| Au sujet des châssis entoilés... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jan-Pawel Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Au sujet des châssis entoilés... Sam 24 Nov - 19:41 | |
| Je souhaiterais avoir un renseignement au sujet des châssis entoilés, ceux que l'on achète "tous prêts". J'ai remarqué que des coins étaient fournis, dans un sachet à l'intérieur.
À quoi est-ce qu'ils servent ? Comment les utiliser ?
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairer. | |
|
| |
Jan-Pawel Gribouilleur
Nombre de messages : 33 Age : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Sam 24 Nov - 19:46 | |
| Je crois que j'ai la réponse...
https://www.youtube.com/watch?v=Lh9T4Sfzgig | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Sam 24 Nov - 21:10 | |
| 5 mn entre ta question et ta réponse... bravo. J'aurais effectivement dit : "pour tendre la toile" A vrai dire, je ne n'applique pas le gesso. Par contre je retiens l'idée du papier de verre pour "nettoyer" la toile des imperfections qui parfois sont assez chinates à gérer. C'est quoi vos trucs à vous ? _________________ | |
|
| |
Jan-Pawel Gribouilleur
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Dim 25 Nov - 0:15 | |
| Oui, y'a des jours où je suis très fort ! Trouver une réponse à ma question sur le net n'a pas été simple car quand j'ai tapé quelques mots dans gougueule, je tombais sur beaucoup de liens vers des sites de vente en ligne. Après avoir posté ma question, j'ai décidé de retenter ma chance. Et voila. Eul Jan (boulet de service ?) | |
|
| |
Boomer Dessinateur
Nombre de messages : 446 Localisation : landes Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Chassis entoiles Dim 25 Nov - 1:42 | |
| Salut J P Pas mieux que les msg precedents , j'ai visionné la video sur le lien cité , je fait pareil que le bonhomme du film , mais le GESSO je le teinte avec de la couleur acrylique , generalement en rose assez clair ou marron foncé (sienne naturelle additionnée d'un peu de bleu outremer) le rose fait ressortir les vert et les bleu des paysages , le marron donne de la presence au blanc et toute la palette des couleurs chaudes les couches de gesso sont a poncer pour faire disparaitre la trame de la toile , sinon j'utilisedu medium MDF en plaquede 4 ou 6 mm que je traite aussiau gesso . Voila bon courage et au boulot BOOMER | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Dim 25 Nov - 16:26 | |
| - Boomer a écrit:
- Salut J P
les couches de gesso sont a poncer pour faire disparaitre la trame de la toile C'est rigolo, moi j'aime bien que la trame de la toile soit visible. Cela ne me gène pas du tout. Faut que j'essaye pour voir ce que ça donne _________________ | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Dim 25 Nov - 16:38 | |
| Idem que toi Vincent. Je ne passe jamais de Gesso sur les toiles (ou cartons toilés). Dans certains cas, le fait que la trame soit visible, facilite les dégradés et les estompes (en appliquant la technique des "frottis"). Mais comme toi, avant de débuter, je ponce toujours un peu la toile pour éliminer quelques "grains" trop proéminants. En ce qui concerne les clés destinées à tendre la toile, je les installe et les "bloque" quand le tableau est terminé (pour re-tendre un peu). Ceci dit, mes premières toiles réalisées dans les années 80, et même avant, ne disposaient pas de ces clés et malgré cela elles sont toujours parfaitement tendues. Alors ! utile ou pas ? Bernard | |
|
| |
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Dim 25 Nov - 19:24 | |
| Moi aussi, je vais peut-être essayer le Gesso. On voit parfois des toiles réalisées par des peintres hyperréalistes, où la trame est totalement invisible, et pour cause, c'est le style qui veut ça. Idem pour certains peintres surréalistes où l'aspect lisse et brillant de la peinture donne un éclat supplémentaire au tableau. Donc, à tester. | |
|
| |
Boomer Dessinateur
Nombre de messages : 446 Localisation : landes Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: au sujet des chassis Dim 25 Nov - 19:44 | |
| re bonjour je pense qu'il est bon que tu essayes . IL est vrai que le tissage peut etre interessant dans certains cas . le gesso en plusieurs couches et ,lissé permet des glacis et donc de la transparence et toi qui peint a l'huile je conseille d' appliquer une couche de peinture acrylique avant le travail a l'huile bonne soirée | |
|
| |
Jan-Pawel Gribouilleur
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... Lun 26 Nov - 21:28 | |
| Je vais essayer de me procurer du Gesso... déjà voir le prix... J'avais jetté un oeil chez Truffaut mais je n'en ai pas vu là-bas. Faudra que je fasse un tour au BHV. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au sujet des châssis entoilés... | |
| |
|
| |
| Au sujet des châssis entoilés... | |
|