Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les Spitfires de Clostermann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gamary
Dessinateur



Nombre de messages : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2008

Les Spitfires de Clostermann Empty
MessageSujet: Les Spitfires de Clostermann   Les Spitfires de Clostermann EmptyLun 20 Déc - 13:55

Salut tout le monde,

Ca fait encore un bail que je ne suis pas venu sur AI et, comme toujours, il ya plein de belles choses à voir quand je rattrape mon retard... Bravo à tous! J'en profite également pour souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2011 à tous. Smile

Je bosse actuellement sur les Spits de Clo-clo.

J'en ai déjà fait deux: son "tout-premier", le Mk II sur lequel il a été lâché à Rednal en novembre 1942:

Les Spitfires de Clostermann UK,%20Spitfire%20Mk%20II,%20OTU%2061,%20Rednal,%20November%201942

et l'un des Mk IX qu'il a eu lors de son passage au 602 Squadron:

Les Spitfires de Clostermann UK,%20Spitfire%20Mk%20IXc,%20MH526,%20Pierre%20Clostermann,%20No%20602%20Squadron,%20mai%201944


Je compte en faire autant que possible, dans la mesure de ce que je pourrais trouver en photos et doc. Il m'en reste au moins trois autres à faire: le Mk V BL686 LO-D (602 Sqdn), le Mk IX BS538 NL-D dit "Le Gueulard" (341 Sqdn) et le Mk IX MJ586 (602 Sqdn).

Ce n'est qu'un petit projet perso mais amusant (je pense) et qui me tient à coeur. A terme j'en ferais une page/article.

Je dois également refaire le Tempest, appareil que j'ai déjà représenté en profil mais il y a longtemps et qui mérite d'être refait proprement. Une fois que ce sera fait, je ferais les Tempest de Clostermann, évidemment. Smile

Par ailleurs, j'ai un autre projet portant sur Maurice Choron, que je vais présenter dans un autre fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaetanmarie.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Les Spitfires de Clostermann Empty
MessageSujet: Re: Les Spitfires de Clostermann   Les Spitfires de Clostermann EmptyMar 21 Déc - 1:53

Bonsoir Gamary,

Une très belle série en perspective. Bravo pour ces très beaux profils.
Pourquoi as-tu choisi de représenter les traînées d'échappement dans une teinte jaune-verdâtre ?

Très franchement et sans vouloir faire le chipoteur, la forme de l'empennage et plus particulièrement la courbe arrière me chiffonne.
J'ai pu admirer un autre de tes profils de Mk V camouflé en brun et vert où l'empennage me semble parfaitement dessiné (c'est mon impression).
Je te mets le lien vers ce profil
http://3.bp.blogspot.com/_H0MlQav57Ck/TE6JK1Q7QHI/AAAAAAAAAQ0/LSrSGq1O55s/s1600/AAA+Spitfire+Mk+V+late+port+model+2.jpg
(les effets d'usures sur le raccord Karman sont saisissants de réalisme)

Les antennes me paraissent un peu trop hautes. Mais je peux me tromper.

Amicalement

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
gamary
Dessinateur



Nombre de messages : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2008

Les Spitfires de Clostermann Empty
MessageSujet: Re: Les Spitfires de Clostermann   Les Spitfires de Clostermann EmptyMar 21 Déc - 12:57

Bonjour Bernard,

Merci pour tes remarques, qui me donnent toutes à réfléchir.

La teinte jaunâtre de l'échappement: la peinture brûlée et fatiguée peut prendre différentes couleurs pour des raisons que je ne connais pas. Du coup je m'offre un peu de licence artistique (trop, peut-être?) à ce niveau. Le jaune me semble plutôt adéquat sur une peinture verte ou marron mais ta remarque me fait remarquer que sur une peinture grise l'effet est un peu curieux. Je vais retravailler ça.

En principe les formes sont bonnes car basées sur des photos et non sur des plans. Je vais quand même revérifier l'antenne.

Pour ce qui est de la dérive, j'étais plutôt satisfait de la forme initiale, sauf que la dérive du Spit a le bord de fuite un peu "plat", ce que j'ai voulu représenter ici. Ca se voit plus sous certains angles:

Les Spitfires de Clostermann 385385100_d9aa8eb40a

Tu ajoutes du coup à mes doutes...! think J'ai une préférence pour la première version que je trouve plus jolie, mais qui n'est pas forcément authentique, de l'autre je trouve que la dérive du Spit a toujours eu un je ne sais quoi qui ne va pas... La courbe est rompue, et ne cadre pas avec le reste de l'avion (AMHA).

Je vais me replonger la-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaetanmarie.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Les Spitfires de Clostermann Empty
MessageSujet: Re: Les Spitfires de Clostermann   Les Spitfires de Clostermann EmptyMar 21 Déc - 13:15

Salut Gamary,

Merci pour ta réponse.
En fait je ne parlais pas de la dérive dans son ensemble, mais simplement du bord de fuite du gouvernail de direction qui me semblait manquer légèrement de "courbure".
Mais ce n'est vraiment pas grand chose au vu de la qualité de ton travail clap!

Amicalement

Bernard
(ce n'est pas grand chose mais ça me chiffonne quand même, je dois être un peu... buh )
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
jihèm
Dessinateur
jihèm


Nombre de messages : 391
Age : 59
Localisation : rennes
Date d'inscription : 20/12/2007

Les Spitfires de Clostermann Empty
MessageSujet: Les Spitfires de Clostermann   Les Spitfires de Clostermann EmptyJeu 23 Déc - 10:04

Salut les amis
Très très pris ces temps ci , je ne poste pas beaucoup , mais je fais une veille quotidienne ( presque ) sur le forum afin de me tenir au courant des actus de chacun .
Beaucoup de nouveaux élèves pilotes ces temps ci , dirait on ...
Bienvenue à cette relève donc .

Je réagis ici par rapport au différents Spits de Cloclo ( je l'appelle ainsi comme si je l'avais personnellement connu , est ce bien raisonnable ?...) , pardon , Monsieur Clostermann .
J'en ai fait moi même un il y a quelques semaines , le MJ 586 - LO°D .
Voir profil ci joint ; Actuellement visible dans le Hors Série d' Aéro Journal N° 7 sorti récemment en kiosque .

Je partage l'avis de Bernard sur la forme de l'empennage vertical !! C'est une " courbe " difficile à négocier mais capitale pour ne pas dénaturer l'ensemble de cette merveille .
Le Spitfire ? Un cauchemar de carrossier !!
Joyeux Noël à tous

JM


Les Spitfires de Clostermann Mk_ix-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Spitfires de Clostermann Empty
MessageSujet: Re: Les Spitfires de Clostermann   Les Spitfires de Clostermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Spitfires de Clostermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre clostermann
» Tempest Clostermann
» Daniel Bechennec
» Décès de Pierre Clostermann
» Spitfire LF IXc Pierre Clostermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: