Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 test de colorisation

Aller en bas 
+10
flyandrive
Calot 335
Vincent
jakive
FlyingKiki
tigrou
François Gauvreau
Booly
Voodoo 34
Damien
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 28 Fév - 2:52

Salut,

j'ai encore testé la colorisation style BD mais je n'arrive pas encore à mes fins, je vous laisse juge:
test de colorisation Fwcopietv0

alors avez vous des conseils à me donner?

et pour les marquages, comment les "tordrent" de façon à coller sur l'avion? car ma technique n'est pas parfaite....


Dernière édition par le Sam 31 Mar - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 28 Fév - 2:55

Non je n'ai pas de conseil, à te donner et pour cause, je ne colorise pas mes gribouillage. Par contre ce que tu as fait est très bien mais ça n'est que mon, avis de simple crayonneux. clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 28 Fév - 13:14

J'aime assez ce que tu as fait, pour un début, c'est un bon début!
Pour les marquages, je ne saurais trop te donner d'explications, généralement, je les fais à la main, soit pendant le dessin, soit lors de la mise en couleurs (avantage d'une tablette)... Ceci dit, ta Balkenkreüz fait bien l'illusion sur le fuselage, on a une certaine impression de galbe!

Sinon, tu fais un peu la même erreur que tout le monde (et je l'ai faite aussi, et très longtemps avec ça!) quand on commence la colo , tu donnes aux choses leurs vraies couleurs (en même temps, tu vas me dire, t'es pas aidé, ton ciel est brumeux, c'est vrai aussi).
Le truc, c'est de travailler tes couleurs comme un ensemble, parce que la lumière ambiante influence tout (bon, j'ai appris "les ficelles de base" avec une coloriste qui faisait des comics US, en BD européenne, c'est moins le cas, donc ne prends pas ça pour écrit biblique non plus, hein)

Prends un exemple simple... si tu rentres dans une salle de développement photo quand "le rouge est mis", ta peau a beau être rose bébé en temps normal, elle sera dans les nuances de rouge, comme ton jean's et ton t-shirt Smile

C'est pareil en dessin, dans une moindre mesure... si ton ciel est bleu et que ta lumière solaire est jaune (on n'utilise que peu le noir et le blanc en couleurs), tes points lumineux seront jaunes pâles (quasi blancs, mais pas tout à fait), et les tons gris et noirs de ton FW seraient plus bleutés que vraiment gris et noirs (d'ailleurs, le bas de ton FW est déjà pas mal bleuté Smile ).
Faut pas non plus forcer, sous peine d'avoir des résultats bizarres quand même, sauf cas extrêmes (genre l'exemple du rouge en dév' photo).

Sinon, encore un truc, n'hésite pas à donner du contraste à tes zones d'ombre et de lumière, voire a faire se cotoyer les deux, par exemple sur les bosses des canons de capot... plus il y en a, plus tu auras une sensation de relief.

Mais dans l'ensemble, t'as bien géré ça, et j'aime bien ce que tu as fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
François Gauvreau
Gribouilleur
François Gauvreau


Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 04/11/2006

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyJeu 1 Mar - 7:56

Je suis d'accord avec Booly, tu dois considérer la lumière autour de ton sujet, l'angle, l'intensité, le ton et surtout il ne faut pas oublier la lumière refleté. Il est souvent plus difficile de travaillé la lumière lorsque ton avion est au sol mais c'est un bon défi. Plus tu va maitrisé les leçons de Booly plus ton avion va prendre vie. Au début c'est un peu contre-intuitif de vouloir fondre les couleurs de l'environnement sur ton sujet mais après quelques essaies tu verras que c'est facile et logique. Bonne chance et continue comme ça.

En passant mon cher Booly, si seulement tu pouvait donner d'aussi bon conseils au Canadiens de Montréal...
Revenir en haut Aller en bas
Booly
Dessinateur
Booly


Nombre de messages : 326
Age : 46
Localisation : Bxl.be
Date d'inscription : 08/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyJeu 1 Mar - 13:19

Ah, mais j'aimerais bien, seulement, je ne sais pas si la bande à Koivu m'écouterait aussi attentivement qu'elle écoute le coach Carbonneau laugh

Et de toutes façon, j'ai jamais été autre chose qu'un coach de gradins, des comme moi, il y en a plein le centre Bell Razz

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attends à une dernière ligne droite pour les séries spécialement conçue pour tuer les partisans cardiaques Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://booly.over-blog.net/
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptySam 3 Mar - 17:04

génial! merci je prend en note!!!
Revenir en haut Aller en bas
tigrou
Peintre
tigrou


Nombre de messages : 868
Age : 52
Localisation : Brunoy (Essonne)
Date d'inscription : 22/06/2006

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 7 Mar - 12:35

Superbe travail !
Pour faire coller tes marquages au plus près, l'outil "Fluidité" de Photoshop peut donner des bons résultats, mais il faudra sûrement y aller à tatons.
Si tu as la chance de posséder une version CS ou plus, avec l'outil de transformation libre (ctrl+T), tu vois apparaître un bouton magique en haut à droite en forme de grille qui te fait passer en mode "déformation". Et là, tu fais ce que tu veux eu pixel près. Voici ce que ça peut donner sur mon P47, en partant d'un damier parfaitement carré...
test de colorisation P47_84fg
Revenir en haut Aller en bas
http://tigroukam.blogspot.com/
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 7 Mar - 15:52

l'outil fluidité, c'est ce que j'ai utilisé, mais c'est vrai que c'est du travail à l'aveuglette. doh

On fait pas gaffe au boulot demandé dans un premier coup d'oeil, mais c'est vraiment impeccable ton damier son ton Thunderbolt, superbe travail!
Revenir en haut Aller en bas
FlyingKiki
Dessinateur
FlyingKiki


Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 17/06/2006

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMar 13 Mar - 9:16

Les conseils ont été donné, et pas par n'importe qui ! Donc je pense en plus que vu la qualité de ton dessin, et ton talent, on va avoir un magnifique 190 dance
Revenir en haut Aller en bas
http://aviakiki.over-blog.com
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyDim 18 Mar - 13:44

merci Killian pour les encouragements!

bon je poursuis mes aventures en colorisation (et dessin!) et je rencontre d'autres problèmes...notament l'hélice!

test de colorisation Sanstitre1copiegi9
Revenir en haut Aller en bas
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyDim 18 Mar - 13:54

ca, c'est un truc digne d'une BD!!!! y a un ptit quelque chose au nez du 1er P51, mais ca a rien a voir avec la colorisation, que je trouve tout simplement reussie!!!!

bien joué, y a du niveau clap!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyDim 18 Mar - 14:17

L'hélice !! tout un sujet !

Perso, je préfère traiter ça façon élipse. C'est plus réaliste à mon sens. Ce que l'on représente quand on utilise ta technique, c'est la photo prise avec une vitesse élevée qui fige la rotation. Si tu observe une hélice, tu ne vois que très rarement ce phénomène de pales floutées... Et pourquoi à t-on peins le bout des hélices en jaune ? Pour qu'elles deviennent visibles par l'oeil humain.

m'enfin des pales floutées donnent parfois une impression de puissance.

_________________
test de colorisation Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyDim 18 Mar - 14:22

Vincent a écrit:
m'enfin des pales floutées donnent parfois une impression de puissance.

ouais, mais la du coup, on a l'impression que l'helice ne tourne pas assez vite, pour un avion qui decolle.
Revenir en haut Aller en bas
François Gauvreau
Gribouilleur
François Gauvreau


Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 04/11/2006

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyDim 18 Mar - 20:26

Salut Damien,

pour ce qui est de l'hélice je crois que c'est une question de style. J'ai vu des illustrations faites autant dans un style qu'un autre et si c'est bien exécuter l'un est aussi bon que l'autre, d'après moi en tout cas. C'est absolument vrai ce que Vincent dit, en réalité on voit à l'oueil nue qu'une élipse et aussi comme il dit si bien l'effet photographique du mouvement de l'hélice donne une impression plus aggressive que l'élipse. Puisque tu travail à l'ordi tu peux toujours essayer des versions différentes pour voir l'effet que ça donne. Évidement la photographie influence beaucoup ce que l'on fait comme illustrateur et ceci dans tout les sujets, mais il ne faut pas oublier que tu raconte une histoire avec ton dessin et c'est à toi de déterminer le style.

Beau travail, continue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




test de colorisation Empty
MessageSujet: blabla gnagna   test de colorisation EmptyLun 19 Mar - 12:02

Salut,
beau travail !
Juste une remarque sur l'expression "réaliste " utilise dans une intervention
Que veux dire réaliste dans la Bd ?
La photo est réaliste a 100 %
Si on prend comme base la photo.................qui est une image fixe, d'ailleur au demeurant tous dépend du temps d'exposition, au 1/2000em ou au 1/60emm le resultat est different
donc si pour base de réalisme on prend la photo, certains photographes choisiront une vitesse d'expo inferieur pour exprime le mouvement d'où des pales floutées, d'autres non ayant pour résultat une belle elipse, deux photos différentes pour un meme réalité, les floutés et les elipses sont aussi realistes l'une que l'autre, logique ! Non ? buh
Parlons plutôt d'impression, d'expression plus ou moins efficace et de goût
L'helice tourne sur ton dessin , quelle rendue ou technique donnera le plus l'impression ou l'expression du mouvement ? ou laquelle te plait le plus ? a toi de choisir comme dit François, un artiste interprète et il crée, donc le realisme pour moi n'a rien a y voir.... sinon fait une photo ....en choisissant soit le 1/2000em ou le 1/60em.........:
Enfin bref tout ça c'est du blabla theorique:dog_eye eye_creazy

Continu tes progrès:jumpy

Crazyflytox
Revenir en haut Aller en bas
François Gauvreau
Gribouilleur
François Gauvreau


Nombre de messages : 38
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 04/11/2006

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyLun 19 Mar - 19:08

Bonjour Damien,

j'ai pris la peine de poster cette belle image de Charles Thompson. Je crois que dans cette composition l'effet élipse est très bien réussis. En mettant une élipse il semble agrandir l'image et casse un peu l'encradrement, je crois que s'il avait fait des pales floues cela aurais eus une sensation serré. Cet artiste se sert des deux effets comme bon lui semble.

test de colorisation Seafireagainstthesundb3
Revenir en haut Aller en bas
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyLun 19 Mar - 22:50

Comme quoi, c'est toujours une question de feeling...

Très intéressant en tout cas, ça me plaît beaucoup vu qu'en plus je ne maîtrise pas du tout ce genre d'outil (un jour...). thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMar 20 Mar - 0:58

Bonjour Damien, à mon tour de venir me méler du problème du mouvement des hélices. Dans la belle illustration du Spit de Thompson, le parti pris est celui de l'élipse, qui est le plus naturel par rapport à l'oeil humain comme le souligne Vincent. Mais il correspond aussi à une façon de peindre, plus ou moins agressive. Thompson est un artiste qui peint avec beaucoup de douceur les effets de lumière. Il a un langage pictural qui fait qu'il a logiquement choisi cet effet pour traduire le mouvement de l'hélice. Si prend Lucio Perinotto, ce dernier peint avec beaucoup plus de franchise les jeux de lumière, les vibrations et les mouvements. Il va tout naturellement opté pour un code différent. Ses hélices tournent de façon moins naturelles visuellement, mais plus expressive. A obverver par exemple sur cette belle peinture de Constellation. Mais même dans ce cas, tu observera que le mouvement n'est pas traité de façon uniforme sur l'ensemble des pâles d'hélices. En son centre la pâle est d'une valeur plus foncée. A son extremité, la valeur (ou densité) se dégrade pour disparaître progressivement dans la couleur de fond. Logique, puisque la vitesse de la pâle est plus élevée à son extrémité qu'a sa base. C'est une constante qu'il faut respecter. Sur ton illustration de P-51, la valeur est la même sur toute la longueur de tes pâle d'hélices, donc le mouvement est moins naturel. Sinon, le code de représentation que tu a choisi me semble plus aproprié que l'élipse, car nous sommes dans un univers qui rappelle un peu la BD. La scène est par ailleus très sympa. Benjamin

test de colorisation Conste14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMar 20 Mar - 4:14

C'est splendide !

Ma petite contribution à ce débat. La qualité n'est pas bonne vu que c'est un photocopie laser de l'original (offert). pirat

test de colorisation Damows1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 21 Mar - 0:06

attends Cedric, tu nous as jamais montré ca???? eh beh ... shocked

d'une part, cet Hawkeye, on dirait une photo, d'autre part, on dirait qu'il y a des purs effets a la "photoshop" dessus (a cause de la photocopie).

bref, bluffante de realisme, cette "petite contribution" !!!! shifty
Revenir en haut Aller en bas
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyMer 21 Mar - 1:24

Bien le bonsoir Jakive !

C'est du "handmade" d'après photo, j'ai pas photoshop. Ma barre outils, c'est = main gauche/ 5 doigts ! lol!


Je ne vous ai pas encore tout montré... silence

La suite arrive. pirat Occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
Damien
Dessinateur
Damien


Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 27/12/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptySam 24 Mar - 19:47

bon un grand merci à tous, vous m'avez beaucoup éclairé sur les effets d'hélices (et en image!). Au passage, très beau dessin Calot! j'aime beaucoup! dance
Je vais tenter d'appliquer ca aux prochains.


et d'ailleurs....toujours dans l'esprit BD:



test de colorisation B17forumpb2



le ciel à haute altitude est un bon entrainement pour les lumières...surtout que mes b17 sont alu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptySam 24 Mar - 21:17

Bravo encore !

Ah ça sans bon la BD ,cette image me fait penser un peu a Hergé .

Crazy.
Revenir en haut Aller en bas
Calot 335
Peintre
Calot 335


Nombre de messages : 987
Age : 46
Localisation : LFBM
Date d'inscription : 21/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptySam 24 Mar - 23:22

C'est du (bombardier) lourd ! jumpy Cheers

Je kiffe (grave), yo !! eye_creazy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeromania.fr/
jakive
gribouilleur
jakive


Nombre de messages : 665
Localisation : Melun (77)
Date d'inscription : 07/06/2005

test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation EmptyDim 25 Mar - 0:11

CALOT 335 a écrit:
Je kiffe (grave), yo !! eye_creazy

moi zaussi!!! shocked ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test de colorisation Empty
MessageSujet: Re: test de colorisation   test de colorisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test de colorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loire 130 : test de colorisation
» essai de colorisation
» Essai de colorisation Spit
» test
» TEST SONDAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: