Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 C'est la fête ce soir !....

Aller en bas 
+5
Jyw
Voodoo 34
Vincent
Flying Frog
raymond
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 17:55

Bonjour !

D'habitude je vous présente mes nouveautés à un rythme plus rapide, mais, le dessin qui suit est commencé depuis avant Noël, c'est vous dire sa complexité à réaliser !
J'aurais aimé le finir pour vous le présenter au moment des fêtes, mais je ne l'ai terminé que ce matin !

C'est la fête ce soir !.... Skoote10

Voila qui change radicalement avec mes sujets habituels, mais, alors que la ducasse de Sebourquiaux (hameau de Sebourg où je réside) était plutôt symbolique depuis toujours, l'année dernière, quelle ne fut notre surprise qu'un forain nous amène une fête foraine complète, "clés en main" au point que, pour une fois, notre ducasse locale écrasait de son opulence celle du centre ville !
J'avais donc réalisé tout un reportage photo avec la complicité de M Mouchon, le forain,, qui découvrant ma passion pour le dessin, me demanda de lui réaliser un tableau avec son manège d'autos-skooter qu'il avait abondamment personnalisé !
Lui ayant promis, je l'ai fait, mais je ne sais pas s'il y aura un autre exercice du genre, car en fait c'est un vrai travail de fou :
Le nombre de couleurs ajouté aux variations de lumières et au nombre important de petits détails (qui pour lui avaient beaucoup d'importance) fit que je finissais par ne plus y voir clair (un comble avec toutes ces lumières) !
Et encore vous avez, ici, une version allégée (j'ai failli dire "light") dans laquelle j'ai volontairement fait abstraction de pas mal de choses (moins de rayons laser, pas de grillage électrique, pas le brouillard qu'il s'amusait à propulser au centre du manège, etc) .......

J'attends maintenant vos impressions !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 19:35

FA-BU-LEUX !!!!! Y'a p'tet que les drapeaux à damiers qui font une drôle de trombine, mais pour le reste c'est juste FA-BU-LEUX !!!!
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 20:20

Flying Frog a écrit:
FA-BU-LEUX !!!!! Y'a p'tet que les drapeaux à damiers qui font une drôle de trombine, mais pour le reste c'est juste FA-BU-LEUX !!!!
A cause du vent qui détruisait l'harmonie des damiers, et bien que disposant de la photo des drapeaux (le reste n'est que composition à partir de mes propres photos), j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la répartition de ces damiers !
Disons que j'ai recopié bêtement le "shéma" buh que j'avais sous les yeux !
Pour les autres c'était plus simple .....

Mais, quel boulot pour ce dessin, pas plus grand que mes habituels !

Raymond

PS: Je suis désolé, mais je n'arrive pas à joindre la musique !....... Occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 20:26

Oui les damiers sont et resteront toujours pour moi un truc inabordable je crois. Tu t'en sors de toute façon bien mieux que je n'aurais pu le faire sur ce point... et alors pour tout le reste... miam !!!
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 21:04

Flying Frog a écrit:
Oui les damiers sont et resteront toujours pour moi un truc inabordable je crois. Tu t'en sors de toute façon bien mieux que je n'aurais pu le faire sur ce point... et alors pour tout le reste... miam !!!

Comme je vois que t'es de Gravelines tu as peut être des chances de rencontrer ce manège puisque son propriétaire,
Mr Mouchon, est tout autant du Nord que nous deux !
Tu pourras alors comparer et ........avoir la musique en prime !!!!!!! lol!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 21:15

Pourquoi pas ? Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine ducasse, mais peut-être est-il à celle de Dk en ce moment ? Je ne fréquente pas trop ces endroits, trop de risques de faire mal à quelqu'un dans la foule avec mon fauteuil roulant... Les gens ne regardent pas où il vont, c'est normal dans l'ambiance, et se prennent ;les pinceaux et les chevilles dans les palettes des repose-pieds, et ça fais très très mal... Zombi
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 21:20

Raymond, je dis superbe !! quelle lumière !! j'imagine le travail de dingue pour arriver à ça. Mille fois bravo clap! clap!

_________________
C'est la fête ce soir !.... Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 21:34

Flying Frog a écrit:
Pourquoi pas ? Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine ducasse, mais peut-être est-il à celle de Dk en ce moment ? Je ne fréquente pas trop ces endroits, trop de risques de faire mal à quelqu'un dans la foule avec mon fauteuil roulant... Les gens ne regardent pas où il vont, c'est normal dans l'ambiance, et se prennent ;les pinceaux et les chevilles dans les palettes des repose-pieds, et ça fais très très mal... Zombi

Oui ! mais s'ils faisaient un peu plus attention à ce qui se passe autour d'eux ?........
On m'a fait une fois la remarque que "j'avais un point commun avec les pilotes : Mes yeux allaient en permanence de droite à gauche et sans arrêt !" (sic)
Me comparer à un pilote, j'étais flatté ! Mais c'est ce qui m'évite de me prendre les pieds dans les caddies, les poussettes ou de bousculer les gens .........
Pour un pilote, je garde bien les pieds sur terre en l'occurrence !!!!! lol!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyDim 13 Jan - 21:41

raymond a écrit:
Oui ! mais s'ils faisaient un peu plus attention à ce qui se passe autour d'eux ?........
Ce serait l'idéal, mais nous ne vivons pas dans un monde idéal, et les fêtes foraines ne sont certes pas le meilleur endroit pour voir des gens qui font gaffe où ils mettent leurs pieds... doh
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 0:00

Flying Frog a écrit:
raymond a écrit:
Oui ! mais s'ils faisaient un peu plus attention à ce qui se passe autour d'eux ?........
Ce serait l'idéal, mais nous ne vivons pas dans un monde idéal, et les fêtes foraines ne sont certes pas le meilleur endroit pour voir des gens qui font gaffe où ils mettent leurs pieds... doh

Hélas, tu n'as que trop raison !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 1:23

C'st sûr que ça a dû te changer du gris et bleu des 2000 de la douze. Mais bon on est un artiste ou on ne ne l'est pas. En tous cas c'est très réussi au point de vue rendu des lumières de ce genre d'attraction de fête forraine.
Juste pour pinailler, les jambes de la jeune fille avec la jupe bleue, leur position a quelque chose de bizarre. Surtout si on compare la dite position avec celle des jambes du jeune homme à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 11:30

Voodoo 34 a écrit:
C'st sûr que ça a dû te changer du gris et bleu des 2000 de la douze. Mais bon on est un artiste ou on ne ne l'est pas. En tous cas c'est très réussi au point de vue rendu des lumières de ce genre d'attraction de fête forraine.
Juste pour pinailler, les jambes de la jeune fille avec la jupe bleue, leur position a quelque chose de bizarre. Surtout si on compare la dite position avec celle des jambes du jeune homme à ses côtés.

A toi de comparer :

C'est la fête ce soir !.... Datail10

Maintenant, j'avoue que je ne suis jamais très à l'aise pour les personnages, surtout en petite taille : sur le dessin ce couple est 6 à 7 fois plus petit que sur ce morceau de photo, et au bout d'un moment (presque un mois) je n'étais plus aussi précis qu'au début eye_creazy ....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 12:22

Après comparaison, je trouve que ça ne fait pas le même effet. Mais bon.... comme je l'ai dit, c'était juste pour pinailler. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 12:45

Voodoo 34 a écrit:
Après comparaison, je trouve que ça ne fait pas le même effet. Mais bon.... comme je l'ai dit, c'était juste pour pinailler. wink
Pas grave ....... Occasion

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 20:23

Chapeau M'sieur Raymond pour avoir osé t'attaquer à un truc pareil! C'est très réussi et j'imagine bien la masse de travail (mais est-ce du travail) que ça a dû te demander. jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyLun 14 Jan - 21:09

Jyw a écrit:
Chapeau M'sieur Raymond pour avoir osé t'attaquer à un truc pareil! C'est très réussi et j'imagine bien la masse de travail (mais est-ce du travail) que ça a dû te demander. jy

le plus dur n'était pas de réaliser le manège lui même, ce serait plutôt un exercice simple d'utilisation des perspectives, mais surtout son contenu, riche et varié où chaque plage de couleur devait être travaillée séparément en fonction de l'éclairage ambiant !
Autre difficulté le décor de fond qui ne devait pas se confondre avec ce qui était sur la piste, et là j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car mes couleurs étaient à chaque fois trop saturées (même encore maintenant).
Enfin je ne te dis pas le nombre de retouches à faire pour ajuster l'ensemble malgré un traitement de fond préalable .

Le principal c'est le résultat, et à voir vos commentaires, il n'est pas trop mauvais .....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 12:44

raymond a écrit:
Le principal c'est le résultat, et à voir vos commentaires, il n'est pas trop mauvais .....
C'est pas vraiment l'expression que j’aurais utilisée... think
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 14:09

Je trouve que le cadrage est un peu gênant. Disons qu'il met pas en valeur la scène, notamment par le fait d'être coupé à droite, un peu central et que la grande perspective de gauche nous amène un peu inutilement sur la cahute au fond à gauche.
Mais surtout ce qui manque à mon sens, c'est que la luminosité de l'attraction ne se retrouve ni sur les feuillages, ni sur l'herbe, du coup l'ensemble perd un peu l'effet de luminosité.

Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 15:33

Jü a écrit:
Je trouve que le cadrage est un peu gênant. Disons qu'il met pas en valeur la scène, notamment par le fait d'être coupé à droite, un peu central et que la grande perspective de gauche nous amène un peu inutilement sur la cahute au fond à gauche.
Mais surtout ce qui manque à mon sens, c'est que la luminosité de l'attraction ne se retrouve ni sur les feuillages, ni sur l'herbe, du coup l'ensemble perd un peu l'effet de luminosité.


Dis moi comment, avec ce sujet, respecter le souhait du commanditaire :

-Voir à la fois l'intérieur et l'extérieur du manège , vu sa taille (25m sur 15) avec un cadrage qui ne soit pas plat !

-Comment montrer les jeux de lumières et l'intérieur du manège en prenant du recul pour cadrer l'ensemble :
si tu recules plus on ne verra rien de l'intérieur !
si tu resserres le cadrage, on ne verra plus l'extérieur .....

Il m'a fallu, aussi, choisir une période entre "chien et loup" pour mettre en valeur les lumières internes tout en continuant à montrer l'extérieur:
Plein jour et on ne voit pas les effets de lumière.
Pleine nuit et on ne voit plus que l'intérieur

Maintenant les feuillages sont trop loin, et hauts, pour refléter suffisamment une lumière qui diffuse peu à l'extérieur et vers le bas, alors que l'herbe (rase et proche) est bien dans les tonalités liées à cet éclairage .
Maintenant la "cahute" dont tu parles n'est que la caravane de la famille du forain et est le décor normal encadrant toute attraction foraine comme les remorques et camions ...

J'ai étudié des centaines de photos de manèges similaires, et les miennes faites sur le sujet à l'époque, avant de choisir ce compromis qui réponde au mieux à ces impératifs .....
Réfléchis à ces conditions et, si tu crois trouver mieux, donne moi une solution qui tienne la route et remplisse l'ensemble de ces paramètres exigés par le propriétaire ....

Raymond

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 15:56

Ce qu'il y a de bien avec toi, Raymond, c'est que quoiqu'on te dise tu retombes toujours sur tes pattes avec des photos. Dernier exemple en ce qui me concerne, la nénette qui, bien que tu l'aies reproduite d'après photo et quoi que tu en dises, est mal foutue. Maintenant tu nous fais le même coup de la (des) photo(s) avec ce que vient de te dire Jü et qui est tout à fait judicieux. En fait, je pense que tu as du mal sortir de la réalité (les photos) pour faire dans la "vision d'artiste" ce qui te permettrait, dans le cas présent, de faire monter sur ta toile toutes les nuances des reflets dûs aux différents éclairages de ton manège à différents moments de la tombée de la nuit.
Heureusement que les impressionnistes n'ont pas reproduits fidèlement ce qu'ils voyaient sinon leur courant n'aurait jamais existé.
Sans rancune. Voodoo qui a la sale habitude de toujours dire ce qu'il pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 16:23

Voodoo 34 a écrit:
Ce qu'il y a de bien avec toi, Raymond, c'est que quoiqu'on te dise tu retombes toujours sur tes pattes avec des photos. Dernier exemple en ce qui me concerne, la nénette qui, bien que tu l'aies reproduite d'après photo et quoi que tu en dises, est mal foutue. Maintenant tu nous fais le même coup de la (des) photo(s) avec ce que vient de te dire Jü et qui est tout à fait judicieux. En fait, je pense que tu as du mal sortir de la réalité (les photos) pour faire dans la "vision d'artiste" ce qui te permettrait, dans le cas présent, de faire monter sur ta toile toutes les nuances des reflets dûs aux différents éclairages de ton manège à différents moments de la tombée de la nuit.
Heureusement que les impressionnistes n'ont pas reproduits fidèlement ce qu'ils voyaient sinon leur courant n'aurait jamais existé.
Sans rancune. Voodoo qui a la sale habitude de toujours dire ce qu'il pense.

Les impressionnistes représentaient des ambiances qu'ils réalisaient à merveille !
Là il ne s'agit pas d'une ambiance, qu'on pourrait effectivement traiter très différemment et avec plus de subtilité, mais de ce qu'on pourrait appeler un "portrait" de manège, où pour le propriétaire chaque petit détail à son importance .

Autre chose : ce dessin n'est pas, non plus, la copie d'une photo, mais un dessin global fait en perspective et enrichi d'un maximum de détails piochés sur des photos spécifiques du manège pour en faire un ensemble homogène .
Ce que vous ne voyez pas, c'est que, justement, et contrairement à mon habitude, je me suis affranchi d'un tas de choses qui auraient pu vous faire hurler à juste titre, mais sans aller toutefois trop loin pour ne pas dénaturer le "portrait" de ce manège (on doit reconnaitre le skooter "Mouchon" et non un skooter lambda) .

Je ne suis pas plus malin qu'un autre, loin de là, mais pas plus bête non plus :
les questions que vous me posez ou les remarques que vous suggérez, je me les suis posées et faites bien avant vous, et je suis allé à un compromis qui me semblait le plus équilibré face à ce qu'on me demandait, comme bien souvent, mais en plus, ici, sur un sujet que je n'avais jamais traité avant .

Ceci dit et sincérement : sans rancune non plus ........

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 16:27

T'es pas le seul à travailler pour des commanditaires, parfois plus avisés que nous-mêmes d'ailleurs, et dans ce cas, y a pas beaucoup de place pour l'égo ...
Je viens pas vers toi en prétendant être le porte-étendard de ce qui est bien ou mal ou de descendre, juste je te donne mon avis sur des points particuliers pour éventuellement te donner des pistes pour évoluer. C'est le but non ? Si c'est pas le cas, faut me le dire et je laisse ma place à un enthousiaste indéfectible et tout le monde sera content.
Re-souligner ce que tu maîtrises n'a pas grand intérêt puisque tu le sais, je suis plutôt partisan de pointer ce qui est perfectible dans le but d'avancer. Après si toi tu prends ça comme une agression, tant pis, c'est regrettable, mais tu sembles à chaque fois fermer la porte en trouvant toutes sortes d'explications qui font que, selon moi, ton boulot, aussi bon soit-il manque de... liberté.

Je sais que tu bosses exclusivement à partir de photos et que ça finit par te freiner, c'est pour ça que j'ai envie de voir de la liberté et de l'imagination pour évoquer plutôt que reproduire, pour composer plutôt que représenter.
On fait tous des erreurs ou des mauvais choix, et ça fait jamais plaisir quand on nous les renvoie à la figure, mais c'est nécessaire si on veut pas tourner en rond. Occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 16:44

Jü a mieux dit ce que je pensais que je l'ai fait moi-même. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMar 15 Jan - 16:54

Jü a écrit:
T'es pas le seul à travailler pour des commanditaires, parfois plus avisés que nous-mêmes d'ailleurs, et dans ce cas, y a pas beaucoup de place pour l'égo ...
Je viens pas vers toi en prétendant être le porte-étendard de ce qui est bien ou mal ou de descendre, juste je te donne mon avis sur des points particuliers pour éventuellement te donner des pistes pour évoluer. C'est le but non ? Si c'est pas le cas, faut me le dire et je laisse ma place à un enthousiaste indéfectible et tout le monde sera content.
Re-souligner ce que tu maîtrises n'a pas grand intérêt puisque tu le sais, je suis plutôt partisan de pointer ce qui est perfectible dans le but d'avancer. Après si toi tu prends ça comme une agression, tant pis, c'est regrettable, mais tu sembles à chaque fois fermer la porte en trouvant toutes sortes d'explications qui font que, selon moi, ton boulot, aussi bon soit-il manque de... liberté.

Je sais que tu bosses exclusivement à partir de photos et que ça finit par te freiner, c'est pour ça que j'ai envie de voir de la liberté et de l'imagination pour évoquer plutôt que reproduire, pour composer plutôt que représenter.
On fait tous des erreurs ou des mauvais choix, et ça fait jamais plaisir quand on nous les renvoie à la figure, mais c'est nécessaire si on veut pas tourner en rond. Occasion

J'ai bien entendu et n'ai fait que répondre à vos questions, Voodoo et toi !

Je comprends très bien ce que vous entendez par "liberté d'expression" et jusque où cette liberté peut s'exprimer !
Je m'en sers quelque fois pour des scènes imaginaires (rares il est vrai) mais pour en revenir au propos de Voodoo, je me sens plus près des hyper-réalistes que des impressionnistes ....
Après, quand je réalise des sujets aussi techniques et rigoureux, je vois mal, à part dans la forme de composition (celle que j'ai prise pour ce manège) comment, pour satisfaire la demande qui m'a été faite, je puisse m'affranchir de photos pour faire un tel dessin!
En l'occurrence, je n'ai pas reproduit une photo, celles qui m'ont servies ne me permettaient que faire les sous-ensembles (les personnages, les voitures, la fresque du fond, etc) puisque je n'aurais pas pu faire la photo de ce manège tel que je l'ai présenté à cause de son environnement ......
S'il est bien un de mes dessins qui est loin d'une photo, c'est bien justement celui là ......

Raymond

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... EmptyMer 16 Jan - 22:18

Ta peinture me parle et me rappelle de bons souvenirs !

Personnellement, et sans vouloir polémiquer, je trouve que la caravane, au fond à gauche permet au regard de se fixer sur un "objet"... lointain (on se comprend).
Par sa présence, on saisit de suite la longueur du manège et la taille du terrain occupé.
Je trouve qu'en la masquant du pouce, il manque quelque part un repère.

Mais bon, ce n'est qu'un avis , pas forcément valable pour d'autres regards ou autre perception comme celle de Julien.

Il n'en demeure pas moins que c'est un beau "portrait", rigoureux, et qui devrait plaire au propriétaire.

Pour la fille, je partage l'avis de "Voodoo", mais je sais que, vu les dimensions du personnage sur la peinture, un écart de quelques dixièmes de mm d'un trait et toute la silhouette s'en trouve changée.

Et puis... quel boulot !

Amicalement

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Contenu sponsorisé





C'est la fête ce soir !.... Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête ce soir !....   C'est la fête ce soir !.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la fête ce soir !....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En passant par Paso Robles, avec mes sabots ...
» ciel du soir
» Dream'n Fly fête ses 2 ans
» fête foraine
» Mystère IV...un soir d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: