Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 profil gadget

Aller en bas 
+9
Jyw
MacFly
Vincent
raymond
s.pouch
mcgee33
Bernard
dilou27
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 18:44

Si je peux me permettre une petite parenthèse concernant les Alpha-Jet de la PAF: sont-ils perçus par la Patrouille sortant d'usine, puis , une fois effectué un certain nombre d'heures de vol , utilisés en unité (école de l'Air) ou est-ce le contraire?
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 19:12

Je crois savoir que les A-jets ne sont plus fabriqués depuis 1991. Ils sont utilisés en unités et incorporés à la PAF et vice-versa moyennant qqs modifications et une grande visite, cela va sans dire. Je suppose que le potentiel vie à la PAF dépend du nbre d'heures de vols de l'appareil utilisé. Cela dit, avec le vieillissement des avions, il est possible que les cellules ne pardonnent pas beaucoup d'heures en plus de celles engrangées à la PAF !
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 19:18

Donc les jours de l'Alpha-Jet à la PAF sont comptés! Je suppose qu'il est déjà question de son remplacement !?
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 19:29

Les jours de l'Alphajet -tout court- sont comptés ! Le Pilatus PC-21 serait à l'étude et si la PAF résiste aux coupes budgétaires, en 2025, elle volera sur PC-21 suisse (on est pas rancunier) à hélice ! doh
Sinon il y a le nouveau trainer italo/russe Aermacchi M-346 ou le T-50 coréen .... mais certainement trop chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Jaj'Air One
Maître
Jaj'Air One


Nombre de messages : 1595
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/06/2008

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 19:47

Merci Julien pour ces précieux renseignements!
C'est vrai que la PAF sur des montures à hélices...bof bof!
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 20:41

Quelle triste perspective pour notre belle Patrouille !!!!! .......... snif ! .........

Sinon, concernant les Alphajets, comme l'a dit Jü, ils "tournent" entre les différentes unités de l' AA ( Cazaux, Tours et PAF ) .
À savoir que même au sein de la patrouille, ils tournent d'une année à l'autre : les avions "extérieurs" encaissant plus de "G" que les intérieurs, ils occupent des places différentes d'une saison à l'autre, histoire d'équilibrer la fatigue structurale des appareils .

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
mcgee33
Peintre
mcgee33


Nombre de messages : 805
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2012

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 20:47

Jaj'Air One a écrit:
C'est vrai que la PAF sur des montures à hélices...bof bof!

Tu m'étonne c'est comme si tu passais d'une Ferrari à un tracteur!!

Sinon je verrais bien la PAF sur Rafale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://skyshark3d.wordpress.com/
Invité
Invité




profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 15:06

Bonjour tout le monde,

Pour répondre à McInnovateur, en ce qui concerne des Rafale pour la PAF......
Je ne pense pas qu'en France nous utilisions un "CHASSEUR" pour ce genre de d'activité. Peu de Patrouilles aujourdh'hui utilisent des avions de combat : le cout de l'heure de vol, multiplié par le nombre d'avions est hallucinant....
Des patrouilles comme les Blue Angels, Thunderbirds, gardent depuis leur début ce concept, et cela leur coute "bonbon"...
Mais les autres ont évolués vers des avions d'entrainement, vers des avions à hélice, réduit le nombre d'équipiers, ou pire on totalement disparues.....

D'autre part, utiliser un avion de combat, donc rapide et puissant, est pénible pour la voltige en patrouille.
Les évolutions prennent trop d'ampleur, les patrouilles virent vachement loin du public, entre deux figures il y a un "vide", vide comblé heureusement par les solos. Pour revenir aux Ricains, et c'est aussi leur facon de présenter leurs teams, ile présentent des figures : ils partent loin pour se mettre en place, et passent devant le public en differentes formations sérées, très très sérées même, le solo faisant des raccords entre deux passages, on fait plus de bruit aussi......plus le spectacle au sol des mécanos !!!

Les patrouilles européenes présentent des figures qui évoluent en montée, haut de boucle, en descente, dans une volume d'évolution plus petit, donc TOUJOURS devant les yeux de public, ce qui met en valeur le travail formidable de ces pilotes d'esxception. On n'en perd pas une miette......

Nous sommes en crise, alors nous réduisons les budgets, nous rognons les angles......
....alors le Rafale ne serra jamais dans une livrée bleu-blanc-rouge......

Par contre je ne vois pas quel type d'avion nous pourrions utiliser en remplacement.
Le but de la Patrouille Nationale est de présenter le savoir faire du pays représenté : en temes de pilotes et d'AVION...
hors d'avion à part l'Alphajet, qu'avons nous en réacteur d'entrainement ?
Du côté hélice, il y a l'Epsilon utilisé par l'autre Patrouille de l'A.A : Cartouche Doré, mais il est vrai que cela est moins "nerveux" (sans enlever le mérite de ses pilotes...).
Alors utiliser un avion venant d'un pays extérieur serait pas bien vu par certain non?

Depuis 1981 la PAF vole sur Alphajet.......33 ans !!!!
Il faut féliciter avec force le travail des Mécanos pour cela, car sans eux la durée de vie des avions en patrouille, évoluant sous des facteurs de charge continus, serait on ne peut plus courte.....
Cela doit cogiter dur au sein de l'A.A pour les remplacer un jour mais quand??
Je n'ai pas la réponse.....

Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 16:09

Limadefois a écrit:
Bonjour tout le monde,

Pour répondre à McInnovateur, en ce qui concerne des Rafale pour la PAF......
Je ne pense pas qu'en France nous utilisions un "CHASSEUR" pour ce genre de d'activité. Peu de Patrouilles aujourdh'hui utilisent des avions de combat : le cout de l'heure de vol, multiplié par le nombre d'avions est hallucinant....

Les Suisses volent sur F5, de même que les Turcs et de même, en Asie (excusez moi je ne me souviens plus du pays), avec une patrouille mixte F5/F16, donc ça na se limite pas seulement aux ricains, d'autant que les Russes avec les Mig 29 ou les SU 27 !.........

Dire que la PAF fait tout dans un rayon inférieur à celui des Ricains, sur F16 ou F18, n'est pas tout çà fait juste :
Pour avoir assisté à maintes présentations depuis 35 ans, je peux dire que certains changement de figure se préparent parfois de loin (et tout le monde n'a pas forcément un gros télé-objectif pour les suivre), et que ce sont souvent les changements dans le plan vertical qui se font sous les yeux des spectateurs, et inversement pour les Thunderbirds que j'ai vus (mais une seule fois).....
Tout dépend du programme, de la météo, de la configuration du terrain, du leader, etc ....
Pour ce qui est des restrictions de budget, il me semble que les présentations de la PAF sont beaucoup plus courtes que par le passé ......

Enfin, je suis d'accord qu'une patrouille sur avion à hélices, hélas, ne m'emballerait plus autant ! Déjà que je regrette le coté "musclé" des patrouilles sur vrai chasseur, où là l'élégance et la finesse cèdent le pas à la puissance, le bruit et la fureur, mais avec toujours autant d'habileté requise (si pas plus)....

Les Belges n'ont plus de patrouille nationale, mais leurs solos décoiffent toujours autant (à croire que leur enveloppe de présentation est moins restrictive)!

Raymond


Dernière édition par raymond le Mer 29 Jan - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 16:10

Entièrement d'accord avec toi, Lima !  wink 
Notamment sur le peu de probabilité de voir un jour des Rafale bleu blanc rouge, mais également sur le reste .

Pourtant, si on prend l'exemple des suisses, ils volent sur F-5, qui n'est pas à proprement parler un avion national  laugh  et ce en dépit de la présence de Pilatus.
Donc pourquoi pas envisager la PAF sur un avion étranger ?
Mais j'avoue, ça a moins de prestige ... surtout si l'avion en question est "turbopropulsé" ! ...............  dog_eye 

Dilou.



Dernière édition par dilou27 le Mer 29 Jan - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 16:12

dilou27 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, Lima !  wink 
Notamment sur le peu de probabilité de voir un jour des Rafale bleu blanc rouge, mais également sur le reste .

Pourtant, si on prend l'exemple des suisses, ils volent sur F-5, qui n'est pas à proprement parler un avion national  laugh  et ce en dépit de la présence de Pilatus.
Donc pourquoi pas envisager la PAF sur un avion étranger ?
Mais j'avoue, ça a moins de prestige ... surtout si l'avion en question est "turbopropulsé" ! ...............  dog_eye 

Dilou.

En France il y a des M 2000 qui gardent encore un bon potentiel .....

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 16:17

Tiens, voilà une idée de "what if" !  wink 
La PAF sur 2000 ... biplaces de préférence pour pouvoir emmener les mécanos  laugh 
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 17:48

Rappelons que même les suisses ont failli supprimer leur Patrouille il y a quelques temps, que les T-Birds et Blue Angels ont été mis en "attente" durant plusieurs mois aussi.
Les russes ont pour habitude de sortir les muscles, et leur budget dédié à l'armée ne doit pas être le même que chez nous, donc les voir évoluer sur chasseurs est inscrit dans une certaine logique qui leur est propre.

A mon sens, les pays qui fabriquent des avions d'armes (USA, Russie, Chine, France, UK, Suède etc) ont davantage besoin d'une patrouille pour faire leur publicité dans le monde. Je pense que la nécessité de maintenir une patrouille n'est pas la même en Indonésie ou en Belgique, qu'en France ou en Angleterre.

Le PC-21 semble être une bonne plateforme, il ne faut pas le réduire à un Tucano. Je suis loin d'être calé sur le sujet mais j'ai cru comprendre que les PC-21 pouvaient être "programmés" avec les caractéristiques de vol du Rafale, du Gripen ou des F-16 de dernière génération, ce qui rend l'avion très intéressant opérationnellement et évolutif.
Il faut ajouter à ça, qu'il y a de moins en moins de pilotes de chasses formés chaque année (avènement des drônes) et que par conséquent, si on peut réduire le cursus à l'aide d'un avion qui fait l'intermédiaire entre "un basic trainer" et un "advanced trainer", nos financiers n'hésiteront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Invité
Invité




profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 18:47

Raymond
D'accord avec vous, je sais qu'il n'y a pas que les Ricains évoluant sur avions de combat.
Les ayant vu plusieurs fois, ils me sont venu à l'esprit en premier......
Mais attention quand même de bien comparer ce qui est comparable !!
Les F5 des Suisses et Turcs entre, sont des "petits avions" qui poussent qu'à 22kn...
Les F18, F16 ou Russkofs, poussent à plus de 70/75 kn !!!! De VRAIS chasseurs !!!

