Bonsoir Benjamin,
Ta toile n'est pas plus suggestive que détaillée,
elle est à la fois suggestive ET détaillée. Mais c'est le traitement de ces détails, par ta touche franche, comme tu dis, et spontannée, qui est tout à fait remarquable. Il n'y a rien de superflus. C'est parfaitement équilibré. Vraiment bravo.
Pour les cordes à pianos, la solution que j'ai mis en oeuvre est la suivante.
Tout d'abord j'attends que le tableau soit sec.
Ensuite je pose une règle (d'où la nécessité que la peinture soit parfaitement sèche) et je trace les haubans avec un crayon de couleur blanc (ou crême). Dans le cas d'un avion c'est assez facile puisqu'ils sont parfaitement rectilignes.
Ces tracés permettent d'avoir un guide visuel, ce qui est très important, car, sans ces repères, il n'est pas facile de "partir" dans la bonne direction (vers l'attache opposée).
Ceux-ci terminés, je les suis avec un pinceau, évidemment très fin, à longs poils, et avec une peinture très fluide (très diluée à l'huile d'oeillette, qui permet au mélange de conserver une certaine souplesse, je veux dire que la peinture très diluée à l'huile ne va pas s'étaler, tu vois ce que je veux dire).
Et bien évidemment, comme le tableau est sec, on peut prendre facilement appui, encore un avantage qui facilite grandement les choses.
Voilà en détail comment je réalise mes haubans. J'espère que cela repond à ta question.
En ce moment, je patauge avec un ciel crépusculaire et pour l'instant je ne m'en sors pas. Une toile qui montre un dirigeable "Clément Bayard" en survol de Nancy (vue du sol). Je ne voulais pas utiliser de teintes jaunâtres et violacées, mais plutôt des tons jaunes orangés et bleus. J'essaye de m'inspirer des couleurs crépusculaires de la merveilleuse toile "Shakespeare au crépuscule" du peintre (et maître) américain Edward Hopper. Ca paraît simple, mais il y a tellement de couleurs qui créent une vibration de l'air. C'est fabuleux. Mais attention au mélange de ces deux teintes, on tombe vite dans un verdâtre "cra-cra". Bref de longues prises de tête (et de pinceaux) en perspective.
Si je n'y arrive pas, je passerai à tout à fait autre chose. Peut-être un Fouga ou un Tempest, je sais pas encore.
Ou alors ce sera le signal pour le méga break !!!! et éviter le "nervous break down"
Bonne soirée
Bernard