Bonjour Bernard !
Ce dessin a du te rappeler des souvenirs !!!!!
Effectivement cet effet est du à l'angle sous lequel je l'ai photographié (une dizaine de clichés différents, dans le but de ce dessin précis) et pour lequel au dessus d'un objectif de 28mm le sujet ne rentre plus dans le cadre ! Mais c'est tout aussi voulu, car, comme il est petit (en longueur, seulement 210m) et trapu, je cherchais à lui donner un aspect plus élancé, sans pour autant le déformer !
Ce qui choque c'est que la passerelle (poste de commandement) est plus large que le bateau et courbe (qui plus est).
Enfin, la démarcation du bleu et du blanc ne suit pas une ligne droite non plus, mais une courbe allant de l'arrière en descendant vers l'avant !
Inutile de vous dire que, même avec une photo, c'était un piège à perspectives, et j'ai du m'y reprendre (totalement) 2 ou 3 fois !
Maintenant pensez aussi qu'il est aussi haut qu'une tour de 12 étages, mais beaucoup plus long, et qu'en imaginant cela ainsi, ça relativise notre façon de voir (voir la taille des passagers au pied !
J'aurais pu faire plus facile en le dessinant franchement de 3/4 face, mais ce n'était pas comme ça que je le voulais ......
Pour l'amarre, j'ai déjà déplacé mon épouse (elle lui traversait la tête), mais je vais l'assombrir encore plus (l'amarre), comme sur la photo où on la distingue beaucoup moins malgré sa présence.
Enfin, dessiner les bateaux sur lesquels on a voyagé est une autre façon de refaire le voyage .......
Raymond
PS : dessiner des avions c'est plus facile que de dessiner un paquebot en situation (de profil c'est plus simple !!!!!!
)