre aide ! Il est clair qu'une fois le choc passé, j'ai décidé de sauver cette toile. La technique que propose Bernard me semble la bonne, restera le "recadrage" si toute fois cela ne marche pas. Je vais laisser venir les vacances et attaquer le sauvetage au retour. Cela fera un bon sujet pour le forum V. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Ven 24 Juil - 13:04 | |
| Il faut bien veiller à ce que les trames des deux toiles soient parfaitement alignées et de même aspect (tissage). Le moindre écart "angulaire" risque de se voir. Faut y aller avec des doigts de fée ! En attendant "Bonnes Vacances" Bernard | |
|
| |
francky Peintre
Nombre de messages : 523 Age : 48 Localisation : Lorient Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Ven 24 Juil - 14:31 | |
| Tout comme Jakive cette toile est l'une de mes préférées, j'espère que tu vas trouver le remède
bonne vacances | |
|
| |
Anto Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Jeu 30 Juil - 17:15 | |
| Quel dommage de voir une si belle toile abîmée.
J'espère que la restauration se passera bien. Courage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Dim 3 Oct - 17:24 | |
| Ben voilà, un an après... tentative de sauvetage : pour le moment, je maitrise.. Je fais moins le malin... Là, ça fout carrément les jetons Le patch est collé... gesso et du papier de verre barbouillage pour retrouver les teintes : Et finalement le résultat... _________________ | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 47 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Dim 3 Oct - 17:36 | |
| Salut Vincent ! Bien joué ! La zone retouchée est ptêt un poil trop bleutée, mais bon... C'est mieux que l'entaille ! On verra + la misère !!! | |
|
| |
Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Dim 3 Oct - 19:15 | |
| Mission Accomplished ! Il est bien mieux comme ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Lun 4 Oct - 10:04 | |
| Bravo Chef ! Une restauration tout à fait réussie Il ne te reste plus qu'à l'encadrer et l'accrocher à la bonne place. Et prière d'éviter le dessus de l'armoire Bernard | |
|
| |
Boomer Dessinateur
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Lun 4 Oct - 12:12 | |
| Bonjour Vincent effectivement , tres belle restauration bravo , c'etait pas evident , au depart mais mission reussi , tout comme le sujet du tableau Amities cesar
| |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Lun 4 Oct - 12:21 | |
| Content pour toi de vboir que tu t'es très bien tiré de ce mauvais pas. | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! Dim 7 Nov - 19:16 | |
| Bravo Vincent pour ce sauvetage , qui promettait d'être périlleux ! Vu d'ici , on n'y voit que du feu !! Et bravo aussi , au passage , à Bernard , pour l'idée que je qualifierais de "géniale" ... Cette toile est vraiment extra , il aurait été dommage qu'elle finisse ainsi meurtrie ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foster en Finale => la cata ! | |
| |
|
| |
| Foster en Finale => la cata ! | |
|