Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Perspectivement vôtre !

Aller en bas 
+2
Jaj'Air One
Anto
6 participants
AuteurMessage
Anto
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2009

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyDim 23 Aoû - 18:36

Bonjour à tous,

Après une absence de plusieurs semaines sur le forum, je reviens faire un tour. Rien de nouveau du côté dessin, je bute toujours sur de nombreuses difficultés d'amateur... Aussi, j'essaie de revenir au "basique", vu que je ne suis pas encore assez entraîné. Plutôt que de faire des dessins au tracé moyen et à la couleur moyenne, je cherche tout simplement à faire des tracés biens, ce sera déjà... bien.

J'ai un gros "dilemme" de perspective. Quand je dessine, je ne dessine jamais à partir d'une maquette, trop mauvais pour ça, mais je trace des foules de traits de perspective dans tous les sens pour m'en sortir. Ca n'a d'ailleurs plus grand intérêt artistique, c'est purement géométrique. Au final je passe des heures pour faire une simple aile de Jodel correctement.

La perspective, on m'a appris au collège, le point de fuite, les fuyantes, etc... J'en ai tracé des rues bien droites et des voies de chemin de fer !

Mes questions sont cependant les suivantes :

1°/ D'après vous, vaut-il mieux abuser exagérément de traits de construction ou tracer directement ? Je sais que Vincent lui utilise la géométrie perspective pour donner la forme globable de l'avion. Les auteurs de dédidaces eux dessinent directement l'avion sous un angle a priori au hasard.

2°/ Doit-on forcément placer un point de fuite sur son dessin ? S'il sort de 3 m de la feuille A4, que faire ? Cas très simple : avion en palier pris de côté avec l'horizon en fond. Où doit-on mettre (horizontalement parlant) le point de fuite ? Au milieu, à gauche, à droite ?

3°/ Jusque là, quand j'ai dessiné, j'ai toujours fait bord d'attaque d'aile et d'empennage parallèles, sans aucun effet "grand angle". Est-ce correct du point de vue dessin (du point de vue oeil, c'est bien ce qu'on voit, non ?)

4°/ La déformation grand angle, qui donne un certain dynamisme à l'image, est-elle juste ?

5°/ Peut-on assimiler la perspective à ce qu'on voit ? A un tirage photo ?

Désolé ça fait beaucoup de questions, mais toutes tournent autour d'une même question en réalité : la position point de fuite est-elle imposée ?

Merci infiniment d'avance,

Anto
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyDim 23 Aoû - 20:01

Disons, dans un premier temps, que la construction avec des lignes de perspective est un outil qui permet d'élaborer un dessin selon certaines règles, mais il ne faut pas en abuser...
Ce qu'il faut surtout, c'est pouvoir se passer le plus possible de cet outil en intégrant dans l'oeil (dans la tête en fait) ce "sentiment" (je ne vois pas d'autre mot) que le dessin est "juste"..Et il n'y a que le fait de beaucoup dessiner qui le permet...Un pianiste fait ses gammes, un dessinateur dessine, si tu veux...
Et puis, la perspective construite n'est qu'une des multiples façons de produire un dessin..Il existe en outre plusieurs types de perspectives (la perspective parallèle ou axonométrie, la perspective curviligne, la perspective cavalière, celle qui permet de construire des anamorphoses, et j'en oublie un paquet!)
Je crois que le plus simple , c'est d'apprendre à dessiner des volumes simples (cylindres, cubes, pyramides, sphères) dans l'espace et de toutes les manières possible pour bien exercer l'oeil avant de passer à des volumes plus complèxes comme un avion...

C'est un avis , bien sûr..


Dernière édition par Jaj'Air One le Dim 23 Aoû - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheese
Dessinateur
cheese


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 02/07/2009

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyDim 23 Aoû - 21:23

Pour ma part, Je suis entièrement d'accord avec Jaj', il y a rien de plus à rajouter. wink
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyDim 23 Aoû - 22:33

Je suis moi aussi d'accord avec ce qu'a écrit Jaj. Les prespectives avec les lignes de fuite.... c'est pas trop mon truc vu que je dessine comme je le sens au coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Anto
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2009

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyLun 24 Aoû - 16:30

Merci pour vos réponses instructives.

Je vais essayer de lâcher un peu la règle et de m'exercer à un dessin plus naturel disons.

En plus, j'accordais une confiance abusive - au vu de mes compétences - à cette méthode, si bien que parfois je laissais inchangé un dessin qui me semblait bizarre à mes yeux alors qu'il était "juste" (en fait, non) du point de vue construction.

J'ai consulté Wikipédia concernant les différentes perspectives suite à tes propos Jaj' ; certaines (celle des anamorphoses notamment) sont impressionnantes, ça en devient parfois plus mathématique qu'artistique.

Je vais tâcher de travailler les formes élémentaires (la sphère ce n'est pas bien dur en soit sweatdrop ), tout en continuant de gribouiller à mon niveau des avions, pour que ça ne tourne pas au "travail forcé" pour autant.

Merci encore à tous. Je vais de suite vous présenter un projet de dessin avion, en détaillant ma progression (lente, exercices à côté obligent) au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyLun 24 Aoû - 16:42

Ne pense surtout pas que de dessiner une sphère soit si simple, car, en perspective, ce n'est pas un simple cercle, mais une sacrée série d'ellipses..
Revenir en haut Aller en bas
Anto
Gribouilleur



Nombre de messages : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/04/2009

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyLun 24 Aoû - 16:51

Certes, je voulais juste parler d'une sphère complète sans ombre ni rien en perspective habituelle.

Dès qu'on rajoute de l'ombre, un motif dessus ou autre, c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyLun 24 Aoû - 17:07

En fait, lorsqu'on dessine (des volumes simples en l'occurence), il faut apprendre à visualiser "ce qu'on ne voit pas", c'est comme celà qu'on apprend à dessiner "en volume", donc , de la même façon qu'en dessinant un cube (par exemple), il faut s'exercer à en dessiner toutes les arrêtes, c'est pareil pour l'ellipse, il faut dessiner les ellipses principales qui la composent, pour bien saisir que l'on dessine une sphère, et non un cercle..Les ombres, ça vient beaucoup plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyLun 31 Aoû - 16:24

Jaj'Air One a écrit:
Disons, dans un premier temps, que la construction avec des lignes de perspective est un outil qui permet d'élaborer un dessin selon certaines règles, mais il ne faut pas en abuser...
Ce qu'il faut surtout, c'est pouvoir se passer le plus possible de cet outil en intégrant dans l'oeil (dans la tête en fait) ce "sentiment" (je ne vois pas d'autre mot) que le dessin est "juste"..Et il n'y a que le fait de beaucoup dessiner qui le permet...Un pianiste fait ses gammes, un dessinateur dessine, si tu veux...
Et puis, la perspective construite n'est qu'une des multiples façons de produire un dessin..Il existe en outre plusieurs types de perspectives (la perspective parallèle ou axonométrie, la perspective curviligne, la perspective cavalière, celle qui permet de construire des anamorphoses, et j'en oublie un paquet!)
Je crois que le plus simple , c'est d'apprendre à dessiner des volumes simples (cylindres, cubes, pyramides, sphères) dans l'espace et de toutes les manières possible pour bien exercer l'oeil avant de passer à des volumes plus complèxes comme un avion...

C'est un avis , bien sûr..

Voici un discours que j'aurais aimé lire l'autre jour, quand je discutais avec un ami trop rigoureux sur l'utilisation des lignes de perspectives !
Ton explication, bien que courte, couvre bien le débat.
J'ajouterai, que à mon niveau, ma seule et ultime référence reste l'observation du modèle, le reste ne représentant qu'un ensemble d'outils (d'aides) qui ne doivent pas prévaloir sur le résultat final, qui doit être un dessin correct et équilibré.
Mais tu expliques beaucoup mieux que moi, Jaj !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! EmptyMer 9 Sep - 21:21

Je débarque un peu tard sur ce post, mais voici ce que je peux proposer pour t'aider.

Anto a écrit:
1°/ D'après vous, vaut-il mieux abuser exagérément de traits de construction ou tracer directement ? Je sais que Vincent lui utilise la géométrie perspective pour donner la forme globable de l'avion. Les auteurs de dédidaces eux dessinent directement l'avion sous un angle a priori au hasard.

Personnellement, moi qui n'ai aucune formation spécifique aux techniques du dessin, je procède dans l'ordre inverse: j'essaie d'abord de jeter sur le papier une silhouette générale, pour camper les proportions et l'attitude générale de l'engin, puis j'affine progressivement en traçant éventuellement quelques lignes de perspectives pour guider ma main pour les "axes" importants (par exemple l'aile, le fuselage...). Mais je ne cherche pas à placer tous les traits de construction (je suis peut-être trop paresseux silence ): je le fais seulement en cas de nécessité, si quelque chose choque à l'œil ou me semble clocher.
C'est une "méthode" assez intuitive, mais dont je suis relativement satisfait: tout dépend aussi de ce que tu cherches, en termes de résultat d'une part (ça dépend du style, notamment), et aussi en termes de sensations de dessin d'autre part. Pour ma part, ma manière de procéder est un peu un compromis entre les deux...

Citation :
2°/ Doit-on forcément placer un point de fuite sur son dessin ? S'il sort de 3 m de la feuille A4, que faire ? Cas très simple : avion en palier pris de côté avec l'horizon en fond. Où doit-on mettre (horizontalement parlant) le point de fuite ? Au milieu, à gauche, à droite ?


Tout dépend du point de vue adopté pour le gauche-droite. Par contre il existe des trucs pour tracer les lignes de fuite sur un dessin lorsque le point de fuite est hors du cadre. Prenons par exemple un cas de figure où le point de fuite est loin à droite du cadre. Il 'suffit' de tracer la ligne la plus basse et de diviser en part égales les deux côtés du dessin supérieurs à la ligne tracée. En reliant les divisions correspondantes, tu obtiens les lignes de fuite correspondantes (j'espère que mon schéma, peut-être fait un peu rapidement, est compréhensible, car il n'est pas totalement correct, j'ai un peu trop fait ça au pif).

Perspectivement vôtre ! Perspective

C'est un petit "truc" qui a révolutionné (et facilité!) mon approche du dessin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perspectivement vôtre ! Empty
MessageSujet: Re: Perspectivement vôtre !   Perspectivement vôtre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perspectivement vôtre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel inscrit et projet BD dans les cartons
» Votre profil préféré ?
» [FFSMC Productions] De nouveaux services à votre disposition
» Permission d'entrer dans votre espace aérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Technique-
Sauter vers: