| FFSMC Artwork | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: FFSMC Artwork Mar 15 Nov - 22:29 | |
| Vous savez que j'aime bien travailler les notices de mes decals (sous ma marque ou en sous-traitance) avec des illustrations un peu fouillées, disons moins fades que ce qu'on voit en général. Depuis quelque temps des gens me demandaient de les proposer au format A3 ou A4, sur du beau papier et avec une impression de qualité. C'est maintenant fait, et voici les premiers dessins : Etendard IVP : Etendard IVM : Alouette III Suisse "Goodbye" : Dans un tout autre domaine, et donc traité très différemment... Le SPAD XIII... et enfin B-24H Liberator "Miss Judy", avec sa première livrée... Ou avec sa seconde... Pour répondre à une question qui m'avait été posée sur un autre forum sur ma façon de travailler, je dessine avec mes tripes, en essayant de faire passer ce que je ressens devant un avion, en essayant aussi de ne pas proposer des dessins "froids", sans réelle personnalité comme je vois souvent sur les profils, des dessins qui pourraient aussi bien être remplacés par une photo. Ce n'est pas ma conception du dessin (je ne dis pas qu'elle est meilleure qu'une autre, c'est juste la mienne)... En fait si vous observez, je travaille beaucoup comme je regarde : je vais énormément détailler ce sur quoi mon œil s'attarde le plus, et plus estomper ce que mon œil survole. Par exemple sur l'Etendard où d'audres auraient représenté tous les rivets, je ne le fais pas, parce que j'estime que mon œil ne va pas s'y attarder. Par contre, je vais beaucoup bosser les reliefs, les ombres, les endroits qui accrochent la lumière... En fait je bosse plus comme un peintre (ce que je suis très modestement à la base) que comme un dessinateur technique. Alors est-ce de l'art ou pas ? Je n'en sais rien, et franchement je m'en moque. Si je peux me faire plaisir et faisant plaisir à d'autres qui offriront ou s'offriront mes dessins tant mieux, c'est ce qui compte pour moi... Chris | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mar 15 Nov - 23:16 | |
| J'aime ta démarche et ton approche que je partage également, je ne suis pas non plus un "riveteur" même si je respecte profondément cette autre facette de l'illustration. J'aime qd les dessinateurs appuient sur l'affectif et le ressenti, l'ambiance et l'impact tout en restant fidèles. Certains allient parfaitement tous ces points, d'autres misent sur certains d'entre eux, c'est ce qui donne la diversité et la singularité du travail de chacun. En ce qui concerne l'art, je crois (l'ayant étudié durant mes études et baignant en partie dedans) qu'il n'a rien à voir là dedans, mais ce n'est que mon point de vue. Je crois que nous sommes des créatifs tout simplement. L'art implique un discours, une philosophie, une démarche chronologique, un message ou un passif qui, je pense, sont bien au delà du "simple" dessin. Je sais pas si la nuance est bien claire, mais pour moi elle l'est Chapeau en tout cas, peut-être que je me laisserais tenter par un de ces profils un jour | |
|
| |
Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mar 15 Nov - 23:22 | |
| Merci Ju. En fait ma remarque sur l'art était ironique (difficile à faire passer sur un forum ce genre de choses) parce que j'avais eu un message qui me définissait comme un "artiste", ce que je ne suis en aucune façon. Je suis juste un bidouilleur qui essaye de se faire plaisir (et p'tet à d'autres au passage tant qu'à faire), sans aucune autre prétention. | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mer 16 Nov - 11:33 | |
| Pas un artiste ? ? .............................. ............ Mouais ................... Alors , pour le moins, un Artisan, au sens noble du terme, car il en faut de la passion et du temps passé pour arriver à un tel résultat ! Enfin, moi, c'est comme ça que je le vois ! De toute façon, bravo pour ton travail de très grande qualité Dilou. | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mer 16 Nov - 12:00 | |
| Bravo pour ton travail, toujours original.. Le débat autour de "l'art ou pas l'art", ouïlle, ne réveillez pas le monstre , on ne s'en sortira pas!! | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mer 16 Nov - 12:12 | |
| - Jaj'Air One a écrit:
- Bravo pour ton travail, toujours original..
Le débat autour de "l'art ou pas l'art", ouïlle, ne réveillez pas le monstre , on ne s'en sortira pas!! Ouais ?...... On risque de réveiller la querelle entre les "beaux arts" et les "laids arts" !!!!!!!! Raymond | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mer 16 Nov - 12:15 | |
| Exactement Raymond Lard gras ou Lard maigre, tout est là! | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mer 16 Nov - 13:46 | |
| | |
|
| |
Flying Frog Dessinateur
| Sujet: Re: FFSMC Artwork Mer 16 Nov - 14:24 | |
| Nous sommes sur la même longueur d'onde en ce cas. Quant à réveiller une polémique, loin de moi cette idée !
En tout cas merci à tous pour votre gentillesse... Elle ne peut que m'encourager à m'améliorer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FFSMC Artwork | |
| |
|
| |
| FFSMC Artwork | |
|