| Pierre clostermann | |
|
+5Chris Young tigrou Ben Voodoo 34 flyandrive 9 participants |
Auteur | Message |
---|
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Pierre clostermann Mar 13 Nov - 20:19 | |
| Hello les amis... Voici en avant première une peinture réalisée pour la promo 2006 de l'Ecole de l'Air. Pierre Clostermann, décédé en 2005 a été choisi comme parrain de cette classe de jeunes futur pilotes. En premier lieu vous voyez les 2 croquis présentés (c'est le 2eme qui a été retenu), et enfin, le résultat final (huile 100 x 70 cm). En réalisant cette composition, je pensais un peu à cette très chouette illustration de Daniel Bechenec qui avait fait une superbe affiche pour le "Salon des avions de légende à la fin des années 90-début 2000... | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mar 13 Nov - 20:28 | |
| Celle là ? | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mar 13 Nov - 20:33 | |
| Si je puis me permettre, sur le Tempest, il y a quelque chose qui me fait bizarre, c'est la perspective du train, elle me donne l'impression d'être à l'envers c'est à dire qu'à mon avis, mais je peux me tromper, il me semble que la jambe droite devrait être plus en avant que la gauche. Qu'en penses-tu ?
Dernière édition par le Mer 14 Nov - 0:23, édité 1 fois | |
|
| |
Ben Dessinateur
Nombre de messages : 346 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mar 13 Nov - 20:47 | |
| Très joli composition Benjamin. Le tempest et le Spit sont magnifiques et on reconnait parfaitement Pierre Clostermann. Par contre, je pense que le 109 aurait du être d'une version ulterieure, Clostermann ayant commencé à se battre en 1943, il n'a pas dû croiser de 109E. Mais je chipote et ca n'enlève rien au lyrisme de ta composition. Encore bravo! | |
|
| |
tigrou Peintre
Nombre de messages : 868 Age : 52 Localisation : Brunoy (Essonne) Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mar 13 Nov - 23:43 | |
| Bonne remarque de Ben. Ceci dit, il y avait encore quelques "E" en 1943, mais pas forcément en première ligne.
En revanche, je ne vois rien de choquant vis-à-vis du train... | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mar 13 Nov - 23:57 | |
| Il suffit de comparer avec celui du Corsair. Je trouve bizarre que les deux roues du tTempest soient sur une ligne parallèle à la ligne formée par le bas du tableau. Alors que pour le Corsair, qui est sous le même angle, la jambe gauche est en retrait par rapport à celle de droite. A mon avis il y a un truc à quelque part et je voudrais bien qu'on m'explique le pourquoi de ces deux représentations différentes du train principal pour deux avions vus sous le même angle.
Mais comme je l'ai dit je peux dire une bétise. | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mer 14 Nov - 0:36 | |
| Hello Voodoo, En effet, maintenant que tu me le dit, je trouve que le train du Tempest est trop de face. J'ai fait la correction suivante en me basant sur l'image du Corsair. Qu'en penses-tu ? Benjamin | |
|
| |
Chris Young Dessinateur
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mer 14 Nov - 1:27 | |
| Je suis assez d'accord avec Voodoo, mais je pense que cette impression est amplifiée par le fait que le train gauche (celui à droite donc) est plus clair que le droit, ce qui le met plus en avant. Peut-être en éclaircissant un micropoil la jante du train droit (si c'est bien réaliste) le feras-tu ressortir et disparaître un peu cet effet ? A tester sous Toshop avant de toucher à la toile je pense, je dis peut-être une grosse bétise. | |
|
| |
Boomer Dessinateur
Nombre de messages : 446 Localisation : landes Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Pierre Closterman Mer 14 Nov - 2:15 | |
| Bonsoir flyandrive tres belle realisation ; mais je prefere la premiere composition ; "LE GRAND CIRQUE " en somme ,et le PB de trains resolu et je pose une question bête : est ce du pinceau electronique ? mais dans tous les cas " bravo " boomer | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Pierre clostermann Mer 14 Nov - 22:45 | |
| Bonsoir Benjamin, Je découvre cette nouvelle oeuvre. Très réussie (comme d'habitude). La composition est bien équilibrée, la palette est riche, sans agressivité. Extraordinaire lumière sur l'aile du Spit. On a bien l'impression d'une tôle peinte, éclairée par le soleil. Clostermann lui, est bien expressif (avec le regard perçant du chasseur ). A dire vrai, incomparablement mieux (à mon humble avis) que sur les deux projets où quelque chose me chiffonnait dans la forme du visage. Et puis, concernant la remarque de Voodoo sur le train d'atterrissage, j'avais tout à fait la même impression que lui, à savoir que le train gauche (dans le sens de la marche, of course) paraissait projeté en avant. La rectif est subtile et (toujours à mon humble avis) suffisante. En tout cas le résultat, c'est du "Freundenthal" (tu sais que je suis fana de tes oeuvres) . Donc, bravo. Bernard | |
|
| |
flyandrive Maître
| Sujet: Re: Pierre clostermann Jeu 15 Nov - 1:10 | |
| Hello Bernard, merci de tes impressions. J'ai fait de mon mieux. Vraiment... Mais pour être franc, j'ai du mal dans les portraits et j'ai vraiment souffert sur cette toile. C'est terrible de faire le portrait d'un homme connu comme lui. Apparement les jeunes pilotes étaient très content de cette commande et c'est bien là l'essentiel. Pour ce qui est de la retouche que m'a suggéré voodoo, j'ai fait la correction sur photoshop avant de la faire vraiment sur la toile. Il me reste encore ce dernier détail à réaliser. (14 jours de boulot en tout : pfuiuiuiui, fatigué !) Et toi, sur quoi tu bosse en ce moment ? As tu déjà fait des portraits ? (je sais que tu aime bien représenter des personnages. Au fait, j'au une idée de toile sur l'aéropostale. Mais je suis sur que c'est une peinture que tu ferais mieux que moi. Je te montrerai le crob'art dès qu'il sera fait. C'est vraiment un sujet taillé pour toi ! Merci en tout cas. A bientôt ! Benjamin | |
|
| |
GeeBee Peintre
Nombre de messages : 733 Localisation : over the rainbow Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Pierre clostermann Jeu 15 Nov - 2:55 | |
| Avec un peu de retard, bravo Benjamin Tu as pas mal rattrapé le coup pour le train. Ce qui me semble aussi bizarre, c' est la dissymétrie sur les bandes jaunes du bord d' attaque ?? ... C' est comme ça sur ta doc ? Jean. | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Pierre clostermann Jeu 15 Nov - 11:10 | |
| Bonjour Benjamin, J'ai déjà fait du portrait (mes proches), mais essentiellement aux crayons de couleurs. Le plus difficile, en dehors de la ressemblance, c'est de donner vie. Et ça, c'est bien sûr dans le regard. Si les yeux sont réussis, le sujet sera "vivant". Mais tout cela tu le sais. Et en ce qui concerne ton portrait de Clostermann, je me répéte, il est excellent. Pour l'instant mes personnages regardent passer les avions, ce qui m'évite de peindre les visages (ouf !!!). Il n'y a que le portrait qui me permettra d'essayer l'huile. Je travaille actuellement sur le Super Etendard (qui sera bientôt mis en ligne). J'ai voulu privilégier l'espace (les grands espaces que j'adore), donc les avions sont volontairement "petits" (très petits même). Et puis je travaille aussi sur un sujet 14-18 (Spad XIII de la SPA 75 de l'EC 2/3 Champagne). A bientôt Bernard | |
|
| |
francky Peintre
Nombre de messages : 523 Age : 48 Localisation : Lorient Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Pierre clostermann Jeu 15 Nov - 16:11 | |
| Avec du retard, toutes mes félicitations J'aime beaucoup ce portrait, que je trouve vivant. Q'en au rendu de lumières sur ce spit, quel travail!!!! Très bonne continuation. | |
|
| |
flyandrive Maître
| Sujet: Re: Pierre clostermann Jeu 15 Nov - 23:47 | |
| Hello Jean, Bernard, tout d'abord, bien vu pour la bande jaune sur l'aile droite du Tempest. elle commence trop tôt. Il faut que je corrige cela aussi. J'ai vraiment l'impression de jouer au jeu des 8 erreur avec cette peinture ! ah Bernard ! Quel merveilleuse idée que de peindre des coucous de 14-18. On en redemande encore et encore. Ton sujet m'interesse car l'escadrille 150 que j'avais peinte au petit matin (avec le chien) était basée... en Champagne. S'agit t-il d'une commande ? Sinon je connais un client qui serait interressé ! Benjamin | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
| Sujet: Re: Pierre clostermann Ven 16 Nov - 1:10 | |
| Le train passe mieux maintenant. Une fois corrigée la bande jaune ta peinture sera au top. Bravo pour cette toile. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre clostermann | |
| |
|
| |
| Pierre clostermann | |
|