Mais nous sommes tous d'accord sur un point interrogatif :
quel sera le remplaçant de l'Alphajet si ce n'est pas une production "cocorico"?
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 19:25

Limadefois a écrit:
Raymond
D'accord avec vous, je sais qu'il n'y a pas que les Ricains évoluant sur avions de combat.
Les ayant vu plusieurs fois, ils me sont venu à l'esprit en premier......
Mais attention quand même de bien comparer ce qui est comparable !!
Les F5 des Suisses et Turcs entre, sont des "petits avions" qui poussent qu'à 22kn...
Les F18, F16 ou Russkofs, poussent à plus de 70/75 kn !!!! De VRAIS chasseurs !!!

Mais nous sommes tous d'accord sur un point interrogatif :
quel sera le remplaçant de l'Alphajet si ce n'est pas une production "cocorico"?

Petits avions, supersoniques quand même et qui furent, en leur temps de vrais chasseurs !
Moins maniables qu'un gadget ou un Rafale, ils n'en sont pas moins spectaculaires, et, petit détail important pour le spectateur, ils sont un peu plus grands !

Mais la question du remplacement de l'Alpha jet reste posée, et sans réponses valables pour l'instant (et pour combien de temps ?).

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 19:48

Voilà (enfin ! ) le deuxième encrage de mon profil d'alphajet :

profil gadget - Page 2 721507alphaencrage

C'est donc réalisé à la main, cette fois, au feutre ( j'ai zappé le pinceau pour un si petit format (environ 7 x12 cm )) et bien entendu il y a des différences par rapport à mon tracé vectoriel ... je ne peux donc pas utiliser mes "calques" couleurs de la colorisation précédente ... dog_eye .

Sinon, j'ai attaqué le 2nd dessin, celui qui ira à l'arrière du casque :

profil gadget - Page 2 303587alphaludo02ld

L'angle n'est pas le plus facile et il y a pas mal de corrections à apporter ...
à suivre .............

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptySam 1 Fév - 13:00

Salut Gilles

Qu'il soit dessiné à... "l'ardoise" (clin d’œil à la tablette de nos jeunes années, les miennes, pas les tiennes laugh  !) ou au... "porte plumes",
ton gadget est vraiment top (avec une bonne bouille de dauphin, je trouve) thumright 

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptySam 1 Fév - 15:15

Merci Bernard !

La ressemblance entre l'alphajet et le dauphin n'est plus à démontrer ... ce sera d'ailleurs l'objet d'un de mes tout prochains dessins  wink 
Mais c'est une surprise, alors tu le gardes pour toi, d'accord ?  lol! 

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
MacFly
Maître
MacFly


Nombre de messages : 1158
Age : 61
Localisation : Arlon Belgique
Date d'inscription : 30/12/2013

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptySam 1 Fév - 15:46

OK, il ne nous dira rien...  Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://danyboz.wix.com/illustration
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyDim 2 Fév - 12:07

Motus et bouche cousue, telle est notre devise...jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyDim 2 Fév - 15:27

Merci les gars, me voilà rassuré ! ...
Je suis à présent certain que ça ne filtrera pas !
 laugh laugh laugh 

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 18:46

Suite et fin de l'alphajet , avec l'encrage ( numérique encore une fois ) :

profil gadget - Page 2 688734alphaludo03traits

puis les "à plats" de couleurs :

profil gadget - Page 2 330707alphaludo03tplats

et enfin ... tout le reste  Cheers  :

profil gadget - Page 2 241174alphaludo04.

Je suis curieux de voir ce que ça va pouvoir donner une fois imprimé en "décalque" ... et posé sur le casque ...  scratch 
Je vous montrerai ça dès que possible  wink 

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 19:05

Pourquoi le blanc est gris et les ombres violettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
MacFly
Maître
MacFly


Nombre de messages : 1158
Age : 61
Localisation : Arlon Belgique
Date d'inscription : 30/12/2013

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 19:15

A mon avis, il a utilisé un gris clair afin de pouvoir y mettre des reflets blancs  Question 

Tu sais de quelle couleur sera le casque, Dilou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://danyboz.wix.com/illustration

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 19:44

Oui il doit y avoir une raison comme ça, mais je trouve que ça fait un peu sale, j'aurais plus vu un bleu ciel rehaussé d'éclats blancs, les casques étant habituellement à dominante bleue.
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





profil gadget - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: profil gadget   profil gadget - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profil gadget
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un p'tit gadget ...
» WIP profil bizarre
» WIP : profil P-40M
» Expo au Mémorial Normandie Niemen
» Les derniers p'tits profils.... [Spit, Mustang, B-17]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: