| Réalisation d'un bande dessinée | |
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+7swiiinger SPIT mcgee33 chris raymond Jü Kermit 3D 11 participants |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 21:16 | |
| Disons que je fais beaucoup de 3D temps réel dans mon boulot, et quand je fais des maps de plus de 1024 de côté je me fais taper sur les doigts ... Comme tu dis, le dépliage d'UV c'est bien le pire dans l'histoire et je fais toujours mon possible pour ne pas avoir à le faire manuellement . J'espère que tu posteras des images de ton Uhu sur le forum ! J'adore cet avion . | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Ven 17 Mai - 21:22 | |
| J'ai jamais vraiment compris le principe de 3D en temps réel. Tu fait quoi au juste? C'est pas comme avec blender (ou autre logiciel)? En tout cas c'est vrai que des maps de 4096² ça bouffe pas mal de ressource (à stocker et à rendre), surtout quand tu a la diffuse, la bump, la specular et bien sur celle qui t'as permis tout ça Ouais le dépliage c'est la partie la plus chiante et souvent j'ai des petits accrocs et les faces ne sont pas alignées donc obligé de tout reprendre! Et oui quand je l'aurais terminé je vous le montrerais avec plaisir! | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Mar 21 Mai - 15:34 | |
| La 3D temps réel, c'est en fait de la 3D tout a fait "basique" mais qui doit répondre à des contraintes souvent très exigeante. La modélisation doit être très propre, comporté le moins possible de polygones, et optimisée pour demander à la machine le moins de calculs possibles. D'où la présence de maps relativement basse résolution (souvent max 1024 voir 2048). En gros on modélise sous un logiciel de type 3ds Max ou même Blender, puis on "intègre" le modèle (dont les UV ont été dépliés) dans un moteur 3D temps réel (Unity pour ma part). On peut alors réaliser les matériaux et les textures en temps réel (ce qui est très sympa ). C'est la technique utilisé dans les jeux vidéos par exemple. | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Jeu 8 Aoû - 18:08 | |
| Salut à tous ! Je suis en train de faire un essai d'intégration de mon 109 dans un décors en 3D. C'est encore loin d'être fini mais je résiste pas à l'envie de poster une image en "WIP" ! Il y a encore beaucoup de travail sur le décors, et sur le dos du fuselage du messerschmitt, mais ça commence à donner une idée du type de rendu que je voudrais obtenir. | |
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mcgee33 Peintre
Nombre de messages : 805 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Jeu 8 Aoû - 18:50 | |
| Pas mal au début j'ai cru que le décors était une photo... puis j'ai vu le barrage. Aller améliore ça!
Pour l'avion pas grand chose à dire c'est superbe. Les reflet sont bien. Juste la casserole d'hélice qui est moche en flou comme ça mais sinon c'est bien
Vivement la suite! | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Jeu 8 Aoû - 20:34 | |
| Bravo je suis assez surpris par ce rendu plutôt chaleureux et réaliste. Le décor pourtant en 3D est vraiment stupéfiant ! Pour ce qui est des détails du 109, je trouve rien à redire à la casserole qui me parait réaliste et dynamique telle quelle.
Combien d'heures de travail et de rendu pour cette seule image ? | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Jeu 8 Aoû - 23:34 | |
| Merci pour vos commentaires ! @mcgee33 : Oui j'ai pas encore travaillé sur le décors (mis à part un essai de profondeur de champ), c'est en fait un rendu brut 3D. Beaucoup de détail sera ajouté afin de casser un peu l'effet monotone de ce paysage. Le barrage sera retravaillé en profondeur ainsi que les routes. Je suis moi aussi pas très convaincu par ma casserole d'hélice. Comme tu l'auras deviné, je l'ai flouté manuellement . Je vais peut être prendre la peine de sortir un vrai "motion blur" en 3D @Jü : Merci, surtout venant du vrai pro du stylet que tu es, ça m'encourage à persévérer dans ce sens . 90% du travail est la modélisation de l'avion (environ 30 heures), mais bien sûr une fois que c'est fait il est réutilisable à volonté. Le décors à été assez rapide a faire (3 ou 4 heures). Le temps de rendu en 3000 px par 1500 px à été de 40 min. A tout cela s'ajoute 3 heures de travail sur photoshop. Je reste convaincu que la 3D peut avoir sa place dans la BD. Avec un bon traitement de "post production" (travail de l'image brute en 3D sous photoshop) on peut obtenir un résultat chaleureux et vivant. Certaines personnes sur le forum y arrivent d’ailleurs très bien (je pense entre autre à swiiinger) Mais le chemin est encore long avant de voir aboutir mon projet, et je redoute un peu le travail sur les personnages . | |
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swiiinger Dessinateur
Nombre de messages : 172 Age : 55 Localisation : Vannes Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Sam 10 Aoû - 12:50 | |
| avec ce rendu, tu as une bonne base pour travailler une illustration le seul inconvénient, comme tu le sais déjà, est que tu tombes sur un rendu "photo-réaliste" qu'il faudra styliser à ta manière pour en faire quelque chose de personnel si tu veux faire de la Bd tu n'échapperas pas aux personnages, je te conseille donc de les intégrer au plus vite dans tes illustrations si tu as du mal avec les proportions tu peux utiliser Daz, il est actuellement gratuit en version 4.6 pro, ça t'aidera beaucoup si tu aimes la ligne claire et cherche un style très esthétique, il y a un livre incontournable écrit par un pro des comics amerloques : Tom N'guyen voici le lien vers le tome édité en français : http://www.amazon.fr/Dessinez-vos-premiers-comics-indispensable/dp/2212125380/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1376127872&sr=8-3&keywords=tom+nguyen il existe un autre tome uniquement en anglais mais qui vaut aussi largement le premier, même s'il y a des redondance, et qui est plus dédié au dessin des filles : http://www.amazon.fr/Incredible-Comic-Book-Women-Nguyen/dp/1600611273/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1376127872&sr=8-1&keywords=tom+nguyen ces deux ouvrages valent largement les pauvres 30€ que tu pourras mettre dedans, je m'en sers comme ouvrage de référence quand je coince sur quelque chose... bonne continuation confrère | |
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dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Dim 11 Aoû - 14:22 | |
| ça a de la gueule ! vivement la suite ... Dilou. | |
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GeeBee Peintre
Nombre de messages : 733 Localisation : over the rainbow Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Mar 20 Aoû - 23:39 | |
| Très jolie image ...mais faire toutes les cases avec cette technique (et les personnages !), je doute un peu que ça soit jouable (et rentable). Bon courage à toi ! | |
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flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Mer 21 Aoû - 0:02 | |
| Comme mon pôte Jean | |
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raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Mer 21 Aoû - 10:34 | |
| - GeeBee a écrit:
- Très jolie image ...mais faire toutes les cases avec cette technique (et les personnages !), je doute un peu que ça soit jouable (et rentable).
Bon courage à toi ! Idem pour moi ! Je comprend l'utilité de la modélisation pour tout ce qui est technique, et notamment les avions qui seront forcément récurrents, mais pour les personnages se serait une autre paire de manches, sans compter avec les notions de découpage des planches ! Et à coté de cela, il faudra bien penser au scénario, élément qui ne s'improvise pas sans un niveau de technicité équivalent : j'en ai fait l'expérience aux cotés de mon ami Jean Yves Brouard (Missions Kimono, Allan Mac bride) pour notre album "Tiger" (dessiné par Francis Nicole et non par moi, je tiens à le préciser). Maintenant : qui ne tente rien n'a rien et cette expérience peut s'avérer fructueuse pour tout le monde ..... Bon courage à toi ! Raymond | |
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Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Mer 21 Aoû - 14:34 | |
| C'est vrai ! Faire toute une BD avec cette méthode ! C'est... pfouiiiiii ! Faut du courage ! Bravo en tout cas et bonne continuation ! Bernard | |
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Kermit 3D Gribouilleur
Nombre de messages : 49 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée Mer 28 Aoû - 0:02 | |
| Salut à tous ! Comme vous dites, ça va être compliqué de réaliser une BD avec ce type de rendu. Il va falloir que je trouve un compromis et que je m'impose de passer relativement peut de temps sur chaque image. En attendant, je me fais plaisir avec cette illustration, a défaut de faire avancer mon projet de BD Voici donc une nouvelle évolution de l'image (toujours pas finie). Je suis moyennement satisfait du rendu des balles traçantes, mais là je vois plus grand chose, je pense que je serais bien plus objectif demain | |
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| Sujet: Re: Réalisation d'un bande dessinée | |
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