Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 2013 !

Aller en bas 
+16
Jaj'Air One
christophe
swiiinger
flyingtagger
Vincent
GeeBee
Jyw
chris
SPIT
Flying Frog
Bernard
s.pouch
dilou27
raymond
daniel bechennec
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:22

daniel bechennec a écrit:
un des premiers "imposteurs" de la repro projetée s'appelle Vermeer, excusez du peu

Je connaissais le coup de la "camera obscura" (chambre noire) de Vermeer pour la profondeur mais je n'ai jamais dit ou pensé que lui ou sa méthode était une imposture !
Qu'on ne soit pas d'accord sur des points, c'est bien normal, qu'on défende son bifteck; encore plus, mais qu'on me fasse passer pour un con en me "citant" à tord et à travers, j'apprécie un peu moins, surtout en public. huh
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Invité
Invité




2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 12:01

La "camera oscura" était utilisée par de nombreux peintres italiens, dont Le Caravage ou Canaletto. Degas se servait de photographies et pas toujours de croquis pour peindre ses danseuses. Je ne crois pas pour autant qu'on puisse faire grand chose de ces aides précieuses (quadrillage, pantographe, épiscope, photographie) si on ne maîtrise pas le dessin à main levée. Je n'aurais aucun scrupule à m'en servir, même si pour l'instant, je continue à dessiner à main levée. Un prof de dessin m'avait dit un jour : "Il n'y a pas de déshonneur à utiliser un quadrillage", parce qu'il me voyait chercher à main levée la ressemblance d'un visage.
Revenir en haut Aller en bas
daniel bechennec
Dessinateur



Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 19/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: L'EPISCOPE INFERNAL.....tinnn tinnnnnnn   2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 12:32

On est bien d'accord, Peindreen, c'était à ce propos que j'évoquais Vermeer...entre autres.
L'utilisation de ce genre de commodité, lorqu'on a bouffé du dessin " tout à la pogne" (cf " la banque des orgasmes"- "Fluide Glacial"- 77) pendant un bon moment et qu'on est censé tirer subsistance de cette activité, activité dont la rémunération s'amenuise à proportion des progrès de notre belle Société, apporte confort et gain de temps....mais, on ne refera pas l'homme chez qui le non-dit et le secret de polichinelle ont toujours leur place.
En tout cas , si tu es toujours "tout à la pogne", chapeau bas.
Voici donc"L'épiscope infernal" décrit plus haut....ça fait peur, hein ?!
2013 !  - Page 4 Episco10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielbechennec.com
daniel bechennec
Dessinateur



Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 19/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Mais...   2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 12:37

...Je ne citais personne, Jü.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielbechennec.com
daniel bechennec
Dessinateur



Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 19/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 12:49

Au fait, les conservatistes et autres fermés d'esprit, c'est quoi ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielbechennec.com

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 13:12

daniel bechennec a écrit:
Au fait, les conservatistes et autres fermés d'esprit, c'est quoi ??!

Puisque tu me demande, les conservateurs et les fermés d'esprits sont les gens qui considèrent qu'un art, un mouvement ou une culture est supérieure à un ou une autre, qu'une technique ou une prouesse est meilleure qu'une autre et rend plus valable une œuvre.
Je suis autant touché fasciné devant le "carré blanc sur fond blanc" de Malevitch que devant "David et Goliath" du Caravage, et suis aussi parfois plus que perplexe devant des œuvres contemporaines, mais je reste intimement convaincu qu'il y a de tout à prendre partout, ne serait-ce que pour l'aération des boyaux de la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 13:17

Quel débat !!!

Chacun fait comme il peut, comme il veut et comme il aime et surtout comme son caractère lui impose de faire, l'essentiel étant le résultat et la sincérité dans la démarche.
Tous les styles et tous les genres sont respectables, car ils sont le reflet de la sensibilité de chacun.
Mais on est pas obligé de tout aimer.

Tournée générale Occasion

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
daniel bechennec
Dessinateur



Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 19/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 14:48

Bon, hé ben, on va y aller (avec un doigt -que personne n'y voie malice- ça va pas être facile) :

Il y a un moment où l'ouverture d'esprit présente de fâcheux cousinages avec la béance d'esprit, très à la mode ces-temps-ci, j'en conviens. On est là aux limites ultimes d'un relativisme forcené qui est aussi caractéristique de l'époque.
Donc, tout se vaut, tout est dans tout et inversement. Ce genre d'attitude étaie à merveille l'auto-flagellation des
Sociétés Occidentales contemporaines dont la France constitue le plus bel exemple et dont le pire ennemi est la Tradition ( quand on a des ancêtres qui sont des salauds, ce qu'ils ont pu pondre doit être tout à fait relativisé).
Il y a , à cet effet, la création de tout un lexique Novlanguesque et manipulatoire , bien rangé en deux colonnes : l'une, à gauche, intitulées " LE BIEN", l'autre, à droite, "LE MAL" .
Le Bien :
L'Ouverture ( au Monde, de préférence ), le Progrès ( et les forces du même nom ), l'Humanisme (lequel?), la Tolérance, la Rebellitude, etc, etc...et puis les ajouts appendiciaires : Devoir de mémoire ( sauf pendant les RTT) et travail de deuil ( de 9hà 12h et 15h à 18h ), cellule de soutien psychologique et tout le fatrat rattaché à la Psy...
Bref, tout le baragoin utile dans les dîners en ville, même si il n'a rien à voir avec le boxon qu'on a sous les yeux, et qui sert à planquer la m. sous le tapis.

Le Mal : La Fermeture ( toujours au Monde, de préférence. voir: Se recroqueviller frileusement ), le Conservatisme ( même si on note que les conservateurs sont des progressistes qui ont réussi...à piquer la place de leurs prédécesseurs ), les Réacs, les Fachos ( de préférence assis à la droite d'Hitler ), l'Héritage, la Tradition, l'Identité ( seulement les nôtres, bien-sûr, faut pas déconner), etc, etc...

Tous ces mots diaboliques voire caca ont l'avantage d'être directement utilisables pour lancer commodément et à volonté l'anathème qui va bien contre l'imprudent qui à mis un pied dans le champ de mines, pensant naïvement qu'il pouvait dire ce qu'il pensait ( oui, paradoxalement, les Démocrates de nos jours ne sont Démocrates qu'avec les gens qui pensent comme eux) .

Bon, là c'est l'Apéro. @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielbechennec.com
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 15:42

Huhu, c'est amusant Daniel, tu viens de résumer une partie de ma pensée laugh

Quant au sujet de l'art, on peut très bien dire que quelque chose est supérieur à une autre. Si le but d'un artiste est de transmettre un certain message, le tableau doit parler de lui-même.
Dans le cas de l'art abstrait, la compréhension du tableau est très individualiste : chacun se fait son opinion et voit ce qu'il veut voir, seul l'artiste peut dire avec certitude ce qu'il a voulu représenter. Symptomatique de notre société.

Dans le cas de l'art "classique", ou plutôt réaliste, la réalité représentée est universelle et le message sera compris. Chacun y trouvera un repère pour comprendre à plus ou moins haut degré le message de l'artiste. Certains y verront simplement la beauté du tableau, d'autres apprécieront la maitrise de la technique, d'autres le message philosophique de l'auteur s'il y en a un, etc

Et dans ce sens, je considère que l'art réaliste est supérieur à l'art abstrait.
Je suis bien plus ébahi par les estampes d'Hiroshige que par une toile abstraite, même la plus réussie... et pourtant ce n'est pas du tout ma culture.


Bon, çà y est, j'ai mis mon grain de sel (il me démangeait), maintenant je cède à la tournée générale proposée par Bernard Occasion
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 15:53

daniel bechennec a écrit:

En tout cas , si tu es toujours "tout à la pogne", chapeau bas.

Je ne sais pas pour "Peindreencatalogne", mais moi je suis toujours "à la pogne" comme tu dis, mais surtout parce que j'aime bien comme ça, notamment me battre avec le crayon qui ne veut jamais passer là où j'aimerais qu'il passe, etc jumpy
La seule entorse que je pose à cette règle, c'est l'utilisation de la règle pour le re-traçage à l'encre des lignes droites ! Même les courbes restent faites "à la pogne" !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 16:01

On a atteint le point Godwin, donc il n'y a rien à ajouter (c'est la règle dans les dîners en ville)
Si ce n'est que je ne suis ni un bobo béa (plutôt un râleur parait-il), ni un hypster, ni un ultra-tolérant de gauche caviar manichéen, je suis juste un type lambda qui essaie de joindre les 2 bouts en faisant ce qui lui plait sans marcher sur les autres, et qui essaie de garder l'oeil ouvert sur toute forme d'expression artistique, la musique essentiellement, car il a surtout pas envie de se réveiller dans 30 ans aigri, emmitouflé dans des certitudes et espérant ne jamais s'entendre dire "c'était mieux avant".

Cela dit j'ai encore envie que tu nous montres encore tes boulots qui sont épatants et c'est ça qui importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 16:28

Jü a écrit:
On a atteint le point Godwin, donc il n'y a rien à ajouter (c'est la règle dans les dîners en ville)
Si ce n'est que je ne suis ni un bobo béa (plutôt un râleur parait-il), ni un hypster, ni un ultra-tolérant de gauche caviar manichéen, je suis juste un type lambda qui essaie de joindre les 2 bouts en faisant ce qui lui plait sans marcher sur les autres, et qui essaie de garder l'oeil ouvert sur toute forme d'expression artistique, la musique essentiellement, car il a surtout pas envie de se réveiller dans 30 ans aigri, emmitouflé dans des certitudes et espérant ne jamais s'entendre dire "c'était mieux avant".

Cela dit j'ai encore envie que tu nous montres encore tes boulots qui sont épatants et c'est ça qui importe.

T'énerve pas Jü !

Je trouve ta position des plus respectable et équilibrée !
Je ne l'avais pas à 30 (plutôt entêté, voire borné !), mais j'en suis proche à 62 !!!!! Occasion

Tu as encore raison de dire qu'il est préférable de se rincer l'oeil avec les boulots épatants de tout un chacun, ici sur ce forum ! Cheers

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Invité
Invité




2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 16:34

Orphée a écrit:
Quant au sujet de l'art, on peut très bien dire que quelque chose est supérieur à une autre.
Bien d'accord ! Qu'est-ce que c'est que ce monde où on ne peut pas parler de ses goûts avec franchise sans se voir reprocher d'avoir heurté une sensibilité ? On ne va pas déclencher la troisième guerre mondiale en disant qu'un bateau peint par un artiste abstrait ne donne même pas envie à un goéland de s'en servir comme terrain de déjection. Moi je trouve cette comparaison de Marin-Marie plutôt marrante, et pas du tout méchante.


raymond a écrit:
Je ne sais pas pour "Peindreencatalogne", mais moi je suis toujours "à la pogne" comme tu dis, mais surtout parce que j'aime bien comme ça, notamment me battre avec le crayon qui ne veut jamais passer là où j'aimerais qu'il passe, etc jumpy
La seule entorse que je pose à cette règle, c'est l'utilisation de la règle pour le re-traçage à l'encre des lignes droites ! Même les courbes restent faites "à la pogne" !
Je m'autorise aussi la règle, mais seulement pour le tracé au crayon ; quand je repasse au pinceau, je suis la ligne d'aussi près que possible. Je trouve que c'est plus pratique ainsi que la règle ou le scotch. J'ai essayé le quadrillage, pratique mais il faut tout de même revenir dessus à main levée.
Revenir en haut Aller en bas
daniel bechennec
Dessinateur



Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 19/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 17:14

Merci,Jü.
Il n'y a pas de point de Godwin là-dedans. C'était seulement un préambule pour exprimer ce que je pense de l'air du temps, du monde présent, sans attaque ad hominem.
Je ne compare pas l'abstrait au figuratif , au pariétal ou au minimalisme, même si j'ai mes opinions.
Je revendique simplement des préférences, des sentiments et des rejets.

La naissance de ce que moi j'appelle " L'art- dit - Contemporain" c'est la prise de pouvoir totalitaire et quasi Religieuse ( une Religion sans Dieu, bien-sûr, faut un minimum ) par des canaux politiques et financiers ( ministère de la Kulture et gros pognon cosmopolite et mondialisé ) de notre Monde "artistique" et autre, l'"Art" n'étant que le reflet de ce qui se passe autour...La France, comme parfois, étant, avec les Etats-Unis, aux avant-postes en la matière.

La chose s'est faite assez récemment après , au fil des décennies, quelques travaux préparatoires... l'un des plus typiques étant le fameux urinoir de Duchamp.
Le tropisme pour le PIPI-CACA se manifeste de nos jours par le magnifique Christ dans l'urine ( Là, il y a bien "force de progrès" puisqu'on joint l'inutile au désagréable avec le pipi + la Transgression -mot magique- Religieuse...Courageux mais pas téméraire, le gars canarde les Cathos, à qui on a déjà tout fait, plutôt que d'autres, un coup de surin ou de TNT étant vite arrivé ).
Assez récemment, ça veut dire une quarantaine d'années tous gouvernements confondus, avec les malfaisants de cabinet ( ça leur va bien) aux manivelles depuis. ( voir , dans le même style "l'éducation nationale" ou "l'université").
Pourquoi totalitaire?...Par ce que ces malfaisants ont systématiquement détruit - éradiqué comme ils disent - pour des raisons idéologiques d'abord et intéressées ensuite les expressions traditionnelles ( figuratives et même abstraites puisque Georges Mathieu a été excommunié ).
La conjonction inattendue, le truc impensable pour qui a connu la Guerre Froide :
Le gros pognon qui utilise les petites mains pseudo-rouges ( voir gros médias) à son profit ( voir aussi néo-libéralisme U S ), le ministère de la culture qui flingue les figuratifs en les traitant de "peintres de chevalet", de ringards...et" à nous l'argent public" pour monter des bulles spéculatives ( la cote, mon cher, la cote ) avec de la daube au ravissement des Pinault et consorts.....
Si ça c'est pas de la tolérance et de l'ouverture d'esprit ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielbechennec.com
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 17:30

Je n'ai toujours pas compris ce que la "Goldwing" vient faire là dedans ?........ scratch

Bon ! D'accord : Je sors !.... Boulet

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
daniel bechennec
Dessinateur



Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Sucy en Brie
Date d'inscription : 19/04/2008

2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: TOUT VA BIEN !   2013 !  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 19:05

Tout va bien ! pirat
J'ai simplement dit ce que j'avais à dire sur le sujet et sans aigreur ( n'ayant aucunement souffert des manigances décrites...ça roule, merci ! ... avec par contre mal au bide pour ceux qui ont morflé, et il y en a eu...ce que c'est que de s'intéresser...)
L' Homme n'est pas un individu hors-sol et sans Histoire, même immémoriale. Son caractère, ses goûts, ses sentiments, ses attirances et ses préférences s'en ressentent...C'est à pleurer...de banalité. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danielbechennec.com
Contenu sponsorisé





2013 !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2013 !    2013 !  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2013 !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» calendrier 2013
» Spotter day KB 2013
» Toulouse 2013
» Calendrier 2013
» Voeux 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: