Bonjour à tous,
Premier post pour un projet de dessin qui s'est formé dans mon esprit.
Fireball, vous connaissez sûrement, Darkshark, peut-être un peu moins. Un peu flashback historique est nécessaire ; c'est toujours intéressant de connaître l'histoire de son sujet, non ?
Histoire...
Nous sommes en décembre 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale. Les réacteurs en sont à leurs balbutiements, prometteurs mais encore inadaptés à un usage opérationnel.
Le Bureau of Aeronautics de l'US Navy lance alors un appel d'offre pour un chasseur embarqué à propulsion mixte : moteur à pistons à l'avant et réacteur à l'arrière ! Grâce au moteur à pistons, l'avion doit être capable de décoller et d'atterrir sur porte-avions, tandis que le réacteur doit principalement servir à accroître la vitesse en vol.
C'est Ryan qui répond à cette demande avec le XFR-1 Fireball : Wright R-1820 "Cyclone" de 1800 ch devant et GE I-16 de 720kg derrière. L'avion apparaît très vite prometteur, avec des taux et vitesse de montée impressionnants.
L'avion sera donc évalué par la VF-66 à San Diego, gagnant l'attachement des pilotes malgré des problèmes structurels récurrents. Il sera testé sur porte-avions, mais ne volera jamais en combat suite à l'arrêt des hostilités. Finalement, l'US Navy mettra fin à ces essais en mai 1947 suite à plusieurs accidents (train trop fragile pour un usage embarqué).
Ryan de son côté ne veut pas laisser tomber son "poulain", et le fait évoluer en XF2R-1 Dark Shark, ultime variante de la propulsion mixte : un turboprop GE XT-31 de 1700 ch et 225 kg de poussée allié à un GE J-31 de 720 kg. Il effectue son premier vol en novembre 1946 et annonce des performances là encore impressionnates : 800 km/h au niveau de la mer, presque 5000 ft/min en montée, ... L'US Navy, séduit par le nouveau de Mac Donnel, le Phantom, ne s'y intéressera jamais et le Requin Noir disparut de l'histoire.
Projet...
Mon projet est assez simple : représenter un Fireball et un Dark Shark en formation en altitude, au-dessus d'une couche nuageuse 8/8. Vue de côté légèrement avant, et moteurs de devant coupés comme c'était souvent le cas en croisière. Un seul avion, on se serait demandé s'il n'était pas juste en difficulté, mais avec deux on se dit bien que ça cache quelque chose, non ?