| Nieuport 17 | |
|
+14Fox Wiskey Gunfighter Phloxtoon Booly flyandrive Ben Calot 335 tigrou Vincent francky Denis Boomer Voodoo 34 Bernard 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Nieuport 17 Mar 30 Oct - 19:44 | |
| Bonjour à tous, Voici ma dernière réalisation, qui sera mise en ligne sur mon site. Comme vous pouvez le constater, j'ai essayé pour une fois, d'être un peu moins "pinailleur" en ce qui concerne le décor, que j'ai essayé de traiter de manière plus "spontanée" (je ne sais pas si c'est le terme qui convient). Disons, en prenant plus de recul. Le cours d'eau est là, toutefois, pour donner une image concrète du sol (où il y a de la bagarre !). Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mar 30 Oct - 20:11 | |
| J'en pense que.... L'ensemble de la toile avec les nuages, le Nieuport la rivière ou le fleuve, et l'avion touché qui tombent sont au poil. Par contre dans le coin inférieur gauche, j'ai un peu de mal a faire le distingo entre les nuages et la fumée des combats au sol. Une petite suggestion si je puis me permettre il manque les tranchées qui étaient assez visibles du ciel et la terre est à mon avis trop verte et donc pas assez remuée par les explosions comme elle l'était à cette triste époque. Mais ça n'est que mon avis de gribouilleur. | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mar 30 Oct - 22:23 | |
| Bonsoir Voodoo,
Je suis OK avec ce que tu dis. Au départ il n'y avait pas de "combats", pas plus que d'avion en flammes. Les "vertes prairies" convenaient tout à fait. Puis, j'ai ajouté cet avion pour équilibrer la composition et créer un support visuel dans la partie inférieure droite. Et c'est ainsi que de modif en modif, le tableau est devenu plus "combat aérien". Je vais peut-être "griser" un peu les fumées pour augmenter les contrastes avec les nuages et poser quelques touches d'ocre pour évoquer la terre "remuée". Merci pour ton avis. | |
|
| |
Boomer Dessinateur
Nombre de messages : 446 Localisation : landes Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: NIEUPORT 17 Mer 31 Oct - 1:16 | |
| Bonsoir Bernard Dès que j'ai ouvert la page j' ai aimé . J'aime beaucoup la façon dont tu as traité le paysage , tu as un tres joli coup de pinceau et tu as raison a mon avis , de le traiter de façon spontannée ; c'est je pense la meilleure façon de transmettre l'impression du moment ( peut etre traiter l'avion dans le meme style ; je sais c'est pas evident ,ilfaut oser ; c'est ça la peinture . De mon cote j'aurais fait l' avion un peu plus grand . C' est vrai pour les ocres au sol ; et je te suggere dans les ombres des fumees de combats de l'avion qui tombe , et des fumees au sol de rajouter du carmin ou violet (pour les detacher des ombres des nuages ) mais ce n'est que mon avis J'aime beaucoup Boomer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 1:22 | |
| Salut Bernard, comme tu ne pond pas des nanard ainsi qu' un boiteux canard donc ne pique pas un gros phare à nous percer un brouillard si je pense que ton art n'est de beauté point avare. Alors ne grise pas les quelques blanches fumeroles ni retourne cette terre qui fut agricole avant que le sang versé s'y colle garde ces nuages qui cache la misère du siècle dernier ah ! ce morceau de ciel quelle beauté ! Crzyfltx |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 13:03 | |
| Bonjour à vous tous amis artistes , Merci pour vos avis. J'ai légèrement modifié "le champs de bataille" en ajoutant quelques touches d'ocre, mais pas trop pour ne pas focaliser le regard qui doit tout de même se poser de préférence sur l'avion et rester dans un "style" plus spontanné. Je reconnais que tu as raison Boomer, l'avion est peut-être un peu petit. Mais je voulais donner une image d'espace et de hauteur (j'ai un petit faible pour les grands espaces). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai opté pour un format dans le sens vertical. Et puis merci Crzyfltx (bon sang j'ai du mal à retenir !) pour ce chouette compliment. J'espère que les quelques retouches ne vont pas trop te déplaire. Enfin, elles assez sont discrètes. En réalité les fumées sont légèrement "violacées", et comme toujours, les verts un peu moins "flashy". Difficile de bien restituer avec une photo. Que pensez-vous de cette nouvelle version (les ocres ne sont pas encore secs et je peux encore les effacer) | |
|
| |
Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 13:19 | |
| Avec cette nouvelle version, on voit mieux qu'il se passe quelque chose de pas joli, joli en bas à gauche. L'oeil part du ciel bleu en haut à gauche, puis, naturellement vient se poser sur le Nieuport avant de suivre la fumé de l'avion en flammes pour terminer sur le champs de bataille. Quant à la masse nuageuse grise, elle ferme le cadre en bas à droite. Belle composition, chapeau M'sieur.
Dernière édition par le Mer 31 Oct - 13:27, édité 1 fois | |
|
| |
Boomer Dessinateur
Nombre de messages : 446 Localisation : landes Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: NIEUPOT 17 Mer 31 Oct - 13:25 | |
| Bonjour Bernard pour moi, je trouve ce tableau , magnifique et , finalement cet espace autour de l'avion me plait de plus en plus quel est le format de la toile ? j'aime beaucoup !!!! bonne journée boomer | |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 15:26 | |
| Je suis content que le résultat vous plaise (je n'ai pas trop forcé sur la modif). J'espère que Crazyflytox partagera votre avis, ainsi que tous ceux qui voudront bien y jeter un petit coup d'oeil. A+ Bernard | |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 15:32 | |
| Ah oui, j'oubliais ta question ! Boomer, il s'agit d'un format 20P (73x54). En général pour des compositions dans le sens vertical, je prend du F, un peu plus large. Mais dans ce cas, j'ai préféré un format un peu plus "étroit" pour essayer de donner cet effet de prise de hauteur de l'avion. | |
|
| |
Denis Dessinateur
Nombre de messages : 73 Age : 56 Localisation : Berne (Suisse) Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: une bien belle toile ... Mer 31 Oct - 18:17 | |
| voilà un beau travail pour une aviation illustrée... c'est réussi l'impression d'espace est bien rendu, les couleurs et les effets de semi-transparences des nuages sont superbe . BRAVO comme on dit souvent ici: vivement le suivant ! denis, cribouilleur à ses heures | |
|
| |
francky Peintre
Nombre de messages : 523 Age : 48 Localisation : Lorient Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 18:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 18:44 | |
| Merci Denis et Francky pour vos impressions et heureux que cette composition vous plaise. Vos compliments me touchent et me donne du coeur à l'ouvrage. A propos d'ouvrage, le prochain sera "aéronavale". A+ Bernard | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 19:50 | |
| Pitaing que c'est beau !!! J'arrive à la fin mais je ne suis pas déçu ! magnifique.
Seul bémol si je peux me permettre, c'est le pont qui se situe dans le prolongement du train. Cela m'attire l'oeil, sans doute parce que c'est le seul objet "solide" du paysage. Peut être devrais tu atténuer l'ombre ou le "cacher" par un bout de nuage avec un effet de transparence. Suis je clair ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Mer 31 Oct - 20:16 | |
| Merci Vincent pour ton avis et content que ce nouveau tableau te plaise. Concernant le petit pont (petit car vu de loin ), tu as raison, il est sans doute trop net par rapport à la distance à laquelle on le voit. Je vais donc le "floutter" légèrement. Merci pour ce conseil. Bernard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 0:23 | |
| Salut l'artiste, oui il est toujours aussi beau. Mais il a perdu de sa poésie au profit du réalisme. j'attend le prochain avec impatience. Crazyflytox " La Guerre n'est pas une aventure c'est une maladie .." Pilote de Guerre Saint Exupéry |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 0:48 | |
| Bonsoir Crazyflytox. C'est vrai. Le prochain sera, promis juré, plus "paisible". Sans explosions et sans avion filant vers le sol tel une comète. Dans cette composition, c'est un peu comme si l'avion grimpait pour échapper à l'enfer sur terre. Bernard | |
|
| |
tigrou Peintre
Nombre de messages : 868 Age : 52 Localisation : Brunoy (Essonne) Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 2:03 | |
| Je ne dis rien, j'admire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 2:11 | |
| Merci ami Tigrou. And now Bernard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: avion enflamme Jeu 1 Nov - 13:34 | |
| - Citation :
- c'est un peu comme si l'avion grimpait pour échapper à l'enfer sur terre.
Dans le fond je comprends mieux ce que j'ai ressenti lors de la vision de la première mouture de ton tableau je l'ai vu comme une vision imaginaire, le pilote a oublié ce qu'il faisait en l'air ,c'est comme cela que je l'ai interprété, a tort mais j'etais pas loin. Mon attention captée par la beauté de ton ciel et cet avion un peu perdu dans cet espace important, et semblant figé le nez en l'air ont fait que je n'ai pas vu l'avion en flamme......si ,si !(il s'agit bien de la premiere version avant modif des fumées et de la couleur de la terre, je suis etourdi mais quand même ! ) Encore bravo pour ce bel ouvrage Donc Dans un ciel de rêve, accroché comme une trève rêvée,Porté par l'invisible Il te rend invincible Images de nuages Blanche est la mariée Sa traîne se traine jusqu'au sol maculé
Où soudain elle est retournée . Sur la terre, retombée ,
La marié est en noir.Robe de désespoir,
Portée par une veuve Une Veuve du siècle dernier. D'un siècle étalon Oui le Premier jalon d'un siècle sans raison......
Crazyflytox amateur de" Palette" sur Arte...si...si ,et rêveur etourdi et rougissant <-- faite comme si c'etait du rouge, ah heureux daltoniens , |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 14:53 | |
| Que dire de plus. Ces vers sont magnifiques. Merci Crazyflytox. Bernard | |
|
| |
Calot 335 Peintre
Nombre de messages : 987 Age : 47 Localisation : LFBM Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 15:31 | |
| Superbe peinture en tout cas !! Je lève mon verre à l'amateur averti qui aime lui aussi la poésie. Quant aux daltoniens dont je suis hélas membre, et qui voulait être pilote de chasse, la vie n'est pas rose mais hélas bien morose ... En vert & contre tout, je mène ma barque malgré tout.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
Ben Dessinateur
Nombre de messages : 346 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 20:51 | |
| Superbe !! c'est vrai qu'il y a vraiment quelque chose dans cette toile: l'avion avec cette attitude très cabrée comme si le pilote essayait de fuir l'enfer des combats et de ce qu'il vient de faire,abattre un homme, en s'elevant le plus haut possible....j'aime beaucoup le contraste entre le sol et la pureté des nuages. très bon choix aussi de format qui renforce la profondeur..enfin, c'est ma vision et je dois em... tout le monde avec mes histoires!!... encore bravo Bernard.
Dernière édition par le Ven 2 Nov - 0:16, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nieuport 17 Jeu 1 Nov - 21:46 | |
| Merci Calot et Ben, Vos compliments et votre sentiment sur cette composition me touchent. Vous avez perçu ce que j'ai essayé d'exprimer (peut-être, au départ, je l'avoue, sans même m'en rendre compte ! ). C'est formidable que vous y voyiez autre chose qu'une "simple" scène de combat. Alors je peux dire (sans prétention aucune): "mission accomplie". Bernard | |
|
| |
flyandrive Maître
Nombre de messages : 1064 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Nieuport 17 Ven 2 Nov - 0:48 | |
| Hello bernard, bravo pour cette nouvelle toile. Tu te distingue par la finesse de tes compositions et le choix de tes sujets. Avec toi, même un combat aérien se teinte de poésie. J'aime donc, mais j'ai une petite réserve sur la profondeur de champs et la palette de couleurs. Les nuages très très blancs passent un peu devant l'avion. Un blanc plus crême et plus chaud, quelque demi-tons délicats supplémentaire, et le petit Nieuport bondissait hors de la toile ! J'aime beaucoup ton coup de pinceau nerveux et carré, le choix radical d'esseuler ce petit chasseur dans un ciel perturbé. C'est très beau. Mais... ton Potez 25 est encore plus beau. Vous connaissez pas les gars ? Allez, Bernard, montre leur !!! Benjamin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nieuport 17 | |
| |
|
| |
| Nieuport 17 | |
|