Alors je te dirais plusieurs choses:
- D'une part le cadrage de ta photo source est pas bon, l'avion est collé en haut et coupé, du coup quand tu segmentes, ce qui rempli le plus la photo; c'est l'herbe ...
Là où tu dois commencer avant de dessiner, c'est de recadrer tout ça dans ta feuille, or là même si tu l'as descendu un peu, ton avion "flotte" un peu.
Fais d'ailleurs attention au dièdre des ailes qui est négatif sur ton dessin alors qu'il doit être positif.
Gaffe aussi au champ de l'hélice du moteur 3 qui mange celui du moteur 4 (ext droit)
- Les personnages c'est difficile, moi même je me bats encore avec
, et dans ce cas, il vaut mieux les suggérer (de loin, en petit etc etc) plutôt que les dessiner en plein. Là il est en plein milieu, on le voit presque avant l'avion .Tu te retrouves d'ailleurs avec une espace complètement vide sur la gauche (peut-être faudrait-il mettre de la vie ici).
Les personnages, encore plus que les avions, se construisent. Je vais pas trop faire la leçon parce que j'en chie toujours de mon coté, mais pense bien avant de simplement dessiner, à construire.
Un avion c'est une imbrication de volumes, une structure (souvent en croix) avec des lignes de fuites, une perspective, des galbes etc. Les personnages c'est avant tout un squelette, de la chair, une attitude et combiner tout ça est pas simple
.
Bref pour te conseiller: oublies les personnages pour le moment, recadre ton avion, replace le dans ta feuille pour avoir le moins de zone "morte" et construits, construits, construits !
Il ya des topics où les collègues expliquent ça, imagine bien tout en transparence, un peu comme une maquette d'aéromodélisme: une suite de section le long d'un axe, le tour recouvert de "peau" comme un squelette de baleine en qqs sortes.