Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMer 27 Avr - 22:48

En 1939, à l'aube de la seconde guerre mondiale, les teutons avaient maquillé deux Arado 196 pour qu'ils puissent passer pour des appareils Français. Ces deux avions étaient mis en œuvre à partir du Graf Spee et du Widder.

Je viens de terminer une planche pour ces appareils. Elle sera dispo au 1/32 pour le très beau modèle Revell, mais aussi au 1/48 et 1/72.

Le premier sera décorable soit en teuton intégral avec blason à hippocampe de l'unité , soit modifié en pirate avec cocardes tricolores en intrados (sans hameçon). Pour le faire de cette façon il sera nécessaire de masquer grossièrement les svastikas de dérive, le blason et les croix noires portées sur les flancs du fuselage avec des coups de pinceaux... pas besoin de le faire à l'aérographe pour reproduire ce qui avait été fait à la va vite à l'époque...

Le second sera avec cocardes à hameçon en intrados et extrados et drapeau de dérive tricolore avec ancre. Les couleurs de dérives et d'ailes, et les ancres sont différentes (et ne correspondent pas aux dessins des ancres réellement en usage dans la Royale) ainsi que semblent le montrer les photos. Cela n'a rien d'étonnant, le but n'étant pas pour les schmitts de représenter fidèlement un appareil français mais de donner le change en cas de besoin.

Voilà la planche terminée...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ffsmc-prod_arado-196_french-fake

Au 1/32 ça représente un A4 plein comme un œuf !...

Mais ce qui peut plus intéresser sur Aviation illustrée, ce sont les profils dessinés pour la notice de pose des decals... Ce n'est bien sûr pas comparable avec nombre des magnifiques illustrations qu'on peut admirer ici, mais le but est que les maquettistes sachent où placer les motifs... et que ce soit quand même plus agréable qu'un truc griffonné sur une nappe de bistro...

Je viens juste de terminer le dessin de base de la vue de gauche. C'est les decals seront "posés" dessus par la suite.

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" FFSMC-Prod_ar196-gauche-base

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyVen 6 Mai - 19:05

Des commandes d'une grande marque de maquettes étant arrivées j'ai du me mettre dessus en priorité (vous en saurez plus bientôt dance ) mais je n'ai pas abandonné l'Arado... Je viens de finaliser une vue de gauche de celui du Widder en 1939 pour la notice...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche-base-800dpi

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyDim 8 Mai - 22:46

Et voilà les deux autres décos possibles :

la première celle du T3+AH dans ses couleurs d'origines...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche-graf_spee-nazebroque_800dpi

et la seconde, ce même appareil avec croix noire, blason d'unité et svastika masquées, et cocardes alaires.

Pourquoi ai-je dessiné la déco nazebroque contrairement à mes principes ? Parce que j'ai pensé à celui qui voudrait faire cet appareil en cours de maquillage, avec un dio pourquoi pas...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche-graf_spee-fake_800dpi

Chris
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyLun 9 Mai - 9:40

Flying Frog a écrit:

Pourquoi ai-je dessiné la déco nazebroque contrairement à mes principes ? Parce que j'ai pensé à celui qui voudrait faire cet appareil en cours de maquillage, avec un dio pourquoi pas...

Chris

ça c'est une excellente idée !!

Bien vu ! Cheers Cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMar 10 Mai - 10:28

Et voilà, tous les motifs sont enfin dessinés et contrôlés. Il y a donc tous les marquages et codes pour deux appareils (dont un à trois périodes différentes de sa vie), mais aussi, je crois, la plupart des stencils...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ffsmc-prod_arado-196_ref-32-002-1

Il me reste à organiser ça mieux sur le A4 (c'est bien plein hein...) et numéroter, et enfin à fignoler les notices. Je ne suis d'ailleurs pas très content de celles déjà faites et je vais sans doute tout refaire...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMer 11 Mai - 17:53

La planche de decals elle-même est maintenant finalisée. Par contre les profils que j'avais dessinés ne me plaisaient qu'à moitié, et j'ai préféré les refaire.

Voici le premier terminé, le T3 AH dans sa première déco, avant qu'il ne soit maquillé en appareil pseudo Français.

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche_t3-ah_early

Les autres arriveront un peu plus tard...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMer 11 Mai - 19:08

Joli travail (profils et decals), Flying Frog. clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMer 11 Mai - 20:18

C'est loin d'être parfait (au moins pour les profils) mais j'essaye juste de rendre la pose des decals agréable...

Voilà donc le même appareil dans son maquillage de pu... pardon d'espion qui nous voulait du mal...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche_t3-ah_fake

La svastika est masquée, la croix noire de fuselage et le blason également, et la cocarde tricolore (sans hameçon) remplace la croix d'intrados. Le A du code reste mais plus petit...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMer 11 Mai - 20:48

Et voilà enfin ce même T3-AH tel qu'il a été photographié en 1944... Blason différent, croix de fuselage aussi...

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche_t3-ah_late

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" EmptyMer 11 Mai - 22:05

Et voilà la dernière déco, celle de l'appareil basé sur le Widder.

[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Ar196-gauche_widder

Drapeau pseudo aéronavale et cocardes à hameçon (mais couleurs approximatives, différentes entre drapeau et, cocardes et ancres plus teutones que Françaises).

Le masquage des codes allemands est ici traité différemment du T3 AH.

Il reste encore du taf, entre les 4 vues de droite, celles de dessus et de dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty
MessageSujet: Re: [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"   [FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FFSMC Productions] Arado 196 "Aéronavale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FFSMC Productions] Messerschmitt Bf.108 Taifun... Suisse..
» [FFSMC Productions] De nouveaux services à votre disposition
» aéronavale
» [FFSMC Poductions] Stearman PT-17 (détail planche de decals)
» Corsair de l'aéronavale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: