Aviation Illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'odyssée du Trident: FINI!

Aller en bas 
+10
flyandrive
mcgee33
stephane_G
raymond
dilou27
Bernard
s.pouch
Slider
JC Alpha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 18:54

Jü a écrit:
Essaies de le finir comme ça, comme tu le sens et ensuite on verra ce qui peut être changé.
Je dirais déjà qu'il vaut mieux utiliser des brushes dures en jouant sur l'opacité plutôt que des aérographes. C'est, selon moi, ce qui donne ce coté froid photoshop que moi non plus j'aime pas trop.
Un peu comme dans tes nuages, on sentira la touche et ça "humanisera" un peu plus.

Nos messages se sont croisés mais il semble que sur le fond tu confirmes ma pensée !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:02

Merci Raymond et Jü !

Je suis d'accord, ce n'est pas l'outil qui fait le dessin mais bien celui qui le manie (c'est tout le probleme ha ha ha )...Lorsque je vois ce que d'autres en tire, ah la la .. Ah, le style Jaj'Air ... Comme j'aimerais avoir ce talent ..

Jü, je n'ai pas oublié tes conseils du Vénus, et je vais mettre ça en place pour le "texturage" qui va améliorer les choses. (enfin j'espère). Raymond, merci pour tes indications, je vais tacher d'appliquer tout cela. Tu as mille fois raison, le trident est très lustré sur les photos que j'ai pu trouver. Je vais essayer de faire des délimitations plus nettes sur les ombres et les lumières. Quoique j'ai bien analysé tes alus (notament sur un mirage III qui me plait beaucoup (ici: http://www.pbase.com/vv_eagle/image/130947169) ), les délimitations sont nettes, mais sans etre rectilignes.. Pareil sur le MS760 de Julien.. Pas simple à reproduire.


Vaste programme ! Au boulot. Et encore merci de vos conseils, qui me sont précieux !
Revenir en haut Aller en bas
flyandrive
Maître
flyandrive


Nombre de messages : 1064
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2006

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 22:06

Sympa le trident, même si cette composition le rend difficilement identifiable. L'ambiance du fond est justement l'atout de cette illustration. L'avion, un peu lisse est un peu plaqué mais le dynamisme général est chouette. benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptySam 15 Sep - 20:28

JC Alpha a écrit:
Raymond, merci pour tes indications, je vais tacher d'appliquer tout cela. Tu as mille fois raison, le trident est très lustré sur les photos que j'ai pu trouver. Je vais essayer de faire des délimitations plus nettes sur les ombres et les lumières. Quoique j'ai bien analysé tes alus (notament sur un mirage III qui me plait beaucoup (ici: http://www.pbase.com/vv_eagle/image/130947169) ), les délimitations sont nettes, mais sans etre rectilignes.. Pareil sur le MS760 de Julien.. Pas simple à reproduire.

C'est l'avantage, mais aussi le défaut (quand il faut tirer un trait droit) du pinceau !
En l'occurence, dans le cas qui nous concerne, c'eut été un avantage pour ton trident !
Mais il doit bien exister un outil dans Photoshop qui puisse imiter cette façon de faire !

Il suffit de chercher :
J'utilise un logiciel assez proche pour retoucher mes photos depuis plus de 7 ans (et donc une version ancienne) et j'y trouve, aujourd'hui encore, des fonctions que je ne connaissais pas, parce qu'elles répondent à un besoin bien spécifique et qu'on ne les utilise que rarement (mais elles ont le mérite d'exister et d'être efficaces) !
Alors fouille bien tes menus, tu devrais trouver ......

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 19:45

Tiens j'étais passé à côté de ton dessin! Le ciel est à tomber et l'ambiance sera très dramatique. La mise en couleurs me semble bien partie si je m'en réfère à la nacelle gauche sur le dessin. Je dirais comme Raymond, accentue les contrastes entre le bas et le haut du Trident. Bonne continuation! jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
JP Vieira
Dessinateur



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 05/11/2007

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyDim 16 Sep - 22:27

Tres interessant votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilustro.webs.com/
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 12:51

Salut et merci à tous !


raymond a écrit:
Il suffit de chercher :
Et c'est vrai ! Tu as raison Raymond, cela existe.. mais comme toujours avec phototruc, il faut fouiller au fin fond des menus machin-chose/options/trucmuche/propriétés/nom-incompréhensibles/raton-laveur/changer

Bref, et je suis loin d'avoir trouvé la panacée mais en gros il faut jouer avec les "brush". Faut changer l'brush !

Alors j'ai brushé.

Et en suivant vos conseils, j'ai augmenté le contraste général sur l'avion, et, c'est vrai que c'est mieux. Moyennement mieux, mais mieux.
L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Trident6

Ce n'est pas fini.... il y a encore quelques lumières à rajouter, et puis, la fameuse inscription "trident" sur l'avant, et sous cet angle de vue ca promet...

J'y retourne, car c'est en brushant qu'on devient brusheron.

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 13:50

même s'il n'est pas tout à fait terminé, je le trouve déjà splendide !!
clap! clap! clap!
un avis tout personnel et qui n'engage par conséquent que moi, le fini est encore un tout petit peu trop lisse, presque trop "parfaitement photoshop" à mes yeux ...
mais je sais que tu "débutes" ( mais quels débuts mes aïeuls !!!! Cheers ) et que ce n'est peut-être pas excatement le rendu auquel tu aspirais .... ?
et puis de toute façon, chacun sa sensibilité, donc quoiqu'il en soit un grand bravo car c'est du très beau travail !
Occasion

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 15:38

Merci Dilou !
dilou27 a écrit:
ce n'est peut-être pas excatement le rendu auquel tu aspirais .... ?

C'est juste, ce n'est pas tout a fait ce que je voulais. Ca "pue" le truc photoshopé a 100 mètres Wink.. .et ... c'est justement ce que c'est, mais ce n'est pas ce que je veux. (voulais)...

J'aimerais avoir les petites touches, je n'ose pas dire d'imperfection, mais c'est un peu ça... je voudrais trouver la "human touch". Alors je tatonne ... Que de fois apres un long moment de trav... euh, d'amusement sur ce trident, lorsque le logiciel me demande si je souhaites enregistrer le document avant de quitter, ai-je contempler la chose dubitativement avant de répondre .. "non", et de reprendre à zero le lendemain.

Mais bien sur, je n'espere pas arriver au but dés le premier essai. Meme quand c'est pas le premier ! J'engrange petit à petit vos conseils avisés et une meilleure connaissance de l'outil, alors je garde espoir.

Mais je sent que je ne vais pas tarder à passer à autre chose, ce Trident commence à me .. comment dire .... gonfler. lasser...a force de passer et repasser sur les memes endroits il me tarde de clore ce chapitre, et surtout , d'en ouvrir un autre !

Merci en tout cas ! Occasion

Voici en passant deux extraits "real size" ou on voit mieux les défauts Wink
L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Trext2

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Trext1
Revenir en haut Aller en bas
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 19:43

il n'est pas interdit de le mettre de côté pour le reprendre plus tard, lorsque tu te seras offert quelques "récréations" sur des sujets peut-être un peu moins difficiles wink
et alors avec le recul la lumière jaillira de ton stylet et tu nous le fignoleras "aux petits oignons" ! ... laugh

bon ceci dit, il y a un risque dans ce procédé si tu es comme moi :
quand je mets un dessin (ou autre ) de côté pour le reprendre plus tard, au mieux je ne le reprends que beaucoup plus tard, au pire, il tombe aux oubliettes ! lol!
ce qui serait franchement dommage dans le cas présent wink

quoiqu'il advienne de ce "Trident", vivement la suite et/ou vivement les prochains !

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 22:01

La qualité de la réalisation masque tout ces petits défauts. En tout cas clap! clap! dance Cheers
Je pense que la suite sera excellente.
Revenir en haut Aller en bas
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 18:53

Eh bien voilà; cette fois c'est bien fini. . Enfin bien .. c'est beaucoup dire.

J'ai continué le texturage, un peu.
J'ai rajouté de grands aplats blancs, de faible opacité, il m'a semblé voir ça sur quelques clichés de l'appareil
J'ai surtout rajouté un module "lance-flamme" et fumée mazout, ayant lu dans le fana que le moteur à poudre laissait un panache de couleur inverse à celui de Bayard, qui ne laissait que peu de doute quand à son équipement en matiere de pot catalytique; ainsi qu'une flamme permettant de griller simultanément des merguez pour 200 personnes. Photo à l'appui, que je ne peux publier ici.

J'ai rajouter quelques touches blanches ça et là pour figurer quelque reflet perdu. J'ai peut etre eu la main un peu lourde d'ailleurs.
Le logo trident, bien sur, plus facile que je ne l'imaginais.
et un filtre "rendu/halo", dont je ne raffole pas habituellement, voire que j'évite comme la peste, mais ici il est discret et se prete bien à la scene.

Bref. Voici l'Oeuvre Wink Qu'en pensez vous ?

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Trident_by_tonocram-d5grxs2

Au final un dessin un peu laborieux, mais qui m'a permis de faire quelques erreurs. Au chapitre desquels :

Le coloriage avec les dégradés de Toshop. Faut pas. ca fait vraiment "lisse"
Les traits avec illustrator. Pareil, meme causes, mêmes effets.

Et découvert quelques autres trucs, genre les brushs, les contrastes, le texturage, le placement des lumieres.

Et tout cela grace a vos conseils avisés, desquels je vous remercie une fois de plus! Occasion

Maintenant je vais reposer mes doigts ! A un de ces jours pour une autre aventure!


Dernière édition par JC Alpha le Mer 3 Oct - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jyw
Maître
Jyw


Nombre de messages : 1940
Age : 59
Localisation : Rémering
Date d'inscription : 11/12/2010

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 19:05

Tu as signé là une bien belle image, tu dis que c'était laborieux mais les débuts le sont toujours je crois, et ça valait vraiment le coup. Ben maintenant on attend le suivant! jy
Revenir en haut Aller en bas
http://utilit-hier.webnode.fr/
dilou27
Maître
dilou27


Nombre de messages : 2116
Age : 54
Localisation : Allier / Montluçon
Date d'inscription : 21/01/2010

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 19:10

avec un joli cadre, en plus !! wink

bravo, il rend super bien comme ça !

Dilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://dilou-dessins.blogspot.fr/
Invité
Invité




L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 19:19

M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!!!!! On en prend plein la vue !! Et effectivement l'entourage : sobriété et classe !!!!
Revenir en haut Aller en bas

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 19:39

Moi je trouve que pour qqun qui explore, tu avance sacrément vite et tu rechignes pas face à la difficulté, et de la scène et du cadrage.
J'aurais un peu plus estompé les petits filets blancs sur la crête de tes nuages. Je vois bien à quoi tu as voulu faire référence mais je trouve qu'il sont trop brut ou d'épaisseur trop régulière

Tu as un beau jeu de lumière sur l'avion: éclairage / contre éclairage avec lumière chaude et froide. Tu as posé des lumières avec des calques différents ou tout sur le même ?
D'avis personnel (et pour avoir procédé de la même façon) le fait de superposer les calques fige ton illlus, et je crois que ça ne permet pas de pénétrer réellement les valeurs. Du coup vaut mieux barbouiller en cherchant les teintes, que d'ajouter des calques avec des mode d'opacité. Par contre, pour ce qui est des effets et autres reflets, là oui.
Il demeure un coté un peu "propret" mais c'est difficile de juger ça car moi-même je me le reproche parfois.
Par contre je pense que les trainées des 3 moteurs mériteraient un peu plus de matière, qu'elles vibrent, qu'elles tremblent un peu tu vois. L'air est vivant et là on sent (trop) l'aérographe.

En tout cas, belle avancée et de chouettes trucs en perspective. Cheer up !
Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
Nagisa
Gribouilleur
Nagisa


Nombre de messages : 35
Age : 28
Localisation : Béziers, Hérault (34)
Date d'inscription : 02/10/2012

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 22:12

Vu que je ne m'y connais pas trop en aviation, je trouve aucun défauts et je trouve tout simplement magnifique ce que tu as fait !! laugh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Dessins-Art-Juliette/147911501996
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 22:33

Merci messieurs (messieurs dames dois je dire maintenant Wink ) de tous vos compliments et critiques qui me font bien plaisir !

Jü a écrit:

Par contre je pense que les trainées des 3 moteurs mériteraient un peu plus de matière, qu'elles vibrent, qu'elles tremblent un peu tu vois. L'air est vivant et là on sent (trop) l'aérographe.
Mais c'est bien sur !! Je me disais aussi qu'il manquait "un truc" sans mettre le doigt dessus .. oui, c'est cela. Je ne sais pas comment faire ça, mais c'est ça Wink

Pour le reste, oui c'est vrai, tu as percé mon secret-qui-n'en-est-pas-un, je dois bien avoir 50 calques sur ce dessin, à la fin c'était un véritable enfer... (mince, le trait blanc, c'était calque42 ou calque38Copie ?). Je ne referai plus cela, effectivement, sauf comme tu le suggères pour les ombres et lumières.

@+
JcH
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
- Administrateur -
Bernard


Nombre de messages : 3646
Age : 70
Localisation : Saint-Avold / Moselle
Date d'inscription : 01/10/2007

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 0:15

On le prend en pleine figure clap! ! Il y a une belle harmonie de couleurs.

"50 calques"... eye_creazy misère. Mais comment faites vous pour ne pas disjoncter (je dis vous car je suppose que tous ceux qui travaillent avec le digital utilisent ces calques).

Pffff ! Ch'uis trop vieux pour ces techniques du XXI ème lol!
Je me contenterai donc de la bonne vieille toile (papy fait de la résistance laugh )

Bravo pour cette image très dynamique

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/bernard.lengert

Maître
Jü


Nombre de messages : 1242
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2011

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 0:35

Justement ! 50 calques c'est beaaaaaaaaaaaucoup trop Very Happy
Mais c'est normal, au début on hésite à trancher "dans le lard" et comme on a cette sécurité à portée de main .... et je faisais pareil au début
En fait j'essaie de procéder comme face à une toile, et je fais au minimum un calque pour:
- le dessin en mode produit
- le décor
- le ou les avions
- les habitacles selon si on les voit beaucoup
- les marquages (cocardes, lettrages ...)
- les effets (reflets, halo, fumée) plusieurs calques selon les modes de fusion, ça dépend de l'effet souhaité.




Revenir en haut Aller en bas
http://exowings.wordpress.com/
JC Alpha
Dessinateur
JC Alpha


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/08/2009

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 10:44

Jü a écrit:
je faisais pareil au début

Ah bon, ça me rassure Wink Merci des tuyaux, je vais les appliquer de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
raymond
Maître
raymond


Nombre de messages : 2834
Age : 73
Localisation : Sebourg 59
Date d'inscription : 02/04/2008

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 11:15

Nagisa a écrit:
Vu que je ne m'y connais pas trop en aviation, je trouve aucun défauts et je trouve tout simplement magnifique ce que tu as fait !! laugh

Nagisa a dit ce qu'il fallait dire !
Pour moi ce trident est superbe, et il augure une suite des plus sympas à découvrir .
Des corrections, des retouches, ont peut toujours en trouver à faire, à quelque niveau que l'on soit, mais il faut bien s'arrêter à un moment donné ! Alors ?......

Félicitations ! clap! clap! clap! clap! clap! clap! clap! clap!

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
s.pouch
Peintre
s.pouch


Nombre de messages : 596
Age : 48
Localisation : querqueville
Date d'inscription : 16/06/2012

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 11:41

Bravo à toi, superbe travail. On en prend plein les yeux. Félicitation. eye_creazy clap! dance
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
- Administrateur -
Vincent


Nombre de messages : 1984
Date d'inscription : 03/06/2005

L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:18

Moi je dis pareil que tout le monde, super. Et suivre l'évolution du projet était vraiment sympa !

V.

_________________
L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Toiles_banner_07
Revenir en haut Aller en bas
http://http://www.toilesvolantes.com
Contenu sponsorisé





L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'odyssée du Trident: FINI!   L'odyssée du Trident: FINI! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'odyssée du Trident: FINI!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trident
» Mig 21
» Show Of Force - Fini !
» une petite patrouille de là où la terre se fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Illustrée :: Travaux en cours-
Sauter vers: