Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tiger Moth

Aller en bas 
+7
raymond
Jaj'Air One
Mad Gull
Orphée
flyandrive
SPIT
Bernard
11 participants
AuteurMessage
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyLun 16 Mar - 22:31

Bonsoir,
Dernière composition qui fait débat à la maison. Il y a les "pour la présence du garçon et de son chien" et les "contre" think .
En ce qui me concerne, évidemment, je suis "pour" (normal buh ) !
Je souhaitais, par la présence de ces personnages, raconter une histoire, pourquoi pas celle d'un jeune garçon qui rêve de voler et qui sera peut-être, un jour, pilote de Spitfire.
Au départ, son petit compagnon devait suivre le regard de son jeune maître, tourné vers l'avion. Et puis, j'ai pensé que le regard tourné vers le spectateur, rendrait ce dernier, d'une certaine façon, solidaire de la scène (encore ... buh ).
Mais bon, je me trompe peut-être.
Alors .... Tiger Moth ou Tiger Bof ?
Bernard

Tiger Moth 6tigmo11

technique habituelle ; huile sur toile, format 65 x 50.
Les verts sont moins "criards" et l'original est légèrement différent du point de vue lumière et contraste (plus doux).
L'éternel pb du "quand je corrige un truc, c'est l'autre qui va plus".
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
SPIT
Peintre
SPIT


Nombre de messages : 650
Age : 53
Date d'inscription : 03/12/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyLun 16 Mar - 23:33

Tiger Top oui !

Bernard, c'est superbe et l'esprit recherché est bien obtenu !
Un ravissement à consommer sans modérations.
Merci

Goody
Spit
Revenir en haut Aller en bas
http://spit-toons.blogspot.com/
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 0:01

Salut l'artiste ! encore une bien belle toile que tu nous a fait là. L'atmosphère de ce tableau est superbe au niveau du ciel et de la mer. La manière subtile dont tu as fait vivre le Tiger Moth avec un contre-jour extrêmement subtil. J'accroche moins sur l'herbe un peu saturée et sur ce petit chien un peu "décoratif" qui enlève plus de choses qu'il n'en rajoute. Peut être est-ce la marque du chien ou sa blancheur un peu marquée qui attire trop le regard ? Je ne sais pas vraiment. Mais tout le reste j'adore : ciel, mer, avion sont tout simplement magnifiques. En plus j'adore ce petit biplan : un rêve que de voler un jour là dessus !
Au fait Bernard, je compte sur toi pour venir à la Ferté et boire la demi-douzaine de bières que je dois. Et ne dis pas non ! Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Orphée
Dessinateur
Orphée


Nombre de messages : 367
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 5:56

Bon sang cette mer.. regardez-moi cette mer !!! Et le ciel, et l'avion, et le garçon et son chien et... bref ! Excellent tableau !
Un vrai ravissement de voir une telle oeuvre en fin de journée avant d'aller se coucher !
Tu me donnes envie de retourner en métropole^^
Tout est bon et l'esprit paisible et rêveur de ce chef-d'oeuvre fait plâner... du pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Gull
Dessinateur



Nombre de messages : 93
Age : 77
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/04/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 10:24

L'appellation correcte est Tigre Mou... Mais ce tableau est splendide ! Cette mer de plomb fondu est éblouissante ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 10:30

Magnifique, vraiment !!!
Personnellement, ce n'est pas la présence des personnages qui me gène, mais le regard du chien toutné vers le spectateur, qui , tourné vers le "lecteur" de l'image, vient ici focaliser l'attention de ce dernier, au détriment (mais c'est mon avis) , de l'avion..Le spectateur aurait été encore plus "complice" de la scène si le chien avait comme "aboyé" vers le Tiger Moth..
Ceci dit, quelle lumière et composition !!! J'en prends de la graine! huh
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 10:46

Jaj'Air One a écrit:
Magnifique, vraiment !!!
Personnellement, ce n'est pas la présence des personnages qui me gène, mais le regard du chien toutné vers le spectateur, qui , tourné vers le "lecteur" de l'image, vient ici focaliser l'attention de ce dernier, au détriment (mais c'est mon avis) , de l'avion..Le spectateur aurait été encore plus "complice" de la scène si le chien avait comme "aboyé" vers le Tiger Moth..
Ceci dit, quelle lumière et composition !!! J'en prends de la graine! huh

C'est vrai qu'avec ce chien on pouvait démultiplier cette scène à l'envi, mais moi, j'adhère pleinement au choix final de Bernard !
Un vrai conteur et poète de l'aviation : voila comme nt je définirais notre ami ! (avis purement personnel )

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 11:08

Je trouve juste que le regard du chien nous place en situation de "voyeur" plus que d'observateur..Mais je respecte infiniment le choix de Bernard !!
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Maître
jipé


Nombre de messages : 1648
Age : 57
Localisation : Monchy le Preux
Date d'inscription : 07/04/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 11:22

Bravo l'artiste

tu vois à chaque fois que tu balayes une toile d'un coup de chiffon c'est pour en sortir une exceptionnelle !! buh

Pour le chien je reste aux aboies Silly

jipé qui va s'inspirer de ton magnifique biplan ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinupstation.com
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 11:41

Merci à tous pour vos chaleureux commentaires.
Ah ! ce petit chien !
Benjamin, pour l'herbe tu as parfaitement raison, la couleur est trop criarde, mais cela est du à la photo. Je n'ai pas réussi à restituer, sur l' image, les couleurs réelles du tableau. Sur l'original, les verts sont plus "ternes" et restituent beaucoup mieux, à mon avis, la couleur verte au crépuscule (un vert un peu éteint, tu vois).
Et du coup, le chien paraît moins comme .... sorti de la machine à laver laugh
Pour la Ferté, je ferai tout mon possible pour venir. Pour le plaisir de te rencontrer, et peut-être également d'autres amis d'AI, ensuite pour voir de beaux avions (et puis aussi partager une bonne bière !).
Jaj, effectivement, le petit chien aboyant en direction de l'avion (prêt à lui sauter dessus, car plus ces bêtes sont petites, et plus elles sont "teigneuses" laugh ) est une option qui me plait bien et à laquelle j'aurais du penser. Mince alors ! Une idée que je vais garder dans mes tiroirs. Merci !
Comme tu le dis très justement, Raymond, les possibilités sont nombreuses et cette petite bête qui reste silencieuse, mais vigilante et ..... gare au voyeur wink (je crois que je comprend ce que tu veux dire Jaj !), ne troublera pas le calme de l'instant.
T'as raison Jipé, au départ cette peinture était totalement différente (un Transall dans un ciel orageux). Mais le ciel orageux n'avait d'orageux que sa noirceur (beurk !), alors j'ai tout effacé, pour faire quelque chose de plus calme !
Merci pour vos avis éclairés.
Tournée générale Occasion
Bernard


Dernière édition par Bernard le Mar 17 Mar - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 12:03

Bernard a écrit:

Comme tu le dis très justement, Raymond, les possibilités sont nombreuses et cette petite bête qui reste silencieuse, mais vigilante et ..... gare au voyeur wink (je crois que je comprend ce que tu veux dire Jaj !), ne troublera pas le calme de l'instant.
Bernard

cette histoire de chien me rappelle un dessin que l'on m'avait demandé, et où les reflexions faites par les uns ou les autres auraient pu s'appliquer !
Je ne sais pas si je l'ai seulement montré une fois sur ce forum ?
Le voici, et vous verrez que les chiens, dans un tableau, ça en pose des questions :

Tiger Moth Tab46310

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 12:56

EXCELLENT Raymond thumright
Je n'ai pas vu cette peinture sur ton site (j'ai du passer à côté). Mais en tout cas, c'est une belle réponse à nos reflexions.
Toi, tu as trouvé la bonne solution en mettant la paire wink , un qui regarde le spectateur et l'autre qui aboie vers l'avion.
Impecc jumpy
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Boomer
Dessinateur
Boomer


Nombre de messages : 446
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/06/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Tiger moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 13:00

Bonjour a tous
quand j'ai decouvert ce tableau , ça m'a transporté , et je mesuis retrouvé a la place du gamin ; pour avoir vecu ces scenes là plusieurs fois , mais sans le chien,formidable machine a remonter le temps , que ta peinture , Bernard,
maintenant ce sont : rafales , alphajet , F1 , casa 235 , gazelle , mir 2000 , , mais sans le charme de ton tableau , qui passent au dessus de la maison, et dans un bruit infernal ,et qui affole les chiens ( mes deux bergers belges)
Moi aussi fut un temps ou je voulais faire un tableau avec un chien aussi , qui assis , attendait , le retour du maitre , en voyant passer le SPIT , rentrant de mission ( peut etre un jourje le ferais)
Je vois apparemment que vous n' aimez pas les, ciels orageux , (tableau , du fouga ) et mais c'est pas grave , vous savez tout n 'est pas toujours calme la haut dans le ciel , mais vous avez le droit .
Ta toile est superbe , un moment de douceur dans un monde de brutes
bravo clap! clap! clap!
Il est vrai que ça serait genial si on pouvait se rencontrer a laFerté Alais

bravo
cesar boomer
Revenir en haut Aller en bas
http://cesarcepedafree.fr
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 13:08

Bernard a écrit:
EXCELLENT Raymond thumright
Je n'ai pas vu cette peinture sur ton site (j'ai du passer à côté). Mais en tout cas, c'est une belle réponse à nos reflexions.
Toi, tu as trouvé la bonne solution en mettant la paire wink , un qui regarde le spectateur et l'autre qui aboie vers l'avion.
Impecc jumpy
Bernard

Elle date de 2007 ! Septembre 2007 pour être exact (plaque d'immatriculation, dont les lettres forment un abrégé du nom du destinataire, et 59 pour le nord)
Mais, pas étonnant que tu en aies loupé quelques unes, vu le nombre !

Le tableau ci dessus est une composition imaginaire complète en fonction des désiderata du commanditaire :
Je n'avais que le choix de la voiture (obligatoirement cabriolet anglais), de l'avion (jet français), et du décor !
Le reste vous l'avez sous les yeux .

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 13:39

Une superbe compo, Raymond (moi, si j'avais un si beau cabriolet, je ne laisserais pas mon chien monter sur le capot laugh wink )

Salut César. Merci pour tes compliments.
Ne te méprends pas sur mon avis sur les ciels orageux.
J'adore l'ambiance de ton Fouga et si j'ai renoncé à faire un ciel d'orage, ce n'est pas parce que je n'aime pas, bien au contraire, mais tout simplement parce que je l'avais totalement loupé sur mon projet !
Pas facile !

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
Phloxtoon
Peintre
Phloxtoon


Nombre de messages : 794
Age : 60
Localisation : Phloxtown
Date d'inscription : 25/04/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 20:45

Merci Bernard!
Comme à chaque fois, je suis sous le charme.
Maintenant pour ce qui est du chien, je ressens la chose un peu comme l'a décrit Jaj Air, mais je suis sûr que chacun de nous a déjà rencontré ce genre de dilemme sur un de ses dessins...mettre ou ne pas mettre certains objets dans le décor... tel est la question.
L'avantage dans tout ça, c'est que l'on en parle et ainsi on se souviendra de cette toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://philippeabbet.blogspot.com/
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMar 17 Mar - 21:09

Merci pour ton avis, Philippe.
T'as raison, avec "l'affaire du p'tit chien", au moins on se souviendra de cette peinture laugh
De toute façon, la modif ne serait pas bien lourde. Suffit de mettre du blanc sur la face, et hop, le tour est joué.
Mais il a une bonne gueule, alors laissons le regarder vers où bon lui semble laugh Wouarffff (je veux pas me faire mordre)
Bernard (super ton dernier dessin thumright , le "Spitcible")
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
flyingtagger
Maître
flyingtagger


Nombre de messages : 1359
Age : 55
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/06/2008

Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth EmptyMer 18 Mar - 9:04

Splendide clap! clap! clap! clap! clap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noseart.fr
Contenu sponsorisé





Tiger Moth Empty
MessageSujet: Re: Tiger Moth   Tiger Moth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiger Moth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiger moth
» Mon Histoire... d'avions.
» Tiger
» Tiger !.... Tiger !.... Tiger !.......
» je rejoins la formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: