- Jü a écrit:
- C'est une bonne question ... en fait je crois que c'est avant tout une histoire de goût.
L'effet de profondeur n'est pas naturellement "visible" par l'oeil puisque par nature il fait le point, mais il existe. Il est surtout utilisé en photo (d'autres en parleront mieux que moi) et au cinéma, c'est la profondeur de champ si je dis pas de bêtise.
Ce que je veux dire c'est que c'est ni plus ni moins qu'un artifice, un flou ciblé et progressif, qui sert à mettre en avant le sujet choisi, et c'est donc un parti pris. Personnellement je trouve que cette profondeur de champ est parfaite pour des illustrations plutôt réalistes, comme Christophe Gibelin le fait ici par exemple: http://www.calendriercaea.sitew.com/files/users/2/9/0/3/8/2/5/MS760_web.jpg mais peut devenir rapidement too much sur un sujet plus graphique.
Cet effet peut aussi servir pour la sensation de vitesse, mais selon moi il doit être utilisé avec minutie ... histoire de pas filer al gerbe à tout le monde !
Cette profondeur de champ est aussi utilisée pour recréer un effet maquette ou "tilt effect" sur des photos de scènes de la vie quotidienne comme ici: http://www.smashingtips.com/tilt-shift-photography
En ce qui concerne la Joconde, je suis pas tout à fait d'accord avec le "flou", je pense qu'il est plutôt question de perspective atmosphérique (propre aux artistes de la Renaissance). Là il s'agit de la retranscription d'un phénomène réel et observable (que j'arrive toujours pas à restituer soit dit en passant !).
En gros faut essayer, en numérique, Photoshop offre des possiblités assez souples.
En photo, comme au cinéma, la profondeur de champ sert à délimiter ce qui est net dans une vision normale, de ce qui est flou, en fonction du sujet regardé !
C'est un artifice optique qui a pour but de recréer le sentiment visuel qu'on a instinctivement, que le cerveau analyse, mais que l'individu ne perçoit pas dans la vie courante .
Cependant, dans une image à deux dimensions, celles du papier (dessin, photo) ou celle de la toile (peinture ou écran de cinéma, par extension écran de l'ordinateur) cette profondeur naturelle n'existe pas et il faut la simuler pour donner un peu de naturel !
Il faut donc la simuler, par l'utilisation du couple diaphragme/vitesse :
Plus le diaphragme est petit, ou lente la vitesse, plus cette profondeur de champ sera grande et plus de détails apparaitront clairement !
Dans les réglages inverses, seul le sujet, et eventuellement son environnement immédiat, apparaitront nets et focaliseront le regard du spectateur, le reste ne servant qu'à conditionner une ambiance !
Rien qu'avec ça et des couleurs bien choisies comme complémentaires, vous pouvez même aller à faire quasiment de la 3D (surtout en diapos) !
Ca c'est pour la photo et le cinéma !
Pour le dessin, j'avais lu une interview d'Albert Uderzo, qui expliquait, qu'en BD, il utilisait une méthode pour rendre cet effet, en plus des règles de composition propres à cet art :
Son trait de plume était plus épais pour ce qui devait attirer le regard, et s'amincir pour le reste en fonction des distances ! Il va de soit que les détails du dessin sont plus précis pour la zone nette et inversement pour le reste.
Je parle bien des détails pas du dessin propre qui doit rester correct même à l'arrière plan, mais ça, ca reste une évidence pour nous tous ici !
Quand à la "Joconde" et Léonard de Vinci, ce dernier avait bati son art autour de l'effet "spumanto" (vaporeux), dans lequel il était passé maitre, pour donner cette sensation onirique (vaporeuse, brumeuse) dans ses tableaux au demeurant d'une composition artistique des plus rigoureuse.
Toujours est il que ces notions de "profondeur de champ" doivent toujours être utilisées à bon escient (le plus difficile) car, à outrance, comme tout effet, ça peut devenir caricatural et démolir une composition qui sans cela aurait été des plus correcte !
A chacun maintenant de trouver son "coup de patte" pour rendre cet effet en fonction de son propre style, et les méthodes, que ce soit en dessin, peinture ou infographie, doivent être variables selon le support choisi !
Raymond