Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Jaguar sur Al-Jaber

Aller en bas 
+4
Jyw
raymond
s.pouch
Bat
8 participants
AuteurMessage
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyLun 15 Avr - 20:52

Comme cela fait longtemps que je n'avais pas posté, voici ma dernière création aéronautique:

Jaguar sur Al-Jaber Couleur14

Le concept initial était le suivant, je me demande si je n'aurais pas dû garder comme sur cette esquisse un cadrage plus serré sur le soldat du premier plan pour donner plus d'intensité dramatique à l'image:

Jaguar sur Al-Jaber Conceptzw
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyLun 15 Avr - 21:57

Bonsoir bat.
Ce n'est pas le cadrage qui est gênant, c'est la position du tireur et la manière dont il tient son arme qui ne "colle pas".
Il doit être de profil face à la cible comme sur cette photo (mais avec le front moins collé à l'arme, sinon bobo quand on tire) :

Jaguar sur Al-Jaber Tireur10

sinon les jags sont superbe. clap! clap!

Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMar 16 Avr - 11:30

s.pouch a écrit:
Bonsoir bat.
Ce n'est pas le cadrage qui est gênant, c'est la position du tireur et la manière dont il tient son arme qui ne "colle pas".
Il doit être de profil face à la cible comme sur cette photo (mais avec le front moins collé à l'arme, sinon bobo quand on tire) :

sinon les jags sont superbe. clap! clap!

Même remarque que s.pouch !
J'avais même l'impression qu'il appuyait la crosse sur sa poitrine ! Auquel cas ?........
Sinon le reste me semble bien cohérent représentatif et bien vu!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMar 16 Avr - 20:41

J'abonde dans le sens de mes prédécesseurs. Les jags sont très bien, les soldats doivent crever de chaud dans leurs uniformes! jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMar 16 Avr - 21:24

Aaaaah !! je peux enfin voir les images jumpy
( je ne sais pas pourquoi elles n'apparaissaient pas jusque là ........ scratch )

bref, bravo Bat, c'est un joli travail !

Pour la position du tireur, si celle proposée par Stéphane est effectivement plus "académique", celle que tu as représentée ne me choque pas plus que ça, si on considère que c'est un tir "au jugé" qu'effectue le soldat ( après tout, on peut imaginer la surprise de l'attaque des Jag's et le soldat n'a vraisemblablement pas eu le temps de prendre sa visée comme il se doit wink )

Par contre il faudrait à ce moment là juste revoir la position des doigts de la main gauche, pas très naturelle sous cet angle ... mais c'est du chipotage wink

Pour le reste, j'aime beaucoup ce dessin ( les 2 Jaguars, l'attitude très naturelle du 2nd soldat, la poussière )
Ah, peut-être le ciel aurait-il mérité un léger dégradé vers l'horizon ... mais c'est même pas sûr ...

Bravo encore thumright thumright thumright

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMar 16 Avr - 22:34

Merci pour vos commentaires! Occasion

C'est vrai que le tireur a une position pas très canonique (et j'ai des doutes qu'au final le tir soit très précis, si le type ne se casse pas le poignet avec le recul!), mais je voulais donner une impression de précipitation, de surprise... C'est pour ça que je me disais (après coup) qu'un cadrage plus proche du soldat aurait plus donné l'impression qu'on était dans l'action avec lui, avec plus d'intensité. La remarque sur les doigts de la main gauche est très juste: je ne sais jamais comment dessiner le bras gauche d'un type avec un fusil, et pourtant je m'aide de photos!

Comme j'ai oublié de le mentionner hier, mais comme vous l'aurez certainement deviné, il s'agit d'une évocation de la (célèbre) première mission des Jaguar français sur le Koweit occupé, le 17 janvier 1991, au cours de laquelle plusieurs appareils ont été plus ou moins gravement endommagés et un pilote blessé par une balle qui a traversé son canopy de part en part.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMer 17 Avr - 10:11

Même avis que Dilou !
Quand on voit "rafaler" aux infos, les positions de tirs ne sont pas vraiment "académiques" wacko

La verrière "trouée" du Jaguar est exposée au CDRH (Centre de documentation et de Recherches Historiques) sur la Ba 133.
Le projectile a traversé une première fois le plexi, puis a pénétré dans le casque, a fait le "tour" du casque (!), est ressorti du casque pour retraverser la verrière et se perdre dans la nature ! Miraculeusement sans blesser gravement le pilote !

En tout cas, ton illustration est très réussie. Elle évoque bien cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMer 17 Avr - 22:14

Merci pour les remarques!

Bernard a écrit:
Même avis que Dilou !
Quand on voit "rafaler" aux infos, les positions de tirs ne sont pas vraiment "académiques" wacko

Je tombe justement sur ce reportage britannique, où l'on peut voir des façons pour le moins folkloriques de tenir une arme lors des combats de février à Gao! (Et une précision des tirs qu'on imagine... toute relative.) https://www.youtube.com/watch?v=5hQLrbfxeiQ&list=PL413299DC95044CED&index=88

Edit: j'oubliais de préciser, si vous êtes impressionnables, ne regardez surtout pas la seconde partie, qui monte crûment la réalité atroce de la guerre. (Je citais le reportage pour illustrer les positions des personnages dont on parlait, pas pour inciter à regarder des images qu'on ne pourrait pas passer au 20h en France.)


Dernière édition par Bat le Mer 17 Avr - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMer 17 Avr - 22:18

Salut BAT.
Je me rend compte que la photo que j'ai posté représente un tireur gaucher. Donc voici un tireur droitier ( un tir au posé).
En m'excusant pour cette étourderie et en espérant ne pas t'avoir induit en erreur.

Jaguar sur Al-Jaber Tireur11

Bonne soirée
Steph
Revenir en haut Aller en bas
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMer 17 Avr - 22:20

Bat a écrit:
Merci pour les remarques!

Bernard a écrit:
Même avis que Dilou !
Quand on voit "rafaler" aux infos, les positions de tirs ne sont pas vraiment "académiques" wacko

Je tombe justement sur ce reportage britannique, où l'on peut voir des façons pour le moins folkloriques de tenir une arme lors des combats de février à Gao! (Et une précision des tirs qu'on imagine... toute relative.) https://www.youtube.com/watch?v=5hQLrbfxeiQ&list=PL413299DC95044CED&index=88

C'est vrai que ça "défouraille"!
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyMer 17 Avr - 22:27

s.pouch a écrit:
Salut BAT.
Je me rend compte que la photo que j'ai posté représente un tireur gaucher. Donc voici un tireur droitier ( un tir au posé).
En m'excusant pour cette étourderie et en espérant ne pas t'avoir induit en erreur.

Il n'y a pas de souci: j'avais parfaitement compris l'idée concernant la position du buste par rapport à l'axe de l'arme. Merci pour les commentaires et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
swiiinger
Dessinateur
swiiinger


Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 20/10/2012

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptySam 20 Avr - 10:54

je rajouterai qu'il faudrait que tu travailles un peu plus les ombres pour donner du volume à ta scène car on ne discerne pas très bien d'où vient la lumière

sinon l'ensemble est plaisant, les jaguars sont très réussis
Revenir en haut Aller en bas
http://hangar-aero.blogspot.fr/
Bat
Dessinateur



Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/05/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyDim 21 Avr - 10:50

swiiinger a écrit:
je rajouterai qu'il faudrait que tu travailles un peu plus les ombres pour donner du volume à ta scène car on ne discerne pas très bien d'où vient la lumière

C'est effectivement une de mes (grandes) limites. Autant j'ai progressivement appris à le faire à peu près bien pour un objet (par exemple, un avion), autant j'ai beaucoup de mal à voir comment traiter une scène entière. Ce qui donne des paysages/décors assez plats, souvent en contraste avec les objets que je mets devant. Je suis donc demandeur de tout conseil concret utile pour progresser sur ce plan!
Revenir en haut Aller en bas
swiiinger
Dessinateur
swiiinger


Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 20/10/2012

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptyDim 21 Avr - 23:54

ça n'est pas aussi compliqué que ça parait : il suffit de traiter ta scène élément par élément et surtout de bien comprendre comment la lumière affecte les objets en fonction de leur forme
avant de commencer, détermine où se trouve le soleil par rapport à ton angle de vue, ça te permettra aussi d'enrichir tes scènes avec les effets de lumière (lumière rasante, contre-jour, lumière tamisée....)

il peut y avoir des erreurs ça n'est pas très grave, l'important étant la vue d'ensemble qui doit-être cohérente

Revenir en haut Aller en bas
http://hangar-aero.blogspot.fr/
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber EmptySam 27 Avr - 23:53

Equipés de bombes à sous munition.. fallais pas être dessus quand ça dispersai. C'est vrai qu'il y a des modifs à apporter pour finaliser; mais belle ambiance guerrière.
ps: pour le tireur, il pourrait tout à fait avoir cette position; un tir réflexe au jugé..imaginez à quelle vitesse l'avion passe à ce moment; un épaulé est tout à fait inutile à mon avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Contenu sponsorisé





Jaguar sur Al-Jaber Empty
MessageSujet: Re: Jaguar sur Al-Jaber   Jaguar sur Al-Jaber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaguar sur Al-Jaber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaguar
» Jaguar Family
» Jaguar E
» Le Jaguar en images
» Sepecat Jaguar A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: