Je vous livre mes impressions
plus ou moins en "vrac" sur la question d'une association.
Une assoc permettrait à mon avis d'accéder plus facilement à des lieux d'expositions qui resteraient plus difficilement accessibles ou carrément "fermés" à un "individu isolé". Je pense par exemple à de grandes manifestations comme Le salon du Bourget, voire même le salon du modélisme, bref ce genre d'événements. Et puis aussi peut-être des galeries spécialisées. Je pense que c'est LE gros avantage.
Concernant les échanges et les rencontres, elles pourraient très bien s'envisager entre membres d'AI. Pour cela, la création d'une assoc ne me semble pas indispensable.
Le problème reste la dispersion géographique des membres (comme l'a souligné Jean-Jacques). Et ça, c'est à mon avis LE gros problème.
Les assoc qui marchent bien et qui durent sont généralement des regroupements "locaux" d'artistes. Même si ça reste très "régional", les rencontres et les manifestations publiques n'en sont que plus aisées.
Pour avoir été membre d'une association de peintres dans les années 80, je peux dire qu'effectivement, j'ai eu l'opportunité d'exposer dans des lieux où je n'aurais jamais pu accéder individuellement. A condition que l'association soit active et donc crédible.
D'un autre côté je reste perplexe quand à l'impact des expos collectives car, encore une fois, je l'ai constaté, le mélange des styles ne permet pas toujours la mise en valeur des oeuvres présentées. Un bon exemple en est la photo de Vincent ou le Morane de Jean, splendide
, se trouve sous une oeuvre qui m'a tout d'abord fait penser à la représentation d'un vaisseau de Star Treck plutôt qu'à une peinture aéronautique (un Voodoo je crois). Là, il faut être très vigilant car on peut complètement "démolir" l'effet visuel d'une toile. Je me souviens d'une de mes toiles de l'époque (surréaliste) format 12f placée à côté d'une oeuvre abstraite très contemporaine de très grand format, peinte, non pas au trois poil, mais presque au rouleau. Bonjour l'effet
.
Mais ça, avec un minimum de réflexion, ne devrait pas poser de gros problème, car il y a un fort dénominateur commun chez "nous autres" ... l'AVIATION
.
Pour un revenir rapidement à l'association des peintres de l'air, je ne vois pas de parallèle à faire.
L'un n'empêche pas l'autre. Et en ce qui me concerne, il n'y a aucune frustration.
Attention au risque de voir se développer un "noyau dur", je l'ai vécu, où un petit nombre se partage les honneurs et où la majorité sert de fond de roulement à l'association. Je ne dis pas que ce sera le cas avec les membres d'AI, mais je l'ai connu et tout le monde connaît la nature humaine (à propos de laquelle je ne me fais guère d'illusion)
.
Pour conclure, je pense que
l'idée est excellente pour les possibilités d'ouverture qu'elle offre, par des expos en des lieux par ailleurs inaccessibles (que la force du groupe soit avec toi ). Mais une assoc me semble difficile à gérer au regard des distances qui nous séparent les uns des autres. J'aurai eu plaisir à rencontrer certains d'entres vous à la Ferté, et pourtant je n'ai pas pu m'y rendre.
Des expos sur des bases de l'Armée de l'Air ne devraient pas poser de problème ! Enfin, je crois. Par expérience, je dois dire que j'y ai toujours été formidablement bien reçu. J'y ai même fait la connaissance d'un peintre de l'air aussi talentueux que sympathique.
Désolé si tout ça est un peu long (et brouillon), mais le sujet le mérite.
Bernard "
partant" mais un peu "perplexe" (et un peu brouillon
)