Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Voodoo 34 Le retour

Aller en bas 
+35
Jaj'Air One
Deftones
Mad Gull
raymond
FH
jipé
Gunfighter
Denis
Bernard
francky
Boomer
Fox Wiskey
flyandrive
Phloxtoon
Lap
Calot 335
Fishbed
Damien
Chris Young
muppet
Laurentdup
TBIRD33
Ben
Alban
Booly
FlyingKiki
tonio
tigrou
GeeBee
jakive
linebaker
yippiekae
Agnes
Vincent
Voodoo 34
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ben
Dessinateur
Ben


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyDim 25 Mar - 23:06

Voodoo34 le retour! Cheers et quel retour! clap! clap! bravo pour ces constell, ça nous manquait tes nombreuses caricatures quotidiennes!
jumpy
Revenir en haut Aller en bas
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyLun 26 Mar - 0:31

MWARF! laugh le coup du calque pour la signature sur le dernier constel, je trouve ca petit! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyLun 26 Mar - 3:00

Dans ce cas, ce n'est pas une signature mais, une marque de fabrique. wink

Pour Ben : Merci. Je ne pense pas que mes caricatures redeviendront quotidienne pour la simple raison que je n'ai pas fini de numériser mes diapos mais, je ferai en sorte d'en mettre plus souvent que ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyLun 26 Mar - 11:50

Ah, ben ça fait plaisir de revoir des Voodooseries revenir sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyMer 28 Mar - 9:50

Merci Booly. wink

Comme la saison des feux approche...... lol!
Voodoo 34 Le retour - Page 20 Privaterce7
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Invité
Invité




Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Grossesse nerveuse ?   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyMer 28 Mar - 13:17

Voila que nous ne sommes plus privé de privateer , pourvu qu'il ne sorte pas trop cette année..............ce voodooesque avion quadrimoteur semble en gestation de liquide retardant.... l'accouchement ne saurait tarder pourtant ! drôle de paradoxe. A moins qu'il ne s'agisse que d'une grossesse nerveuse et dans ce cas le feu n'a rien a craindre.

buh buh

Merci ô grand VOODOO !

Crzfltx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Grossesse nerveuse ?   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyMer 28 Mar - 13:18

Voila que nous ne sommes plus privé de privateer , pourvu qu'il ne sorte pas trop cette année..............ce voodooesque avion quadrimoteur semble en gestation de liquide retardant.... l'accouchement ne saurait tarder pourtant ! drôle de paradoxe. A moins qu'il ne s'agisse que d'une grossesse nerveuse et dans ce cas le feu n'a rien a craindre.

buh buh

Merci ô grand VOODOO !

Crzfltx
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyMer 28 Mar - 13:31

Tu as bien fait de poster en double, j'avais pas tout compris à la première lecture.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
FlyingKiki
Dessinateur
FlyingKiki


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 17/06/2006

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyDim 1 Avr - 12:20

Elles ont fière allure tes nouveautés Voodoo, n'en veut encore Cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aviakiki.over-blog.com
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 6 Avr - 14:29

wink

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Dc302io8
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Invité
Invité




Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: DC3   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 6 Avr - 16:25

Ah ! voila le renouveau de l'ovoïdesque caricature, grâce à VOODOO !

Bien le DC3 !

Crazyflytox
Revenir en haut Aller en bas
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 6 Avr - 20:33

Nouveauté! pour Pâques en 2007, ce sont les oeufs qui volent, et les cloches qui les pilotent laugh laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 6 Avr - 20:35

Et les gribouilleurs qui mangent les chocolats. jumpy jumpy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyDim 8 Avr - 9:42

Puisque c'est la saison.... wink
Boeing 307
Voodoo 34 Le retour - Page 20 B307dh6
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyDim 8 Avr - 13:01

ça c'est de l'oeuf de pâques! (je lis bien "Clipper Flying Egg"? :p)
(en plus, c'est un de mes liners préférés laugh )

Très chouette rendu clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
Lap
Gribouilleur
Lap


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2007

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 13 Avr - 13:48

salut!


Voodoo, ton travail est génial!


Sinon je me suis permis de t'emprunter une de tes caricatures pour faire des essais de mise en couleur (coloriage?) sous photoshop que je découvre.
Je sais pas si ça va te plaire...
Je suis preneur de tout conseil en tout cas!

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Md450ouragan2phlt7
Voodoo 34 Le retour - Page 20 Md450ouragan2phcopieqe2

++
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 13 Avr - 14:44

Non mais, à quoi ça sert que je fasse des dessins en noir et blanc si tu les mets en couleurs. think
Nann je déconne.
Tu sais la mise en couleur et moi..... c'est pas trop ça alors, quand je vois que quelqu'un ne réussit pas trop mal là où je ne sais pas faire je le lui dis.
A mon humble avis, je pense que si tu mettais un peu plus de relief dans les nuages et rajoutais quelques reflets sur l'appareil tu serais pas loin du top.
Attends l'avis des pros de la couleur, ils te conseilleront mieux que moi.
Tout ça pour te dire que j'aime bien ta colorisation de mon dessin. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Lap
Gribouilleur
Lap


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2007

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 13 Avr - 15:12

bon c'est cool!

en effet les reliefs sont mal gérés mais pour ma défense, tu les a marqués sur l'original en les ombrant, et du coup ça masque une bonne partie du fuselage! j'aurais pu les gommer et tout mais bon, c'était pas le but!

donc en effet représenter un fuselage "aluminium" c'est pas facile pour un noob, j'attends les conseils des pros!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 13 Avr - 16:38

sur que l'alu n'est pas la chose la plus facile à rendre, même pour quelqu'un qui n'est pas un newbie Smile

Disons que ta mise en couleurs est un début, déjà, tes à-plats (c'est comme ça qu'on appelle une couche de couleurs sans relief et sans effets) est bien maitrisée au niveau du découpage ^^ (en gros, tu ne dépasses pas, sauf sur les nuages et tu bosses assez proprement).

Pour le choix de tes couleurs, essaye peut être de jouer plus sur l'harmonie en fonction des couleurs ambiantes, un gris n'est jamais gris, un blanc jamais blanc, et un noir parfait n'existe pas (à moins d'être dans l'obscurité totale), ils sont toujours influencés par les couleurs ambiantes...

Pour ce qui est du placement d'ombrages, le travail de l'ami Voodoo aide pas mal, en gros, "yaka" Wink

Si tu te sens l'envie, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur certains sujets (dont celui avec les illustrations de Damien, et il y a un topo sur la méthode de travail de CrazyFlyTox aussi, entre autres), ce forum est une véritable mine d'infos, faut prendre le temps d'éplucher les travaux des autres et d'expérimenter Smile

Si tu as des questions sur certains points bien déterminés à poser, n'hésite surtout pas, là, je t'avoue que je suis un peu dans le vague, et que je ne me sens pas l'âme d'un grand prof qui te donnerait un cours complet sur la mise en couleur (d'autant qu'il y a des gars bien plus talentueux que moi dans le coin) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 13 Avr - 18:09

Allez hop, un petit tuto viteuf, histoire que ce ne soit pas trop abstrait...

pour arriver à ceci, voici comment j'ai fait, dans les grandes lignes...
Voodoo 34 Le retour - Page 20 VoodOuragan

0) la mise en route

D'abord, ouvrir un document neuf, prendre le dessin, le coller comme nouveau calque, et le passer en mode produit, qui rend le blanc transparent, et qui permet donc de travailler sous le calque de dessin sans l'altérer... ça parait con à dire, mais il m'a fallu un certain temps avant de le découvrir!

1) le fond

Le choix de la couleur de fond détermine tout un tas de choses... si on prend un ciel bleu de haute altitude comme ici, tout le dessin sera à dominante bleue, de même, on aura un dessin à dominante rouge-orange-jaune si on prend un soleil couchant...

Le truc à ne pas faire (avis perso), c'est de craquer pour la facilité en collant un simple gradiant, on peut travailler la chose pour donner plusieurs nuances (ici, par exemple, le ciel a 4 nuances, la couleur de base étant celle à hauteur du nez de l'avion).

Le fond permet aussi de décider d'entrée de jeu d'où sera le point d'éclairage, ici, j'avoue que j'ai un peu joué la carte de la glande en décrétant que le soleil serait "en haut à gauche", le truc basique et facile ^^


2) L'avion en à-plats
Une fois que j'ai eu fini le fond (parfois ça prend 2 minutes, d'autres, le fond prend un temps bête...), j'ai commencé l'avion en lui même... dans ce cas ci, j'ai d'abord créé un calque spécifique, et puis j'ai tout délimité peint en base "grise" (en fait, un bleu très pâle et très clair), le but n'étant pas de donner, comme ce serait le cas dans le cas d'un profil, par exemple, la teinte exacte... il faut donner une impression, une sensation.
Une fois que j'ai eu fini de faire mon gros paté, j'ai attaqué les parties "rouges " de la machine (en l'occurence, encore une fois, ce n'est pas du rouge, mais une nuance vaguement magenta).

Le truc à éviter, c'est de faire tout "au pifomètre" (c'est tentant quand on a une tablette graphique et qu'on veut aller vite), sans prendre le temps de faire des découpages pour bien délimiter des zones distinctes, on finit toujours par dépasser, et on perd un temps qu'on croit avoir gagné en rectifiant et en gommant là où on a dépassé...

3) les ombrages

Là, évidemment on crée un nouveau calque, qu'on passera en mode produit (ou éventuellement obscurcir), et on rendra les effets d'ombrage...
2 types d'ombrages sont possibles, le doux et le marqué! le doux est un ombrage plutôt diffus, qui tient plus de l'ombrage d'ambiance qu'autre chose, l'ombrage marqué, quant à lui, c'est une ombre projetée comme par exemple celle de l'empennage horizontal dans le cas qui nous occupe!

Le truc à savoir, c'est qu'utiliser uniquement de l'ombrage diffus aura tendance à rendre le dessin un peu mou, tandis qu'utiliser l'ombrage marqué risque de déboucher sur un effet fort agressif (il y a un studio de coloristes du nom de Liquid! qui bosse beaucoup avec du marqué, avec la méthode dite du Cut, ce qui donne un rendu visuel très "pétant", mais fort agressif...)

4) les effets de lumière

Là, généralement, je travaille avec au moins 2 si pas 3 calques, l'un sous le dessin, l'autre par dessus... Ici, j'ai créé un 3é calque pour faire les effets de flash sur la machine (effets qui ne sont pas nécessaires). Le mode que je privilégie pour ces calques, c'est le mode "superposition" (qui a la particularité de rendre le noir invisible).

Le calque sous le dessin sert à faire un éclairage diffus, relativement doux, tandis que celui qui est par dessus m'a servi pour mon effet de brillance en "cut" (la grosse ligne au milieu du fuselage).

En ce qui concerne les points 3 et 4, il y a deux trucs à garder à l'esprit... le premier, c'est de penser à bien faire des zones de sélection avec ses volumes (par exemple, le fuselage sans les bidons, les bidons tous seuls, l'empennage à part, la verrière et le cockpit de leur côté, etc...), et le deuxième, c'est qu'il vaut mieux y aller trop fort sur le contraste que pas assez... un contraste bien marqué, dans un style bédé, ça a de la gueule (et ça peut s'atténuer assez facilement en réduisant l'opacité d'un calque), un contraste trop mou donnera un dessin bien plus fade, et demandera pas mal de boulot pour être récupéré Smile
_____

Voilà dans les grandes lignes les trucs de base à savoir, je ne prétends pas avoir la science infuse ni le talent qui tue en mise en couleur, ya bien meilleur que moi, mais si ça peut t'aider... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
Lap
Gribouilleur
Lap


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2007

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyVen 13 Avr - 19:13

Merci Booly! au passage tes dessins sont superbes aussi dans leur style!

Merci pour toutes ces explications, j'avais à peu près les grandes lignes grâce au tuto de tigrou, ce qui reste peu clair c'est les 3 calques pour les reflets mais je découvre photoshop, donc faut bidouiller!

Toutes tes remarques concernant le ton et les nuances des couleurs par rapport à la composition et tout, ça c'est bon!

Merci,

....et ça m'aide!
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyMer 22 Aoû - 3:09

Bonjour tout le monde,
Après mon maintenant traditionnel passage à vide printemps/été, et ma période de remise en forme pour retrouver un coup de crayon que j'avais perdu, me voici de retour parmi vous avec les deux premiers dessins de ma saison automne-hiver 2007/2008. wink

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Gadjet2cu8

Voodoo 34 Le retour - Page 20 F4bff5

J'oubliais, les vacances se sont bien passée ?.
Le temps n'a pas été terrible ...... rassurez vous, ici aussi. ....... du moins depuis trois jours. laugh laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyMer 22 Aoû - 10:44

Faut bien essayer de rattrapper le temps perdu. wink

Voodoo 34 Le retour - Page 20 F84vw1
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyJeu 23 Aoû - 13:18

Voodoo 34 Le retour - Page 20 F1002xu6
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Ben
Dessinateur
Ben


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006

Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 EmptyJeu 23 Aoû - 17:48

Le grand Voodoo est de retour!! clap! clap!
Ca fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Voodoo 34 Le retour   Voodoo 34 Le retour - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voodoo 34 Le retour
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» les gars de la Marine 1
» Voodoo!
» Voodoo's Bar !!!
» HEINKEL 119.
» Voodoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: