Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

tablette graphique ??

+17
Jérôme
Brice
Deftones
raymond
Voodoo 34
Jaj'Air One
Booly
Damien
Gunfighter
Jan-Pawel
GeeBee
jakive
Alban
tigrou
Romain
Vincent
linebaker
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
linebaker
Dessinateur

tablette graphique ?? Empty
MessageSujet: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMer 8 Juin - 16:57

l'utilisation de tablette graphique est-elle juste agréable ou nécessaire ? quels sont les avantages ( précision , rapidité )

l'entrée de gamme de ces tablettes genre trust ou waco est-elle suffisante pour un début ?( histoire de ne pas dépenser pour rien ).

j'arrète là !!! je garde les autres questions pour les autres jours

a+
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMer 8 Juin - 17:06

Là, normalement, notre Ami Romain devrait prendre le clavier !
je pense que les tablettes entrée de gamme permettent de voir si l'on est fait pour ça ou pas...
Perso, j'en ai une qui est au placard, j'accroche pas Shit

linebaker
Dessinateur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMer 8 Juin - 17:59

d'accord , j'attends Romain , s'il a le temps entre 2 pages de BD !!!! vivement le mois d'août !!!!

merci
Romain
Dessinateur
Romain

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMar 21 Juin - 19:55

coucou me voilà!!! désolé pour le retard mais effectivement j'interromps un crayonné pour te répondre,

j'ai une wacom intuos II A4 depuis 4 ans et elle marche du feu de dieu, si tu dois en prendre une, choisis cette marque. si ce n'est pas ton activitée à plein temps choisis une A5 ça suffit.

moi je travaille à la tablette comme avec des outils "traditionnels" je me fais une palette et je fais des mélanges... il faut absolument éviter les "effets faciles" qui dénatureont ton dessin. les dégradés sont à éviter ou alors il faut les retravailler pour "casser" l'effet froid de l'ordi. gribouille bien et montre nous tout ça.
tigrou
Peintre
tigrou

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 22 Juin - 12:05

+1 avec Romain. La palette graphique n'est pas un outil miracle, mais facilite grandement certaine tâche souvent pénible à la souris !
Je posséde une Wacom Intuos III A6. Petite mais suffisante. Un vrai bonheur !
http://tigroukam.blogspot.com/
Alban
Dessinateur
Alban

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 22 Juin - 12:08

S'il vous plaît, vous pouvez m'expliquer en détail ce que c'est qu'une palette graphique ? Je ne sais pas trop ce que c'est...
http://www.aviation-ancienne.fr
jakive
gribouilleur
jakive

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 22 Juin - 12:58

allez, j'suis sur que Google is your friend....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_graphique
GeeBee
Peintre
GeeBee

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 22 Juin - 13:12

Romain a écrit:
j'ai une wacom intuos II A4
Très content de ma Wacom A5 aussi !

GeeBee
http://jeanbarbaud.blogspot.com/
Jan-Pawel
Gribouilleur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 7 Juin - 1:28

Bonsoir,

Le projet "achat d'une tablette graphique ?" vient de refaire surface en moi.

En fouillant sur un site web, les TG "Thinline" ont attiré mon attention. Dans la gamme il y a différentes tailles, dont S (10.2 x 7.6 cm) et M (14 x 10.2 cm). Que pensez vous de ces formats ?

N'étant pas sûr de si j'accrocherais à la TG ou pas, je serais bien tenté de prendre la moins chère (qui est aussi la plus petite). Ceci dit...

Avez-vous un conseil ou une suggestion à me donner ?

Siouplé... Merci d'avnce.

JP
http://jp.wrona.free.fr
Gunfighter
Peintre
Gunfighter

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 7 Juin - 3:20

hello ! je dois etre le seul si tard sur le forum ,
Je ne peux pas te parler de la marque que tu présente . Mais je peux te dire que wacom a prouvé son efficacité a mainte reprises . Perso j'ai une intuos A4 ( c'est cher c'est vrai mais je trouve qu'on le rentabilise assez vite ) Tu n'es pas obligé de prendre A4 les autres format A5 ou A6 sont bien aussi .
http://julien-illustration.blogspot.fr/
Damien
Dessinateur
Damien

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyJeu 7 Juin - 10:03

les Wacoms me font rêver mais le prix est vraiment chère.

Avis purement personel: je te conseil une A5, pourquoi? car A6 c'est un peu petit (pour les grosses mains... sweatdrop ). Et A4 j'ai essayé et comme dit un membre du forum c'est comme faire de l'escrime.

après certains vont préférer l'A4...c'est un peu chacun sa façon de travailler.

sinon dans les moins chères y'a celle ci:

http://www.prixdunet.com/details/Genius_Mouse_Pen_8x6/

qui a l'air pas mal pour le prix.

>>Surface de travail : format A5: 21 cm x 17 cm
>> La pointe du stylet fonctionne comme touche gauche de la souris (librement configurable)
>> La touche sur le manche du stylet fonctionne comme touche droite de la souris (librement configurable)
>> Stylet et souris sans fil
>> Alimentation du stylet et la souris avec une pile de Type AAA
>> Très haute résolution : 4064 lpp
>> Stylet à pointe sensible avec 1024 niveaux de pression
>> Connexion via port USB
Jan-Pawel
Gribouilleur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 10 Juin - 16:12

Effectivement, il y a la question de la taille : trop petit, on est à l'étroit, trop grand, c'est inutile.

Mais il y a aussi une question importante : est-ce que je vais accrocher à ce nouvel outil et l'utiliser souvent ?

Quelque part, je suis bien tenté de prendre une Thinline taille S. Si j'accroche, c'est impec'. Si j'ai besoin d'avoir quelquechose de plus grand, dès que j'aurais un budget, je la remplacerai.
Sinon, je limite la dépense.

J'essayerais de faire un saut dans un magasin et demander à voir la chose.
Booly
Dessinateur
Booly

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 10 Juin - 19:51

Tu risques fort d'accrocher à la TG, j'avais également assez peur au départ (j'ai appris à coloriser à la souris, et avec le recul, je constate que je ne pourrais plus me passer que difficilement d'une TG), et après une petite semaine d'adaptation (dans les Wacom d'entrée de gamme, comme la Volito, il y a de petits programmes ludiques pour apprendre à bien controler ses mouvements, c'est sympa pour se faire la main), j'étais parti Smile

Le gros avantage des Wacom (et sans doute une des raisons pour laquelle le prix est aussi élevé, outre la qualité du matériel) , c'est qu'on reçoit dans le pack, un programme, du genre du Corel Painter, qui est un excellent complément à Photoshop, surtout pour les gens qui ont une expérience en peinture réelle, vu que les outils reproduisent les effets de leur homologue réel Smile

Faut voir, et peser les plus et les moins, ceci dit, c'est vrai que le prix des wacom est un frein violent pour les gens qui ont des finances relativement serrées et qui ne s'en servent pas pour bosser, c'est un peu comme d'acheter une voiture de course pour aller faire une balade de temps en temps ^^
http://booly.over-blog.net/
Jan-Pawel
Gribouilleur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyVen 15 Juin - 11:35

Ayé ! J'ai franchi le pas, j'ai acheté hier une TB.dance J'ai pris une Thinline M (pour son prix modéré). On est en train de l'installer.

Wait and see... wink
Damien
Dessinateur
Damien

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptySam 16 Juin - 20:19

alors les premières impressions?
Jan-Pawel
Gribouilleur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 17 Juin - 21:57

Bisoir,

J'allais y venir...

Ma tablette n'est pas bien grande, le format de la zone de dessin étant en gros du A6.

Je débute, bien évidemment. C'est à la fois proche d'un travail à la main avec un crayon (le stylet, évidemment), mais différent.

À la main "pure", à la fois, je regarde le crayon, je vois le dessin se faire sous mes yeux, je dirige le crayon, je peux apprécier l'occupation de la surface du papier...

Avec la TB, c'est autre chose. Soit je regarde l'écran et je ne peux regarder alors la tablette. Soit je regarde la tablette, mais comme je ne vois pas le dessin se faire dessus, il faut que je lève le nez vers l'écran pour voir "où ça en est".
Comme il y a deux espaces de travail (celle de la tablette et celle de l'écran), je ne peux avoir le nez sur les deux à la fois.

D'une façon ou une autre, je vais un peu à l'aveuglette.

Je pense qu'il va falloir s'entraîner...

Sinon, je peux soulever le plastique et glisser une image en dessous. Je m'y suis essayé :

tablette graphique ?? Red-empennages-bourget

tablette graphique ?? Red-tracteur-bourget

Pfiou... think
Damien
Dessinateur
Damien

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 17 Juin - 22:10

de toute façon il faut bien avoir en tête que la tablette graphique pour le dessin c'est pas super....l'atout majeur étant la colorisation.

pour ma part, je ne regarde jamais la tablette graphique. Regarder l'écran devient très vite naturel. Mais il faut avoir une base sur laquelle travailler: avoir scanner un dessin.

ne te decourage pas....c'est un fabuleux outil! Cheers
Jan-Pawel
Gribouilleur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 17 Juin - 22:10

J'ajouterais aussi qu'il est difficile, c'est l'impression que j'ai eu, de varier dans le dessin la façon de tenir le crayon.

Lorsque je dessine classiquement sur du papier, j'ai tout le bras qui bouge (normalement) : des doigts jusqu'à l'épaule. Et je pense qu'on peut même dire : tout le corps. Sans que cela nuise au traçage du trait.

Sur la TB, selon que je tiens le stylet d'une manière ou d'une autre, le curseur de sera pas à la même position.

Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est moins évident...
Damien
Dessinateur
Damien

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 17 Juin - 22:23

tu as du mal à pointer exactement le même endroit avec 2 manières différentes de tenir le stylet c'est ca?
Jan-Pawel
Gribouilleur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyLun 18 Juin - 10:22

Voiiiila ! Tu as éxactement résumé le problème que j'arrivais pas à expliquer. thumright
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 22 Juin - 12:33

Perso, avant, j'utilisais ça:

tablette graphique ?? Travailnk0
By Jajair

Maintenant, presqu'exclusivement ceci:

tablette graphique ?? Travail2ce1
By Jajair

Je dirais que pour un travail numérique, la tablette graphique est indispensable...Mais je n'ai jamais réussi à dessiner proprement à la souris..Certain y arrivent je crois.. think
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyDim 22 Juin - 12:48

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de ne faire qu'un essai de PG et finalement je n'ai pas été convaincu, j'ai trouvé ça spécial parce que je n'avais pas les mêmes sensations qu'avec un crayon.
Et puis, pour ce que je fais, je n'ai pas jugé utile d'investir dans cet outil.
Ceci dit, ça ne m'emêche pas de rester admiratif au vu de ce que vous arrivez a en tirer. clap! clap!
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/
raymond
Maître
raymond

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMar 24 Juin - 16:49

Jaj'Air One a écrit:
Je dirais que pour un travail numérique, la tablette graphique est indispensable...Mais je n'ai jamais réussi à dessiner proprement à la souris..Certain y arrivent je crois.. think

On peut arriver à faire quelque chose à la souris, encore faut il qu'elle soit, au niveau parmètrage, ralentie à l'extrème, travailler en "zoom" et avoir du temps (beaucoup de temps).
Vu mon métier et ma passion, il m'arrive de dépanner ma hiérarchie pour des présentations ou événements, de cette manière.

Mais pour quelqu'un dont c'est le mêtier de faire de l'image, la palette graphique est INCONTOURNABLE !
Elle est d'ailleurs, à mes yeux, avec l'ordinateur, un outil supplémentaire pour sacrifier à la passion du dessin, mais à ce niveau je n'ai jamais essayé !
Vu mon grand âge, je ne peux me passer de mes crayons, plumes et pinceaux, tant que ça répond à mes ambitions !

Raymond
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Deftones
Dessinateur

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMer 25 Juin - 3:06

hello,

je reagis a ce post car j'ai aussi souvent hesite avec les tablettes graphiques. Mon pere est graphiste et il travail essentiellement avec une tablette.
Mais pour ma part, je n'ai jamais reeussi a m'y faire.
Bon je dessine toujours a la main et au crayon de papier car je n'aime pas du-tout le cote "froid" du dessin numerique, mais je colorie a l'ordinateur via Photoshop. Jusqu'ici j'ai toujours fais a la souris et au file du temps j'ai eu une certaine aisance.

Mais le sujet de la tablette me tarraude depuis un moment. Le probleme est comme je l'ai lu plus haut, que je n'arrive pas a synchroniser de regarder l'ecran et ma main..arf! scratch

En plus, mes dessins originaux font environ 60cm sur 70cm. donc je ne les scanne pas, mais les prends en photo avant de les balancer sur l'ordi.

Du coup je me demande si la tablette serait plus appropriee pour passer en couleur?
Faut-il longtemps pour s'adapter au cas ou on change apres plusieurs annees de souris?

Voila encore une question de lancee Cheers

a+
http://www.fs-seine-75.com/PABLO
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? EmptyMer 25 Juin - 9:41

mais si tu travaille déjà avec la souris, tu as déjà dissocié le geste de la main et le curseur à l'écran...Je ne vois pas le problème pour passer au stilet, qui , me semble-t'il , est très proche du crayon au niveau de la prise en main... think (en tous les cas plus proche que la souris!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tablette graphique ??   tablette graphique ?? Empty

tablette graphique ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant