Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anto
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2009

"Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet Empty
MessageSujet: "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet   "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet EmptyLun 24 Aoû - 16:50

Bonjour à tous,

Premier post pour un projet de dessin qui s'est formé dans mon esprit.

Fireball, vous connaissez sûrement, Darkshark, peut-être un peu moins. Un peu flashback historique est nécessaire ; c'est toujours intéressant de connaître l'histoire de son sujet, non ?

Histoire...

Nous sommes en décembre 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale. Les réacteurs en sont à leurs balbutiements, prometteurs mais encore inadaptés à un usage opérationnel.

Le Bureau of Aeronautics de l'US Navy lance alors un appel d'offre pour un chasseur embarqué à propulsion mixte : moteur à pistons à l'avant et réacteur à l'arrière ! Grâce au moteur à pistons, l'avion doit être capable de décoller et d'atterrir sur porte-avions, tandis que le réacteur doit principalement servir à accroître la vitesse en vol.

C'est Ryan qui répond à cette demande avec le XFR-1 Fireball : Wright R-1820 "Cyclone" de 1800 ch devant et GE I-16 de 720kg derrière. L'avion apparaît très vite prometteur, avec des taux et vitesse de montée impressionnants.

L'avion sera donc évalué par la VF-66 à San Diego, gagnant l'attachement des pilotes malgré des problèmes structurels récurrents. Il sera testé sur porte-avions, mais ne volera jamais en combat suite à l'arrêt des hostilités. Finalement, l'US Navy mettra fin à ces essais en mai 1947 suite à plusieurs accidents (train trop fragile pour un usage embarqué).

Ryan de son côté ne veut pas laisser tomber son "poulain", et le fait évoluer en XF2R-1 Dark Shark, ultime variante de la propulsion mixte : un turboprop GE XT-31 de 1700 ch et 225 kg de poussée allié à un GE J-31 de 720 kg. Il effectue son premier vol en novembre 1946 et annonce des performances là encore impressionnates : 800 km/h au niveau de la mer, presque 5000 ft/min en montée, ... L'US Navy, séduit par le nouveau de Mac Donnel, le Phantom, ne s'y intéressera jamais et le Requin Noir disparut de l'histoire.

Projet...

Mon projet est assez simple : représenter un Fireball et un Dark Shark en formation en altitude, au-dessus d'une couche nuageuse 8/8. Vue de côté légèrement avant, et moteurs de devant coupés comme c'était souvent le cas en croisière. Un seul avion, on se serait demandé s'il n'était pas juste en difficulté, mais avec deux on se dit bien que ça cache quelque chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

"Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet Empty
MessageSujet: Re: "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet   "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet EmptyLun 24 Aoû - 18:39

Ayant moi-même traité du freinage en fin d'atterrissage d'un Curtiss X-15 bimotorisé (en bas de page ici Sadhttps://aviation-illustree.forumactif.com/nouveautes-f4/voodoo-34-le-retour-t81-930.htm ), je trouve ton idée de représenter deux appareils de ce type en plein vol bien moins risquée pour les avions que la mienne et donc, j'attends tes premières esquisses avec impatience.clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Anto
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2009

"Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet Empty
MessageSujet: Re: "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet   "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet EmptyLun 24 Aoû - 22:53

Oups, mon esprit s'est égaré...

Gaffe à la naufragée !!!

"Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet 14Anonyme-20090824-215327

shutup buh

Bon, je retourne au vrai dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet Empty
MessageSujet: Re: "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet   "Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Fireball et Dark Shark, frères mixtes" - projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shark Noze
» présentation: profil "skyraider" Français!
» TIME "happy days" = Boris Artzybasheff & Co.
» f86 en cour dans le cadre du "file du mois..."
» comme qui dirait, "c'est pas du dessin, mais..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: