Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dassault Etendard IVM

Aller en bas 
+4
Voodoo 34
Bernard
Flying Frog
8 participants
AuteurMessage
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyMer 19 Oct - 19:38

Salut à tous,

Je viens de terminer une commande que Heller m'a passée pour la réédition de son Etendard IVM au 1/48. Il s'agissait de dessiner une planche de decals plus au gout du jour que celle d'origine. Voici ce que j'ai retenu comme décos :

Dassault Etendard IVM n°5 piloté par René Bigand), vu en 1960 à Colomb-Béchar, Algérie.
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_babord_05_sol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-05-dessus
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM-05_tribord_vol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-05-dessus

Toujours le numéro 5, en 1964 cette fois, à Bou Sfer, en Algérie. Pour des essais de largage de charges, les ailles avaient été peintes intrados et extrados en jaune, sans autre marquages alaires que les cocardes.
La planche vous offre donc la possibilité de le réaliser sous ces couleurs originales.
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-05-Jaune_dessus
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-05_Jaune_intrados

Dassault Etendard IVM n°36. Il a été tagué sur porte-avion par des Allemands et se retrouve affublé en entrée d'air babord de l'insigne de l'aéronautique allemande et sous le plan repliable gauche aussi de celui de la MfG.1.
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_babord_36_sol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-36-dessus
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_tribord_36_vol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM_36_intrados

Dassault Etendard IVM n°56 en version gris-bleu clair. Son nez était resté gris moyen (je n'en connais pas la raison) et il portait à tribord sous le cockpit les armes de la ville de Pontivy (Morbihan, 56...).
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_babord_56_sol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-56-dessus
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_tribord_56_vol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM_56_intrados

Enfin, 4e déco (4e et demie même si on compte le n°5 ailes jaunes) le n°7, avec les couleurs spéciales qu'il a reçues début juillet 1991 pour le retrait du type.
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_babord_07_sol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM-07-dessus
Dassault Etendard IVM Small_Etendard-IVM_tribord_07_vol
Dassault Etendard IVM Small_Etendard_IVM_07_intrados

Pour terminer, voici à quoi ressemble la planche de decals elle-même. Vous constaterez qu'il y a deux tableaux de bord. En effet celui du n°5, proto de pré-série et ceux des appareils opérationnels étaient différents. Heller a donc logiquement choisi de proposer les deux types sur sa planche.
Dassault Etendard IVM Small_Heller_80425_Decals_Etendard_IVM_1-48

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyMer 19 Oct - 19:43

Salut Chris,

Eh ben ! vraiment bravo, c'est du super boulot et je te tire mon chapeau Cheers

Une très belle série et en plus très originale thumright

clap! clap! clap! clap! clap! clap! clap!

Bernard

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyMer 19 Oct - 19:50

Merci Bernard, c'est très gentil. Occasion

J'essaye effectivement d'amener un peu d'originalité, mais en ménageant aussi les maquettistes qui n'aiment pas les décos trop hautes en couleurs... J'essaye donc que les gens aient une palette avec des choix assez différents. Je sais que ça ne satisfera pas tout le monde, mais bon, je n'ai pas trouvé la solution pour que ce soit le cas... jumpy
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
Maître
Voodoo 34


Nombre de messages : 3230
Age : 77
Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue
Date d'inscription : 07/06/2005

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyMer 19 Oct - 20:27

Superbe réalisation ! Chapeau M'sieur! Je suis sûr que les maquettistes vont apprécier. clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevoodoo34.blogspot.com/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyMer 19 Oct - 21:00

Superbe, j'adore, c'est fin et retenu à la fois ! Et j'adore cet appareil clap!

J'ai toutefois remarqué que sur les 2 premières vues de dessus, les cocardes de fuselage n'étaient pas alignées l'une par rapport à l'autre.. c'est une erreur ou c'est authentique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyMer 19 Oct - 21:17

Merci les amis, je suis très touché. Ju, c'est volontaire : les cocardes étaient des autocollants et les mécanos ne s'amusaient pas à mesurer pour les poser lorsqu'ils les remplaçaient. Ce sont des trucs qui vieillissent très mal, surtout en atmosphère saline.
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 0:06

Pareil que les autres, je trouve que tu as réalisé un superbe travaill!! Au 1/48e en plus, "ça devrait le faire" !!!
Bravo!! thumright clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 8:51

Merci !!!! Cheers Un détail que vous n'avez p'tet pas remarqué : sous l'avion il y a parfois un arceau de protection sur la mise à l'air libre, et parfois pas. Il y a une raison à ça... Une idée ? dance
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 10:17

Bravo également pour ton travail !

Au sujet de ta question, je n'ai pas la réponse , mais seulement une supposition : peut-être que cette protection fut rajoutée là, ultérieurement, non pas pour protéger le drain, mais la tête des mécanos évoluant sous l'avion ( surtout qu'il n'est pas bien haut à cet endroit, le bougre ! )
c'est que ça fait mal tous ces bidules qui saillent de toutes parts hors de la cellule de l'appareil !! doh

Mais ce n'est qu'une supposition, comme je le disais think

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 10:32

Ce serait pas pour éviter que les brins d'arrêt se prennent dedans avant d'accrocher la crosse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 10:38

Hypothèses plausibles les amis, mais qui ne donnent pas la vraie raison. Cherchez encore. siffle
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 11:21

Est ce qu'il y a un rapport direct avec les 2 porte-avions de l'époque ? Par exemple le Foch possédait un détail que le Clémenceau n'avait pas, et qui imposait le montage de cet appendice sur les avions ... ? ou un lien avec les élingues de catapultage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Gunfighter
Peintre
Gunfighter


Nombre de messages : 685
Age : 38
Localisation : No direction home
Date d'inscription : 28/07/2005

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 12:14

Euh c'est pour faire plus joli ? je sors ! 5badair

Autrement du très bon boulot, tout en détails et authenticité un réel plaisir pour quelqu'un qui veut travailler sur le sujet de trouver une doc si précise. ça me donne envie de bosser une compo sur le sujet.
Pour ton énigme ça me fait regretter de ne pas avoir acquis les ouvrages de Jean Marie Gall sur l’Étendard...
Revenir en haut Aller en bas
http://julien-illustration.blogspot.fr/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 12:55

Et non, rien à voir avec les porte-avions. Les livres de Jean-Marie sont de vraies bibles mais pas sûr que ce détail soit évoqué dedans, faudra que je vérifie. En fait c'est un ami mécano sur Etendard qui m'en a parlé. Comment faire pour vous aider un peu ? Pensez aux missions du IVM... shatter
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 13:01

Ca concerne le ravitaillement ? les SE l'ont aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 13:26

Ah, ça commence à frétiller ! Cheers

Mais encore ? bodyshake
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 14:03

Je dirais que ça évite au tuyau ou au panier de s'accrocher à la mise à l'air libre, ou du moins de ne pas l'endommager ?

En tout cas, merci pour l'explication concernant la cocarde décalée, j'aime bien ce genre de petits détails "humains" sur les avions laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 15:52

C'est exactement ça, bravo ! En effet cette protection n'existe pas sur les appareils d'un numéro inférieur à 50. Elle est destinée à empêcher le panier de ravitaillement de se coincer sur la mise à l'air libre, et donc seuils les appareils pouvant être équipés de la nacelle Douglas en ont besoin. Or seuls les IVM (et bien sûr ensuite IVPM et IVP) à partir du 50 étaient câbles pour recevoir la nourrice.

Bravo Juju !!! clap!

Pour les cocardes c'est juste normal, je suis maquettiste et toujours à l'affut du petit truc qui permet de retrouver l'Homme dans un objet... dance

Chris
Revenir en haut Aller en bas
mumuth
Dessinateur
mumuth


Nombre de messages : 439
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 19/06/2005

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 16:03

très bon info ça !!! merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://matthieu-durand.blogspot.com/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 16:06

Ah ben tu vois, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir cet arceau, j'avais jamais remarqué qu'il protégeait qqchose en fait ! Merci pour cette info et pour les indications, j'aurais jamais trouvé sans ça je crois wink
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Flying Frog
Dessinateur
Flying Frog


Nombre de messages : 359
Age : 61
Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France
Date d'inscription : 14/11/2010

Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM EmptyJeu 20 Oct - 16:10

Eh bien de rien les amis. Un p'tit quizz de temps en temps ça dérouille les neurones... dance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dassault Etendard IVM Empty
MessageSujet: Re: Dassault Etendard IVM   Dassault Etendard IVM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dassault Etendard IVM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo]Dassault 40 ans Super Etendard
» dassault ouragan
» Dassault MD 450 "Ouragan"
» mes autres dessins
» Rassemblement des avions DASSAULT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: