Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 je retourne à la mine...

Aller en bas 
+10
Jyw
Vincent
chris
Calot 335
Rocket
flyingtagger
cheese
raymond
RAF and USAAF fan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RAF and USAAF fan
Gribouilleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2012

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyVen 2 Mar - 15:32

... quand je dis que je retourne à la mine, c'est toujours avec beaucoup de plaisir, car il s’agit de la mine de plomb.
Je me suis essayé à la peinture huile, la gouache ou l'aquarelle, mais avec la mine de plomb, j'éprouve une sensation
de "sensualité".
C'est le touché dur ou tendre sur le grain du papier qui donne au final une image que "j’aime" presque à chaque fois.
Par contre et contrairement à d'autres ici je ne suis que rarement satisfait des arrières plans que je réalise avec cette technique.

Donc, je la réserve à une portion différente de mon travail, l'illustration de véhicules (le plus souvent militaires) que je décline
ensuite en les colorisant "informatiquement" ce qui me permet de les vendre en plusieurs versions...

Aussi,
et bien que çà ne vole pas, je vais en montrer certains, en souhaitant que les rampants trouvent un certain envol ici.

En "first" une vieille dame que vous connaissez surement car elle est indissociable de beaucoup d'images d'avions militaires...

En 1 l'originale "mine de plomb" en 2 la version "colorisée".

je retourne à la mine... 1a-jee12
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyVen 2 Mar - 15:44

RAF and USAAF fan a écrit:


En "first" une vieille dame que vous connaissez surement car elle est indissociable de beaucoup d'images d'avions militaires...

En 1 l'originale "mine de plomb" en 2 la version "colorisée".


Vieille dame oui ! Mais parfaitement maitrisée ! Moi qui me hasarde à dessiner des voitures, de temps en temps, j'apprécie la qualité de ton travail et surtout le trés bon respect des proportions .
Quant au travail particulier des pneus ou suspensions : Chapeau !
Par contre aucune préférence que ce soit envers le dessin à la mine ou sa version colorée : les deux sont plus que satisfaisants !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyVen 2 Mar - 15:58

Excellent travail Cheers , rien à redire, les deux versions se valent, pour le reste c'est une histoire de goût, la Jeep est admirablement reproduite, j'aime ce genre de rendu à la mine de plomb. wink
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyVen 2 Mar - 17:05

RAF and USAAF fan a écrit:
Par contre et contrairement à d'autres ici je ne suis que rarement satisfait des arrières plans que je réalise avec cette technique.

je comprends pas bien le sens de cette remarque think à part ça, cette illustration est maitrisée, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyVen 2 Mar - 21:36

Splendide....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptySam 3 Mar - 0:21

C'est vraiment très beau et très fin ! bravo clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptySam 3 Mar - 3:55

Remarquable !!! cyclop

Gros coup de cœur pour la version au plomb qui a bonne mine ! Wink

Quelle est la taille de cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
RAF and USAAF fan
Gribouilleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2012

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: taille et proportion   je retourne à la mine... EmptySam 3 Mar - 11:58

voila une petite photo pour répondre à Calot, le sous verre fait 80x60, le dessin fait 60x40.
J'ai laissé sur l'image le tête du mannequin qui se trouve dessous pour se faire une idée.

je retourne à la mine... Jeep-e10
Revenir en haut Aller en bas
chris
Dessinateur
chris


Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2010

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptySam 3 Mar - 18:58

tres net et detaillé, franchement c'est beau!
je pense que tu aurais du ouvrir ce post dans la section approprié thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://chrislambertstudio.weebly.com/dessinsdrawing.html
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptySam 3 Mar - 19:13

Ohhh !

& avec ça tu fais dans le flightgear ! Sympa le ptit pilote RAF ! Wink

Tu serais pas sur un forum relatif à cela par hasard !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyDim 4 Mar - 12:19

Très jolie cette Jeep !

de retour dans la bonne section du forum ;-)

_________________
je retourne à la mine... Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
Rocket
Dessinateur
Rocket


Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes...ça depend^^
Date d'inscription : 23/11/2010

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyDim 4 Mar - 13:32

une question à la con, qui n'a absolument rien a voir avec ton dessin, mais, le mannequin et surtout sa tenue de pilote d'époque, tu les trouves où ?
C'est quand meme une doc très détaillé d'avoir ça chez soit. Je trouve ça génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://rocket-ced.blogspot.com/
RAF and USAAF fan
Gribouilleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2012

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: toujours la même technique...   je retourne à la mine... EmptyDim 4 Mar - 13:36

En hommage à "l'étoffe des Héros", l'époque ou les constructeurs automobiles savaient faire leurs promotion
et satisfaire l'égo exacerbé des pilotes d'élite... ce qui contribuait à rendre leur voiture célèbres.
Donc :
je retourne à la mine... Mustan10

Le cinéma à permi également de rendre célèbre quelques modèles... avec l'aide de vedettes formidables.
http://www.wat.tv/video/lalo-schifrin-pour-bullitt-heqs_2fgqp_.html
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyLun 5 Mar - 21:30

La Jeep est à tomber par terre, heureusement que j'étais assis, on dirait une photo! C'est pas une photo? Sûr? jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyLun 5 Mar - 21:45

La version n&b est vraiment superbe, la mise en couleurs par niveaux un peu moins réussie, ça dessert un peu le travail à la mine qui se suffit amplement à lui-même
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyLun 5 Mar - 22:14

Je ne sais pas pour ce qui est des avions, mais en matière de bagnoles, Flyandrive et moi avons un concurrent sérieux !!!!!!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
RAF and USAAF fan
Gribouilleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2012

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: merci   je retourne à la mine... EmptyLun 5 Mar - 22:41

merci Raymond..
Pour répondre a un message de ce post; moi aussi j'ai une préferences pour mes noir et blanc mais la couleur se vends mieux
décliné sur les t-shirts..;
et puis certaines auto le supportent très bien :

je retourne à la mine... Tracti10
Revenir en haut Aller en bas
RAF and USAAF fan
Gribouilleur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2012

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Reflexion faites je complète ma répose précédente   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 0:17

Petite réflexion que je me suis faite après avoir relu le post de Raymond.

Celui-ci me félicite et je l’en remercie encore pour mes dessins de « bagnoles ».

Mais je trouve que le mot concurrent n’est pas trop approprié, même dit avec bienveillance, ce serait vrai si nous faisions tous le même « pain », ce qui pour notre « art » semble bien compliqué.
Non décidemment je pense que la concurrence n’existe pas dans notre domaine et qu’au contraire nous nous complétons.

On pourrai imaginer que nos "clients" qui dépensent de l’argent à acquérir les œuvres de tel ou tel ne pourrons pas acheter celles de tel ou tel, c’est forcement vrai ;
mais plus il y aura de « produits » plus il y aura de ventes, plus il aura de ventes plus il y aura de « mode », et comme chacun le sais l’homme est ainsi fait qu’il souhaites
toujours acquérir ce que son voisin à et même un peu plus ce qui crée l'effet de mode.

Amateurs depuis de nombreuses années des peintres anglais d’aviation, de marine ou de sport automobile, je me suis bien aperçu que leur nombre ne nuit pas aux ventes, bien au contraire.
Et pour être allé de nombreuse fois en Angleterre, j’ai pu constater que dans ce pays il n’est pas honteux d’accrocher de nombreuses reproductions de peintures sur ses murs y compris des avions ou des autos.
Donc il serait temps que cette mode arrive sur le continent et l’effet de masse peut y contribuer.
Il y a de la place pour tout le monde (sauf pour ceux qui vendent les copies de nos images sans verser de droits). Mais cela est une autre histoire…
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 12:07

RAF and USAAF fan a écrit:
Petite réflexion que je me suis faite après avoir relu le post de Raymond.

Celui-ci me félicite et je l’en remercie encore pour mes dessins de « bagnoles ».

Mais je trouve que le mot concurrent n’est pas trop approprié, même dit avec bienveillance
Ce n'était pas de la bienveillance, mais un hommage détourné en forme de complicité ! Occasion

RAF and USAAF fan a écrit:

Et pour être allé de nombreuse fois en Angleterre, j’ai pu constater que dans ce pays il n’est pas honteux d’accrocher de nombreuses reproductions de peintures sur ses murs y compris des avions ou des autos.
Donc il serait temps que cette mode arrive sur le continent et l’effet de masse peut y contribuer.
Il y a de la place pour tout le monde (sauf pour ceux qui vendent les copies de nos images sans verser de droits). Mais cela est une autre histoire…

C'est ce que je disais dans un autre post et un autre sujet :
Chez nous ce genre de peintures n'interesse que les passionnés, fanas ou "mordus", et continue à être totalement ignoré, voire méprisé, des milieux artistiques traditionnels et "autorisés" (à faire la "une" des expos et médias) !

Pour ma part je pense exactement comme toi, qu'un large mouvement pourrait créer une mode qui deviendrait profitable à tous .......

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 12:49

Alors, pour ceux qui tiennent à parler de leur travail en termes "d' Art" , il faudra en abandonner l'idée si vous voulez que ça devienne un "produit de masse", les deux n'étant guère compatibles..Artisanat serait plus convenable.
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 13:22

Ouai et puis ce sera les mêmes qui, le jour où on verra partout leur productions, diront qu'elles ont été vulgarisées, désacralisées, diluées dans la masse et qu'elles y ont perdu tout leur intérêt ... C'est encore un débat, à mon sens stérile et surtout sans fin car il ne soulève aucune remise en question de celui qui tient le pinceau.
Il faut juste accepter une simple et claire chose: on ne fait pas de l'art mais de l'illustration ! que ce soit de la peinture ou du numérique, ça n'enlève en rien le talent de certains, mais jamais personne, ni même lui j'en suis sûr, n'osera comparer un Perinotto à un Braque ! arrêtons de dire "on est mis de côté" ... mis de coté par rapport à quoi ? à qui ? à quel principe ?

Jaj' a pas tort dans un sens, si vous voulez publier à des milliers d'exemplaires vos voitures ou vos avions, allez chez Ikea et proposez-les, elle seront imprimées à la chaîne sur de beaux tableaux en bois de cagette, je suis pas hyper sûr que ça vous ferait plaisir ? Y a pas de honte, mais faut faire un choix quoi !
Peindre des voitures ou des avions n'a rien d'élitiste, il faut pas trop se prendre pour des artistes maudits non plus. C'est un secteur de niche, un secteur ciblé voilà tout, c'est juste moins populaire que des petits chats.
Et puis excusez moi, mais ça me fait un peu sourire d'entendre parler de "mode", s'il y a bien qqchose qui n'est pas à la mode, c'est ce qu'on fait ! laugh

Désolé si je m'emporte un peu mais pfiou, ça fait rien avancer du tout de lire et re-lire tout ça

Allez sans rancune Occasion


Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 13:30

Ceci dit, on trouve des tee-shirts (ou des puzzle ou autres mug) avec des reproductions de la Joconde (un exemple parmis d'autres) devenue "produit de masse", alors est-ce que l'Oeuvre de Léonardo n'est pas de l'Art?
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 13:50

Ca n'a rien à voir, ça n'a pas été destiné à ça, ça a été réutilisé à des fins mercantiles, mais la question est pas là, la question concerne l'auto-proclamation du statut d'artiste concernant ce qu'on fait, avec laquelle j'adhère pas. J'ai la plupart de mes amis qui sont comme moi issus des arts plastiques ou des arts appliqués et croyez-moi, on a rien à voir avec ça. Wink

anyway !
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 14:11

On trouve quand même plus "d'artistes" venant de la filière "Arts Plastiques" que dans les "Arts Appliqués", et à juste titre, ils ont eux une véritable démarche artistique .
Lorsque tu dis que "ça n'a rien à voir", tu devrais lire Hans Georg Gadamer, Gérard Genette ou Arthur Danto, ça a justement très "à voir"!
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... EmptyMar 6 Mar - 14:18

Ce que notre ami voulait dire, c'est que dans les pays anglo-saxons, notre passe-temps est apprécié au même titre que les autres peintures, aussi académiques soient elles, pas forcément grand public (mais est ce que le "grand public" s'interesse vraiment à l'art ???) et classe les auteurs parmi les "artistes" sans faire de distinction entre un Perinotto ou un Manet !
La seule chose qu'ils considèrent, un peu comme à notre manière : ça leur plait tout simplement, ou pas du tout, mais sans jugement !
Chez nous il y a des gens comme ça, pas forcément amateurs de bagnoles ou d'avions, mais qui n'hésitent pas quand ça leur plait ! Ils ne représentent pas malheureusement la majorité !

Personnellement, permettez moi d'apporter une précision me concernant : je peints uniquement par plaisir, et c'est rare que je vende quoi que ce soit : Il faut me prouver son intérêt avant que j'accepte de me délaisser d''un de mes "bébés" !
Ca ne m'empêche pas de chercher une forme de reconnaissance parmi les autres peintres (autour de moi ça évolue dans ce sens là) ....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Contenu sponsorisé





je retourne à la mine... Empty
MessageSujet: Re: je retourne à la mine...   je retourne à la mine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je retourne à la mine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» je rejoins la formation
» site surdes artisites du dessin à la mine à découvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: