Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Peintres de l'Air

Aller en bas 
+10
tigrou
Bernard
Boomer
flyandrive
Voodoo 34
raymond
GeeBee
yoda
Alban
Vincent
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 10:20

Voila un courrier qui a le mérite de dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.

Mais, si je peux apporter ma contribution au débat, je pense que l'association des peintres de l'air souffre d'un mal commun à toutes les associations de peintres de France et de Navarre :
Celle d'éprouver une grande méfiance vis à vis de tous ceux, quelles que soient leurs qualités, qui ne rentrent pas exactement dans le profil des membres de cette association, profil subjectif et inconscient de la part de ses membres, et qui, bien sur, n'est écrit nulle part, puisque, à la décharge de ces gens, néanmoins trés respectables (j'ai des relations trés amicales avec certains), il n'en sont pas conscients eux même !

Je ne me limite pas à la peinture aéronautique (80 % de ma production), et j'ai tenté, ici, dans le Nord, dans "l'Athène du Nord" qu'est Valenciennes, de m'intégrer dans les associations de peinture, avec le "même succés" qu'aux "peintres de l'air" !
Pourtant, tout en gardant mon style, j'avais pris soin de ne sélectionner que des tableaux plus "académiques" dans leur sujet.

Si je n'avais votre soutien et encouragements, si je n'étais reçu, avec les honneurs, dans toutes les bases et manifestations où je suis passé, j'aurai beaucoup de mal à me considèrer comme un "peintre" et je n'aurai plus qu'à ranger mes pinceaux et "aller cultiver mon jardin" !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 10:37

Et pourquoi ne créez vous pas l'Association des Peintres de l'Aéronautique ?
Ce serait plus simple que de vouloir intégrer des milieux très fermés non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Jean-Jacques
Gribouilleur



Nombre de messages : 38
Age : 74
Localisation : Saint Pierre du Mont Landes
Date d'inscription : 05/06/2008

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Peintre de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 12:28

Allo, allo, ici un peintre de l'air!

Ca m'a beaucoup amusé de lire tous les commentaires sur ce forum: il y a ceux qui espèrent, ceux qui doutent, ceux qui ne comprennent pas... Je vais vous conter mon parcours (je tairai les noms, mais je peux les citer en "message privé") .
J'ai été accepté en 1989, le 1° avril. Ca ne s'invente pas! Le président de l'époque m'a dit au téléphone, peu après, "si ça n'avait tenu qu'à moi vous n'auriez jamais été peintre de l'air!"
Donc, j'ai dû être pistonné. C'est vrai que je connaissais un peu (surtout son fils, pilote à Cambrai) le général Inspecteur de l'Armée de l'Air qui avait droit de veto et qui l'a certainement utilisé en tant que président de la commission de sélection.
Ensuite, j'ai eu la sensation de ne pas être tout à fait accepté par la "tribu". Je passerai sur divers épisodes qui amènerai une sensation de sommeil chez pas mal d'entre vous.
Il y a eu ensuite 2 peintres de l'air virés. Il faut savoir que lorsque vous êtes nommé peintre, c'est un CDD de 3 ans renouvelable. Officiellement, vous ne devez pas refuser de travail demandé par l'Armée de l'Air. (Encore faut-il qu'elle en demande, car, bien qu'il soit recommandé à celle-ci de faire d'abord travailler les peintres de l'air, l'initiative est laissée aux commandants d'unités) Donc, au bout de trois ans, un nouveau jury se réunit pour savoir si vous méritez d'être reconduit 3 ans. Moi, j'ai été reconduit... 6 fois, au regard de ce que je faisait pour l'Armée de l'Air!
Si vous lisez entre les lignes, vous en concluerez ce que vous voulez! Ah, oui! J'oubliais de préciser que vous êtes titularisé à 65 ans ou au bout de trois ou 5 CDD.. je ne me souviens plus!
J'en reviens aux peintres virés: le premier (que je connaissais depuis qu'il avait environ 16 ans) je n'en connais pas la raison (mais je la devine) et le second, je cite le président des peintres de l'air de l'époque, "c'est un sale con, il a mauvais esprit, alors on l'a viré!"
Faut dire que ce gars-là travaillait beaucoup pour l'Armée de l'Air qui le soutenait à fond!
En résumé de tant de joie d'appartenir à cette gentille confrérie, j'ai donné ma démission de l'Association des Peintres de l'Air après avoir voulu démissionné des Peintres de l'Air. Le général Job, à l'époque, m'avait fait savoir par son chef de cabinet que cela "ferait tâche" si Jean-Jacques Petit démissionnait des Peintres! Par respect pour le général Job que j'aime beaucoup (il m'avait fait voler à la PAF lorsqu'il était leader en 1976) je n'ai démissionné QUE de l'Asso. Ce qui explique que je n'apparait pas dans la liste des peintres bien que je sois authentifié par la Journal Officiel!
Bref, ceci est un résumé et j'ai omis beaucoup de choses, car, comme vous devez l'imaginer, on ne démissionne pas sur un coup de tête après avoir demandé à y entrer...
Méditez là-dessus et sachez que, comme pour beaucoup de concours, le talent n'entre pas en grande proportion dans la sélection des Peintres de l'Air. C'est sûr, puisque j'en ai pas beaucoup!
JJP
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 12:40

Ce que je viens de lire ne me surprend pas, c'est typiquement français.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 13:03

Voodoo 34 a écrit:
Et pourquoi ne créez vous pas l'Association des Peintres de l'Aéronautique ?
Ce serait plus simple que de vouloir intégrer des milieux très fermés non ?

Mon très cher Voodoo, j'avoue que l'idée fait son chemin. Mais une telle aventure doit répondre à bien des questions du genre quel but ? pour qui ? comment ? et avec quels moyens ?

Mais il est clair qu'une assoc' OUVERTE A TOUS, peintres, crayonneux, palette-graphiqueux ou tout simplement fana permettrait de fédérer ce petit monde.
Nous sommes 145 membres dont une bonne cinquantaine d’actifs sur AI, je suis sûr qu’une telle assoc’ aurait sa place dans le monde de l’aéronautique.
Mon seul pb aujourd’hui pour creuser cette idée est assurément le manque de temps.
J'ouvre un sujet particulier pour creuser tous ensembles cette idée :
https://aviation-illustree.forumactif.com/de-tout-et-de-rien-f6/ai-vers-une-association-t595.htm#10624

La description de Jean-Jacques en dit long sur l'ambiance chez nos amis. Je pense savoir qui est le président dont tu parles violent

_________________
Peintres de l'Air - Page 2 Toiles_banner_07


Dernière édition par Vincent le Lun 23 Juin - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 13:06

Voodoo 34 a écrit:
Ce que je viens de lire ne me surprend pas, c'est typiquement français.

Je dirais même typiquement humain, mais il ne faut pas désespérer, le monde bouge... shatter
Revenir en haut Aller en bas
francky
Peintre



Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 04/10/2007

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 14:48

Jean-Jacques, t'as pas beaucoup de talent ???? violent

T'es pas fou non!!

Pour avoir vu quelques-uns de tes tableau je peux te garantir que je donnerais cher pour en faire autant. Bon j'ose espérer qu'il y avait une pointe d'ironie think
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Gribouilleur



Nombre de messages : 38
Age : 74
Localisation : Saint Pierre du Mont Landes
Date d'inscription : 05/06/2008

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: ironie, ironie! qui me traite d'ironie?   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 15:43

Depuis longtemps, j'ai appris à prendre du recul et à remettre mon ego à sa juste place pour qu'il ne me nuise pas. Lorsque je parlais de "pas de talent", c'était un résumé de sous-entendus, de regards, de distance de certains et de phrases dites par d'autres qui ont eu les "co...es" de le faire!
J'ai le talent que j'ai, sans avoir suivi d'école, sans avoir une carte de visite longue comme le bras. Les 5017 dessins officiellement réalisés par mes mimines (dont 729 tableaux) parlent pour moi et c'est ce qui doit gêner certains peintres officiels.
Lorsque je n'aurait plus de commandes, j'aurai deux solutions: soit travailler pour me remettre à niveau et revenir dans la grande cour ou prendre tranquillement le chemin du cimetière des éléphants avec la satisfaction du travail accompli. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Toujours est-il que l'idée d'une association est intéressante. Mais il faut bien la préparer et savoir que cela ne va pas être facile à gérer au regard des personnalités, des objectifs différents de tous ceux qui en seront membres.
Et puis, mille pétards, ça fera un bras d'honneur à nos chers Peintres et (peut-être) ébranler leurs certitudes?!
Morituri te salutante... comme disait l'autre.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
GeeBee
Peintre
GeeBee


Nombre de messages : 733
Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 23/11/2005

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyMar 24 Juin - 15:34

laugh
C' est vrai qu' on rigole bien ici wink

GeeBee, de passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbarbaud.blogspot.com/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 EmptyMer 25 Juin - 1:10

Je veux bien refaire le monde moi aussi...Mais j'attend ma bière d'habord wink
Bonne philosophie JJ Occasion Ouand on est jeune; on se dit qu'on va devenir le meilleur et puis, avec l'age, tu fais le point sur ta technique et ses limites et tu te dit qu'il y a plus mauvais que toi laugh
Tant que l'artiste a au moins une personne pour admirer ses réalisations; cela vaut le coup de continuer wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Contenu sponsorisé





Peintres de l'Air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peintres de l'Air   Peintres de l'Air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintres de l'Air
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expo des Peintres de l'Air
» Recherche Peintres de l'Air
» Sujets pour peintres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: De tout et de rien-
Sauter vers: