| Breguet XIV | |
|
+13flyingtagger Mk2b Airplane Spirits mumuth Vincent Jyw Jü MacFly dilou27 Armagedoncan s.pouch raymond Bernard 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Breguet XIV Lun 4 Mai - 16:15 | |
| Bonjour à tous, Dernière peinture réalisée. Breguet 14 (tout le monde l'aura reconnu) de l'Aéropostale, un avion et une période que j'affectionne particulièrement, dans une composition que j'ai voulue la plus sobre possible. Nous sommes dans les années 1920, sur la ligne Toulouse - Casablanca (ou l'inverse !). Le décor est bien entendu imaginaire. Sur cet itinéraire, les plages de sables constituaient, pour les équipages, de bonnes pistes de fortune en cas d'avaries. Avaries assez courantes, il me semble, sur les machines de cette époque. Huile sur toile 73 x 54 Difficile d'obtenir une image conforme à l'original dans des compositions où dominent les couleurs claires. Ça donne tout de même une bonne idée. Bernard
Dernière édition par Bernard le Jeu 7 Mai - 21:01, édité 1 fois | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Breguet XIV Lun 4 Mai - 19:12 | |
| Ca sent les vacances : Bernard délaisse les montagnes pour la plage ! Mais montagne ou plage le talent est là, et on peut le qualifier d'être le Louis (Bréguet) XIV de l'aviation illustrée !!!!
Raymond | |
|
| |
s.pouch Peintre
Nombre de messages : 596 Age : 49 Localisation : querqueville Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Breguet XIV Lun 4 Mai - 21:30 | |
| - raymond a écrit:
- Ca sent les vacances : Bernard délaisse les montagnes pour la plage !
Mais montagne ou plage le talent est là, et on peut le qualifier d'être le Louis (Bréguet) XIV de l'aviation illustrée !!!!
Raymond Bref, ce tableau est royale! Bravo pour cette réalisation qui fleure bon le sable fin. | |
|
| |
Armagedoncan Dessinateur
Nombre de messages : 202 Localisation : Islas Canarias Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Breguet XIV Lun 4 Mai - 23:07 | |
| Bravo. Very nice! | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Breguet XIV Mar 5 Mai - 9:45 | |
| Voilà la plage telle que je la conçois ! Déserte ! Juste le souffle du vent ( une brise légère ) et le bruit des vagues .... Et un p'tit avion, quand-même, pour le fun Merci pour ce moment d'évasion et de tranquilité Dilou. | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Breguet XIV Mar 5 Mai - 10:52 | |
| Merci pour vos sympathiques commentaires Tu as le droit de me qualifier ainsi Raymond, puisque mon deuxième prénom est... Louis Comme toi "Dilou", une plage déserte... c'est beau ! Bernard | |
|
| |
MacFly Maître
Nombre de messages : 1158 Age : 62 Localisation : Arlon Belgique Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Breguet XIV Mar 5 Mai - 11:59 | |
| Une image reposante qui fait du bien... et en plus c'est beau ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Breguet XIV Mar 5 Mai - 13:57 | |
| Bonjour,
Superbe peinture comme on ne s'en lasse jamais....... C'est drôle.....car vous aviez déjà peint un Br.XIV de l'Aéropostale, sous un autre angle...... On pourait presque penser en regardant les deux tableaux, que le temps se couvre, et que le pilote vient de remettre des gaz pour regrimper un peu plus haut.....
|
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Breguet XIV Mar 5 Mai - 15:28 | |
| A cette altitude au-dessus des plages, gaffe aux bird strikes Encore un coup de maître (virgule) Bernard | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Breguet XIV Mar 5 Mai - 19:24 | |
| Il y a le ciel, le soleil et la mer! Qui c'est qui chantait ça? Et un avion en plus, alors que demande le peuple? Un autre tableau pardi! jy
| |
|
| |
MacFly Maître
Nombre de messages : 1158 Age : 62 Localisation : Arlon Belgique Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Breguet XIV Mer 6 Mai - 15:16 | |
| - Jyw a écrit:
- Il y a le ciel, le soleil et la mer! Qui c'est qui chantait ça?
Petite adaptation: "Il y a le ciel, le Bréguet et la mer" Mais j'ai quand même dû Googliser pour trouver qui chantait cet air pourtant archi-connu: François Deguelt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Breguet XIV Mer 6 Mai - 15:21 | |
| Merci à tous pour vos sympathiques commentaires @Limadefois L'esprit de ces deux peintures est tout à fait le même. D'ailleurs, je m'étais fait la même réflexion que vous concernant le vol de ces deux Breguet Bernard | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Breguet XIV Jeu 7 Mai - 20:45 | |
| Ah bah voilà ! je pars quelques jours en déplacement et voilà du grand Bernard qui sort sans prévenir.
Compo superbe avec cet avion qui vient vers l'observateur, en longeant la plage. c'est parfait !!
V'là du bel ouvrage comme dirait quelqu'un que je connais ;-)
V. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Breguet XIV Jeu 7 Mai - 21:08 | |
| Merci Vincent | |
|
| |
mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Breguet XIV Ven 8 Mai - 13:47 | |
| Super oeuvre comme d'hab.
Et j'aime bien l'impression de glissade que prend le Breguet vu qu'il est vu plein face alors que déporté dans la perspective du paysage. Je ne sais pas l'attitude de ses ailerons indique une amorce de virage à gauche ou si c'est une correction pour contrer un vent de travers, j'aime bien cette dernière hypothèse, plus "dramatique" et je l'aurais même bien vu appuyée par une très discrète fumée brunâtre s'échappant des pots supérieurs (c'est bien là qu'ils sont ?) et qui suivrait la perspective du paysage. Bon là je dis vague... heu je divague, mais je raffole des images d'avion qui volent en crabe, genre à l'atterrissage, c'est une attitude de vol que les non-initiés à l'aéronautique n'imagent pas et qui racontent quelque chose, que des vols ne sont pas si paisibles qu'on imagine quand on voi un avion voler dans le ciel.
Pour rester dans les remarques, l'ombre ne serait t elle pas trop noire ? J'aurais bien vu les teintes du sable et de la mer obscurcies mais pas à ce point. Et pour appuyer la différence d'environnement (ressac bouillonnant plein d'écume et sable lissé par l'eau), peut-être que l'ombre partie plage pourrait être plus raide... Ce sont des réflexions artistiques là, aucunement des réclamations.
Au niveau de l'avion, j'ai la sensation que l'espèce de flotteur* droit est déformé comme penché à gauche, mais c'est peut-être la taille de l'image qui veut ça (*je ne sais pas ce que c'est, un réservoir ?)
En guise de conclusion, j'ai l'impression qu'en bas à droite, l'eau est réellement tourmentée, on dirait qu'il y a de la matière dans ta peinture, tu fais évoluer ton style ? ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Breguet XIV Ven 8 Mai - 20:44 | |
| Merci pour ton post, Matthieu Pour l'impression de glissade, j'ai voulu donner l'impression que l'avion lutte contre le vent pour garder sa trajectoire, d'où le braquage des ailerons. L'avion et son ombre sont plus clairs que sur cette image. Pour compenser une photo comme toujours trop sombre, j'ai du jouer sur la lumière et le contraste en essayant de rester le plus proche possible de l'original. D'où un dessous d'avion plus "noir" que sur l’original, original sur lequel on voit bien les nervures et quelques effets de transparence de la "toile", effets perdus au bidouillage de la photo . Mais pas le choix, il faut faire des compromis pour avoir un visuel écran "correct". Ce ne sont pas des flotteurs mais des compartiments à courrier, il me semble... à vérifier ! Pour son inclinaison, il y a effectivement un petit truc que j'ai déjà repris légèrement (mais pas de nouvelle photo) ! Oui, il y a de la matière, mais comme dans beaucoup de mes peintures. Là, comme il s'agit d'écume on le voit mieux. Une photo de détail ci-dessous, pas trop retouchée, pour illustrer cela. Bernard
Dernière édition par Bernard le Sam 9 Mai - 12:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Breguet XIV Sam 9 Mai - 11:45 | |
| Salut Matthieu,
Pour revenir à ta réflexion sur l'ombre au sol, tout à fait exacte, je constate que celle-ci apparaît toujours trop sombre sur cette dernière photo (celle de mon message ci-dessus), photo pourtant assez peu modifiée. En réalité, la nuance dominante de l'ombre est plutôt le bleu. D'ailleurs celle-ci est faite d'un mélange de bleu roi et de terre d'ombre brûlée (avec plus de bleu que de brun). J'ai essayé d'en refaire une photo mais même à travers l'objectif de l'APN (donc sans rien changer sur l'image) l'ombre apparaît très (trop) sombre. Je pense que cela est peut-être du au reste de la toile, très lumineux, avec un effet de contraste qui perturbe les "capteurs" de l'appareil.
Bernard | |
|
| |
mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Breguet XIV Sam 9 Mai - 14:39 | |
| et le passage au RVB ne doit rien arranger.
Très belle image.
Qu'une solution pour se faire une bonne idée de ta toile : la voir en vrais ! ^^ J'espère qu'on aura l'occasion de ce recroiser cette année, même si je ne vais peut-être pas trop bouger avant le printemps 2016. | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: Breguet XIV Sam 9 Mai - 14:59 | |
| Mais finalement, est-ce que ce ne serait pas la meilleure toile de Bernard ? plus je la regarde, plus j'adore… ces vagues, les teintes du ciel et du sable. l'ombre de l'avion que je trouve parfaitement réalisée…
J'aime !! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Breguet XIV Sam 9 Mai - 17:35 | |
| Merci les amis, très heureux que cette peinture vous plaise Comme je suis d'un naturel disons... pointilleux, j'ai tout de même refait une photo en gros plan de l'avion et de ses "coffres" d'ailes corrigés. D'abord l'ancienne version de l'avion avec le "coffre" (ou "bidon") déformé et ensuite la version corrigée. Bien vu Matthieu, sacré différence tout de même ! De plus, on perçoit mieux les couleurs du dessous de l'avion (différence d'éclairage ambiant ? allez savoir pourquoi sur cette photo le dessous de l'avion est moins sombre ?) Merci encore Bernard | |
|
| |
Airplane Spirits Dessinateur
Nombre de messages : 369 Age : 57 Localisation : Nancy Date d'inscription : 15/11/2009
| |
| |
Mk2b Dessinateur
Nombre de messages : 217 Age : 53 Localisation : Prunelli di FiumOrbu Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: Breguet XIV Mer 13 Mai - 11:02 | |
| C'est merveilleux! Tout est dit plus haut alors je n'ose pas trop en ajouter... Un simple sincère et grand merci sera plus approprié! | |
|
| |
| Sujet: Re: Breguet XIV Ven 15 Mai - 16:14 | |
| Merci Olivier et "Mk2b" pour vos sympathiques messages et vos compliments ! Ça fait plaisir Bernard | |
|
| |
MacFly Maître
| Sujet: Re: Breguet XIV Jeu 28 Mai - 16:53 | |
| Et quelle belle "Une"! | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: Breguet XIV Ven 29 Mai - 18:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Breguet XIV | |
| |
|
| |
| Breguet XIV | |
|