Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon Histoire... d'avions.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 2 Avr - 17:34

Le 02 avril 2023

Bien le bonjour à vous et... soyez le bienvenu.

J'apprécie de pouvoir profiter des créations d'autres dessinateurs, et trouve donc bien naturel de partager les miens (pour autant je précise que ceux-ci ne sont pas libre de droit... tout comme les votre, je suppose).

Petite introduction avant d'entrer dans le vif du sujet.

J'ai toujours aimé dessiné. C'est sans doute le lien le plus marquant qui me relie encore à l'enfant que j'ai été.

Depuis tout gosse, j'ai toujours eu le nez... dans les nuages.

Mon Histoire... d'avions. 2016-012

Mes aventures n'avaient rien à envier à celles de Mermoz, même si je n'avais pour cela... qu'un cerf volant.

Mon Histoire... d'avions. 2016-013

A l'âge de 5 ans je reçois mon premier livre de prix, qui fut aussi le premier livre de ma bibliothèque, il a pour titre "Le petit aviateur" (serait-ce un signe du destin ?).

- Illustration ci-dessous (source) :
- Le petit aviateur, G. Delahaye et F. Funcken - Collection Farandole - Éditions Casterman 1960.
NOTA : d'où mon avatar qui reprend la dernière illustration en page 19.

Mon Histoire... d'avions. Bachy-10

Un livre très joliment illustré par Liliane et Fred Funcken, que j'ai pris soin de conserver.

Je ne suis pas pour autant devenu un "mordu" de littérature, sauf lorsqu'il était question d'histoires aériennes.
Je me souviens par exemple, avoir dévoré le livre "Mermoz", de Josef Kessel. J'avais découvert ce récit grâce à mon livre de lecture scolaire et avais pu l'emprunter à la bibliothèque municipale.
Je devais avoir une dizaine d'années, je me tenais sur le capot de la vieille Traction-avant de ma tante, qui était venu mourir sur le terrain de mes parents. Parfois je prenais de la hauteur et m'allongeais sur le toit, parfois à l'intérieur... aux commandes.

Mon Histoire... d'avions. 2016-111

Cela dit mes "histoires", comme je viens d'en faire référence, j'allais surtout les chercher dans les livres de lecture de l'école.
Les nombreuses illustrations ont peut être eu, elles aussi, un impact sur mon goût pour le dessin. En tous cas, à cette âge là, elles avaient le pouvoir de me plonger dans de magnifiques rêves.

- Illustration ci-dessous (illustrateur inconnu) :
- Nos belles lectures, David Haisse Bouret - Fin d'études (C.E.P.) - Fernand Nathan - Dépôt légal 4e trimestre 1953
- Illustration page 320 "Mermoz, chevalier de l'air", texte extrait du livre éponyme de Joseph Kessel aux éditions Gallimard.

Mon Histoire... d'avions. Bb-01410

- Illustration ci-dessous (illustrateur inconnu) :
- Nos belles lectures, David Haisse Bouret - Fin d'études (C.E.P.) - Fernand Nathan - Dépôt légal 4e trimestre 1953
- Illustration page 334 "Pilote en mission (suite)", texte extrait du livre "Pilote de Guerre" d'Antoine de Saint-Exupéry aux éditions Gallimard.

Mon Histoire... d'avions. Bb-01411

Toutefois, tous mes rêves ne m'ont pas suivis ; enfin, je veux dire par là qu'ils ne se sont pas tous concrétisés.
Ainsi je ne suis jamais devenu pilote d'avion mais, lorsque je fus en âge de partir pour le service militaire, ma voie était toute tracée...
J'ai, sans hésité, opté pour le métier de... "morpion de carlingue" Cheers

- NOTA : pour celui qui ne connaitrait pas cette expression, on appelle "morpion de carlingue" un parachutiste qui fait des pieds et des mains pour être de toutes les séances de sauts.

Mon Histoire... d'avions. 2017-012

Des morpions de carlingue... en pleine action laugh

Mon Histoire... d'avions. 2017-014

Mon Histoire... d'avions. 2017-013

Bref ! L'avion, j'ai fini par le côtoyer, sauf que... j'atterrissais rarement avec laugh

A suivre...


Dernière édition par Jacky Rouletabille le Dim 23 Avr - 10:16, édité 1 fois

patrick15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Clément ADER   Mon Histoire... d'avions. EmptyMer 5 Avr - 11:23

5 avril 2023

Bien le bonjour,

Il est temps... d'ouvrir le bal !

Je commence par un avis personnel : l'Histoire de l'aviation commence avec... l'avion.

L'avion, mot inventé par Clément Ader, mais pas que... Il y a aussi la machine, et celle-ci est plutôt impressionnante.

En fait, de machine il y en eut 3 :
- la 1re : l'avion I, qu'il nomma "Éole".
- la 2e : l'avion II, du nom de "Zéphyr".
Tous deux monomoteur, à vapeur, développant 20 cv.
- la 3e : l'avion III, du nom de "Aquilon".
Muni de 2 moteurs à vapeur (pour répondre aux exigence de l'Armée qui, intéressée par le projet, souhaitait qu'un observateur puisse être embarqué).

Le premier avion s'envole ou plutôt "se soulève" sur une cinquantaine de mètres à quelques 20 cm du sol. Belle prouesse pour une machine d'une envergure de 13,50 m et d'une longueur de 4,60 m.

DESSIN 1 :
- L'Avion I "Éole" : Le 9 octobre 1890, au Parc du château de Gretz-Armainvilliers (au sud-est de Paris).

Mon Histoire... d'avions. 2020-034

DESSIN 2 :
- L'Avion III "Aquilon" : Le 12 octobre 1897, sur le terrain militaire de Satory (près Versailles).

Mon Histoire... d'avions. 2020-035

La démonstration officielle n'est pas concluante, d'autant qu'elle s'achève par une perte de contrôle.
L'Armée abandonne le projet et, par voie de conséquence, le financement. Elle reste cependant reconnaissante à l'inventeur et décide d'adopter le nom d' "Escadrille" et ses aéroplanes militaires seront des... avions.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Le Flyer des frères Wright   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 9 Avr - 10:17

09 avril 2023

Bonjour,

Orville et Wilbur Wright, originaires de Dayton dans l'Ohio (Etats Unis), travaillent - dans le plus grand secret - sur les capacités de leur machine. Pas moins de 700 vols d'études seront réalisés en vols planés, avant de passer à un modèle motorisés, capable d'emporter un piloter qui commandera la machine.

Leur machine, ils la nomme Flyer (celui qui vol), et le premier vol motorisé, sur 300 m. environ, s'effectue le 17 décembre 1903.

Amélioré, et rebaptisé Flyer II, d'autres vols s'effectuent le 20 septembre 1904.

Les choses s'améliorent et les vols peuvent se faire en circuit fermé.

En 1905 c'est au tour du Flyer III (très prometteur pour l'époque), d'effectuer un vol record de 39 minutes.

Mon Histoire... d'avions. 2020-036

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Le 14-bis de Santos Dumont   Mon Histoire... d'avions. EmptySam 15 Avr - 19:27

Le 15 avril 2023

Bonjour,

Alberto Santos-Dumont avec son avion "14-bis", muni d'un moteur à essence de 24 cv, effectue, à Bagatelle, un vol de 220 mètres.

Mon Histoire... d'avions. 2020-037

A suivre...

patrick15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 69
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 16 Avr - 9:11

j'ai modélisé ces avions il y a quelques années!

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Henri Farman sur avion Voisin   Mon Histoire... d'avions. EmptyMar 18 Avr - 23:02

Le 18 avril 2023

Bonjour,


Merci pour le petit mot patrick15

Puisque je suis là autant en profiter pour avancer d'un dessin.

Le 13 janvier 1908 Henri Farman effectue le 1er vol en circuit fermé sur 1.000 mètres (en 1 ' 28 "), sur avion Voisin.
Le 30 octobre de l'année suivante, il effectue le 1er vol de ville à ville, entre Bouy et Reims (27 km).

Mon Histoire... d'avions. 2020-038

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Blériot XI   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 23 Avr - 10:14

Le 23 avril 2023

Bonjour,


L'avion Blériot XI vol pour la première fois le 23 janvier 1909.
Quelques mois plus tard, le 25 juillet 1909, Louis Blériot entre dans l'Histoire (avec un grand "H") : il est le premier pilote à traverser la Manche en avion.
Après un décollage de Calais, Blériot se pose en Angleterre (Douvres).
Le vol a duré 37 minutes, à la vitesse moyenne de 64 km/h et une altitude moyenne de 100 mètres.

Mon Histoire... d'avions. 2020-039

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 69
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 23 Avr - 11:46

j'aime bien ce que tu fais

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Caudron G-3   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 30 Avr - 10:40

30 avril 2023

Bonjour,


Merci pour votre petit commentaire, Patrick15.
Cela fait plaisir de savoir que, quelque part, une personne apprécie.

Aujourd'hui je vous présente : le Caudron G-3

L'avion de Louis Blériot, que nous avons vu précédemment, est le premier appareil à être mis en service pour les besoins de la 1re Guerre Mondiale. Il reste en service pendant toute la durée de celle-ci. Il est aussi le 1re appareil à avoir été fabriqué en série (environ 800 exemplaires entre 1909 et 1919).

Au début du conflit la reconnaissance aérienne fait vite ses preuves et l'organisation de cette nouvelle arme qu'est l'Armée de l'Air, prend vite de l'importance.

Le Caudron G-3 est le premier appareil conçu pour répondre aux nécessités de la guerre. Cet avion d'observation et de reconnaissance aérienne fait également office de bombardier. Robuste et fiable, il est utilisé comme avion école pour la formation des pilotes.

Mon Histoire... d'avions. 2020-050

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Fokker E-III   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 7 Mai - 9:28

Dimanche 7 mai 2023

Bonjour,

A mesure que le conflit avance de nouveau appareils font leur apparition.
En 1915, les allemands mettent en service le Fokker E-III
Bien que conçu comme avion d'observation, il devient vite une plaie pour les alliés. On lui attribue 1.000 victoires pour 3.000 appareils fabriqués pendant la durée de la guerre.

L'illustration représente le Fokker E-III n° 105/15 d'Ernst UDET. Cet As allemand aux 62 victoires aériennes, se suicida le 17 novembre 1941, pour ne plus avoir à vivre sous le IIIe Reich. Sa devise était "Il est impossible de vivre quand on ne peut plus se regarder honnêtement dans un miroir".

Mon Histoire... d'avions. 03-20210

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Nieuport Nie-17   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 14 Mai - 10:15

Le 14 mai 2023

Bonjour,

Avec l'arrivée du Nieuport, en 1916, la France peut enfin tenir tête au "fléau Fokker".
Georges Guynemer et Charles Nungesser ont commencé leur carrière d'As de l'aviation sur ce type d'appareil avant de piloter le Spad.

Le dessin représente le Nieuport Nie-17, au fuselage "carré".

Mon Histoire... d'avions. 4-202010

Bonne journée et... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Spad XIII   Mon Histoire... d'avions. EmptySam 3 Juin - 20:06

03 juin 2023

Bonjour,

Le Spad, quant à lui, fait son apparition en 1917.
Il fut l'avion français le plus fabriqué de la guerre (2.400 appareils).
Comme le Nieuport, il a connu de nombreuses versions.

Le dessin représente le Spad XIII

Mon Histoire... d'avions. 06-20210

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Sopwitch Camel   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 2 Juil - 9:10

01 juillet 2023

Bonjour,

Suite... (pour les amateurs).

Un autre avion de chasse est mis en service sur le front en juin 1917.
Il s'agit cette fois, d'un avion britannique : le Sopwitch Camel.

L'appareil représenté est celui du canadien Arthur Roy Brown, qui volait sous les couleurs de la toute jeune R.A.F. (créée le 1er avril 1918) et qui fut crédité de la victoire contre von Richtofen, dit "le Baron Rouge" (objet de la prochaine présentation), le 21 avril 1918.

Mon Histoire... d'avions. 07-20210

Bon dimanche, bonne journée, bon mois de juillet, et tout, et tout...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Fokker Dr-I   Mon Histoire... d'avions. EmptySam 5 Aoû - 18:53

05 août 2023

Bonjour,

Manfred von Richtofen aux commandes de son célèbre Fokker triplan Dr-I (n° 425/17).

Mon Histoire... d'avions. 08-20210

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 69
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. EmptyMer 20 Sep - 11:09

très belles images! Cheers

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Fokker D-VII   Mon Histoire... d'avions. EmptyMer 20 Sep - 19:14

Bonjour Patrick,
Bonjour au lecteur éventuel.

Merci pour le petit commentaire de satisfaction.

Je ralentis mes présentations et je dois dire que sans votre intervention, j'aurais peut être fini par cesser de publier.

Ne nous méprenons pas : je ne partage pas mes dessins pour "recevoir", en retour, des bravos, mais partager "à vide", sur un forum où la poussière semble s'accumuler, n'est pas très valorisant. Et puis, cela donne un peu l'impression de "parler dans le vide" (ce qui n'est pas très encourageant non plus).

Bref ! Je comprends fort bien qu'après une forte activité, les passions puissent s'émousser. Je ne porte donc aucun jugement ; c'est juste que seul on ne va pas très loin.

Bien !

Maintenant que vous m'avez... réveillé I don't want that

Voici, pour vous remercier, le dernier avion de ma série "Grande Guerre. J'ai nommé le FOKKER D-VII

Mon dessin représente le D-VII n° 234/18 du lieutenant Friedrich "Fritz" Fredrichs. As de l'aviation allemande avec 11 ballons et 10 avions à son actif.
Il est mort en combat aérien le 15 juillet 1918 à l'âge de 23 ans (son Fokker s'est enflammé en vol).

Mon Histoire... d'avions. T2-a-110

Sachant que vous appréciez, je tâcherais de revenir... un peu plus souvent.

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
patrick15
Maître
patrick15


Nombre de messages : 1149
Age : 69
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2013

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. EmptyMer 20 Sep - 19:31

Jacky Rouletabille a écrit:
Bonjour Patrick,
Bonjour au lecteur éventuel.

Merci pour le petit commentaire de satisfaction.

Je ralentis mes présentations et je dois dire que sans votre intervention, j'aurais peut être fini par cesser de publier.

Ne nous méprenons pas : je ne partage pas mes dessins pour "recevoir", en retour, des bravos, mais partager "à vide", sur un forum où la poussière semble s'accumuler, n'est pas très valorisant. Et puis, cela donne un peu l'impression de "parler dans le vide" (ce qui n'est pas très encourageant non plus).

Bref ! Je comprends fort bien qu'après une forte activité, les passions puissent s'émousser. Je ne porte donc aucun jugement ; c'est juste que seul on ne va pas très loin.

Bien !

Maintenant que vous m'avez... réveillé I don't want that

Voici, pour vous remercier, le dernier avion de ma série "Grande Guerre. J'ai nommé le FOKKER D-VII

Mon dessin représente le D-VII n° 234/18 du lieutenant Friedrich "Fritz" Fredrichs. As de l'aviation allemande avec 11 ballons et 10 avions à son actif.
Il est mort en combat aérien le 15 juillet 1918 à l'âge de 23 ans (son Fokker s'est enflammé en vol).

Mon Histoire... d'avions. T2-a-110

Sachant que vous appréciez, je tâcherais de revenir... un peu plus souvent.

Cordialement.

Jacky
Je comprends, mais je pense sincèrement que tes dessins sont beaux, moi passionné des avions de la WW1

_________________
http://graphpictures.fr/index.html
http://graphpictures.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://graphpictures.fr/index.html
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: FARMAN F-60   Mon Histoire... d'avions. EmptyMer 20 Sep - 21:08

Bien le bonsoir,

C'est très aimable.

Allez, va, pas de réaction de ma part sans souligner par un dessin Wink

La transition avec l'entre deux guerre va se faire avec les bombardiers et ce pour la raison suivante : à l'issue de la Première Guerre Mondiale, on se retrouve avec un stock d'appareils et autant de pilotes. C'est l'époque propice aux exploits, records et... premières lignes aériennes civiles. Et c'est là que vont entrer en jeu les bombardiers de la Grande Guerre.

C'est avions vont donc devenirs les premiers appareils commerciaux, notamment avec la poste aérienne, appelée "l'Aéropostale", et de transports de passagers ; ces derniers font, eux-aussi, figure de "pionniers".

Le 8 février 1919 voit naitre la 1re liaison commerciale "France-Grande Bretagne (entre Paris et Londres).

L'appareil utilisé est un Farman F-60 Goliath. Pour la "petite histoire", la production a commencé pendant le conflit et elle était notamment prévue de l'utiliser pour les offensives de 1919.

Ce bombardier avait de quoi impressionner avec ses 26 m d'envergure, pour une longueur de 14 m.
Avec ses deux moteurs Salmson de 260 cv, il pouvait atteindre une vitesse maximum de 140 km/h.

Il était aménagé pour le transport de 12 passager.

Mon Histoire... d'avions. 01-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Caudron C-23   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 24 Sep - 11:00

Bonjour,

Deux jours après la création de la première ligne commerciale France-Grande Bretagne, c'est au tour de : Paris-Bruxelles.
Cette fois l'appareil utilisé, un autre bombardier de la Grande Guerre, est un Caudron C-23.

Il avait été conçu comme bombardier de nuit. Sa dénomination militaire était d'ailleurs C-23 BN (pour Bombardier de Nuit).
Comme tel il pouvait transporter 600 kg de bombes mais, comme avion de transport de passagers, il était conçu pour n'embarquer que 5 passagers. Par la suite il subira quelques modifications notables qui lui permettait de transporter :
- 12 passagers à l'air libre, pour la version C-23
- 15 passagers en cabine pour la version C-23 bis.

Son envergure supérieure est de 24,50 m, inférieur : 23,57 m.
Sa longueur est de 13 m.
Sa vitesse maximale est de 143 km/h et son plafond est de 3.500 m.

* Pour la "petite histoire" :
A l'occasion du 1er vol, inaugurale, se trouvait parmi les passagers, la romancière Colette (1873-1954).

Mon Histoire... d'avions. 02-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Vickers FB-28 Vimy Commercial   Mon Histoire... d'avions. EmptySam 30 Sep - 15:38

30 septembre 2023

Bonjour,

Le Vickers FB-28 Vimy Commercial, cet autre bombardier de la Grande Guerre, s'avère pour l'époque, être un excellent avion de transport de passagers.
Bénéficiant de bonnes conditions pour de long vols, il accumule de nombreux records. Le plus mémorable fut celui de la traversée de l'Océan Atlantique, d'ouest en est, sans escale, du 14 juin 1919, par le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown.

La même année, Ross et Keith Macpherson Smith, remportent un prix de 10.000, remis par le gouvernement australien pour le raid Angleterre-Australie.

Mon Histoire... d'avions. 03-20211

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Caudron G-3   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 8 Oct - 19:31

08 octobre 2023

Bonjour,

L'année 1919 voit également un début d'organisation de l'aviation civile en France.
Sont créés les Établissements de 'Aéronautique, le Service Technique de l'Aéronautique, le Service des Fabrications de l'Aéronautique ainsi que le Service de la Navigation Aérienne.

On peut ajouter à cela la création, en 1920, de l'Office National de Météorologie, qui jouera un rôle très important dans la réussite de grands raids aériens.

L'avion Caudron G-3 est un appareil mis au point pendant la 1re Guerre Mondiale. Il s'agit, à l'origine, d'un avion biplace d'observation et de reconnaissance aérienne. Il fut utilisé également et occasionnellement comme bombardier.

Il fut également utilisé comme avion école, pour la formation des pilotes.

Après guerre, cet appareil robuste et fiable, a eu les faveurs des aviateurs civils.
De nombreux "G-3" ont donc continués à "voler".

C'est sur ce type d'appareil que l'aviatrice Adrienne Bolland, réussi à accomplir une prouesse.

Le 1er avril 1921, elle franchit la Cordillère des Andes, entre Mendosa et Santiago du Chili (4.000 m d'altitude), en 3 heures et 15 minutes.

Toujours aux commandes du même appareil, le 5 juin 1922, les portugais Cabral et Coutinho effectuent la première traversée de l'Atlantique Sud en plusieurs étapes.

Mon Histoire... d'avions. 2020-050

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Hanriot HD-14   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 15 Oct - 18:20

15 octobre 2023

Bonjour,

Le 3 janvier 1923, Joseph THORET réussit, à Biskra (Algérie), un vol de 7 h 3 minutes avec le moteur coupé et l'hélice calée.

Cet exploit il le réalise aux commandes d'un avion Hanriot HD-14.

Il est l'inventeur du vol à voile.

Mon Histoire... d'avions. 05-20210

Cordialement.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: De Havilland DH-60 Moth   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 22 Oct - 12:57

22 octobre 2023

Bonjour,

Après l'aviation commerciale, voilà qu'apparait un autre type : l'aviation de plaisance, plus communément appelée aviation de tourisme.
Cette aviation là, nait dès les années 20.

L'intérêt de "l'amateur" ne faisant que croître, les constructeurs répondirent à la demande.
L'un de ces avions fut le De Havilland DH-60 Moth (1er vol le 22 février 1925).

Mon Histoire... d'avions. 06-20211

Dans les années 30 une version améliorée, le DH-82 Tiger Moth, fit son apparition. Un grand nombre fut utilisé dans les centres écoles de la R.A.F. et servirent à former les pilotes d'Hurricanes et autres Spitfire, qui défendirent l'Angleterre pendant la bataille éponyme.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Pierre Levasseur PL-8   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 29 Oct - 13:47

29 octobre 2023

Bonjour,

L'ère des premières tentatives, premiers records et premiers exploits, ne saurait se cantonner à des réussites ; le chemin est pavé d'échecs et de deuils.
La traversée de l'Atlantique en est un très bon exemple et permet de mettre en avant deux grands noms de l'aviation :
- Charles Nungesser, aviateur et as de la première guerre mondiale avec 43 victoires.
- François Coli, marin et ancien vétéran de la grande guerre. Il se spécialise dans la navigation aérienne ; il est le navigateur (malheureux) de Nungesser.

Entre 1919 et 1928, on compte 28 tentatives de cette traversée de l'Atlantique. 16 vers l'Europe et 12 vers l'Amérique. Il n'y a que 4 réussites, mais d'Ouest en Est.

L'avion biplace de Nungesser et Coli est un Pierre Levasseur PL-8.
Le premier vol de cet appareil s'effectue dans la première quinzaine d'avril 1927 (la date exacte est inconnue).

Le 8 mai 1927 à 5 h 20, les deux pilotes décollent de Paris-Le Bourget, en direction de New York.
Afin de pouvoir porter son autonomie à quelques 7.000 km, le cockpit situé à l'avant est supprimé et aménagé pour recevoir trois réservoirs d'essence d'une capacité totale de 4.000 litres. Les deux pilotes sont assis côte à côte ; Nungesser, plus en retrait et plus bas que Coli, qui a besoin d'une meilleure visitilité pour effectuer ses relevés de position.

Cet appareil est baptisé "Oiseau blanc" par Nungesser, en souvenir d'un chef indien du Wyoming qu'il avait rencontré en 1925.

L'avion est porté disparu et ne sera jamais retrouvé.

Mon Histoire... d'avions. 2020-051

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jacky Rouletabille
Dessinateur
Jacky Rouletabille


Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/03/2023

Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Ryan M-2 (modifié Spirit of St Louis)   Mon Histoire... d'avions. EmptyDim 5 Nov - 12:02

05 novembre 2023

Bonjour,

Le 21 mai 1927 Charles Lindbergh effectue la 1re traversée de l'Atlantique Nord, d'ouest en est (Etats-Unis > France), à bord de son avion baptisé Spirit of St Louis ; soit 6.200 km en 33 heures.

L'avion est fabriqué sur la base du modèle Ryan M-2 de la Ryan Airlines.
Le réservoir principal est installé entre le moteur et le poste de pilotage (Lindbergh ne voulait pas se trouver entre le moteur et le réservoir, en cas de crash), empêchant ainsi toute visibilité. Le pilote, pour voir vers l'avant, devait recourir à un périscope.

Il fut baptisé St Louis en remerciement de l'aide financière offerte par de généreux financiers de cette ville.

Mon Histoire... d'avions. 08-20211

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Histoire... d'avions. Empty
MessageSujet: Re: Mon Histoire... d'avions.   Mon Histoire... d'avions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Histoire... d'avions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit peu d'histoire
» mes tableaux préférés
» Si vous aimez l'histoire et les chansons
» Toute une Histoire autour d’un tableau.
» Tout un Tableau autour d'une Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: