Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un peu de soleil et de ciel bleu ....

Aller en bas 
+2
raymond
6 participants
AuteurMessage
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptyJeu 20 Déc - 18:26

Encore une marine, cette fois, et, encore un paquebot !
Celui de notre croisière de cette année, "l'Horizon", plus petit et trapu que le "Sovereign" et pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à trouver un angle de vue qui le mette à son avantage.
Comme je cherchais ce genre de vue en photo, à l'époque, les nombreux essais que j'ai fait m'ont beaucoup aidé pour ce dessin !

Vous le voyez, ici, dans le port de "La Goulette" (Tunis), où il attend patiemment le retour de ses passagers partis à la découverte de la ville .....

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Horizo10

Amicalement

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptyJeu 20 Déc - 22:41

Rah ... je serais toi, j'enlèverais juste l’amarre qui va droit dans la figure de la photographe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptyJeu 20 Déc - 23:17

Une très jolie marine qui donne envie de sortir la crème solaire. wink clap!
Revenir en haut Aller en bas
albanphoto
Dessinateur



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 16/10/2012

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptyJeu 20 Déc - 23:37

Hello

J'aime beaucoup beaucoup ce style.
Il y a cependant un petit air de "penchouille" de la part du bateau que je ne comprends pas...

Amitiés

Alban
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptyVen 21 Déc - 16:35

Salut Raymond,

Encore un beau navire, superbement peint. Le dégradé de la coque (à la gouache mes amis) et tous ces détails... chapeau..

D'accord avec Julien concernant la direction de l'amarre que j'avais également remarquée.

Et puis j'ai, comme Alban, l'impression que le bateau penche (juste l'avant, et en particulier au niveau des postes de commandement).
Je crois que ceci est du à la photo prise avec un grand angle qui déforme les choses (le télé écrase, le GA tord).
Pour ne pas avoir ce genre de distorsion, l'idéal comme tu le sais est le 50mm qui se rapproche le plus d'une vision humaine.
Si une photo correspond parfaitement à la réalité, je suis absolument d'accord avec toi, ce n'est toutefois qu'une réalité vue à travers des lentilles à focales variables.
C'est la réalité de l'objectif, pas forcément celle de l’œil humain. Mais c'est vrai que pour un monument pareil, le grand angle s'avère indispensable.
Et comment faire autrement, c'est bien la question, surtout avec un sujet si complexe ! Difficile de retracer toutes les perspectives.

Au final, je reste admiratif de la qualité de cette peinture, de tous les détails d'une précision fantastique, de ses couleurs ensoleillées et de l'envie qu'elle me donne de voguer vers d'autres horizons et c'est bien cela l'essentiel !

clap! clap! clap!... etc...

Bernard
PS : si le bateau à voile est bien plus poétique... le paquebot et son luxe, c'est beaucoup plus "relax" laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptyVen 21 Déc - 18:09

Bonjour Bernard !
Ce dessin a du te rappeler des souvenirs !!!!! Occasion

Effectivement cet effet est du à l'angle sous lequel je l'ai photographié (une dizaine de clichés différents, dans le but de ce dessin précis) et pour lequel au dessus d'un objectif de 28mm le sujet ne rentre plus dans le cadre ! Mais c'est tout aussi voulu, car, comme il est petit (en longueur, seulement 210m) et trapu, je cherchais à lui donner un aspect plus élancé, sans pour autant le déformer !
Ce qui choque c'est que la passerelle (poste de commandement) est plus large que le bateau et courbe (qui plus est).
Enfin, la démarcation du bleu et du blanc ne suit pas une ligne droite non plus, mais une courbe allant de l'arrière en descendant vers l'avant !
Inutile de vous dire que, même avec une photo, c'était un piège à perspectives, et j'ai du m'y reprendre (totalement) 2 ou 3 fois !
Maintenant pensez aussi qu'il est aussi haut qu'une tour de 12 étages, mais beaucoup plus long, et qu'en imaginant cela ainsi, ça relativise notre façon de voir (voir la taille des passagers au pied !

J'aurais pu faire plus facile en le dessinant franchement de 3/4 face, mais ce n'était pas comme ça que je le voulais ......
Pour l'amarre, j'ai déjà déplacé mon épouse (elle lui traversait la tête), mais je vais l'assombrir encore plus (l'amarre), comme sur la photo où on la distingue beaucoup moins malgré sa présence.

Enfin, dessiner les bateaux sur lesquels on a voyagé est une autre façon de refaire le voyage ....... dance

Raymond

PS : dessiner des avions c'est plus facile que de dessiner un paquebot en situation (de profil c'est plus simple !!!!!! jumpy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... EmptySam 22 Déc - 10:22

Même si c'est un "petit" bateau, il reste impressionnant. Jolie gouache, en assombrissant cette amarre ce sera parfait. L'effet donné par le grand angle ne me gêne pas, il faut dire que j'opère couramment avec un 24mm. Ca doit être pour ça que j'ai la vision déformée par moments.jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil et de ciel bleu ....   Un peu de soleil et de ciel bleu .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de soleil et de ciel bleu ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote du soleil levant (divin)....
» mes tableaux préférés
» Toucan au soleil
» Un peu de soleil et de rêve
» Les chevaliers du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: