| Dassault Etendard IVM | |
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+4Jü Voodoo 34 Bernard Flying Frog 8 participants |
Auteur | Message |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Dassault Etendard IVM Mer 19 Oct - 19:38 | |
| Salut à tous, Je viens de terminer une commande que Heller m'a passée pour la réédition de son Etendard IVM au 1/48. Il s'agissait de dessiner une planche de decals plus au gout du jour que celle d'origine. Voici ce que j'ai retenu comme décos : Dassault Etendard IVM n°5 piloté par René Bigand), vu en 1960 à Colomb-Béchar, Algérie. Toujours le numéro 5, en 1964 cette fois, à Bou Sfer, en Algérie. Pour des essais de largage de charges, les ailles avaient été peintes intrados et extrados en jaune, sans autre marquages alaires que les cocardes. La planche vous offre donc la possibilité de le réaliser sous ces couleurs originales. Dassault Etendard IVM n°36. Il a été tagué sur porte-avion par des Allemands et se retrouve affublé en entrée d'air babord de l'insigne de l'aéronautique allemande et sous le plan repliable gauche aussi de celui de la MfG.1. Dassault Etendard IVM n°56 en version gris-bleu clair. Son nez était resté gris moyen (je n'en connais pas la raison) et il portait à tribord sous le cockpit les armes de la ville de Pontivy (Morbihan, 56...). Enfin, 4e déco (4e et demie même si on compte le n°5 ailes jaunes) le n°7, avec les couleurs spéciales qu'il a reçues début juillet 1991 pour le retrait du type. Pour terminer, voici à quoi ressemble la planche de decals elle-même. Vous constaterez qu'il y a deux tableaux de bord. En effet celui du n°5, proto de pré-série et ceux des appareils opérationnels étaient différents. Heller a donc logiquement choisi de proposer les deux types sur sa planche. Chris | |
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Bernard - Administrateur -
Nombre de messages : 3646 Age : 70 Localisation : Saint-Avold / Moselle Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Mer 19 Oct - 19:43 | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Mer 19 Oct - 19:50 | |
| Merci Bernard, c'est très gentil. J'essaye effectivement d'amener un peu d'originalité, mais en ménageant aussi les maquettistes qui n'aiment pas les décos trop hautes en couleurs... J'essaye donc que les gens aient une palette avec des choix assez différents. Je sais que ça ne satisfera pas tout le monde, mais bon, je n'ai pas trouvé la solution pour que ce soit le cas... | |
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Voodoo 34 Maître
Nombre de messages : 3230 Age : 77 Localisation : 34200 Rive nord de la Grande Bleue Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Mer 19 Oct - 20:27 | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Mer 19 Oct - 21:00 | |
| Superbe, j'adore, c'est fin et retenu à la fois ! Et j'adore cet appareil J'ai toutefois remarqué que sur les 2 premières vues de dessus, les cocardes de fuselage n'étaient pas alignées l'une par rapport à l'autre.. c'est une erreur ou c'est authentique ? | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Mer 19 Oct - 21:17 | |
| Merci les amis, je suis très touché. Ju, c'est volontaire : les cocardes étaient des autocollants et les mécanos ne s'amusaient pas à mesurer pour les poser lorsqu'ils les remplaçaient. Ce sont des trucs qui vieillissent très mal, surtout en atmosphère saline. | |
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Jaj'Air One Maître
Nombre de messages : 1595 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 0:06 | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 8:51 | |
| Merci !!!! Un détail que vous n'avez p'tet pas remarqué : sous l'avion il y a parfois un arceau de protection sur la mise à l'air libre, et parfois pas. Il y a une raison à ça... Une idée ? | |
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dilou27 Maître
Nombre de messages : 2116 Age : 55 Localisation : Allier / Montluçon Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 10:17 | |
| Bravo également pour ton travail ! Au sujet de ta question, je n'ai pas la réponse , mais seulement une supposition : peut-être que cette protection fut rajoutée là, ultérieurement, non pas pour protéger le drain, mais la tête des mécanos évoluant sous l'avion ( surtout qu'il n'est pas bien haut à cet endroit, le bougre ! ) c'est que ça fait mal tous ces bidules qui saillent de toutes parts hors de la cellule de l'appareil !! Mais ce n'est qu'une supposition, comme je le disais Dilou. | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 10:32 | |
| Ce serait pas pour éviter que les brins d'arrêt se prennent dedans avant d'accrocher la crosse ? | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 10:38 | |
| Hypothèses plausibles les amis, mais qui ne donnent pas la vraie raison. Cherchez encore. | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 11:21 | |
| Est ce qu'il y a un rapport direct avec les 2 porte-avions de l'époque ? Par exemple le Foch possédait un détail que le Clémenceau n'avait pas, et qui imposait le montage de cet appendice sur les avions ... ? ou un lien avec les élingues de catapultage ? | |
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Gunfighter Peintre
Nombre de messages : 685 Age : 38 Localisation : No direction home Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 12:14 | |
| Euh c'est pour faire plus joli ? je sors ! Autrement du très bon boulot, tout en détails et authenticité un réel plaisir pour quelqu'un qui veut travailler sur le sujet de trouver une doc si précise. ça me donne envie de bosser une compo sur le sujet. Pour ton énigme ça me fait regretter de ne pas avoir acquis les ouvrages de Jean Marie Gall sur l’Étendard... | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 12:55 | |
| Et non, rien à voir avec les porte-avions. Les livres de Jean-Marie sont de vraies bibles mais pas sûr que ce détail soit évoqué dedans, faudra que je vérifie. En fait c'est un ami mécano sur Etendard qui m'en a parlé. Comment faire pour vous aider un peu ? Pensez aux missions du IVM... | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 13:01 | |
| Ca concerne le ravitaillement ? les SE l'ont aussi. | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 13:26 | |
| Ah, ça commence à frétiller ! Mais encore ? | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 14:03 | |
| Je dirais que ça évite au tuyau ou au panier de s'accrocher à la mise à l'air libre, ou du moins de ne pas l'endommager ? En tout cas, merci pour l'explication concernant la cocarde décalée, j'aime bien ce genre de petits détails "humains" sur les avions | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 15:52 | |
| C'est exactement ça, bravo ! En effet cette protection n'existe pas sur les appareils d'un numéro inférieur à 50. Elle est destinée à empêcher le panier de ravitaillement de se coincer sur la mise à l'air libre, et donc seuils les appareils pouvant être équipés de la nacelle Douglas en ont besoin. Or seuls les IVM (et bien sûr ensuite IVPM et IVP) à partir du 50 étaient câbles pour recevoir la nourrice. Bravo Juju !!! Pour les cocardes c'est juste normal, je suis maquettiste et toujours à l'affut du petit truc qui permet de retrouver l'Homme dans un objet... Chris | |
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mumuth Dessinateur
Nombre de messages : 439 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 16:03 | |
| très bon info ça !!! merci à toi. | |
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Jü Maître
Nombre de messages : 1242 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 16:06 | |
| Ah ben tu vois, je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir cet arceau, j'avais jamais remarqué qu'il protégeait qqchose en fait ! Merci pour cette info et pour les indications, j'aurais jamais trouvé sans ça je crois | |
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Flying Frog Dessinateur
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Gravelines, tout en haut du Nord de la France Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM Jeu 20 Oct - 16:10 | |
| Eh bien de rien les amis. Un p'tit quizz de temps en temps ça dérouille les neurones... | |
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| Sujet: Re: Dassault Etendard IVM | |
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