Bonjour à tous,
Le
quarante quatrième dessin que je propose est daté du 1 janvier 1987 (dessin n° 2763/ tableau n° 101), destiné à un pilote du CEV de Cazaux.
«
Les Croisés de la Marine: »
-
la mise en scène:
La demande visait à réaliser une vue d’un Crusader montrant les missiles Matra 530 et Matra 550 Magic (Missile AutoGuidé d’Interception et de Combat). En effet, ce pilote très professionnel, était marin et avait volé avec l’ancien missile avant de devenir pilote de marque Marine pour la M550 Magic. Initialement, le Crusader volait donc avec les deux missiles M530 & M550, couvrant ainsi les lonque, moyenne et courte distances d’interception et de combat.
-
Représentation du sujet:
Je n’avais pas trop le choix des idées qui tenaient la route : vue de dessus, vue de dessous et vue de face. Essayant d’être cohérent, le tableau ayant pour vocation d’être un souvenir allant jusqu’à, je ne le souhaitait pas, soutenir une mémoire défaillante, j’ai pensé à la vue de dessus permettant de montrer l’océan : pour un marin, ce devait être primordial à mon sens.
-
travail artistique:
J’ai utilisé mon papier aquarelle pour réaliser le décor : un fond vert-bleu marine avec un léger dégradé pour une ambiance plus agréable.
Le positionnement nez vers le haut pour dénoter l’intercepteur qui monte vers l’intrus, appuyé par la position du soleil, également vers le haut, avait l’avantage d’être cohérent et de ne pas déboussoler les non-initiés pour qui le soleil est toujours en haut!
L’avion étant tout gris, il me fallait jouer correctement sur les ombres et lumières afin de donner une vie à l’ensemble. D’autre part, comme le tableau était destiné au pilote, je me devais de restituer ce dernier dans sa zone de travail, le plus correctement possible (toujours en vue de faire vivre le souvenir): donc, pilote en cabine, bien visible.
-
Mes remarques au sujet de ce travail, sont les suivantes :
- Je n’ai pas dérogé à mon habitude de dessinateur industriel : les lignes de structure trop marquées.
- Les contrastes ombre-lumière ne sont pas suffisamment marqués.
- L’océan n’est pas assez vivant… mais, vu de haut, c’est tout de même une masse assez sombre.
- Le rendu de la surface liquide est un « style » de ma part que j’affectionnais à l’époque et dont j’ai eu du mal à me débarrasser (plus BD qu’artistique).
En conclusion, si l’idée était valable, la réalisation péchait.
J’aurais pu ajouter un autre Crusader, plus bas (ou un avion suiveur du CEV), ainsi qu’un bateau. La scène y aurait gagnée en intérêt. La représentation de l’océan, avec le recul, est assez nulle et j’ai bien fait de passer à un autre style… plus conventionnel.
Toutefois, au niveau qualité-prix, je n’ai pas volé le client car j’ai toujours pécuniairement évalué mon travail au niveau que j’avais, jamais plus… comme jamais moins, d’ailleurs. Ce qui a parfois amené les responsables de galeries, lorsque j’exposais (peu, il est vrai), à me demander de hausser le prix pour faire sérieux!
JJ