| Ch'ti niouzes | |
|
+52Bat Rocket Jyw Tatal MaPY Nathandu44 VNAF Gilles Nico1832 dilou27 Gunfighter gamary Quentin JUNG merlindex JC Alpha reisen cheese GeeBee tonio Gobblersknob ZiZi photoaero Fred SPIT jakive Jérémy Orphée Fox Wiskey jipé flyingtagger Jaj'Air One idubessy mumuth Jean-Jacques BenL lucas Phloxtoon Mad Gull yoda FH Calot 335 flyandrive Vincent Bernard francky Voodoo 34 tigrou Ben jihèm Boomer raymond 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 30 Mar - 10:00 | |
| - flyingtagger a écrit:
- Montre nous l'affiche concurrente quand elle sera diffusée... Dur, son parfois les lois des concours; mais c'est le jeux... N'empêche que ça fais toujours chier quand on se ramasse..je connais
Voila l'affiche officielle, dans laquelle les géants ont été rajoutés (par rapport à la première mouture) en fin de semaine dernière : Je dois reconnaitre que ma première idée était proche de celle là, mais que la façon dont on a insisté auprés de moi pour intégrer cette notion de géant, m'a amenè à revoir ma copie, ce qui a donné le projet que je vous ai montré ! Pour changer, voici ma dernière création : Un dessin sur lequel j'ai démarré pleine PC, puis qui m'a décu, au point qu'il a failli partir à la poubelle, mais que j'ai essayé de sauver malgré tout ! En voici le résultat : A vous de juger ce Mig 21 Tchèque du 1er escadron de Zatec, lors de la dernière "Journée portes ouvertes" de la base de Cambrai en 1993 ! Amicalement Raymond | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 6 Avr - 9:32 | |
| Voila le petit dernier, entièrement réalisé ce week-end pascal ! Reproduction simple d'une photo d'un copain, que j'appréciais particulièrement pour sa lumière et l'ambiance qu'elle dégageait ! Voici donc, sortant dans le soleil matinal, aux mains de ses mécanos, l'avion célébrant les 90 ans de la SPA 89 guèpe de mon copain "Olaf" ! Sachez que ce dessin fera l'objet d'un descriptif "pas à pas", dans le premier numéro de "Aera-kit magasine" qui sera mis en vente lors du meeting national de Cambrai, et donc sa réalisation m'a pris un peu plus de temps, photos étapes par étapes ! Me reste à faire, tous les commentaires écrits ! Là je renâcle un peu !...... Bonne journée ! Amicalement Raymond | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 6 Avr - 16:48 | |
| Superbe Mig 21 avec un très bel effet de chaleur à la sortie du "four" et un très beau rendu de l'alu. Belle lumière matinale pour ce beau 2000. Ca réchauffe Amicalement Bernard | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 7 Avr - 9:41 | |
| - Bernard a écrit:
- Superbe Mig 21 avec un très bel effet de chaleur à la sortie du "four" et un très beau rendu de l'alu.
Belle lumière matinale pour ce beau 2000. Ca réchauffe
Amicalement
Bernard Merci Bernard ! Pour le Mig 21, le dessin a quasiment été fait autour de cette tuyère ! Pour le 2000, c'est aussi cette ambiance matinale qui a attiré mon oeil et donné envie de faire ce dessin ! S'il n'y avait eu cela, c'eut été un Tigre qui aurait été peint, mais les couleurs standards de ce Mirage, s'accordaient trop bien, pour une fois, avec l'ambiance générale ..... Raymond | |
|
| |
jipé Maître
Nombre de messages : 1648 Age : 58 Localisation : Monchy le Preux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 7 Avr - 11:15 | |
| juste un détail qui me chagrine c'est le toit vert , un peu d'ombre ou faire apparaitre de temps à autre les structures de ce matériaux d'autant que la porte du hangar est vue presque de face donc perpendiculaire au reste du bâtiment donc luminosité différente de ces deux éléments de toitures non ? | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 7 Avr - 12:11 | |
| - jipé a écrit:
- juste un détail qui me chagrine c'est le toit vert , un peu d'ombre ou faire apparaitre de temps à autre les structures de ce matériaux d'autant que la porte du hangar est vue presque de face donc perpendiculaire au reste du bâtiment donc luminosité différente de ces deux éléments de toitures non ?
Il y a une explication simple à ce manque de détail : C'est cette forme de brume qui enveloppe la base en été et qui gomme ce genre de détails, pour peu qu'ils soient un peu éloignés ! Quant à l'ombre, vu la position du soleil, il n'y avait rien pour porter quelque ombre que ce soit dessus ..... D'un autre coté, ça me sert à faire ressortir le sujet au premier plan, alors que j'ai une tendance, naturelle, à parfois surcharger, inutilement, mes dessins de petits détails, réels, mais parfois superflus ! C'est peut être pour ça que ça t'a interpellé ?..... Amicalement Raymond | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 13 Avr - 9:20 | |
| Bonjour ! Voici le petit dernier de ce week-end ! Cet avion précis est important pour moi, car c'est pour en faire un premier dessin que je me suis, à l'époque, rapproché du 01/12 et eut la chance ce jour là, d'avoir, pour correspondant, le commandant de l'escadron lui même qui, depuis, m'a beaucoup aidé et que je compte parmi mes amis les plus chers ! C'est donc lui qui se trouve aux commandes de ce magnifique Mirage F1C, d'un premier modèle, ce qui fait que ses lignes sont épurées de toutes antennes ou détecteurs, et qui arbore cette flamboyante parure de Tigre pour le Tiger meet 1991 ! Une sorte de retour à mes fondamentaux, qui aurait pu illustrer le fil du mois dernier ! Amicalement Raymond | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 13 Avr - 9:30 | |
| Magnifique !! le traitement de l'avion, du ciel et du sol sont d'un équilibre parfait ! J'adore cette peinture et je ne sais quel qualificatif trouver pour te le dire sinon que je l'accrocherais bien chez moi Parfois on a un coup de foudre pour une oeuvre, là c'est carrément le cas ! _________________ | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 13 Avr - 9:49 | |
| - Vincent a écrit:
- Magnifique !! le traitement de l'avion, du ciel et du sol sont d'un équilibre parfait ! J'adore cette peinture et je ne sais quel qualificatif trouver pour te le dire sinon que je l'accrocherais bien chez moi
Parfois on a un coup de foudre pour une oeuvre, là c'est carrément le cas ! Eh ben ! A ce point là ! Et pourtant, comme d'hab, le fait de le voir en réduction sur écran m'a fait remarquer deux anomalies que je vais essayer de corriger ce soir ! Par contre je pense que tu as du flasher sur l'opposition des couleurs qui n'est pas gratuite, puisque je l'ai fait exprès, la photo modèle étant sur un ciel blafard des plus fade ! Raymond | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 14 Avr - 9:38 | |
| Bonjour ! Hier je vous livrais le tigre de 1991, mais à force de le voir à l'écran, mon oeil avait été attiré par deux petits défauts que j'ai tenu à corriger immédiatement, et vous en avez donc cette nouvelle version avec ce mail ! A moins d'avoir un oeil expert, seul l'ensemble vous semblera différent, car les retouches, non négligeables, se sont presque faites à la loupe (Mais ça a suffit pour changer le rendu général) Par contre re-voici le Mirage III R sn 329, sujet de mon 580eme dessin, qui a enfin reçu insigne et immatriculation, puisque mon ami Serge à pu m'en fournir l'historique complet. Je l'ai donc fait dans son ultime version de 1985, au 1/33 Belfort, avec la dernière version de la hache, non plus sur fond jaune comme pour le Mirage III R sn 306, mais en surimpression de la croix de Lorraine ! Vu la taille de l'insigne, ce ne fut pas évident de la tracer au pinceau, mais je pense y être arrivé proprement (là aussi la loupe n'était pas négligeable). A noter que cet appareil est actuellement préservé par un particulier, dans sa propriété ! Amicalement Raymond | |
|
| |
mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 14 Avr - 10:41 | |
| - raymond a écrit:
- Bonjour !
Hier je vous livrais le tigre de 1991, mais à force de le voir à l'écran, mon oeil avait été attiré par deux petits défauts que j'ai tenu à corriger immédiatement, et vous en avez donc cette nouvelle version avec ce mail ! A moins d'avoir un oeil expert, seul l'ensemble vous semblera différent, car les retouches, non négligeables, se sont presque faites à la loupe (Mais ça a suffit pour changer le rendu général)
Raymond c'est vrais que le galbe d'une verrière (surtout au niveau de l'arceau) et la déformation d'un rond bleu sur une insigne de dérive change la silhouette d'un avion, surtout un F-1 tigré vu de 3/4 haut arrière Je n'ai pas un oeil d'expert mais le matériel (photoshop)... deux calques et on s'ammuse à masquer afficher masquer afficher celui du dessus et les retouches se laissent découvrir. Ca illustre, dans l'autre sens, ce dont j'essaye de me convaincre quand je découvre un détail qui ne me plaît pas dans une des planches de mes BD et que je me dis que le lecteurs ne l'a lui surement pas vu... donc que ce n'est pas trop grave. Mais quand on est l'auteur, on n'a du mal à faire avec et ça a tendance à piquer les yeux. Bravo pour ton boulot et ton professionalisme en tout cas | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 14 Avr - 11:06 | |
| - mumuth a écrit:
- raymond a écrit:
- Bonjour !
Hier je vous livrais le tigre de 1991, mais à force de le voir à l'écran, mon oeil avait été attiré par deux petits défauts que j'ai tenu à corriger immédiatement, et vous en avez donc cette nouvelle version avec ce mail ! A moins d'avoir un oeil expert, seul l'ensemble vous semblera différent, car les retouches, non négligeables, se sont presque faites à la loupe (Mais ça a suffit pour changer le rendu général)
Raymond c'est vrais que le galbe d'une verrière (surtout au niveau de l'arceau) et la déformation d'un rond bleu sur une insigne de dérive change la silhouette d'un avion, surtout un F-1 tigré vu de 3/4 haut arrière
Je n'ai pas un oeil d'expert mais le matériel (photoshop)... deux calques et on s'ammuse à masquer afficher masquer afficher celui du dessus et les retouches se laissent découvrir.
Ca illustre, dans l'autre sens, ce dont j'essaye de me convaincre quand je découvre un détail qui ne me plaît pas dans une des planches de mes BD et que je me dis que le lecteurs ne l'a lui surement pas vu... donc que ce n'est pas trop grave. Mais quand on est l'auteur, on n'a du mal à faire avec et ça a tendance à piquer les yeux.
Bravo pour ton boulot et ton professionalisme en tout cas Merci de cet avis de professionnel ! La preuve, c'est que tu as détecté mes 2 points de retouche ! J'avais un prof de dessin qui disait qu'un dessin n'était jamais fini ! A l'époque je ne comprenais pas où il voulait en venir, mais maintenant je ne le comprends que d'autant mieux ! Maintenant, je n'appelle pas cela du professionalisme, mais le perpetuelle insatisfaction de "l'artiste", amateur serait plus réel...... Ce qui est marrant c'est que je viens de te quitter sur un autre forum, d'une part, mais aussi, parcequ'en ce moment je pense beaucoup à toi, car mon prochain dessin sera un Rafale, mais pas vu de loin, comme je l'ai fait jusqu'à présent, plein cadre, et sous un angle piègeux au possible ! Je n'hésite pas à dire que j'ai épluché tes 3 albums pour voir si tu avais déjà fait sous un tel angle, mais aussi pour voir, de façon prècise (pas comme quand on lit), comment tu exploites les lignes particulières de cet appareil. Le F1 et le 2000, je les ai eus sous les yeux à l'envi, et ça aide fortement ! Pour le Rafale, éloigné à St Diz, ce sera une autre paire de manches ! Enfin, tu me diras ce que tu en auras pensé quand je le posterai ici ! Amicalement Raymond | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 14 Avr - 17:28 | |
| Personnellement je n'ai pas vu la différence. Après tout une oeuvre réussie, et c'est le cas pour cette nouvelle peinture, bravo Raymond, est une oeuvre qui séduit le spectateur de prime abord. En quand c'est le cas, sauf erreur flagrante, je me contente d'admirer et de rêver.
Amicalement
Bernard | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Jeu 15 Avr - 11:26 | |
| - Bernard a écrit:
- Personnellement je n'ai pas vu la différence.
Après tout une oeuvre réussie, et c'est le cas pour cette nouvelle peinture, bravo Raymond, est une oeuvre qui séduit le spectateur de prime abord. En quand c'est le cas, sauf erreur flagrante, je me contente d'admirer et de rêver.
