SPIT Peintre
Nombre de messages : 650 Age : 53 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: C-47 Dakota Mar 8 Sep - 23:19 | |
| Magnifique Bernard ! un Dak au laos moi je suis d'acc là-haut pour m'envoler vers l'Asie ! GoOdy Spit | |
|
christophe Dessinateur
Nombre de messages : 173 Age : 58 Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: C-47 Dakota Jeu 10 Sep - 15:37 | |
| difficile d'ajouter quelque chose d'original Voilà une toile qui se suffit à elle meme, et qu'on a envie de regarder en prenant son temps, tant elle recele de contenu. C'est en quelques sortes une fenetre sur un moment d'histoire, qu'on tarde à refermer .... | |
|
jipé Maître
Nombre de messages : 1648 Age : 57 Localisation : Monchy le Preux Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: C-47 Dakota Jeu 10 Sep - 18:06 | |
| Superbe mon ami tout est dit donc encore unefois bravo et quel ciel !!!!! et en plus il fait des pinup bridées Jipé | |
|
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: C-47 Dakota Jeu 10 Sep - 22:21 | |
| Merci Spit, Christophe et Jipé pour vos impressions et vos commentaires très motivants Alors Jipé, ça fait un bail ! Je me demandais si tu n'étais pas parti dans l'espace intersidéral que tu connais si bien ! Je suis bien content de te relire et j'attends la suite de tes "regards" avec impatience . Mais peut-être as-tu un "avion" en chantier ou autre sujet ? Bernard | |
|
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: C-47 Dakota Ven 11 Sep - 11:30 | |
| - Bernard a écrit:
- Hello Benjamin,
C'est vrai aussi qu'en ce moment, j'ai un peu de mal à m'y mettre et que les idées ne se bousculent pas. Parfois, l'envie de peindre ne suffit pas, et j'ai beau chercher, l'inspiration ne vient pas. Je crois qu'il ne faut pas la forcer, et de fait, ma "production" n'aura probablement plus la régularité d'un métronome, comme ce fut le cas les précédentes années. Amicalement Bernard Mon cher Bernard, sache que tu n'es pas le seul à ressentir ce phénomène, j'oserai même dire que c'est notre cas à tous, à un moment ou à un autre. J'ai remarqué que cette période de "spleen" m'arrive systématiquement aprés avoir posé la dernière touche d'un tableau, avec cette impression d'être complètement vidé, et incapable d'attaquer quoique ce soit d'autre, d'être arrivé au dernier tableau, et au bout de la route. Puis, le temps passant, je flashe sur une nouvelle idée et n'ai de cesse de l'avoir menée à bien, jusqu'à ce que ......... Par contre, il m'est arrivé de me forcer à faire quelque chose, comme le F1 entre les arbres, travail secondaire pour moi, mais qui semble avoir plu à nombre d'entre vous, au point de l'avoir préféré au Fouga, fruit, lui, d'une envie de peindre, et à mes yeux plus abouti ! Comme quoi, même en se forçant on peut y arriver ...... Raymond | |
|
g43l Gribouilleur
Nombre de messages : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: C-47 Dakota Sam 12 Sep - 16:25 | |
| Amateur de la période Indochine je proclame également mon admiration pour cette toile, une des meilleures de Bernard que j'ai vues jusqu'à présent!
Sinon quelqu'un peut-il m'éclairer, je cherche des infos sur la déco C47 Indochine, le bout du nez rouge avec surface noire au dessus etait il répandu à cette époque, il me semble que oui sur les photos mais la plupart étant en noir et blanc je ne distingue pas si le nez est noir ou rouge... | |
|
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: C-47 Dakota Sam 12 Sep - 22:49 | |
| Merci pour tes impressions g43l et pour répondre à ta question, la couleur du nez des C-47 Dakota dépendait du GT (Groupe de Transport) auquel ils appartenaient. Signe de reconnaissance, en plus de l'insigne du Groupe porté généralement sur chaque machine (à l'avant).
Les couleurs du "nez" étaient les suivantes :
- rouge pour le GT 1/64 "Béarn" - jaune pour le GT 2/62 "Franche-Comté" - blanc pour le GT 1/61 "Touraine" - vert pour le GT 2/63 "Sénégal" - et bleu (foncé) pour le GT 2/64 "Anjou"
Le camouflage noir porté sur les surfaces inférieures occupait parfois la quasi-totalité de ces surfaces, comme dans le cas de certaines machines de l'"Anjou" ou du "Sénégal", ou alors il était appliqué partiellement à l'arrière du fuselage comme sur l'avion représenté (appartenant au "Béarn") ou encore certaines machines du "Touraine". D'autres machines étaient entièrement "alu" ou alors avec un camouflage type US, olive drab sur le dessus et neutral grey dessous. Il ne semble pas qu'il y ait eu de règle générale.
Source : Air Fan du mois de juin 1979
Bernard | |
|
g43l Gribouilleur
Nombre de messages : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: C-47 Dakota Dim 13 Sep - 14:57 | |
| Merci beaucoup Bernard pour cette mine d'infos qui éclaire bien ma lanterne! | |
|