| exercice de perspective | |
|
+6patrick15 Mk2b Bazoom Vincent MacFly dilou27 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: exercice de perspective Jeu 11 Mai - 19:04 | |
| Ma modeste contibution à ce post: le yak je l'avais déjà modélisé, j'ai fait un test de perspective avec une grille réalisé par ordinateur, et le rendu fait par le logiciel 3 D et ça donne ça: _________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
| |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: exercice de perspective Jeu 11 Mai - 20:53 | |
| @ MacFly : Yes ! Cette verrière me chagrine aussi un peu : trop longue ou trop "plongeante" ... ou (certainement) les deux ! ... c'est en cours de correction @Bernard : Oui oui, j'avais bien compris aussi et je suis d'accord avec toi . Mon dernier message n'était pas une tentative de ma part de te convaincre que "c'est moi qui avais raison" (et j'espère que tu ne l'as pas pris comme ça ), mais était juste là pour expliquer pourquoi on n'aboutissait pas au même résultat . Navré si ça a pu prêter à confusion ... Par contre ce que je ne m'explique toujours pas, c'est le résultat de Jean-Yves ( 8 et 4 ) ... Mais bon ! Y a pas non plus mort d'homme, hein ? @Patrick : Très jolie modélisation et le résultat avec la grille parle de lui-même ... Et c'est beaucoup mieux que ce que j'ai tenté de faire avec ce Yak ! ( je me suis complètement planté sur la grille, du coup le résultat est catastrophique ! ... Je referai un essai demain ) En attendant, voici les essais de correction réalisés sur le PH du "numéro 2" (plus quelques autres petites retouches ) À suivre ... Dilou . | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: exercice de perspective Jeu 11 Mai - 21:29 | |
| T'inquiète pas "Dilou", il n'était pas non plus dans mon intention d'expliquer que j'avais raison, je voulais juste étayer ma réponse (même si je pense... avoir raison ) Ce qui me préoccupe le plus c'est ta reconversion au numérique ! "Sacrebleu", "ventre saint gris", encore un déserteur nouvellement réfractaire aux taches de peintures sur les doigts (je blague évidemment ) Euhhh, je ne voudrais pas faire mon "chi..ur" de service, mais sur cette belle modélisation de Patrick, je compte 8 intervalles à droite et 7 à gauche ! Y'a comme qui dirait un truc qui m'échappe En fait, le plan (je parle de la surface) qui sert de référence dans ces dessins ne peut pas être une surface plane si on considère qu'elle contient l'axe rouge de l'avion tout en passant par les saumons d'ailes, simplement parce que ces trois éléments, les deux saumons et l'axe de l'avion ne sont pas dans le même plan ! Il y aurait des projections verticales à faire (bon... je me retire du débat et vais m'prendre un "aspro" ) Bernard | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: exercice de perspective Jeu 11 Mai - 22:15 | |
| | |
|
| |
scaspal Dessinateur
Nombre de messages : 278 Age : 52 Localisation : LYON Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: exercice de perspective Ven 12 Mai - 17:30 | |
| bernard je suis perdu comme toi sur le rendu de Patrick et cette histoire de carreaux différents entre l'aile gauche et la droite j'ai beau projeter mentalement des reports verticaux, je ne retrouve pas non plus mes petits il me semble que la ligne rouge devrait etre decalee d'un carreau vers le bas, ce qui avec les projections verticales ferait grosso modo 7 carreaux de chaque cote Patrick, pour eclaircir le sujet peux tu STP faire une vue de dessus de ton yak avec la grille de ton rendu, et une vue de face ou de cote pour voir dans quel plan vertical tu l'as positionnee je voudrais bien moi aussi comprendre pourquoi la representation qui en resulte n'est pas conforme a l'idee que je m'en fais (sans pour autant dire que j'ai raison bien entendu) | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Ven 12 Mai - 21:40 | |
| Bon, voilà ma version du Yak ( désolé, c'est un peu "crado", je ne l'ai pas mis au propre ). Je n'ai pas vraiment réussi à reproduire l'angle de vue de Jean-Yves et je crois que je me suis un peu emmêlè les pinceaux sur le PH ... décidément, ça devient une habitude ! Dilou . | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Dim 14 Mai - 15:02 | |
| La (toute) petite avancée du jour : À plus tard pour la suite, peut-être ce soir d'ailleurs, si l'après-midi est aussi moche que ce qu'a promis la météo Dilou . | |
|
| |
MacFly Maître
Nombre de messages : 1158 Age : 62 Localisation : Arlon Belgique Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: exercice de perspective Lun 15 Mai - 10:59 | |
| D'abord un peu surpris par l'intensité du bleu... puis rassuré par Google en cherchant "Cartouche Doré" (que je ne connaissais pas ). Très dynamique en tout cas | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Lun 15 Mai - 20:58 | |
| - MacFly a écrit:
- Très dynamique en tout cas
