Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Croisés de la Marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Croisés de la Marine Empty
MessageSujet: Les Croisés de la Marine   Les Croisés de la Marine EmptyLun 5 Oct - 18:19

Les Croisés de la Marine 44_des10

Bonjour à tous,

Le quarante quatrième dessin que je propose est daté du 1 janvier 1987 (dessin n° 2763/ tableau n° 101), destiné à un pilote du CEV de Cazaux.

« Les Croisés de la Marine: »

- la mise en scène:
La demande visait à réaliser une vue d’un Crusader montrant les missiles Matra 530 et Matra 550 Magic (Missile AutoGuidé d’Interception et de Combat). En effet, ce pilote très professionnel, était marin et avait volé avec l’ancien missile avant de devenir pilote de marque Marine pour la M550 Magic. Initialement, le Crusader volait donc avec les deux missiles M530 & M550, couvrant ainsi les lonque, moyenne et courte distances d’interception et de combat.

-Représentation du sujet:
Je n’avais pas trop le choix des idées qui tenaient la route : vue de dessus, vue de dessous et vue de face. Essayant d’être cohérent, le tableau ayant pour vocation d’être un souvenir allant jusqu’à, je ne le souhaitait pas, soutenir une mémoire défaillante, j’ai pensé à la vue de dessus permettant de montrer l’océan : pour un marin, ce devait être primordial à mon sens.

-travail artistique:
J’ai utilisé mon papier aquarelle pour réaliser le décor : un fond vert-bleu marine avec un léger dégradé pour une ambiance plus agréable.
Le positionnement nez vers le haut pour dénoter l’intercepteur qui monte vers l’intrus, appuyé par la position du soleil, également vers le haut, avait l’avantage d’être cohérent et de ne pas déboussoler les non-initiés pour qui le soleil est toujours en haut!
L’avion étant tout gris, il me fallait jouer correctement sur les ombres et lumières afin de donner une vie à l’ensemble. D’autre part, comme le tableau était destiné au pilote, je me devais de restituer ce dernier dans sa zone de travail, le plus correctement possible (toujours en vue de faire vivre le souvenir): donc, pilote en cabine, bien visible.

-Mes remarques au sujet de ce travail, sont les suivantes :
- Je n’ai pas dérogé à mon habitude de dessinateur industriel : les lignes de structure trop marquées.
- Les contrastes ombre-lumière ne sont pas suffisamment marqués.
- L’océan n’est pas assez vivant… mais, vu de haut, c’est tout de même une masse assez sombre.
- Le rendu de la surface liquide est un « style » de ma part que j’affectionnais à l’époque et dont j’ai eu du mal à me débarrasser (plus BD qu’artistique).

En conclusion, si l’idée était valable, la réalisation péchait.
J’aurais pu ajouter un autre Crusader, plus bas (ou un avion suiveur du CEV), ainsi qu’un bateau. La scène y aurait gagnée en intérêt. La représentation de l’océan, avec le recul, est assez nulle et j’ai bien fait de passer à un autre style… plus conventionnel.
Toutefois, au niveau qualité-prix, je n’ai pas volé le client car j’ai toujours pécuniairement évalué mon travail au niveau que j’avais, jamais plus… comme jamais moins, d’ailleurs. Ce qui a parfois amené les responsables de galeries, lorsque j’exposais (peu, il est vrai), à me demander de hausser le prix pour faire sérieux!

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Croisés de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Les Croisés de la Marine   Les Croisés de la Marine EmptyMar 6 Oct - 10:32

Bonjour

Oh un beau "Crouse" !!! J'aime bien son système de voilure à incidence variable, quand il fait le "gros dos" !!.
Question : a quoi correspond le triangle blanc sous le missile de droite?
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques petit
Dessinateur
jean-jacques petit


Nombre de messages : 271
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Croisés de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Les Croisés de la Marine   Les Croisés de la Marine EmptyMar 6 Oct - 10:57

Le triangle blanc est le porte missile, tout simplement. Il est vrai complètement différent du Sidewinder/Matra 550... dont le poids est de l'ordre de 90 kg, soit moitié moins que le Matra 530.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Croisés de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Les Croisés de la Marine   Les Croisés de la Marine EmptyMar 6 Oct - 15:34

Ok merci pour l'info.
J'ai vu effectivement sur des vues avec ce missile, le support de grosse taille......
Revenir en haut Aller en bas
eagle
Gribouilleur
eagle


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2006

Les Croisés de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Les Croisés de la Marine   Les Croisés de la Marine EmptyMar 15 Fév - 0:16

L'envergure importante du 530 comparée au Magic nécessitait de prévoir un adaptateur au lance-missiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/mp2/
Contenu sponsorisé





Les Croisés de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Les Croisés de la Marine   Les Croisés de la Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Croisés de la Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rafale Marine
» RAFALE MARINE
» les gars de la Marine 1
» NH-90 Marine Nationale
» la marine ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Nouveautés-
Sauter vers: