| biplan Voisin Farman | |
|
+7flyingtagger s.pouch Jyw dilou27 raymond Jü Bernard 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: biplan Voisin Farman Mar 12 Mar - 11:33 | |
| Salut à tous, Pour me changer du froid polaire qui ne veut décidément pas battre en retraite... un biplan Voisin Farman dans un environnement champêtre et printanier (construit par les frères Voisin pour Farman). huile sur toile format 65 x 81 (décor imaginaire). Les nuages sont plus clairs, plus proches du recadrage ci-dessous. Les couleurs de l'herbe et des coquelicots sont également plus proches... ça reste une photo Voilà, en attendant le "gros" Potez 25 ! Amicalement Bernard Redit : En tête de post... j'ai remplacé l'image initiale par cette nouvelle image prise dans d'autres conditions d'éclairage et sans correction. Le regard accroche moins, il me semble, sur la dureté des contrastes dans la végétation qui résultait des corrections sur une photo trop sombre au départ. Plus proche de l'original même s'il y a un petit manque de netteté et un rouge trop orangé. Bah ! retrouver toutes les bonnes nuances sur une photo... c'est quasiment mission impossible.
Dernière édition par Bernard le Lun 18 Mar - 0:35, édité 5 fois | |
|
| |
Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mar 12 Mar - 12:00 | |
| Le jour où j'aurai un bureau à moi, je verrais bien cette peinture accrochée au mur ! Quelle tranquillité, j'adore et en plus le coquelicot est ma fleur préférée (car oui, j'ai une fleur préférée ahah ) | |
|
| |
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mar 12 Mar - 12:41 | |
| Merci Julien Moi aussi c'est ma fleur des champs préférée, d'un beau rouge et si fragile (et de plus en plus rare, il me semble) ! Bernard | |
|
| |
raymond Maître
Nombre de messages : 2834 Age : 73 Localisation : Sebourg 59 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mar 12 Mar - 13:23 | |
| - Bernard a écrit:
- Merci Julien
Moi aussi c'est ma fleur des champs préférée, d'un beau rouge et si fragile (et de plus en plus rare, il me semble) !
Bernard Voir ce tableau est réconfortant aujourd'hui ! J'étais parti faire des photos sous la neige : vu que personne ne roule, les décors sont encore quasi vierges ! Mais le froid est tel que j'ai eu peur de ne pas savoir rentrer chez moi tellement j'étais frigorifié ! Aussi quand je vois un paysage aussi printanier et ensoleillé, ça ravigote ! En plus, comme d'habitude, ta toile, Bernard, est magnifique !!!!!! Raymond | |
|
| |
dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mar 12 Mar - 22:06 | |
| C'est vrai, ce tableau "iradie" quasiment le grand air et la tranquilité ... Bravo Bernard Dilou. | |
|
| |
Jyw Maître
Nombre de messages : 1940 Age : 59 Localisation : Rémering Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mar 12 Mar - 23:12 | |
| Ca y est, tu l'as déjà terminé? Superbe comme tojours, la diagonale rouge des coquelicots apporte un vrai plus à ta peinture. Belle atmosphère qui réchauffe le coeur par les temps qui courent. Et puis il y a les oies qui passent, à cette époque elles ne devaient pas être beaucoup plus lentes que l'avion. jy | |
|
| |
s.pouch Peintre
Nombre de messages : 596 Age : 49 Localisation : querqueville Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mer 13 Mar - 22:03 | |
| Une scène digne de "ces merveilleux fou volant et leurs drôles de machines". Bravo pour cette réalisation printanière. | |
|
| |
flyingtagger Maître
Nombre de messages : 1359 Age : 55 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 08/06/2008
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mer 13 Mar - 23:03 | |
| Joli Bernard...à très bientôt sur Bordeaux | |
|
| |
Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Jeu 14 Mar - 9:22 | |
| Waoufff!!! Eh bien, voilà une toile que Claude Monet aurait aimé, à n'en pas douter!! Quelle petit bijou!! Composition, couleur, tout est là!!! Un grand grand Bravo à toi Brenard | |
|
| |
Vincent - Administrateur -
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Dim 17 Mar - 13:40 | |
| Salut Bernard,
J'aime beaucoup mais... curieusement je préfère la composition de la photo du détail. Dans la compo originale, je trouve que les coquelicots et les herbes sont trop détaillés et attirent immédiatement le regard ce qui n'est pourtant pas le but. Désolé de mettre un grain de sel un peu négatif dans ce concert de louanges. Une fois de plus, j'adore tes compos très originales ou l'avion ne remplit pas l'espace. Peut être qu'en étant plus léger sur les détails du premier plan, ça marcherait mieux pour moi...
A++ V (qui donne dans le paysage sans avion en ce moment) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Dim 17 Mar - 14:23 | |
| Merci à tous Par rapport à la présence des fleurs sur l'image, j'avais un peu le même sentiment que toi Vincent, en regardant l'image du tableau telle qu'elle apparaît sur mon écran. Mais je t'assure que devant la toile, c'est différent. L'ensemble végétal, avec le rouge moins orangé et l'herbe moins bleutée, est visuellement plus doux et l'avion ressort mieux (malgré sa petite taille). Je pense que ça vient du fait que pour compenser la qualité moyenne de la photo et me rapprocher de l'original, j'ai du jouer sur la lumière et les contrastes de l'image de mon APN, beaucoup trop sombre. Du coup les zones sombres de la végétation s'en trouvent renforcées et font que le regard, sur cette petite image, y reste accroché. De plus, malgré ces ajustements, les nuages et le ciel sont toujours trop sombres. Tu connais sans doute ce problème qui fait que lorsque l'on corrige d'un côté, c'est l'autre qui ne fonctionne plus ! A l'inverse de cette image, devant le tableau, le regard se pose tout de suite sur l'avion. Bref, rien de tel que d'avoir l'original sous les yeux (en toute modestie). D'accord avec toi aussi pour dire que rien que le zoom aurait été une compo assez sympa. Je me suis dit la même chose Bernard | |
|
| |
SPIT Peintre
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Dim 17 Mar - 23:03 | |
| Tu m'avais caché cette nouvelle splendeur !
A ce rythme de nouvelles peintures, il faudrait faire 2 livres d'ARTBOOK ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Lun 18 Mar - 10:58 | |
| Le rouge ne me parait pas envahissant, il n'est pas trop vif, il attire le regard vers l'avion. Les arbres dans le fond à droite, en bloquant le regard, délimitent bien la composition. Ils sont légèrement esquissés, ce qui accentue l'éloignement de l'horizon et ajoute de l'espace. L'impression d'ensemble est celle d'une nature paisible, on entendrait presque le moteur de l'avion. Je trouve moi aussi que tu as un bon rythme de production, Bernard. |
|
| |
GeeBee Peintre
Nombre de messages : 733 Localisation : over the rainbow Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman Mer 20 Mar - 18:22 | |
| Moi aussi, j'aime beaucoup. Je te reprocherais juste le traitement des arbres sans doute trop simplifiés qui "jurent" un peu avec la grande précision de l'avion. Mais bravo pour avoir si bien réussi ce champ de coquelicots aux couleurs assez hardies ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: biplan Voisin Farman | |
| |
|
| |
| biplan Voisin Farman | |
|