Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Croque Mort Volant

Aller en bas 
+3
mcgee33
Flying Frog
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptySam 14 Avr - 18:31

Je bosse depuis un paquet de temps sur une planche un peu spéciale, consacrée au P-51D. Pourquoi m'emmerder avec un appareil hyper connu, sur-représenté en decals et en maquettes de toutes sortes me direz-vous ? Tout d'abord parce que quand j'ai attaqué cette planche ce n'était pas encore le cas, pour le 1/32 en tout cas, et que je veux aller le plus à fond possible, intérieur et extérieur, avec pas mal de choses en rendu photo-réaliste, comme le tableau de bord par exemple.

J'ai commencé en fait il y a deux ans à la demande d'un copain et lorsque mon PC a cramé il y a deux semaines j'ai bien cru que c'était mort, mais j'ai pu, heureusement, récupérer une base de travail filaire que j'avais dessinée sur illustrator en état satisfaisant...

La première déco sera le Flying Undertaker (Croque-mort volant), appareil bien connu mais pour le coup mal représenté : une photo d'époque le montre avec des reste de bande-cache sur les bandes d'invasion du fuselage et du coup plein de gens le représentent avec des bordures jaunes le long des bandes noires, ce qui est faux pour le fuselage, mais encore plus sur les ailes où là il existe au moins une photo montrant qu'il n'y avait rien à part le noir.

Comme d'hab je suis très très lent, et je n'ai terminé pour le moment qu'une vue... Assez complexe à réaliser d'ailleurs, le rendu du métal étant (pour moi au moins) très difficile à obtenir de façon à peu près correcte.

Croque Mort Volant FFSMC_P-51D_ Flying-Undertaker_Gauche_Sol_small

Je mettrai d'autres dessins au fur et à mesure de leur réalisation...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyDim 15 Avr - 10:45

J'ai terminé la base filaire de la vue de droite, en vol cette fois...

Croque Mort Volant FFSMC_P-51D_Droite_Vol
Revenir en haut Aller en bas
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyDim 15 Avr - 11:58

C'est très bien fait! Bravo! Mais par contre la casserole d'hélice me parait un peu trop allongée non?
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyDim 15 Avr - 13:37

Sans rien affirmer, ça m'a l'air correct au contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyDim 15 Avr - 21:29

Merci les gars. Non Mg Gee, je pense que la casserole est ok. Elle est vraiment imposante sur le Mustang. C'est peut-être le reflet qui donne cette impression ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 16 Avr - 13:40

ça sera une superbe planche, à n'en pas douter.

Je ferai juste 4 petites remarques sur ta vue droite:
1 la trappe est plus rectangulaire dans la réalité, différente de celle du profile gauche où elle est effectivement carrée.
2 Peut-être pourrais-tu prolonger un peu plus la ligne qui termine l'aile (juste une suggestion naturellement).
3 Qu'en est-il de cette plaque sur la dérive qui n'apparait pas sur toutes les photos? Une amélioration tardive?
4 La trappe que tu as figuré juste derrière la casserole d'hélice n'apparait que sur le profil gauche, mais pas sur le droit. (Simplement parce que le bouchon de remplissage du réservoir de liquide de refroidissement est à gauche, pas à droite.)

Croque Mort Volant Mustangprof



En ce qui concerne le rendu alu, tu ne t'en sort pas si mal. Pourquoi n'essayerait-tu pas des gris bleutés à certains endroits qui rendent bien compte de l'aspect métallique dans des vues schématiques comme celles-ci? (juste une sugestion également, of course!)
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: bles   Croque Mort Volant EmptyLun 16 Avr - 14:14

Ce sont d'excellente suggestions, merci beaucoup !!! J'avais déjà modifié la trappe avant et le bord de fuite du karman, mais pas la trappe rectangulaire. J'ai aussi retouché fortement la bulle, son armature étant fausse dans mon dessin initial.

Pour la trappe de dérive, je n'en sais rien... mais est-ce réellement une trappe ou une reprise pour boucher des trous par exemple ? Franchement je ne sais pas. Je vais tester le gris bleutés, mais ne garantis pas du résultat. Mon daltonisme (une cécité chromatique en fait) me joue des tours pendables... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 16 Avr - 17:50

Suite aux suggestions de l'ami Jaj'Air One que je remercie encore ici, j'ai repris la vue de gauche en retravaillant les reflets avec des gris bleutés. Je ne sais pas si ça se voit, je suis resté léger dans les effets, mais je ne pense pas aller plus loin. J'ai essayé de forcer l'effet et le résultat ne m'a pas convaincu, mais je vous rappelle que je ne vois pas les couleurs comme vous, je travaille donc totalement au feeling...

Croque Mort Volant P-51D%20Flying%20Undertaker%20Gauche%20Sol%20bleu-small
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 16 Avr - 21:17

Ce P-51 a vraiment belle allure. Il me donnerait presque envie de refaire de la maquette thumright

clap! clap! clap!

Amicalement

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 16 Avr - 22:08

Merci beaucoup Bernard... Croque Mort Volant Eusa_dan Sur la planche il y aura des surprises avec des Mustang très exotiques, de quoi changer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMer 18 Avr - 12:04

Tout juste terminée, la vue de droite, en vol...

Croque Mort Volant P-51D%20Flying%20Undertaker%20Droite%20Vol%20small
Sur ce dessin le traitement des
ombres et des reflets a été différent de la vue au sol (je ne sais pas
si ça se voit) pour représenter (essayer au moins) la réverbération du
ciel sur l'alu (ben oui il est en vol)...


Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyDim 22 Avr - 17:13

Allez, la vue de dessus maintenant. Le redimensionnement et la compression font perdre beaucoup de détails...

Croque Mort Volant P-51D_Flying-Undertaker_Dessus_small
Revenir en haut Aller en bas
ludo17
Gribouilleur
ludo17


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 23/04/2012

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 23 Avr - 21:42

je suis tout ouïe , quel justesse dans les détails , félicitations si je peux me le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 23 Avr - 21:48

C'est gentil Ludo, vraiment, mais peut-être pas mérité. Je suis un petit gribouilleur à coté des autres membres de ce forum. Merci en tout cas c'est gentil...

La vue de dessous maintenant, vue que j'ai trouvée extrêmement chiante à faire, mais pourtant nécessaire même si elle ne sera là que pour un seul et unique decal...

Croque Mort Volant P-51D_Flying-Undertaker_Dessous_small
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 23 Avr - 22:33

Ta vue de dessus tire sur le rouge non ? mais pas partout, c'est bizarre c'est localisé think . J'aime bien même si ça manque un peu de reflets bleus du ciel pour faire vivre un peu cette livrée alu wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyLun 23 Avr - 23:25

Ah eh bien merci! Je vais reprendre la colorimétrie alors. Tu ne peux pas savoir ce que je donnerais pour voir les couleurs! Merci pour l'info Ju!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 11:03

Vue de dessus rectifiée... Tu peux me dire si c'est bon Julien STP ? La vue de dessous présente-t-elle le même défaut ?
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 11:35

Hello

Je me suis permis de booster les contraste de ton image pour te montrer ce dont je parle; les fameuses "tâches" qui débordent de l'avion.
C'est mieux, ce n'est plus rouge au moins, mais ça reste encore un peu violet .... Je n'ose pas imaginer les difficultés que tu dois avoir pour caler tes couleurs, du coup respect ! sweatdrop
La vue de dessous, elle, me semble correcte.

Croque Mort Volant 1335256006107
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 11:42

Merci pour ton aide. Effectivement j'ai oublié des détourages, idiot que je suis !!! Je vais arranger ça, et merci pour ton aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 12:18

La vue de dessus a été re-rectifiée... et nettoyée pauvre andouille que je suis d'oublier ça... Mon fils vient de regarder à ça lui parait bon cette fois. Qu'en penses-tu Julien stp ? Décidéent l'alu, surtout mat, me pose de sacrés problèmes. Comme tu dis avec mon handicap pour les couleurs l'alu est un gros challenge...
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 12:36

Alors, le détourag est ok, par contre (et désolé ! ) le bleu est encore trop violet et trop saturé ... j'ai essayé de rectifier ça, en espérant que ça puisse t'aider.. Sinon, vu que tes autres vues sont dans des tons de gris, tu devrais peut-être traiter celle-ci de la même façon, sans l'ajout de bleu. Ce serait peut être plus homogène.

Croque Mort Volant 1335260034132
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 13:05

Je crois qu'en effet je vais laisser tomber le bleu. J'ai fait un tirage papier du dessin pour voir et effectivement selon les zones il semble que l'effet soit trop appuyé sur le bleu.
Je reviens donc à mon dessin précédent mais en ne conservant que les gris.

Merci encore Ju !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 14:00

En fait, lorsque je t'ai suggéré de placer des gris bleutés, j'avais oublié ton problème avec les couleurs, j'en suis désolé! shifty
J'aurais mieux fait de ne rien dire!! J'espère ne pas t'avoir fait perdre du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 14:58

N'en sois surtout pas désolé stp, cela m'aura procuré une nouvelle expérince. Elle n'aura pas été conclante mais rien n'est jamais toalement inutile. Par contre comme on me l'a fait remarquer par ailleurs il faut ne pas chercher à pousser le vice trop loin dans ce qui n'est à la base rien d'autres que des dessins destinés à montrer où poser des decals sur une maquette. Le risque est alors de désorienter le maquettiste peu expérimenté avec des infos qui l'embrouilleront, comme les reflets bleus du ciel qu'il pourra chercher à reproduire en pensant que c'est la teinte de l'avion.

Merci beaucoup pour tes conseils à toi également. Occasion

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant EmptyMar 24 Avr - 21:02

Salut Chris,

Et bien, pour quelqu'un, si j'ai bien compris, qui a des p'tits problèmes avec la perception des couleurs, je ne peux que m'incliner devant la qualité du travail (car c'est un sacré travail) !

C'est vraiment du beau boulot, certes perfectible... mais qu'est-ce qui ne l'est pas ?

clap! clap! clap!

Bernard


Dernière édition par Bernard le Mar 24 Avr - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Contenu sponsorisé





Croque Mort Volant Empty
MessageSujet: Re: Croque Mort Volant   Croque Mort Volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croque Mort Volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JL Béghin a t'il croqué un 747 ?
» La mort aux trousses
» Poisson volant
» Musée volant
» LE LANDAIS VOLANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: