Bonjour
Ce que je sais un tut petit peu au sujet de ces fameux camouflages :
Au début comme tout le monde il y avait de grandes tâches de couleurs et tailles différentes, et à partir du milieu du 1er conflit mondial, les Allemands et certains de leurs alliés ont développés ce camouflage losange ou pastille, formé de polygones irréguliers de couleurs foncées sur les extrados, claires sur les intrados. Je crois aussi qu'il y avait des variantes très très sombres pour les vols de nuit. C'était vraiment sensé les rendre « invisible » aux yeux de tout le monde
Après avoir peint leurs avions à la main, ils se sont vite rendu compte que cela prenait du temps, mais surtout alourdissait leurs appareils. Alors ils eurent l'idée d'imprimer directement le tissu des toiles en usine avant de les mettre sur les avions. D'où la régularité des motifs sur les ailes et fuselage. Ce qui était aussi fréquent en unité de combat, c'est que pour les réparations de ré-entoilage on prélevait des bouts sur des avions inutilisables, et on les recollait parfois au hasard, ce qui donnait des variantes supplémentaires au camouflage initial. De plus certains pilotes pouvaient choisir « leurs couleurs » et positionnement des toiles, en biais par exemple ..... Là-dessus les As décoraient leurs taxis avec des couleurs très spécifiques à leur ego... Bref la future Luftwaffe était très colorée. !!!
Je crois qu'ils avaient aussi penser à ne pas imprimer les toiles, les coller sur les avions, sans les peindre, juste les enduire, laissant apparaître un peu toute la structure de l’avion .....mais cela n'a pas été développé....
C'est tout ce que je connais sur ce camouflage particulier de l'époque, si cela vous a un peu éclairé.....