Amicalement
Bernard Suite à la reflexion de Mumuth, et cette expèrience du F1, je me suis amusé ce matin à comparer le crayonné du Rafale dont je parlais avec Mumuth et la photo qui me sert de modèle, pour essayer de détecter, avant mise en couleur, mes défauts, d'autant qu'à part la position globale, dans la scène que je compose, il y aura de grosses différences : Avion se garant avec l'aide des pistards, donc voilure, cokpit et équipage, vont changer beaucoup de détails dans ma mise en scène : La photo modèle : Mon crayonné : La comparaison des deux, montrant les corrections à effectuer : Y a peut etre du boulot, mais j'avais peur que ce soit pire ! Quand ces corrections auront été effectuées, je pourrais modifier la config de l'avion et intégrer mes mécanos, et l'environnement bien connu de la BA103, où j'ai assisté à cette scène que je vais reproduire. Amicalement Raymond | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Jeu 15 Avr - 20:21 | |
| chapeau Raymond ! je suis réellement impressionné de voir à quel point ton crayonné colle déjà très bien à la photo modèle !!! bravo ! ça promet encore "du très très lourd" | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 27 Avr - 10:00 | |
| Bonjour ! Il faut bien que je m'y mette !.... A quoi ?..... Mais au Rafale, bien sur, et ce, même si je reste attaché à ces vieux coucous que sont les Mirage 2000 ! Alors je me suis lancé, mais j'ai eu tort de ne pas faire dans le facile, d'où, 15 jours pour vous sans nouveautés ! Voici donc, pour la deuxième fois, ce Rafale du 02/12 Picardie, venu honorer de sa présence la cérémonie de dissolution de cet escadron, le 9 Juillet dernier (regardez bien, on distingue la silhouette "basse visibilité" de l'oiseau bleu, sur la dérive !). Bon ! Après cet effort, le prochain vous apportera un brin de nostalgie, qui sera pour moi, l'occasion de faire le grand écart ! Alors : Quelle sera la prochaine "lampe à souder" ? Je vous laisse deviner ....... Amicalement Raymond | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 27 Avr - 10:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 27 Avr - 10:55 | |
| Excellent de Rafale... Belle vue de la bête. petit détail à 3 balles, j'ai l'impression que la limite radome / fuselage est trop marquée. Un trait brin plus clair serait plus proche de la réalité. Pas mieux que Voodoo sur le quizz... _________________ | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mar 27 Avr - 11:28 | |
| - Vincent a écrit:
- Excellent de Rafale... Belle vue de la bête.
petit détail à 3 balles, j'ai l'impression que la limite radome / fuselage est trop marquée. Un trait brin plus clair serait plus proche de la réalité.
Pas mieux que Voodoo sur le quizz... Bingo pour le T33 qui en est déjà au stade final ! Pour le radome, c'est comme pour le reste : Faut que je m'habitue et apprenne à maitriser la bete, que je vois beaucoup moins souvent que le 2000, ce qui aide à "mémoriser" lignes et détails, et savoir en interprèter les nuances ...... Merci de tes commentaires Amicalement Raymond | |
|
| |
raymond Maître
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 28 Avr - 9:36 | |
| Bonjour ! Je vous gâte, cette semaine : un dessin hier, un autre aujourd'hui ! Du Rafale d'hier, je suis passé aujourd'hui au .....vénérable T33 ! Quand je vous disais que j'allais faire le grand écart ! C'était CA, la solution : un T 33, premier jet sur lequel ont fait leurs premières armes une grande partie des pilotes de l'armée de l'air, avant que n'arrive le "gadget" ! Souvenirs ! Souvenirs !............ Amicalement Raymond | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 28 Avr - 9:49 | |
| Salut raymond, Avant-hier, j'ai oublié de te dire que tu avais très bien réussi à capturer les lignes pas évidentes à reproduire du Rafale. Pour le T-33, c'est comme d'habitude, très bien peint il ne manque plus que le bruit du réacteur. | |
|
| |
raymond Maître
| |
| |
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 28 Avr - 14:37 | |
| Super ce T33 ! j'aime beaucoup cette vue de 3/4 avant. Sujet à la mode sur AI en ce moment. Manquerait plus que cela devienne le fil du moi de mai !! _________________ | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Mer 28 Avr - 14:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes Ven 30 Avr - 10:27 | |
| Une belle lumière revigorante. Bravo pour ce magnifique T-33. On s'y croirait (au bord de la piste) Idem pour le Rafale, même si j'accroche un peu moins sur l'angle de vue (sans doute pris de près, au grand angulaire), parfaitement dessiné (rien à dire), mais qui déforme un peu trop l'avion (un avis tout à fait personnel). Amicalement Bernard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ch'ti niouzes | |
| |
|
| |
| Ch'ti niouzes | |
|