Les frères Farman :
Dick Farman (1872-1940), ingénieur aéronautique.
Henri Farman (1874-1958), pionnier de l'aviation et constructeur d'avions.
Maurice Farman (1877-1964), coureur cycliste et automobile, pionnier de l'aviation avec son frère Henri, précité.
Le 26 octobre 1907, il détient le record de vitesse aérien à Issy-les-Moulineaux, sur un Voisin-Farman I (à 52,7 km/h de moyenne)7.
Le 30 décembre 1907, Farman parvient à couvrir la distance d'un kilomètre en aéroplane, avec, cela dit, des petits contacts avec le sol8.
Le 13 janvier 1908, alors qu'il s'appelle toujours Henry Farman, il remporte le prix Archdeacon-Deutsch de la Meurthe9 en effectuant au-dessus du terrain d'Issy-les-Moulineaux le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, d'une durée de 1 min 28 s10, à bord d'un biplan Voisin, baptisé Henri Farman n°111 utilisant un moteur V8 Antoinette de 50 ch. Le 21 mars 1908, Henry Farman va parvenir à réaliser un vol de plus de 2 kilomètres (distance officielle de 2 004,80 mètres, en 3 min 31 s) dans le ciel d'Issy-les-Moulineaux, pilotant un appareil Voisin de 50 chevaux : le 1 Bis12. Le 28 mars 1908, Henri Farman participe à un vol historique : le pionnier de l'air Léon Delagrange réalisant le tout premier vol avec un passager, ce dernier n'étant autre que Farman. Quelques mois plus tard, le 8 juillet 1908, alors qu'il est en tournée aux États-Unis, il utilise le mot (déjà existant) « aileron », pour nommer les petites surfaces latérales servant au contrôle en roulis disposées entre les plans des avions de Glenn Curtiss. Il installera les premiers véritables ailerons, placés au bord de fuite de l'aile, sur son biplan 1909.
De retour en France, il signe le 30 octobre 1908 à bord d'un aéroplane de type biplan Voisin le premier voyage aérien — dit aussi le « premier vol de ville à ville » — de l'histoire mondiale de l'aviation, réalisé entre le petit village marnais de Bouy - décollant des hangars qu'il avait au Camp de Châlons - et Reims - se posant sur le terrain de cavalerie de Reims - sur une distance de 27 kilomètres, un trajet couvert en 20 minutes de vol. Au lendemain de cette performance, le 31 octobre 1908, il s'adjuge le prix de hauteur au camp de Châlons en parvenant à passer au-dessus d'un pylône de 25 mètres de haut, volant à 30 mètres d'altitude, et remporte ainsi 2 500 francs en espèces. Quelques mois plus tard, il s'illustre au cours de la première Grande Semaine d’Aviation de la Champagne organisée à Reims — à l'emplacement de l'actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne — du 22 au 29 août 1909, remportant l'épreuve de distance sans ravitaillement avec 180 kilomètres parcourus. Il remporte également le prix des passagers avec un tour de piste effectué avec deux passagers à la vitesse de 56,304 km/h en 10 min 39 s. Le 29 mars 1910, en volant d'Étampes à Angerville avec mademoiselle Delcher, il remporte le prix de l’École centrale, doté de 1 000 francs, récompensant l'aviateur auteur d'un vol en ligne droite de 10 km à travers la campagne avec un passager. Il obtient également le record de temps de vol, le 18 décembre 1910 à l'occasion de la coupe Michelin, avec 8 h 12 min 47 s, pilotant un appareil biplan Farman à moteur Gnome et Rhône de 50 chevaux.
Henri Farman possède ainsi plusieurs records homologués par la Fédération aéronautique internationale :
Record de distance et record de durée, en parcourant 180 kilomètres en 3 heures et 3 minutes avec un biplan à moteur Gnome et Rhône au meeting d'aviation de Bétheny, le 27 août 1909.
Le 3 novembre 1909, il remporte la Coupe Michelin Internationale en parcourant sans toucher le sol 234,212 km.
Record de durée en circuit fermé : 8 h 12 min 28 s, à Étampes, le 18 décembre 1910.
Record de durée : 8 h 12 min 47 s, à Étampes, le 18 décembre 1910, sur biplan Farman à moteur Gnome et Rhône de 50 chevaux.