Merci "Mac" . Ça tend à prouver que j'ai bien fait de "réorganiser" ma compo et que le but est atteint . Pour la couleur, elle n'est pas facile à restituer, car sur certaines photos elle sort presque noire, malgré le ciel bleu, alors que sur d'autres elle sort bleu presque vif. J'ai donc tenté un compromis, un peu "au feeling" En plus j'ai choisi un éclairage venant plus ou moins du fond de l'image, ce qui met l'avion au premier plan dans un "semi-contre-jour" ( oui, j'ai des tendances un peu "maso" ! ) Quoiqu'il en soit, voilà mon avancée du jour (après une journée presque entière de "boulot" ! ... moi qui croyais que le digital permettait de gagner du temps ! ) La suite dès que possible, mais normalement pas avant quelques jours ... Dilou . | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Lun 22 Mai - 18:14 | |
| Pas de grosse avancée encore une fois : - J'ai repris un peu la couleur de l'avion, - J'ai travaillé un peu le pilote, - j'avais aussi avancé sur la casserole d'hélice, mais le résultat ne me plaisant pas ... "Ctrl Z" ! Dilou . | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Mar 23 Mai - 21:31 | |
| C'est fou cette impression de pas avancer, malgré le temps passé sur cette illustration ! Dilou . | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: exercice de perspective Mar 23 Mai - 21:44 | |
| Lentement mais surement Comme quoi, une bonne maîtrise de la tablette... c'est pas facile et ça prend du temps ! Ceci pour dire que je vais rester à mes bons vieux pinceaux en poils de "synthétique" Allez "Dilou"... courage Bernard | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: exercice de perspective Mer 24 Mai - 9:25 | |
| Arf, je pense que je ne suis pas près de my mettre! Dilou, Perso, j'accentuerais la perspective atmosphérique en allant du vert vers le gris clair sur l'horizon pour que tes avions soient encore plus dans le ciel. Sinon, je trouve que cet exercice a du sens et t'emmène vers une réalisation à laquelle tu n'avais sans doute pas pensé initialement. Un bel exemple de l'inspiration par la technique. Allez... hop hop... à la tablette ! V. _________________ | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Mer 24 Mai - 14:13 | |
| Merci pour vos encouragements ! - Bernard a écrit:
- Comme quoi, une bonne maîtrise de la tablette... c'est pas facile et ça prend du temps !
Ah ça, c'est peu de le dire ! J'espère évidemment gagner en vitesse et en efficacité avec la pratique, pour le moment je me rassure en me disant que "Paris ne s'est pas faite en 1 jour " Parce qu'il n'y a pas que la tablette à dompter, mais aussi (et surtout ?) le logiciel, avec sa myriade d'outils, de fonctions, etc ... C'est toute une méthodologie à apprendre (et quelques raccourcis clavier aussi ! ) - Vincent a écrit:
- j'accentuerais la perspective atmosphérique
J'avais déjà essayé d'affadir l'horizon et de le ternir quelque peu, ce n'est peut-être pas encore assez ... Je prends en compte ta remarque, j'essaierai de corriger ça, dès que j'aurais suffisamment avancé sur les avions - Citation :
- Sinon, je trouve que cet exercice a du sens et t'emmène vers une réalisation à laquelle tu n'avais sans doute pas pensé initialement
C'est exactement ça ! C'est en essayant d'utiliser la méthode de mise en perspective sous plusieurs angles différents que l'idée de cette composition m'est venue Allez, à bientôt pour la suite Dilou . | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Sam 3 Juin - 12:15 | |
| J'avance toujours sur cette illustration ... à pas d'escargot De retouches en corrections, ça prend forme ... mais que c'est long ! L'image du jour : Dilou . | |
|
| |
| Sujet: Re: exercice de perspective Sam 3 Juin - 13:21 | |
| Ça avance bien tout de même ! L'horizon plus "atmosphérique" rend bien mieux ainsi ! Et le pilote prend vie ! - Dilou a écrit:
- mais que c'est long !
... bien fait pour toi Bonne continuation Bernard | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Sam 3 Juin - 17:05 | |
| | |
|
| |
patrick15 Maître
Nombre de messages : 1149 Age : 70 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: exercice de perspective Dim 4 Juin - 21:20 | |
| Ça commence vraiment a avoir de la gueule _________________ http://graphpictures.fr/index.html http://graphpictures.blog4ever.com/
| |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Mar 22 Aoû - 13:30 | |
| | |
|
| |
scaspal Dessinateur
Nombre de messages : 278 Age : 52 Localisation : LYON Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: exercice de perspective Mar 22 Aoû - 14:49 | |
| Dilou C'est bien de ne pas lacher l'affaire, j'en ai moi meme quelques uns de commence et pas finis. ton courage a l'ouvrage est motivant Tu es quand meme plus proche de la fin que du debut, c'est quand meme bon signe Le contrejour relatif devrait t'aider sur les 2 autres avions du coup pour lesquels tu pourras aller moins ds le detail sans doute . le plus "penible" (en tout cas pour moi) va sans doute etre de faire les hélices en rotation, c'est peut etre la ou le numerique trouvera a la fois son avantage (refaire a l'infini si besoin) et son inconveneient (refaire a l'infini ... aussi ) Keep going ! | |
|
| |
dilou27 Maître
| Sujet: Re: exercice de perspective Mer 23 Aoû - 11:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exercice de perspective | |
| |
|
| |
| exercice de perspective | |
|