Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet : Vols de combat

Aller en bas 
+5
Jyw
Rocket
dilou27
Bernard
stephane_G
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

Projet : Vols de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Vols de combat   Projet : Vols de combat - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 2:28

Domi, t'es rien qu'un pirat

lol! lol! lol!


Signé Foot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Projet : Vols de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Vols de combat   Projet : Vols de combat - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 12:03

Calot 335 a écrit:
Salut Stéphane,


Peux-tu nous montrer ta photo stp ?


Je pense que c'est ce que Stéphane aurait du faire depuis le début, ce qui aurait été une base de discussion et/ou d'explication plus saine, levant tout doute éventuel et évitant ainsi ce ton un peu ..... élevé !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Projet : Vols de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Vols de combat   Projet : Vols de combat - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 13:00

Bonjour Stéphane et bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations à Stéphane pour cette belle illustration.

D'un point de vue purement artistique, j'ai une nette préférence pour la première image où les couleurs étaient plus soutenues.
Affaire de goût, mais je lui trouvais une touche plus artistique. Ces belles couleurs lui donnant une réelle originalité.


D'un point de vue réalisme, tout dépend, à mon avis de la technique employée et de quelle manière on va l'utiliser.

Je m'explique.

Tout d'abord avec des pinceaux. Si l'on peint comme moi avec des pinceaux fins, on se doit d'être le plus précis possible. On essaye en tout cas, et le résultat va dépendre de la qualité des sources documentaires.

Mais on peut également décider, par goût personnel ou simplement d'une façon naturelle de peindre avec une touche plus franche au détriment de la précision dans la représentation des détails (mais attention pas des formes globales !), par exemple dans le style de Benjamin (comme son dernier portrait de pilote) ou bien de notre ami César. Dans ce cas, on va forcément moins détailler l'avion et ça ne gêne presonne.

En fait, c'est la même chose avec le digital. Julien utilise cet outil un peu comme Benjamin utilise les pinceaux, avec une touche très franche. Et donc, le détail technique a beaucoup moins d'importance.

A l'inverse, Vincent (Jaj'air) utilise lui cet outil avec un soucis du détail et une précision maximale. Et dans ce cas, on sera forcément plus sensible à la moindre imperfection technique (manque une antenne, ligne de structure éronée, etc...)

Dans ton cas, Stéphane, je crois que la pureté de ton "trait" et le côté "lisse" de tes mises en couleurs (attention, ce n'est pas une critique !) vont sensibiliser le spectateur à la justesse du détail technique. Je pense que c'est ce qui a pu "gêner" Cédric (Calot) et qui n'a fait qu'exprimer ses impressions.

En résumé, je dirais que quelque soit l'outil, si on décide de privilégier le réalisme, il faut être le plus rigoureux possible (ce qui n'est pas toujours facile !), pousser le plus loin possible (autant que faire se peut !).

A l'inverse, si l'on peint avec une touche franche et spontanée, alors on peut se permettre de négliger certains détails, trop "fins" pour être représentés. Dans ce cas, l'aspect artistique va prendre le pas sur l'aspect "documentaire" de l'oeuvre. Et le regard du spectateur sera naturellement différent.

Désolé pour ce long discours. En espérant avoir exprimé clairement mon opinion. J'espère que les amis cités ne m'en voudront pas de les avoir cités.

Amicalement

Bernard (et maintenant... si vous dérapez... j'vous balance une "lacrymo" laugh )


Dernière édition par Bernard le Jeu 24 Mar - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

Projet : Vols de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Vols de combat   Projet : Vols de combat - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 13:30

Salut les gars !

Je vous rejoins tous les 2.

Tu as parfaitement résumé les choses cher homonyme.

C'est tout à fait ça. Occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
Contenu sponsorisé





Projet : Vols de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Vols de combat   Projet : Vols de combat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Vols de combat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Combat dans les airs
» Vols extrêmes
» Planche BD COMBAT
» ADF-01 Falken [Ace Combat 2]
» projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: